Arn0

"RC Handbook" et "Livret de la voiture RC"

Comment trouvez-vous ces documents?   43 members have voted

1. 1. Comment trouvez-vous ces documents?

• Excellent
      20
    • Très bon
      16
    • Bon
      5
    • Moyen
      2
    • Mauvais
      0
    • Très mauvais
      0
    • Déplorable
      1

Please sign in or register to vote in this poll.

48 posts in this topic

Deux documents ont été publiés afin de fournir des informations sur les voitures RC. Ces deux documents sont identiques dans le contenu, la différence; l'un en anglais RC Handbook, l'autre en français Livret de la voiture RC.

J'aimerais avoir un retour d'information par rapport à ces 2 documents, d'où le petit sondage. Les deux sont presents ici afin que ceux qui maitrisent l'anglais puissent donner un double avis.

Je voudrais donc surtout des commentaires écrits car un sondage avec une question prédéfinie, c'est très limité pour en savoir assez sur l'opinion des gens. Cela peut référer à des incohérences, des erreurs de frappe, de language ou autres.

Alors, à vos claviers s'il vous plait!!

Pas la peine de lire le texte des copains, cela n'avancera à rien, ni moi, ni d'autres personnes intéressées par ces documents.

Le but est l'amélioration des documents.

je suis dessus, mais ca prend du temps...

Je répondrai de manière précise quand j'aurai tout lu!!! ;)

Mais c'est un gros boulot de traduction que tu as fait là: Bravo!!!!

EDIT:

j'ai trouvé une faute... dans le titre du post... T'as mis deux fois RC: "livret de la voiture RC RC"... :winner:

Première réaction comme ça avant d'avoir lu :

Ca manque de schémas. Un petit dessin vaut souvent mieux qu'un long discours.

J'ai pas encore tout lu mais deja je trouve que c'est une super initiative que d'avoir traduit et ameliorer ce rc book! bravo! car ça pourra surement aider pas mal de pilotes a s'y retrouver dans les reglages.

Bonjour,

D'abord felicitations pour le travail effectué !! et de faire ceci pour aider les débutants.

Je suis de l'avis de Vrooom, il n'y a pas assez de schema. Par exemple, pour expliquer le carrossage, l'anti cabrage..., les definitions sont certes precises mais je doute qu'un debutant ne voit ce dont on parle. En gros, les personnes qui ont deja entendu parler de ces termes vont comprendre et ce dossier va leur apporter les notions complementaires ou eclaircir leur memoire. Mais pour qq qui ne s'y connait pas bcp, c'est pas evident.

La definition et les explications concernant le centre de roulis sont peu claires !!!

Idem pour la position des amortisseurs et leur inclinaison ( on s'y perds dans les inferieurs et superieurs, perso, il peut y avoir confusion... meme si en reflechissant, on comprends qd mem )

Voila, cela reste un tres bonne initiative et j'ai deja imprimer ce dossier et je le garde precieusement !!

Nicolas

bonjour

tres interressant pour les debutants (et les autres d ailleurs)

un peu long a lire mais beaucoup de renseignements tres utiles

quelques explications et mots un peu trop technique pour les personnes qui ne connaissent pas la mecanique en general

mais super initiative (comme yoda document deja imprime)

a+

Thierry

et longue vie a petit rc

lol je v'ai l'imprimer comme ça ce sera plus facile, sinon c'est vraiment super pour les débutant, surtout pour ceux qui ne roulent pas en club et qui n'ont donc pas de bonnes-gens a disposition pour les aider.

excellent ce livret!!comme je te l'ai déja dit d'ailleurs Arno!!

lol je v'ai l'imprimer comme ça ce sera plus facile, sinon c'est vraiment super pour les débutant, surtout pour ceux qui ne roulent pas en club et qui n'ont donc pas de bonnes-gens a disposition pour les aider.

je plains ton imprimante raymond, tu as vu toutes les pages!!

Il y avait quelques fautes ou plutôt coquilles et autres erreurs de frappe, j'ai fait la correction ce soir.

