djay

Commision Technique 1/10 Tt

290 posts in this topic

Pour le reste :

1/ Suis pour le 1 catégorie / jour :

Je pense que ça peux inciter des personnes ne faisant qu'un catégorie à doubler... car pas de besoin d'avoir tout en double, il est possible de déplacer l'électronique d'une auto à l'autre.

2/ Pour la limitation de pneus

Limitation budget, mets les set-up chassis plus en avant, ajoute une dimension à le gestion de course : quand mettre les pneus neufs, gestion usure...

3/ Pour la cohabitation Brushless/brush

Il faudrait à mon avis faire sauter la limitation à 10t... mais en TT utiliser moins de 10t me parait pas facile ! Surtout en 4x2.

4/ Faire un référundum sur l'ensemble des pilotes ayant participé à des manches de CF et non uniquement les personnes présentent le jour de la commission technique pour atteindre le plus grand nombre (cf. M. Vialla qui fait ça en piste cette année)

Je continue à cogiter et le mettrais les idées à venir.

Je suis aussi pour séparer 4*2 - 4*4, et je re-roulerais en 4*2 dans ce cas!

L'argument pour la bouffe du samedi soir, c'est une blague?

Il faut savoir ce qu'on veut! Si on veux faire la chouille avec des potes, ou venir jouer aux petites voitures! Et si certains pilotes ne veulent pas doubler, il y a deux solutions:

- ils sont venus seuls, ou entre pilotes du meme cas: aucun probleme, ils gagnent une nuit d'hotel!

- ils sont avec des potes pour partager la route: dans ce cas, ils pourront aider leurs collegues avec une vue exterieure, ce qui est tres profitable, et de toute maniere, le budget ne sera pas pire que cette annéee!

J'ai qq remarques suite a l'euro:

- les gillets fluos pour les ramasseurs, c'est top et pas cher!

- les essais libres de 4min toutes les 5 minutes, ca permet de rouler un max de maniere intelligente. On peut meme encore diminuer a 3min.

hi !

je ne fais pas de compet', pas de championnat de france..etc....

mais y'a un truc qui me choque :

vous parlez de limiter les pneus ??? ok, c'est pour une question de budget ?

franchement, vous êtes a 50¤ pret ???

je m'explique :

(imaginons)

je me lance dans le championnat de france (un RC10 B4, 2 moteurs, 6 packs, 1 chargeur, le standard quoi)

avec votre idée, je n'ai le droit qu'a 3 paires de pneus, qui auront été controlé, validé et marqué par la direction de course le jour J (comment ???)

je m'installe dans les paddocks, et a côté de moi, y'a un autre compétiteur qui a aussi ses 3 paires de pneus marqués controlés...etc....

mais lui, il a 20 packs d'accus "kitu", 3 chargeurs, une valise avec 20 moteurs de bobinages différents...etc....

vous croyez sincerement que le fait de limiter les pneus va m'aider ????

je ne pense pas.....

autre reflexion, y'a t-il reellement des compétiteurs en france qui s'amusent a changer leurs pneus a chaque manche ??

si oui, ça represente que % du plateau ??????

voila ma petite contribution.......

Reponse : oui il y a des competiteurs qui changent de pneus a chaque manche : la plupart en 4*2 ce qui fait qu il est tres difficile de rentrer en A ( tu perd tres facilement 5 secondes par manche avec des pneus qui ont 1 packs ).

2 : on s en fous que tu ai 50 packs de la mort qui tue puisque mise a part sur les pistes en moquette tu ne passe pas la puissance ( du moins en 4*2 )

50 euros pret... multipliés par la catégorie, et par le nombre de CF...

Et il y en a qui changent a chaque manche... Donc que se passe-t-il... Mais qu'est-ce qui se passe??? Ben pour suivre, les autres font pareil et c'est l'escalade...

Comment faire le marquage...??? Ben comme en CF DTM... Et comme dit P'tit suisse, c'est pas parce que le gars aura 50 packs a 100 euros pieces qu'il sera devant... Les pneus sont plus important: Sans maitrise la puissance n'est rien... Certains en CF 4x2 Open roulent encore avec des RC2400, et je roule encore en Promo avec des RC2000...

+1 pour les gilets fluo!!!

Pour la bouffe crois-moi Fan c'est un argument non négligeable, crois-moi (va faire un tour sur le post "la vie des CF")... Naaaannn, t'inquiete ca changera rien: Ambiance fete le samedi soir... !!!

mais cela dit, ce que tu dis apres est tres judicieux: les pilotes doubleront plus facilement les catégories, ou mécaniseront les copains...

