galineju

Nouvelle Sanwa/Airtronics M11-M11X

321 posts in this topic

donc tu peux overclocker le vario, en gros? heuuuu....

Non, c'était juste pour donner une image...ça permet de "tricher" sur ce que le vario a enregistré initialement pour avoir un peu plus de pointe, ne fais pas semblant de ne pas savoir...

C'est ce que font les pilotes du championnat en Touring Blinky, ce n'est pas de moi et j'imagine que c'est connu depuis un certain temps...

Par contre, j'aimerais bien savoir comment tu conçois cette méthode d'un point de vue technique vu que ce n'est pas de l'overlocking comme tu dis, au moins ça servira à quelque chose ;)

j'en sais rien mais j'ai vraiment d'affreux doutes que ca amene le signal a 101%... t'es sur de ton coup?

C est commes les amplis dans Spinal Tap qui font plus de bruit parce qu'ils sont gradués jusqu'a 11 !!!

j'en sais rien mais j'ai vraiment d'affreux doutes que ca amene le signal a 101%... t'es sur de ton coup?

Oui, sinon pourquoi ce serait tjr une pratique courante en CF, aux ETS,...?

Après, comme le dit Francis, ça ne doit pas apporter 25% de Vmax en plus, mais à leur niveau, ça doit jouer ;)

Moi j'expliquais ça ici comme illustration et pour montrer la différence entre EPA et Dual Rate.

Merci pour vos explications. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la différence entre EPA et Dual Rate. L'EPA ce sont les fins de courses, ça j'ai bien compris. En fait je m'intéresse au Dual Rate depuis que je roule en pancar. Sur mes Buggy (en plus du sub-trim) je règle mes fins de courses avec l'EPA pour ne pas que le servo force et c'est parti. Sur ma pancar, j'ai fait la même méthode sauf que je me suis vite rendu compte que j'avais trop de direction, alors j'ai limité le débattement avec l'EPA, c'est peut-être là mon erreur et j'ai également limité la vitesse du servo dans l'onglet Speed de la radio.

Pouvez vous m'éclairer ?

C est commes les amplis dans Spinal Tap qui font plus de bruit parce qu'ils sont gradués jusqu'a 11 !!!

Ouais mais si les mecs de l'ETS ils le font, peut-etre que ca va vraiment jusqu'a 11!!!

Pis pourquoi ils auraient gradue jusqu'a 11, sinon, hein?

(ca me rassure de voir que je suis pas le seul a penser comme ca... doit quand meme bien y avoir un gars qu'a mis un 'scope sur ce bazar pour voir ce qui se passe)

Salut !

Ce que dit G-rem n'est pas tout faux, mais ce n'est pas tout juste non plus ^^

A 125 sur la radio après avoir fait le gaz/neutre/frein, tu n'as pas 125% des gaz (par contre du as le 100% plus tôt... c'est plus brutal).

MAIS il est effectivement connu qu'après avoir calibré le vario avec 100% sur la radio, remonter de 2~5% "permet" d'avoir très légèrement une meilleure vitesse de pointe (apparemment cela ne marche pas avec tous les varios non-plus selon explication d'un "pro").

Selon ce que j'ai compris, c'est que cela permet déjà d'être sûr que le vario est physiquement bien à 100%, et non à 99.5 (au hasard) quand on a la gâchette à coin (jeu de la gâchette, déformation du plastique après 10ans d'écrasement crispé - voir incrustation - de ladite gâchette dans la poignée de la radio).

Voilà

Pour moi, de toute façon de l'EPA sur les gaz ce sera de la négative, j'ai trop de chevaux en 10.5T 2S .... :( lol

Salut !

A 125 sur la radio après avoir fait le gaz/neutre/frein, tu n'as pas 125% des gaz (par contre du as le 100% plus tôt... c'est plus brutal).

MAIS il est effectivement connu qu'après avoir calibré le vario avec 100% sur la radio, remonter de 2~5% "permet" d'avoir très légèrement une meilleure vitesse de pointe (apparemment cela ne marche pas avec tous les varios non-plus selon explication d'un "pro").

Selon ce que j'ai compris, c'est que cela permet déjà d'être sûr que le vario est physiquement bien à 100%, et non à 99.5 (au hasard) quand on a la gâchette à coin (jeu de la gâchette, déformation du plastique après 10ans d'écrasement crispé - voir incrustation - de ladite gâchette dans la poignée de la radio).

