ra272

Hydraulique en dynamique

77 posts in this topic

Salut, j'ai un T4 et j'essaie de comprendre les règlages de l'hydraulique.

En statique au toucher, de l'huile en 40 avec les pistons 1, ça ressemble beaucoup à ce qu'on obtient avec de l'huile 30 et le piston 2...mais en dynamique, quelle est l'influence de la taille des trous du piston?

Ou pourrais-je trouver de la théorie de base sur l'hydraulique?

salut je crois que plus les trous des pistons sont petit moins ton chassi talonera mais en contre partie la rapidité sera moindre " enfoncement et détende" de l'amortisseur

ex: piste "faible ondulation" gros trous

piste avec des "gros jumps" petit trous

je pense que c'est ca (ilfaut avoir un certain niveau pour sentir la différence )

a+

Salut, Honnêtement, j'suis pas sur qu'on puisse sentir la différence entre les deux réglages dont tu parles...

Alors lequel est le mieux???

Tout simplement celui qui te permet d'être le plus régulier et le plus facile sur la piste... C'est le seul conseil que je puisse te donner.

Tu tournes où ? Et vous êtes combien pour l'instant à rouler ?

Le ressenti sur la piste, c'est une chose...mais si tu ne sais même pas quelle influence ont les règlages, et à quoi servent les différentes pistons, tu ne peux rien faire.Je cherche à connaitre les principes théoriques, pour la pratique, je verrais en fonction.

Sinon, pour l'instant on est deux à rouler, on sera entre 5 et 10 à la rentrée.

On dispose de 2 pistes: une très courte et sinueuse mixte terre-bitume (genre rally-cross), une très longue et large (1/8 thermique) en argile, cassante et très bosselée.

J'suis d'accord avec toi en théorie... Le problème c'est que je suis pas sur qu'il y ai une vraie différence de comportement entre les deux réglages objets de ta question car bcp trop proches l'un de l'autre.

Et elles sont où vos pistes ? En effet, cet automne, j'ai l'intention de développer un de mes protos TT alors je cherche une piste dans l'est qui soit assez proche de ce qu'on trouve en CF...

C'est l'un des réglages promordiale en tt compet, appelé du temps (de 85 à 90 qd je mécanisais) le "pack"

C'est clair qu'en TT, l'accord amortissement/Ressort est vraiment super important... Je me rapelle un Losi XX jeté par la fen^tre de mon premier étage et qui est attéri sur ces roues sans talloné... Trop top.

Ceci dit, pour 10 grade d'huile (si vraiment il y a 10 grades entre les deux huiles...) et un trou de piston, j'pense toujours pas qu'il y ai une différence sensible...

Christophe, as tu déjà vu un de tes pilotes le sentir ?

En effet, cet automne, j'ai l'intention de développer un de mes protos TT alors je cherche une piste dans l'est qui soit assez proche de ce qu'on trouve en CF...

Viens à reims :)

Jte confirme qu'il y a une difference. A touché peut être pas mais sur la piste si tu changes de pistons ou d'huile (mais de 10) tu le sent.

Après mettre de la 32.5 à la place de la 30 faut s'appeler Masami pour le sentir.

!!!!!!!!!Les gouttes d'huile étaient comptées de manière à faire de l'huile entre 37.5 et 40 (pas entre 30 et 40 ni 35 et 40, 37.5 pasmal mais pas suffisant); Qt au packc'est un autre réglage que combinaison simple ressort/hydraulique, ça touche juste hydrau

Ouh là, Reims ? Alors, là, c'est pas la porte à coté... 4h de chez moi et un max de péage... Désolé.

En plus, si je ne m'abuse, reims, c'est de la craie (Ahhh!!! la champagne crayeuse!!! Idéale pour les vignes, beaucoup moins pour le TT...) C'est pas franchement le terrain rencontré sur les Cf ça, non ?

La piste elec est en terre, on empreinte juste une partie de la piste 8eme pour la boucle.

!!!!!!!!!Les gouttes d'huile étaient comptées de manière à faire de l'huile entre 37.5 et 40 (pas entre 30 et 40 ni 35 et 40, 37.5 pasmal mais pas suffisant); Qt au packc'est un autre réglage que combinaison simple ressort/hydraulique, ça touche juste hydrau

Jme souviens oui à l'époque, des pilotes faisaient ça.

Une goutte de trop et hop c'est foutu, lol

Ahh, Ok, reste le déplacement... Je crois qu'on peut dormir sur place, non ?