C'est très positif ;)

hi !

je ne fais pas de compet', pas de championnat de france..etc....

mais y'a un truc qui me choque :

vous parlez de limiter les pneus ??? ok, c'est pour une question de budget ?

je m'explique :

(imaginons)

je me lance dans le championnat de france (un RC10 B4, 2 moteurs, 6 packs, 1 chargeur, le standard quoi)

avec votre idée, je n'ai le droit qu'a 3 paires de pneus, qui auront été controlé, validé et marqué par la direction de course le jour J (comment ???)

je m'installe dans les paddocks, et a côté de moi, y'a un autre compétiteur qui a aussi ses 3 paires de pneus marqués controlés...etc....

mais lui, il a 20 packs d'accus "kitu", 3 chargeurs, une valise avec 20 moteurs de bobinages différents...etc....

vous croyez sincerement que le fait de limiter les pneus va m'aider ????

je ne pense pas.....

autre reflexion, y'a t-il reellement des compétiteurs en france qui s'amusent a changer leurs pneus a chaque manche ??

si oui, ça represente que % du plateau ??????

voila ma petite contribution.......

bah je ne suis pas le bon exemple, mais je fait parti de ceux qui changent leurs pneus trés frequemment. en generale mes big shot ne font que deux packs en course ( 1 run dans un sens et un seconde dans l'autre ) ensuite ils servent pour les packs d'essais.

rouler avec des pneus usés c'est la certitude d'etre moins vite.

mais bon actuellement le probleme ce fait moins sentir qu'a une certaine epoque ou pour etre dans le top 10 fallait une paire neuve a chaque manche.

Bonjour,

Je pense que la limite moteur est une bonne chose,

pour ce qui est des pneus, je suis pour ne pas avoir ni de marque imposé ni de modèle, chacun choisi les pneus qu'il veut et le nombre.

Bonjour,

Je pense que la limite moteur est une bonne chose,

pour ce qui est des pneus, je suis pour ne pas avoir ni de marque imposé ni de modèle, chacun choisi les pneus qu'il veut et le nombre.

je ne pense pas que cela soit une bonne idée dans la mesure ou il existe beaucoup de profils differents

Et certains ne se priveront pas de venir avec un semi-remorque plein de roues...

Sans parler de ceux qui pourront venir avant la course faire des essais pour trouver LES pneus que les autres n'auront pas...

La limitation du type de pneu me semble évident et indispensable.

La limitation du nombre de train est un plus que beaucoup de monde apprécierait, moi le premier!!!

Rouler avec seulement 2 ou 3 trains, ca limite les coups (edit: coûts, pardon...), pour tout le monde, et en plus, ca implique un chassis réglé tiptop pour ne pas etre a la rue avec des pneus usés.

Et pour finir, ca ajoute un peu de stratégie rigolote pour savoir quand passer les pneus neufs!

Pour ce qui est du marquage, c'est sur que ce sera un peu plus compliqué qu'en DTM, mais le club doit les marquer, et ensuite, le pilote doit se démerder pour conserver le marquage! Pas de marquage=sanction, et c'est uniquement la faute du pilote.

je ne pense pas que cela soit une bonne idée dans la mesure ou il existe beaucoup de profils differents

je suis pour la préconnisation mais pas pour l'obligation d'acheter une marque X ou Y. c'est ce que je voulais dire

moi je suis à 20000000000000% pour une journé par catégorie, il y en a mare de réglé une voiture à moitier à chaque fois, d'avoir le matos en double, de courir tout le temps, de ne pas pouvoir se concentrer sur son pilotage car changement de chassis à chaque fois, en plus je pense que sa permettrais d'avoir des manches de plus grande qualité !

pour la limitation des moteurs, je pense que en 4wd on devrais baisser à 9t car maintenant fini les problèmes d'autonomie en plus celui qui a des packs moyen peu compensé le manque de puissance par un moteur plus puissant tant dis que maintenant tout le monde est en 10t avec de bon pack, pour le gars qui débarque avec des packs non triès c'est dur, je pense que sa réduirait les inégalité, en plus s'entrainer et faire des course avec un moteur puissant permet d'affiner son pilotage, que du bon quoi !

