bouledogueniki

Conseils généraux sur les accus 3300GP

124 posts in this topic

Bonjour,

Je souhaiterai connaitre la différence entre un pack d'accus GP3300 et GP3300SP. Que signifie SP ? Qu'apporte t'il de plus ce SP ?

Merci d'avance et bonne fêtes.

Les GP3300SP sont plus recent que les GP3300. Ils ont des voltages plus importants donc plus de peche.

non, les gp3300 récents (donc sp puis sp2 ou 2ème ou 3ème génération selon les appelations) se stockent légèrement chargés contrairement aux tous premiers gp. Ils ont de plus en plus de pêche à chaque nouvelle génération c'est à dire quasi tous les 4 mois

Parmis toutes les marques proposées laquelle choisir? Quelle marque a le meilleur rapport qualité prix pour un usage compétition ?

les 2 meilleurs sont Corally et Orion, sachant que les autres gros trieurs comme Trinity (le plus gros) ou un peu plus petit comme Reedy sont également très bons, mais généralement un poil plus chers à modèle équivalent et que l'on arrive (en france ) en "bout de chaine". Il existe mais c'est rare de très bons petits trieurs comme Keil

Je serais tenté d'acheter les CORALLY . Quelle est la différence entre PROTEAM , COMPETITION, STREET. Quels sont les tarifs en 4 et 6 cells.

Merci d'avance.

Salut,

Qd je charge mon gp3300 j arrive pas a depasser les 2600-2800mah meme qd je le decharge a 0.9v/element.

Est-ce que mon gp est simplement trop vieux (il a bcp servi, c pierre-francois Brunet qui me la vendu) ou mal entrentenu? C vrai que g perdu pas mal de peche aussi

Est ce qu il faut je le decharge + profondement? Mon chargeur est un much more ctx cell master (decharge de 0.1 a 10A)ms je n ai pas de plaque de decharge pr equilibrer

Avez vs une methode pr recuperer capacite/peche? Quelle courant de decharge est le + adaptee?

Merci!

les laisser sur plaque au moins 3 h, si idem augmenter la valeur du delta peak

si après un cycle charge/décharge pas redevenu ok, c'est que pack mort ou presque, car trop de packs ou mal entretenu

Avec un pack neuf je rentre facilement + de 3300 mah (10-20%+)

Le pack doit etre mort.

A quoi corespond 376moh de resistance interne qd je decharge mon pack (neuf) sur mon chargeur? Quels sont les chiffres qu on est sense obtenir pr un bon pack?

Merci!!

Avec un pack neuf je rentre facilement + de 3300 mah (10-20%+)

Le pack doit etre mort.

A quoi corespond 376moh de resistance interne qd je decharge mon pack (neuf) sur mon chargeur? Quels sont les chiffres qu on est sense obtenir pr un bon pack?

Merci!!

Ca correspond à .....un mauvais pack! Plaisanterie mise à part, une resistance interne d'élément tourne autour de 3 milli ohm, donc 15 pour le pack entier, au maxi (d'où la valeur de 15 milli max pour les condo de pu, le reste-vario+moteur- étant bas)

attention au valeurs,si un pack prend beaucoup plus que ca capacite ,c'est que sois il a ete decharger tres bas sur plaque ou que ca resistance interne est eleve.dans pas de watt,mais un bon radiateur pour les mains.

personelememt j'ai des gp 3300 qui ont une bonne centaine de cycle ,et je n'ai rien a leurs reprocher,il on perdu un peu en capa 300mah mais la resistance et toujours excelente et les watt impecables.

si t'on pack a des problemes ,controle dejas tous les elements au voltmetre histoire de voir si tu n'en n'a pas un qui commence a crever,ensuite fait une decharge element par element et une recharge element par element et regarde les resultat pour voir si le pack reste equilibre et que tous les elements fonctionnent correctement.si c'est le cas ,il devrait retrouver du boost

et il prend 3800mah, pas non?

Par contre j'ai le même (un autre exemplaire bien sûr) qui ne prend que 2600mah, mais il a toujours une bonne pêche et tient largement les 5min...