Félicitations pour ton CE

en effet c'est bien le pack, sa s'appelle toujours comme sa, on dit que le pack est important quand l'on a de l'huile fluide et des pistons avec des troues a petit diamètre et un pack faible pour l'inverse sois de l'huile peux fluide et des pistons avec des troues a gros diamètre !

* lorsque le pack est élevé, la voiture est mieux dans les troues et les sauts mais moins bien en virage.

* lorsque le pack est faible la voiture est plus efficace en virage mais moins bien amortit dans les troues et les bosses.

maintenant c'est aussi une histoire de compromit, par exemple sur un losi BK2 les pistons les plus utilisé sont les 56 ( rose ) et les 55 ( orange ) soit le milieu de la gamme, par contre sur un XX4 c'est plutôt 57 ( noir ) devant et 54 ( bleu ) derrière sois les plus petits à l'avant et les plus gros à l'arrière.

en asso, je ne connais pas trop mais j'ai entendu parlé des pilotes qui utilise avec leur B4 les pistons 2 voir trois sur piste défoncé et 1 sur les pistes plate !

pour les équivalence il faudrait avoir avec des pilotes asso, je ne connais que les losi !

Excusez moi,dans la précipitation, j'avais pas vu les posts explicitant le réglage de l'huile...

C'est si sensible que ça? Alors, là, je suis sur le luc... Ben, j'ai de sérieux progrès à faire alors, car perso, j'sens rien du tout même à 10 grades avec le même piston... A croire que j'suis vraiment bon qu'à faire des crash tests...

Si Rust pouvait nous expliquer dans quel sens et dans quels conditions il a fait ses tests, je serais tout à fait preneur...

Ahh, Ok, reste le déplacement... Je crois qu'on peut dormir sur place, non ?

Oui ya des hotels un peu partout.

Félicitations pour ton CE

Merci c'est gentil

Ben zut, j'ai loupé le post de DG5... Y'a pas que sur la piste qu'ils vont tous plus vite que moi...

Bah j'ai essayé à reims quand CT super défoncé.

- Voiture plus stable ds les trous avec :

pistons gros et huile dur, par exemple pistons orange et de la 40

Elle a tendance à mieux absorber les trous, par contre à la reception des sauts c'est pas super.

Mais c'est tjs pareil faut trouver le bon comprimis pistons/huile suivant la piste, pis après tu as les ressots qui jouent aussi.

essai de changer les pistons en gardant la meme huile, ensuite essai de changer les ressorts. Compare sur la piste, tu dois forcement voir la difference. Au pire prend des chronos.

Change les choses petit à petit.

Ben visiblement, ça n'a pas le même effet pour tout le monde...

J'ai une idée, si au lieu de me dire ce que vous ressentez vous m'expliquiez pourquoi ça joue comme vous le dites, hein? ce serait plus constructif et plus instructif...

De mon coté, j'me renseigne au boulot et je vous tiens au courant...

PS : Rust, merci pour tes renseignements mais à moins que vous organisiez un CF l'année prochaine, ça fait trop loin et trop cher pour moi...

En fait concrètement, j'avais à l'avant de la 40 avec des pistons moyens (n°2)et avec toutes les bosses de la piste, l'avant sautait beaucoup (trop dur je pense).

J'hésite entre de la 30 avec les mêmes pistons (n°2) ou de la 40 avec des pistons plus gros (n°1), en statique ça semble pareil, mais en dynamique je me demande quel "pack" ira le mieux sur cette "tole ondulée"...

Je vais déja essayer en 30 piston 2.

PS : Rust, merci pour tes renseignements mais à moins que vous organisiez un CF l'année prochaine, ça fait trop loin et trop cher pour moi...

Bah ca devrait se faire mes surement en 2007.

Et elles sont où vos pistes ? En effet, cet automne, j'ai l'intention de développer un de mes protos TT alors je cherche une piste dans l'est qui soit assez proche de ce qu'on trouve en CF...

Avec ra272, on est sur Nancy. Concernant la piste en terre, c'est vrai que la ligne droite est un peu bosselée mais franchement, je trouve pas que c'est un champ de mine non plus. Niveau taille, je la trouve plutot pas mal adaptée à notre échelle. Je n'ai jamais fait de CF mais niveau temps temps au tour je dirai qu'on doit être dans les 20/25 secondes au tour.

La ligne droite, ça va, c'est surtout l'épingle devant les stands qui est bosselée...et les wooops ou tu restes échoué avec ton B4, moi je passerai bientot tout à fonds et tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer :D

tu sais, je comprends pas tu cherches à régler l'hydraulique sur ton T4, c'est tes gros pneus qu'amortissent tout... :P

:speed:

Et le B4 passe très bien les woops d'abord!!!!!!!!

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now