pour les pneux moi je prèférerai tout libre car le pneu fais partie de la gamme de réglage de la voiture, mai je sais que pour beaucoup le budget pneu est limité et je comprends que tout libre rebute beaucoup de monde, c'est pour sa que je pense qu'un intermédiaire serai pas mal ; on sait que sur la terre c'est toujours :

big shot / ifmar stud / ifmar pin

maintenant l'ifmar pin avant 4wd n'éxiste plus, pourquoi ne pas le remplacer par le X2000 qui est quand à lui souvant imposé en championnat internationaux et rajouter le 8184 comme sa pour la terre on aurai comme référence :

big shot / ifmar stud / X2000 / 8184

pour la moquette, l'herbe et autre surface synthétique :

ballon shum / mini pin shum / mini spike ballistic / mini pin ballistic

comme sa en début d'année en fonction des types de terrains on a déjà les références qui vont bien, il est quasiment impossible que toutes les références soient épuisé et sa permet de garder tout de même une certaine liberté, en plus les club n'auront plus a se prendre la tête pour choisir les pneu puisque la liste est déjà définis, ces référence marche partout sous toutes les conditions et en ayant les même pneu en 2wd qu'en 4wd sa réduit énormément les frais !

pour les gillet au ramassage c'est se qui l'y a de mieux pour voir qui fais quoi et qui n'est pas à sa place, la fédé peu apporté 10 gillet pour la CF et les remballé ensuite, se n'est pas un gros investissement !

rajouter un essaie chronoimètrer avant les qualifs qui permettrait de donner l'ordre de départ de la manche, comme sa le gars qui se tape 500 km qui a le n°8 et qui est plus rapide ne perd pas une qualif et peu faire un temps dès le début ; en rajouter un avant les finales pour déceler les éventuels problème radio parce que peredre une final ou toute parce qu'on a des tops alors que tout était nikel en qualif sa soul vraiment !

faire évoluer le règlement pour les piste extérieur car les pistes qui bousille la voiture ou qui sont inadapté à notre catégorie sa ne motive pas à faire des CF et je préférerai que l'on dise cette année il n'y a que 3 ou 4 CF car les autres propositions n'étaient pas approprié que de dire on a 5 CF mais il y en a 1 ou 2 ou la piste était vraiment nul.

dèjà on pourrai commencer par les dimensions, actuellement le règlement préconise un développer de 120 m, pour moi c'est une piste de mini t qui fais 120 m, une bonne piste commence à partir de 180 m, de faire minimun 3 m à 3.50 m de large là on place 10 voitures sans trop de problème ; imposé un nombre minimu d'obstacle car on ne fais pas de la DTM comme certain aime à le faire rappeler lorsqu'on dit que les pistes sont trop défoncé, je pense que entre 5 et 6 obstacles c'est déjà bien, une table américaine, une série de Woops, une double, une simple, une marche. . . . . . .

le but est de favoriser le spectacle, la qualité des manches, d'augmenter le niveau français, d'inciter des jeunes a pratiqué notre catégorie et aussi de prendre un max de plaisir !

demander à se que les coupes soyent de nouveau sur séllection, et avoir un minimum de point requis pour y participer car combien ne font qu'une course de région ou s'inscrive sans avoir fais de course, le but est aussi qu'il y ai du monde dans le championnat de région !

que les sélections pour le championnat d'europe et du monde se termine en décembre de l'annéeprécédent la course car prévoir sont budjet et ces vacances plus la locations quand il y a un gros déplacement c'est la mission en 3 mois ( et après c'est le banquier qui fait la tronche ) je trouve que sa permettrais une meilleur organisation et permettrais de participer au warm up qui sont en générale 3 à 4 mois avant !

beaucoup plus de sévériter envers ceux qui coupe, vire, ramasse pas ou mal, il y a quand même du laissée aller, on va dire oui mais c'est aussi un loisir mais le problème se vera plus tard quand beaucoup arrêteront car les CF ressembleront a des courses de foire se qui n'incitera pas non plus des jeunes à nous rejoindre !

voilà je pense que je me suis tout de même bien lacher mais le problème est qu'a cette réunion tout le monde par dans tous les sens et finalement sa n'avance pas, peut être qu'en faisant un résumé de se qui est voulu par tout le monde et présenté par une personne sa fera avancer les choses dans le bon sens !

Je compte me lancer à fond dans le truck l'année prochaine. J'ai déjà fais une manche nationale dans cette catégorie. Je proposerai lors de la commission de limiter le nombre de profiles de pneus arrière comme c'est déjà le cas en 4x2. Genre 2 profiles qui marchent (studs et autre).