Ce qui est disponible est donc quelquechose de plus correct au niveau du français. Ce n'est pas la peine de ré-imprimer le document pour ceux qui l'ont fait car ces erreurs ne changent en rien la compréhension.

je n'arrive pas à les lire

il y a une croix rouge qui apparait

trés belle initiative

manque de schema ou photos

bien pour toutes catégories

pas d'explication pour les accus

mais pour moi qui commence l'electrtique c'est super

merci arnO

downloades acrobat reader...

g il est même à jour et cela ne change rien

*diablo* *diablo* *diablo*

Bravo excellent travail.

Juste p'tit bémol : manque de schéma et certains termes techniques manquent d'explications.

Mais c'est excellent...

Pas terrible, pas de schémas ou de photos,et que des phrases.Il vaut mieux,pour expliquer l'empattement,le carrossage,le pincement,l'ouverture,la chasse,la garde au sol,etc... quelques photos et schémas plutôt que des lignes auquelles on ne comprend pas forcément grand chose,quand on débute dans le modélisme.

Je vote"déplorable"

Bah franchement, j'en ai lu pas mal des guides sur les réglages, etc...

Pour moi, y a pas photos ! C'est déjà le seul est unique livret rédigé. Ce qui le place à part. Puisqu'il y a des exemples décrit, cela permet d'avoir une lecture moins technique mais plus centré sur des exemples mémorisables.

Ce n'est pas le roman de l'été, mais en tous les cas, c'est le guide qui permet le plus de réfléchir et de mémoriser. Sans compter les trucs et astuces délivrés.

Les schémas, ça pourrait manquer, mais finalement, la majorité de ceux ki lisent ce type de guides se renseignent sur plusieurs sites et le vocabulaire de base est schématisé ailleurs... Ne serait-ce que dans le manuel de sa propre voiture !

Franchement, je te félicite pour le travail de traduction et j'ai déjà remercié Scott pour avoir fait partagé ses expériences. C'est pas tt le monde qui prend le temps de rédiger un document aussi complet.

Juste une chose sur lequel je me questionne, mais c'est du fond et non de la forme : Pour la position des amortisseurs sur le support, je pensais que relever les amortisseurs augmentait le roulis. A mon souvenir, il est écrit l'inverse. Qu'en pensez-vous ?

Encore bravo pour le travail de rédaction... Même ma nana a pu le lire alors qu'elle ne supporte pas les autres guides beaucoup plus techniques.

Phil.

Encore une chose, y a une version spéciale piste... Ca aurait p't être été bien de différencier les 2 manuels.

Pour avoir lu les 2 en anglais, la traduction n'est vraiment pas évidente.

Merci pour ces commentaires qui arrivent progressivement.

Je vais reprendre quelques points sités et fournir quelques explaications.

1 - Pas de schéma!

Effectivement, cela peut dérouter de ne pas trouver de schéma dans un livret explicatif mais les documents orginaux n'en possèdaient pas, je n'ai pas jugé bon d'en ajouter car le but est aussi de faire réfléchir en même temps.

Comme mentionné, les notices-manuels des voitures presentent des schémas, des sites fournissent aussi des schémas et Scott Guyatt le dit lui même: "pour les schémas, aller voir sur internet"

De plus, il n'est pas interdit de prendre un crayon ou stylo pour faire un petit schéma personnel dans le cas où le document soit imprimé.

Ce ne sont pas des solutions miracles qui sont données mais les grandes lignes, les choses à retenir. Et donc un minimum de connaissances techniques sont supposées être acquises avant la lecture, les débutants et les plus jeunes doivent faire un petit appentissage afin de pouvoir approcher des points techniques.

Je vais le redire: le but est de réflechir en même tant que l'on lit et applique afin de comprendre ce qui est dit et ce que l'on fait

2 - 1 document pour 2 au départ.

