maxoo

TRF415 et ses évolutions, toutes les informations

912 posts in this topic

Il est possible de monter un diff a l'avant de la trf415, mais en utilisant quelques pieces d'autres marques:

Yokomo:

ZS-501 DIFF HALVES - you will get two sets one for the front and one for the rear. You will use the REAR parts, these will have the equal spacing for the outer bearings. It's obvious, as the other set is offset (like it is on the rear diff of the TRF415).

ZS-506 DIFF RINGS - you will get two (I believe you can use the Tamiya ones too, but I thought it best to use the Yokomo ones just incase).

ZS-507 THRUST BALLS AND WASHERS - these are a real pain! You use both washers and about 6 of the small bearings (you can use ZC-507T if you want Tungsten Carbride Balls, but I couldn't find them anywhere.

ZS-508 DIFF SCREW AND LOCK NUT. - you will get 2 of everything but you only need to use one.

Tamiya:

51055 TRF415 Ball Diff Pulley - the one that's on the rear of the car as standard

53124 3mm TUNGSTEN-CARBIDE DIFF BALL SET - (ou moins cher: 53379) you could use any 3mm balls, but I think these ones are extremely smooth, they are quite pricey too

51092 Tamiya TB Evolution IV, TRF415 46mm Swing Shaft - you could use the aluminium ones too, but I used these just to be on the safe side.

Divers:

Ball Diff grease of some sort, I am using Team Associated Stealth Lube as it was recommended to me (It's much cheaper than the Tamiya stuff too).

Roulements: 2 x 850 Size (5mm X 8mm X 2.5mm) Ballrace Bearings. dispo chez Tamiya (ref 53030) ou autre.

Biensur, il vaut mieux aussi supprimer la roue libre centrale en la remplacent par une poulie directe si on veut un grand changement (ref tamiya: 53708)

Voila, a++

Colin.

mouais, je vois pas trop l'interet de mettre un diff a l'avant, peut etre en exterieur sur piste humide, et encore !

mais bon, pour celui que ca interesse, j'avais deja vu ces references sur un forum etranger (via losi100)

Salut , quand on va un peu voir sur les forum Us il y a plein de gens qui disent avoir un diff à l'avant , bon ce sont la plupart du temps des pilotes d'un niveau intermédiaire ( mais honnètement qui peut revendiquer le statut d'expert ....10% des pilotes ) enfin soit .Maintenant au states il y en as bcp qui roulent également en pneus mousses et la le diff est bien . Le spool est pas mal non plus mais fait souffrir les cardans et les sorties.

N'oublions pas qu'aux Etat-unis certaines courses sont interdite aux roues-libre.....mais pas au spool comprenne qui pourra . j-m

C'est pour les pilotes qui avait une voiture avec un diff, qui ont acheté une 415 et qui ne se fond pas a la roue libre... Car tamiya a dit officielement qu'ils ne sortiront pas de diff avant pour ce chassi. Et ca permet d'evoluer par etapes qu'en on debute sans devoir acheter forcement un chassi "debutant".

Au fait, Tamiya fait un spool pour la 415??? sinon, y-a-t-il moyen d'en adapter un d'une autre marque???

Salut , non tamiya n'en as jamais fait , mais au USA Speedtech en fait un .

Maintenant c'est possible de modifier un diff en spool , dans le style de ce que losi fesait , a savoir supprimer les billes du diff , coller une rondelle en papier de verre sur les plateaux de diff et serrer le tt bien fort . C'est chic , choc et pas cher mais gare aux sorties de diff pulvérisées et aux cardans tordus , surtout si c'est des alu.

j-m

ok, donc tu deconseils de mettre un spool??? Mieux faut faire un diff et un peu trop le serrer alors...

Ben disons que le spool est le plus solide mais fait souffrir les cardans , la roue libre elle c'est plutôt les sorties de diff et les roulements anti-retour qui trinquent en cas de choc..Maintenant pour voir ce que sa donne sans sortir c'est le blocage du diff qui est le mieux et si ça te plait tu investi dans un vrai spool.

Comme je l'avait déja dit moi personellement je n'aimai pas le comportement de la 415 avec la roue-libre ( je sens que je vais me faire lincher à parler comme ça ) et avec le diff c'étais plus facile mais je n'aimai pas vraiment non plus .