Gilles

L'idée d'une catégorie par jour OK, mais dans mon cas (et d'autres je pense) pas le TRUCK le même jour que le 4x4. Sinon bonjour la journée. Là, c'est l'abandon d'une des catégories.

La limitation du type des pneus AR pour les trucks serait bien. Surtout que chez nous, il devrait y avoir 2 nouveaux pilotes en CF l'année prochaine.

Je pense qu'une tres grande majorité de pilotes qui vont faire deux categories vont faire 4x2 et 4x4. Donc il me semble logique de grouper 4x2 et 4x2 promo un jour, et 4x4 et trucks l'autre jour. Ou alors 4x2 /trucks et 4x4 / promo...

C'est probablement la deuxieme solution la plus logique: le 4x4 est plutot loin du 4x2 promo... Mais il y aura toujours des gens pour vouloir rouler en 4x2 et trucks...

ou trouve t'on les infos concernant les pneus pour la ville aux dames en

catégorie 4x2 ?

je pense que la carégorie promos devrait une vrai "promo, débutant, prix"

la différence de cout entre promo est open est trop faible

moteur env 40 euros contre 90 euros entre lpromos et open

accus env 60 euros contre 90 euros entre promos et open

c'est rien comparer au budget q'on passe dans l'annéé

les anciens, les expérimentés avez vous des solutions

je suis pour :

1 journée par catégorie

qualif au point

pneus limité (quantité et choix)

avis d'un jeune qui veux faire de la compet

a+

je ne suis pas complètement d'accord, pourquoi l'abandon d'une catégorie ?

en me mettant à la place d'un pilote qui fais du truck, je me pencherais plus à faire du 2wd que du 4wd, les voitures ( asso ou losi ) on pratiquement les mêmes pièces et parfois elles sont même complémentaire, à par ceux qui triple je ne vois pas ou sa pose problème !

pour les pneus de la ville au dame, c'est libre comme en championnat de région ( mais se n'est pas le sujet ) !

pour la limitation du nombre c'est quelque choses qui a déjà été essyé pour de grand course, mais le problème est qu'il faut plus de personne au contrôle technique, qu'il faut récupéré les pneus de chaque pilotes aprés chaque manche pour éviter une éventuelle tricherie ou tout du moins une éventuelle étourderie et s'assurer que se sont bien ceux là se qui complique énormément les choses, surtout quand on voit en CF ( voir même un officielle ) ne pas faire la différence entre l'irmar pin et le big shot !

devant faire un petit compte rendu à MR JP.CAILLAUD concernant l'utilisation des brushless au world, je me propose de faire la synthese de ce qui va se dire ici.

par contre je part pour le world mercredi ( 03/08/05 ) et reviens juste pour la coupe de france ( 25/08/05 )

Le gros point sur lequel j'insiste je suis 30000000000000 fois contre un retour sur une journée par catégorie je m'explique :

- faire plein de Km pour une seule journée non merci.

- ne plus voir rouler les autres catégories de la même discipline pas top.

contre arguments

cela ferais economiser une nuit d'hotel : que represente une nuit d'hotel par rapport au coup d'un CF (en plus la chambre on là prend rarement seul) en plus si comme à Oléron ou j'ai fait la route avec bigwig qui pratique le truck là plus possible donc ce n'est plus une nuit d'hotel en plus mais les 800Km et les péages pour moi tout seul (tout le monde n'a pas la chance d'avoir 10 pilotes TT elec dans sa ligue)

si c'est pour des raisons économique dans ce cas il ne faut dire que ca inssiterait les pilotes à doubler.

Pour ce qui est du plagning proposé par chrispys il est impossible à tenir (parole d'organisateur)

explications :

- Debut des libre à 8h signifie que l'on arive à 7h30 pour charger quand on voit le nbr d'incident du à l'electricité au debut du week end bcp ne feront pas la 1er libre

- un départ de libre toute les 4 min signifie que l'on roule 3 min car il faut attendre que les pilotes finisssent leur tour descende du podium arrete leur voiture avant de pouvoir commancer cela prend une minute en moyenne. Quand je pense qu'a oleron certains desaprouvait le système des libres car on pouvait pas rouler 5 min alors 3 ca va jazzer.

- Depart toute les 48 min en finales pas conforme au reglement et en plus au niveau charge ca passe mais ta pas le droit au moindre oubli, 48min pendant lequel tu roules tu rammase il te reste en gros 35 min pour bricoler pas le droit à la grosse casse ni autre choses d'ailleur pour nous autre debutant.