Au risques de contredire tout le monde, quand un pack ne prend plus sa valeur "initiale" ou prévu (autrement dit 3300 pour des 3300) un pack n'est pas du tout mort, du moment qu'il tient les 5min et qu'il a une bonne pêche c'est bon (même pour la competition)

pour repondre sagement a la question initiale, je dirais qu'une decharge sur plaque s'impose pour commencer.

puis je le chargerais a nouveau, mais avec un delta peack a 100 mah en surveillant qu'il ne chauffe pas trop!!!!!!

et normalement il devrait retrouver un peu de jeunesse!!

cela reste un avis tres neutre peu etre, mais tres pratique

ps: les dernier c.....y que g acheté chez cb, sont fénoménaux:o)

je vous souhaite a tous un bon debut de saison 2005

Moi aussi g acheter un corally "SMS" GP3300 donc de chez CB,je le decharge et....376 moh de resist interne!!! Pas possible...sur la piste j avais une grosse peche...comprend pas..?En + premier foi ke je men sert...

Les valeur du chargeur sont fausse paske sur la piste c la premiere foi que j avais autant de peche car c aussi la 1ere foi ke je m achete un trié neuf!

Il me semble ( dite moi tout de suite si je dis une bétise) que moins résistance élevée, plus pack pêchu sur la piste.

Humm, pas mal de confusion dans certains posts...

Tout d'abord, la résistance interne d'un élément. Plus la résistance interne est basse, moins l'élément s'écroule sous forts courants, donc participe à la sensation de "pêche". Un élément avec une faible RI est également moins fragile, c'est pour ça qu'il vaudra toujours mieux acheter des packs boostés-triés, même avec des "faibles" valeurs, même (et surtout) en loisir.

Dans certaines catégories en aéromodélisme, comme le F5B, ils recherchent d'abord une faible RI, ensuite un bon average voltage et seulement la capacité (ils trient aussi par poids de l'élement, mais c'est une autre histoire).

Certains chargeurs donnent la RI d'un pack durant la charge, attention 1/ à la pertinence des infos données 2/à l'interprétation hâtive, car elle dépend surtout du traitement antérieur à la charge.

Plus significative est la RI donnée à la décharge... à un ampérage correct. 10A, ce n'est absolument pas significatif, on voit rien, sauf cas extrême. 20A, c'est pas mal, 30A c'est bien. La RI bouge avec le courant de décharge et la température.

Idem, ce qui compte, c'est pas la capacité prise à la charge, c'est ce qu'il restitue en décharge qui compte. De plus, certains chargeurs ont tendance à raconter n'importe quoi (genre L.. ou T..), faute de faire des mesures correctes.

Pour revenir à la question initiale, un GP3300 correctement entretenu perd de la capacité avec le temps, mais se maintient assez bien en tension (voir même s'améliore) et en RI. C'est un peu moins vrai avec les GP ancienne gaine (pâle).

Ce genre de souci peut venir d'une trop longue période d'inactivité du pack ou d'un stockage long après une décharge profonde (c'est d'ailleurs pour celà qu'il faut acheter ses packs chez un vendeur qui a du débit). Là, difficile de revenir en arrière, car d'après les infos que j'ai se produit un phénomène d'oxydation à l'intérieur de l'élément quasi irréversible. Avec ses infos et après examen de la fiche technique des GP3300, j'ai expérimenté cette petite recette pour un peu réssuciter des éléments stockés trop longtemps avec pas mal de réussite:

- Charger le pack avec un delta peak faible sans le passer au préalable sur une plaque, mais le pack ayant une température initiale tiède (environ 30°, genre posé au préalable sur un chauffage au sol) et sans ventilation

- Stocker ce pack chargé plusieurs jours

- Le décharger à un bon ampérage 20-30A ensuite.

Puis s'en resservir normalement suivant les conseils habituels, le pack devrait reprendre un peu de vigueur.

Je décline naturellement toute responsabilité en cas de problème... :tourne:

@+. Georges.

oui ou un cycle charge décharge violent, si possible pulsé en décharge genre avec la plaque à Jonk

1 person likes this

si vraiment le pack est rincer suite a mauvais stockage,il y a la solution ultime.

prendre une batterie 12 volt (voiture sa va bien) et faire des choc electrique a l'element par petit a coup plusieur fois de suite. laisser souffler les elements ,les vider a la plaques et les recharger de suite de facon violante mode pulse ou reflex et faire au moins de cycle sans laisser reposer.

pour l'avoir fait plusieur fois a des packs pour des jeunes qui font du loisir ont arrive a retrouver du punch et de la capacite de facon satisfaisante.

mais cela doit etre fait correctement et il faut surveiller les element lors de cette manupulation.

je ne suis pas responsable de ce qui pourrait arriver si cette technique est utiliser par n'importe qui ou fait par des gens non experimenter.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now