Par contre avec l'evo4 je pensai remettre un diff mais après quelques packs pour m'habituer je n'en voit pas l'utilité...Aller comprendre .j-m

c'est clair que la voiture doit etre plus facile a piloter avec un diff à l'avant, je ne lincherai personne, car n'ayant jamais essayé ce reglage, pour ma part je me debrouille pas mal avec la voiture en config d'origine, donc je n'ai pas trop l'utilité de devoir passer un diff. concernant l'axe rigide, hmmm je dirais que ca doit etre encore plus facile a piloter, mais bon la voiture ne doit plus tourner beaucoup :( , pas oublier que la principale qualité de ce chassis est une tres bonne directivité avec un train arriere qui suit sans se derober cqfd ;)

pour l'evo4, a prt celle de jmi, j'en ai pas vu d'autres tourner, mais apparemment il s'en sort mieux avec ce chassis ;)

N'oubliez pas que Marc Rheinard roule souvent avec un axe rigide!!! ;)

N'oubliez pas que Marc Rheinard roule souvent avec un axe rigide!!! ;)

Tt le monde n'a pas son pilotage...

Faut voir aussi la piste, les pneus, etc...

ca c'est clair, mais c'est pour dire qu'on peut quand meme faire beaucoup avec un axe rigide et une trf415... :)

De toute facon, moi je vais rester avec mon diff a l'avant, et on verra bien ce que ca donne...

Quel est la référence (Tamiya) des cales pour caler la transmission d'un Trf415??, s'achant qu'il y a de gros jeux d'origine (pas normal pour un chassi de cette envergure!! :m )

Merci ;)

Antoine

Je ne sais pas de quel jeu tu parles, mais si tu parles du jeu que ls diffs ont dans les cellules, il est tout à fait normal et ne nuit aucunement au rendement, au contraire il est necessaire. Quand à l'axe primaire, lui aussi doit avoir un léger jeu. Reste le jeu dans les axes de roues, et là non plus ça ne sert pas à grand chose de le supprimer sauf à brider la transmission.

je parle du jeux axe de transmission des roues + diff cellule.

Le jeux et quand meme asser conséquant, peut etre d'autres avis d'expert en trf415??

ce que tu demandes ne doit pas exister

Mais il te suffit de mesurer le diamètre des rondelles qu'il te faut et d'aller dans une quincaillerie

Mais comme l'a dit Cobra ca ne sert à rien d'avoir un voiture qui n'a pas de jeu.

si si, sa existe parfaitement mais je ne connais pas la réf.

c surprenant le jeux dont tu parles car je viens juste de terminer de monter la mienne en prennant bcp de soins au montage et je n'ai pas de jeux vraiement enorme a cette endroit.

de plus si tu le reduit ta transmission risque de ne plus etre assez libre et la bonjour la surchauffe moteur/vario et surconsommation!!!!!!

a toi de voir, moi je le faerais pas a ta place

bizarre bizarre, il me semblais que d'autres personnes avaient le meme problème...

Salut,

le problème c'est que je perd asser souvent les vis et le support de vis en-dessous les étriers qui maintiennent les portes fusés avant, on ma dit que c'était le point faible, commun aux chassis trf414, 414M2, evo3, trf415.

(problème de pas de vis naze, vis trop courte et système trés mal ***çu).

Je voudrais savoir quels sont les moyens pour y remedier (frein filet, new triangulation tb evo 4, porte fusé av alu, ect).

Merci, @+

Antoine

bizarre, j'ai jamais eu ce probleme, pourtant je demonte chaque fois apres une course pour nettoyer les cardans, sinon tu peux utiliser les fusées en alu,je connais pas la reference exacte.

essaie aussi de pas trop serrer les vis, c'est comme ca que tu foire le filet en plastique !

Salut , je n'ai également jamais eu ça sur mon 415 , ni ma surikarn.

Par contre déja 3x sur mon evo4 ...Comme quoi la nouvelle triangulation ...ce n'est pas encore LA solution.

Maintenant je ne sais pas de quoi ça provient désolé jean-michel

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now