- 8 min entre chaque depart qualif ou final c'est très très chaud je l'ai dejas fait à chaque foi on prend du retard explication : tu fini ton 12ème tour à 4'59"50 tu fait donc un tour de plus tu arrete à 5'25 tu descend du podium tu eteint la voiture tu demonte la puce tu porte la voiture au controle tu rend la puce tu porte la radio tu vas au ramassage tu as de bonne chance d'être hors délais pour être une minute avant le départ de la course suivante à ton poste de ramassage donc penalité.

- Gros point noir 3 min entre le depart des finales et la fin de la dernière qualif IMPOSSIBLE il faut le temps de preparer les finales de faire les chgt de frequences et de regler les autres litiges. De plus si un pilote qui est dans la dernière série se classe en finale D il n'a que 8min pour charger un accu.

Donc pour résumer une journée par catégorie : tout le monde galoppe partout pendant deux jours ca vas crier dans tous les sens. Tous les pilotes subissent ce qu'une poigné de pilote ont décider de subir cette année en doublant les catégories

Quand au fait de faire 3 finales A et 2 aux autres je trouve ca ridicule et sous pretexte que tu es bon tu a le droit à 3 finales et les autres 2 alors que c'est quand on pratique que l'on s'ameliore.

Pour les autres points

4/ Faire un référundum sur l'ensemble des pilotes ayant participé à des manches de CF et non uniquement les personnes présentent le jour de la commission technique pour atteindre le plus grand nombre (cf. M. Vialla qui fait ça en piste cette année)

Très bonne idée le pb reste dans le fait de tout dépoullier

- Pour la limitation des pneux. Le marquage à dejas lieu en DTM cela ne pose pas de pb pourquoi cela en poserai en TT ( A part si gadoue sur les jantes) ?

- L'idée du gilet fluo au ramassage j'ai trouvé l'idée à l'Euro GENIAL c'est sûr le prochain CF chez nous (si il y a) vous y avez le droit.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et très bonne idée de Djay d'en parler avant le jour J

A DG5. Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Truck et 4x2 est la solution la plus logique. D'autant plus que mon B4 (qui roule pas souvent) me sert de réserve de pièces pour le T4.

Mais il se trouve que je m'éclate plus avec le truck et le XXX4 (même si je suis à la rue) qu'avec le B4.

Aprés même s'il y a deux journées séparées (4x2 d'un coté et 4x4, truck de l'autre ou autre) il va falloir trouver une catégorie pour rouler les 2 jours car faire des bornes pour une journée de course ça va pas le faire comme le dit Damien B. Si on se déplace, c'est pour rouler et rouler 3 finales (pas comme en DTM - Coupe de France 2003 et Montbrison 2005)

- 100% OK pour séparer le 4X4 et le 4X2. Problème pour le TRUCK. Il faudrait faire un sondage sur qui fait 4X2+TRUCK ou 4X4+TRUCK.

séparation = permettre de mieux régler et de mieux se concentrer.

Pas besoin de doubler le matos !

- limitation du nombre de pneus et du choix car de toute façon se sont souvent les mêmes qui fonctionnent bien (mais pb si boue pour marquage)

- limiter les pneus en Truck d'autant plus que les pneus sont beaucoup plus cher !

- catégorie promo = vrai promo. Aujourd'hui pas assez d'écart à mon avis. Pourquoi pas du truck promo à la place.

+ ne pas limiter les moteurs car les packs permettent de faire l'autonomie et le TT est naturellement peu gourmand en pack et moteur

- étudier l'impact des systèmes spectrum sur plusieurs courses

- lancer l'utilisation des brushless

- mais pas OK pour avoir - de 3 finales pour les mals classés (ça fait mal qu'en on vient de loin !)

Un peu OUI !

limiter limiter limiter ce mot et trs frequent

pourquoi vouloir toujours tout limité, les pneus il y a pas beaucoup de choix deja si il faut rouler avec 2 train neuf par week and bof pourquoi pas rouler sur les jantes

pour ou contre le 4x2 le samedi et le 4x4 le dimanche il ya pas si longtemps c'etait comme ça ça a changé pour le reglement de maintenant pourquoi rechangé

on a rouler pendant des années comme ça ça toujours bien marché

pour les moteur c'est pas important 9 10 11 12 tours en tt c'est discuter pour rien dire

je pense que le tt en france se porte bien pour ce que j'ai vu il y a vraiment pas grand chose a changer a par faire un champ d'europe sur herbe