Voilà

Merci :)

bon - facile, je vais essayer avec la fonction log rpmmax du V3... deja on saura si sur celui-la ca change quoi que ce soit... j'ai quand meme du mal a y croire malgre tout, si c'est le cas c'est une erreur de design, a mon sens...

La version "compenser le jeu / une calibration maxi approximative" que tu cites me semble plus vraisemblable. Par exemple, sur certaines radios, il fallait mettre les EPA a 105 pour que les varios voient les points maxi a la calibration....

Content de t'avoir vu samedi... depuis le temps, hein... ;)

Salut !

Vàlà; c'est 'achement mieux expliqué que moi, mais l'essence était là (et je n'ai jamais dit que mettre à 125% après avoir calibré à 100% permettait d'avoir 25% de Vmax en plus) ;-)

Merci pour vos explications. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la différence entre EPA et Dual Rate. L'EPA ce sont les fins de courses, ça j'ai bien compris. En fait je m'intéresse au Dual Rate depuis que je roule en pancar. Sur mes Buggy (en plus du sub-trim) je règle mes fins de courses avec l'EPA pour ne pas que le servo force et c'est parti. Sur ma pancar, j'ai fait la même méthode sauf que je me suis vite rendu compte que j'avais trop de direction, alors j'ai limité le débattement avec l'EPA, c'est peut-être là mon erreur et j'ai également limité la vitesse du servo dans l'onglet Speed de la radio.

Pouvez vous m'éclairer ?

Pour faire simple, l'EPA te permet de régler tes fins de course G - D de façon indépendante et le Dual-Rate te permet de limiter ton angle de braquage de manière équivalente à G et à D. Je n'utilise personnellement que le Dual-Rate pour influer sur l'angle de braquage, après bien sur avoir réglé correctement mon EPA.

Dans ton cas, il n'y a pas "d'erreur" à limiter la course avec l'EPA, mais c'est plus cohérent de régler ce paramètre avec le Dual-Rate, enfin je pense...

Concernant la vitesse du servo, je n'ai jamais limité via "Speed" mais toujours via l'EXPO: en mettant un peu d'expo négative à la direction (de l'ordre de -5/-10, certains allant même jusqu'à -25), tu demandes à ton servo de tourner "moins fort" sur les X premiers degrés de rotation, ce qui fait en sorte que la voiture braque moins fort lors des premiers mm de déplacement du volant pour ensuite continuer à enrouler tout au long du virage (c'est ce qu'on m'a expliqué et je dois bien reconnaitre qu'au niveau de mon ressenti, l'effet n'est pas énorme, sauf peut-être quand on repasse après sur un réglage de base sans expo).

Pour moi, de toute façon de l'EPA sur les gaz ce sera de la négative, j'ai trop de chevaux en 10.5T 2S .... :( lol

Attention que ce n'est pas de l'EPA négatif mais bien en-deça de 100% (ex.: seulement 85%) pour limiter la Vmax.

Pour limiter la puissance moteur, tu peux soit mettre de l'EXPO négatif au gaz pour calmer le jeu sur les X premiers mm de déplacement de la gâchette, soit régler le DRRS sur ton vario (sur le Nosram, ça doit être le Torque Timing je pense) moins fort.

A +

G-rem

Merci :)

bon - facile, je vais essayer avec la fonction log rpmmax du V3... deja on saura si sur celui-la ca change quoi que ce soit... j'ai quand meme du mal a y croire malgre tout, si c'est le cas c'est une erreur de design, a mon sens...

La version "compenser le jeu / une calibration maxi approximative" que tu cites me semble plus vraisemblable. Par exemple, sur certaines radios, il fallait mettre les EPA a 105 pour que les varios voient les points maxi a la calibration....

Content de t'avoir vu samedi... depuis le temps, hein... ;)

Alors apparement, sur le V3 // V3.1, c'est inutile selon qui tu sais de où tu sais :P

En tout cas nous, on a pas vu de différence.