Il y a bien 2 documents au départ afin de faire ceux qui sont accessibles sur le site. En fait, le 1er document concernant le TT a été écrit vers 1997-98 et repris par Associated. Le second document rédigé l'an dernier approximativement, porte sur les voitures de piste, les DTM pour être exact. Pourquoi faire un seul document? Car une voiture reste une voiture, seul certains points sont spécifiques. Ensuite beaucoup de texte est commun, il m'a donc semblé plus simple d'avoir à géner 2 documents (1 en anglais, 1 en français) plutôt que 4.

...

Juste une chose sur lequel je me questionne, mais c'est du fond et non de la forme : Pour la position des amortisseurs sur le support, je pensais que relever les amortisseurs augmentait le roulis. A mon souvenir, il est écrit l'inverse. Qu'en pensez-vous ?

...

Phil.

Pour ce point de réglage, cela concerne le point de fixation inférieur. Pour justifier la réponse, il faut reprendre un diagramme des efforts (ou des vitesses) afin de voir ce qu'il se passe.

Si pour incliner l'amortisseur, le point de fixation supérieur est déplacé vers l'intérieur, l'effort fournit par le ressort augmente et donc le roulis sera théoriquement plus combattu.

Or, dans le cas present, c'est le point inférieur qui est déplacé vers l'extérieur et dans ce cas, le ressort fournit un effort plus faible, la voiture aura donc tendance à prendre un peu plus de roulis.

Voila pour des explications.

Petit remonté de sujet pour des choses qui en interesseront plus d'un pilote, notamment les "petits jeunes qui débutent".

L'influence des réglages du châssis, des pneus, de l'aérodynamique, c'est par ici que ça peut commencer pour des informations.

Des informations aussi sur le collage-décollage de pneus, les moteurs, les rapports, c'est pareil.

Livret de la voiture RC

Bon alors je n'ai pas réussi a ne pas lire les commentaires des autres comme demandé :pp: mais ça m'a permis de voir que tu avais fais quelque chose pour rectifier les fautes de frappes/français et c'est très bien car je suis de ceux qui les remarque tout de suite et que ça énerve...

Encore que pour quelque chose qui nous est fournis gratuitement, je ne dis trop rien, il ne faut pas exagérer, mais dans les magasines que l'on paye ça a tendance a me... (aller, je vais mettre un petit dessin pour favoriser la compréhension) : :feu:

Voilà je l'ai dit ! Désolé.

Attention hein ! Les fautes, ça arrive à tout le monde, ce n'est pas le problème, vous allez même pouvoir en trouver dans ce post mais je suis sûr que certains m'auront compris...

Pour revenir au livret, je dis d'abord bravo pour le travail de traduction... Ensuite, débutant dans le TT 1/10 sans piste, donc sans conseils "en direct" de pilotes aguerris avant de retourner sur mon lieu d'étude, tout ce qui concerne le TT m'a bien aidé (choix des pneus :winner: ) !

Les termes techniques ? Je pratique également le DTM donc j'ai déjà eu l'occasion de me familliariser avec mais c'est vrai que l'ajout de schémas ferait faire encore un pas vers la perfection à ce guide...

Mais n'enlevons rien au mérite des auteurs et du traducteur : bravo les gars !

Une petite mise à jour a été faite avec le collaboration de Michel (DT10D) aussi bien en français ( Livret de la voiture RC ) qu'en dans la langue de Shakespeare ( RC Handbook ) pour ceux qui trouvent que c'est trop simple dans la langue de Molière

Salut Arn0. Je me déstine moi-meme a la traduction anglais/frnacais et je dois bien avouer que tu as fait vraiment un tres bon boulot, parcequ'il y a quand meme du texte.

Par contre pour etre honnete j'ai trouvé vraiment pas mal de fautes, de grammaire ou d'orthographe. Je vais essayer de faire une liste et de te communiquer tout ce que j'ai trouvé.

Reste que pour moi qui débute en 1/10eme elec l'idée m'a enchanté et le résultat est vraiment bien. On apprend pas mal de notions et de conseils tres utiles, c'est vraiment un excelent point de départ je trouve.

Meci beaucoup !