DT10D

Votre Pro10 et le Pro10 en general

1,433 posts in this topic

En effet, gros travail de conception/réalisation, pour un superbe résultat.

Une 235 sur base Yokomo... le rêve! (j'attend même plus la WGT tellement çà fait longtemps qu'elle est annoncée... :( )

Bien plus réussi, selon moi, que la conversion WGT du team musso; avec beaucoup de soins apportés aux détails:

BAR, supports carro, double perçage pour le servo...

Du travail de Pro (10) ! :)

Merci!

Effectivement quelques mois de papier millimetre, observations de l existant, travail sur les potentialites de reglages et surtout repartition des masses.

La seule inconnue etant le flex.

L avantage d un proto est qu il puisse evoluer avec les essais prochains sans se dire a quand telle ou telle option couteuse!

Vraiment intéressant...

Faudrait vraiment que je finisse le mien... Tu as usiné toi meme le carbone?

Moi perso non, j'ai juste conçu la voiture sur base de Yok R12. Et j'ai tout mis ca en 2D sur papier millimétré.

Puis j'ai acheté le carbone, le lexan 5 mm (pare chocs) et confié la numérisation des pièces ainsi que l'usinage à mon frangin (y compris le carbone pour répondre a ta question).

Je le remercie encore pour ses conseils, pour la réalisation d'orfèvre et pour le design de certaines pieces. (piece alu centrale notamment)

Il a vraiment du talent !

Je n'aime pas du tout les choix d'implantation et le type d'amortisseur ...

Mais c'est un tres beau projet et les pieces sont tres belles.

Donne des News qd tu feras les tests :)

Perso y'a aussi plein de trucs dont je doute dans sa conception mais j'attends de voir les tests pour savoir si j'ai tort...

En tout cas, merci de partager ce prototype avec nous, c'est ce qui fait l'interet des forums :-)

Quels sont les avantages des amortisseurs latéraux par rapport aux dampers ?

Reponses de Wiki et Airwave impatiemment attendues. Notamment sur les "points de suspensions" utilises et le "plein de trucs".

Les forums sont la pour aider a l amelioration de nos connaissances et des perfs de nos montures. Avec la modestie de notre pilotage bien evidemment (je parle pour moi) et la passion qu on y met.

Je veux bien te donner mon point de vue théorique mais je ne voudrais pas que cela fausse ta conception. Cela peut très bien marcher comme cela. mais bon:

- Je pense que les side-links sont trop rapprochés

- L'amortisseur central gagnerait à etre à gros volume (comme sur les touring) et surtout beaucoup plus long, jusque derrière le servo...

- Je pense que les amortisseur latéraux sont une bonne idée mais sans les ressorts, le réglage du tweak est plus précis avec le système à micro ressorts verticaux.

- Je pense que la plaque du pod arrière aurait pu avoir un trou plus petit, histoire de placer des plomb pour équilibrer le pod...

Vala... Mais bon, je me trompe peut-être...

Alors premier point très perso :

- Garder l'implantation du servo de la Yok avec le renvoi de direction et rééquilibrer le chassis

Deuxième point sur les amortos :

- Amortos central tres (voir trop) à l'horizontale

- Mettre les amortos complets pour les lateraux, c'est tjs mettre du point en haut, et ca c'est pas bon

- Amortos lateraux complets, c'est diminuer la gestion du roulis comparé à des ressorts déportés (pb de tweak / constance du réglage)

Troisième point sur la pièce alu de maintien de l'AQ et de l'amorto centrale :

- Pièce très grosse et lourde à cet endroit

- Utilité réelle d'un tel dimensionnement à cet endroit ?

Quatrième point sur les points d'ancrage des amortos (lateraux + central) :

- Avec le point d'ancrage du central derrière les deux ancrages des latéraux, es tu bien sur que les chapes ne vont pas rentrer en contact lors de la prise de roulis en courbe ?

--------------

Avez vous fais des tests en cinematique sur CATIA pour valider les possibilités de rotation/contact des differentes pieces ?

Quels sont les avantages des amortisseurs latéraux par rapport aux dampers ?

Poids, simplicité et précision des reglages.

L'architecture de mon proto ressemble à celui de brunotaz... je me suis juste contenté de mettre les amortisseurs latéraux d'une RC10L3T sur une RC10L2.

Ma conception est donc 100% R&D associated.

Poids, simplicité et précision des reglages.

L'architecture de mon proto ressemble à celui de brunotaz... je me suis juste contenté de mettre les amortisseurs latéraux d'une RC10L3T sur une RC10L2.

Ma conception est donc 100% R&D associated.

Merci de ta réponse; cependant pour mes connaissances en pancar, je trouve que un damper avec juste deux trois graisses différentes est plus simple à gérer (tomber sur le même réglage de la molette de précontrainte des ressorts ne doit pas être évident). Lorsque je serai plus pointu pourquoi pas ?

Merci de ta réponse; cependant pour mes connaissances en pancar, je trouve que un damper avec juste deux trois graisses différentes est plus simple à gérer (tomber sur le même réglage de la molette de précontrainte des ressorts ne doit pas être évident). Lorsque je serai plus pointu pourquoi pas ?

Il-y-a aussi un réglage de précontrainte sur les ressors latéraux des voitures équipées de dampers.

J'ai pris quelques photos des chassis de la 5eme manche du Rc-Lemans qui faisait office de Warm-up du Championnat d'Allemagne. Un grip enorme, une très bonne ambiance comme d'habitude aux Rc-Lemans et un gros niveau! Que du bonheur :)

Patrick qualifié 3eme fini 2eme au general, et moi qualifié 8eme je fini 4eme au general, vivement le championnat d'Allemagne pour en découdre haha lol

Le chassis de Tim Altmann, vainqueur de cette 5eme manche Rc-Lemans

920298IMG1882.jpg

162928IMG1883.jpg

573100IMG1884.jpg

La VIP de Tobias Weist, Pole man mais qui finira 3eme

732711IMG1885.jpg

334664IMG1886.jpg

199414IMG1887.jpg

La Rc-Devil de Reinder Wilms, qualifié 6eme, il gagne une place pour finir 5

284976IMG1888.jpg

695903IMG1889.jpg

121373IMG1890.jpg

Le prototype de Andy Dick, qualifié 4eme pour sa première participation en mod cette saison, il finira 10eme.

998948IMG1891.jpg

845692IMG1892.jpg

285710IMG1893.jpg

Finale A1 LMP1

Finale A2 LMP1

Finale A3 LMP1

Podium LMP1 : 1-Tim Altmann 2-Patrick Miltat 3-Tobias Weist

11825978_867979519917828_7363851436326680757_n.jpg  ?oh=4b0a248c82394d2c1db2164f9040c1ea&oe=563D5F81

Podium LMP2 : 1-Timo Schad 2-Sascha Lennartz 3-Joachim Graul

11204943_867979509917829_3672719707742598733_n.jpg?oh=e1cbc8e507cc1664dbe2ebeaf525896e&oe=56824407

Merci beaucoup pour ces images, surtout celles des chassis, c'est très intéressant!

Super merci pour le petit reportage :) , sinon niveau rapport de transmission ça donne quoi ? Les couronnes on l'aire grande ?

Je trouve leur châssis super jolie malgré le coter "Proto" mais ça fait parti du charme de la catégorie

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now