Vàlà; c'est 'achement mieux expliqué que moi, mais l'essence était là (et je n'ai jamais dit que mettre à 125% après avoir calibré à 100% permettait d'avoir 25% de Vmax en plus) ;-)

Pour faire simple, l'EPA te permet de régler tes fins de course G - D de façon indépendante et le Dual-Rate te permet de limiter ton angle de braquage de manière équivalente à G et à D. Je n'utilise personnellement que le Dual-Rate pour influer sur l'angle de braquage, après bien sur avoir réglé correctement mon EPA.

Dans ton cas, il n'y a pas "d'erreur" à limiter la course avec l'EPA, mais c'est plus cohérent de régler ce paramètre avec le Dual-Rate, enfin je pense...

Concernant la vitesse du servo, je n'ai jamais limité via "Speed" mais toujours via l'EXPO: en mettant un peu d'expo négative à la direction (de l'ordre de -5/-10, certains allant même jusqu'à -25), tu demandes à ton servo de tourner "moins fort" sur les X premiers degrés de rotation, ce qui fait en sorte que la voiture braque moins fort lors des premiers mm de déplacement du volant pour ensuite continuer à enrouler tout au long du virage (c'est ce qu'on m'a expliqué et je dois bien reconnaitre qu'au niveau de mon ressenti, l'effet n'est pas énorme, sauf peut-être quand on repasse après sur un réglage de base sans expo).

Attention que ce n'est pas de l'EPA négatif mais bien en-deça de 100% (ex.: seulement 85%) pour limiter la Vmax.

Pour limiter la puissance moteur, tu peux soit mettre de l'EXPO négatif au gaz pour calmer le jeu sur les X premiers mm de déplacement de la gâchette, soit régler le DRRS sur ton vario (sur le Nosram, ça doit être le Torque Timing je pense) moins fort.

A +

G-rem

Merci G-rem,

Donc en fait j'avais presque compris. Ils auraient dû appeler cela le Dual-EPA plutôt que le Dual Rate :) Maintenant, c'est clair je continue de faire mes fins de course comme d'habitude avec l'EPA sauf que je vais maintenant limiter l'angle/débattement avec le Dual-Rate histoire d'être sûr d'avoir la même chose à droite et à gauche.

Pour les gaz, sur le Nosram j'ai mis le dernier firmware 5.4 et je suis en Blinky, et j'en ai déjà beaucoup trop. C'est le moteur qui est surdimensionné pour la voiture, un 10.5T en 2S sur une pancar 1/10 c'est pas raisonnable. Je vais passer au 13.5T.

Dual Rate sur les gaz/freins? Jamais vu...

A +

G-rem

En effet, pas sur la M11x, désolé pour l'erreur .

Bon j'ai testé le dual rate hier soir à l'entrainement et effectivement c'est très utile même indispensable maintenant que je m'y suis habitué !

Merci pour toutes ces informations.

Bonjour amis modelistes :)

je viens de m'inscrire car je viens d'acquérir une radio sanwa m11 d'occasion.

module 2.4GHZ.

Ceci car la télécommande d'origine à plus ou moins rendu l'âme.

(je me suis remis dans le modelisme il y'a peu)

j'ai commencé par reset tout les paramètres et débuté les reglages.

Le problème est le suivant :

par défaut le trim de direction et de gaz sont déjà "à l'envers"

donc je fais reverse dans les fonctionnalités de la telco.

pour le gaz ça marche a peu prêt...

je ne suis au centre du servo ce qui ne devrait pas être le cas puisque de base on est plus à 70% pour les gaz et 30% pour le freinage.

Mais pour la direction,

les roues restes bloqués à fond vers la gauche.

aucun réglage ne modifie ça.

J'ai épluché le doc d’instruction mais je ne trouve rien qui m'aide.

Quelqu'un as t'il une solution?

Ps : j'ai 2 recepteurs, avec les 2 même constats.

cdt.

petit doublon désolé :

j'ai des sevos sanwa 102 qui date de la guerre car j'ai acheter mon 1/10 il y'a pas mal d'année.*

peut être faut il des servo récent digitaux?

Recentrer le palonnier, subtrim..? Pas facile sans voir...

bon, ben vous aviez raison!

je venais de régler avec une autre télécommande et je ne pensais pas qu'il pouvais y avoir autant d'écart d'une télécommande à l'autre.

problème vite réglé lol

merci beaucoup :)

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now