peuge73

pour une catégorie DTM accessible et evolutive

41 posts in this topic

Posted (edited)

open discussion....

Poireau de base appliqué et passionné depuis plus de 25 ans en RC auto et pratiquant DTM depuis 6 ans, j'ai toujours un rapport ambigu avec la catégorie.

J'aime: 

- avoir une 'vraie auto' avec 4 suspensions indépendantes et la multitude de réglages qui vont avec

- une voiture propre car en TT on revient du circuit avec des pelles de terre (même si c'est de moins en moins vrai avec l'astro)

- rouler toute l'année avec le même matériel, sur des grandes pistes à l'extérieur saans restriction d'horaire de pratique et sur la moquette dans des tourniquets à l'intérieur

- aller 'vite'

- la grande compatibilité des pièces et des marques, sur la base du Standard X-Ray

- la stabilité du règlement (pneus imposés et valables 2 ans mini, blinky stock depuis au moins 6 ans, etc)

- je n'ai pas besoin de savoir régler un moteur thermique, et en plus l'électrique c'est l'avenir (le présent ?) du véhicule toutes échelles

j'aime moins, ou pas:

- le prix des voitures (c'est sympa ton tru qui roule. ça coute combien ? ah, OK, je vais retourner jouer sur mon smartphone)

- la complexité des autos/ réglages (en gros, super intéressant mais dur à appréhender pour un débutant, et à entretenir aussi pour ce même pt'ti gars qui débute)

- la science du stock (comment ils font pour aller aussi vite alors que moi pas du tout)

- les carros toutes pareilles

- le traitement qui nous bouffe la santé et nous pourri les trainnings (attends, ne roule pas tout de suite, je n'ai pas fini de traiter), alors que l'on n'a qu'une envie c'est reposer le pack que l'on vien de vider pour en remettre un autre et rouler. 

- des manches de 5 min alors que l'on peut en rouler au moins 3 fois plus

Provoqué par le gérant manger président directeur général du mondialement connu site web promodel26.com, j'en suis amené à réfléchir et à réagir sur son article 'l'avenir des courses'.

pub gratuite: https://promodel26.com/2017/12/17/lavenir-de-nos-courses-si-on-commencait-a-en-parler/#more-15

On est donc sur une réflection relativement récente, même pour ma part. Attention, car ce n'est pas parce que j'ai le phosphore récent que le résultat en sera brillant.

aller, je publie déjà cela, en attendant de poursuivre ultérieurement, le temps que le fut du canon refroidisse....

Hugues Peugeot

Edited by peuge73

Posted (edited)

Je ne peux qu'abonder dans votre sens mon cher confrère :) Ceci dit, on s'en fout du touring, non? Enfin je veux dire, ça ou autre chose quoi. En Allemagne y a un revival des tractions (FWD ou plus amicalement appelé par nos voisins fronti). En Thaïlande, lors de la TITC, tous les ans ils essayent un format différent en plus des classiques, pour amener des débutants (quasi exclusivement locaux) aux courses. La R/C en général est un microcosme, une niche dans une niche. On se gargarise de compèt' nationale où l'on retrouve les mêmes têtes depuis des lustres (dont la mienne). Les seuls courses qui font le plein... Ne sont pas FVRC. Coïncidence? Je ne crois pas.

En espérant qu'une fois les effluves de champagne bon marché (ou pas) ce post puisse peut être servir à quelque chose d'utile, sans que ça tourne au pugilat.

Edited by february

Posted (edited)

Mon idée donc est d'imaginer qu'une catégorie de roulage pépère avec de belles carro et des perfo basiques mais pas ridicules puisse permettre à la jeunesse mondiale et intergalactique de découvrir, démarrer en RC et d'aboutir sans tout remettre à la poubelle le matériel et les compétences acquises.

Dans ce principe donc, je ne dis pas que 'le DTM on s'en fout'. Je dirais même plus mon cher watson: le DTM ça marche et c'est facile à faire rouler au moins en 'all-around', contrairement à une pan car qui fonctione que dans des conditions exclusives par exemple. On roule même (très) bien sur le mouillé.

J'avoue que le cas du pan car m'a pas mal intéressé, car les chassis sont moins chers que les DTM (niveau compet') et peuvent se monter aussi en pneus caoutchoucs. Malheureusement, choix restreints, des sous-catégories se développent partout avec d'un coté des adeptes du 200mm mousse, d'autres fans d'avions de chasse 235mm de plus en plus concurencés par le 1/8 élec - d'ailleurs, on trouve des chassis 1/8 classique élec moitié moins chers que les pan car 1/10...chercher l'erreur. Ou est la RC10 epoxy abordable de la génération de 'ceux d'avant' ?  Même les DTM entrée de gamme type E4JS chez TM ou la petite team c sont à environ 180€ dans nos contrées - les adeptes du 190mm caoutchous carro LMP.. je n'arrive plus à suivre.

La F1 n'a plus de chassis mid-performance pas chères. Ou sont dans les clubs les F1 tam d'antan ? (je suis un vieux con NDLA). Du coup la F1 semble marquer plus qu'un coup d'arrêt alors que je la voyais bien se développer il y a 2 ans. restent encore quelques irréductibles qui tiennent la barre dans des endroits reculés de France et de Navarre, pour combien de temps encore ?

La moto a réussie à se saborder toute seule dans ce schéma de faire de plus en plus élitiste au niveau tarif. 

Qu'est-ce qu'apporte un chassis à 150€ de plus en performance par rapport à ce que l'on perd en nombre de pratiquants ? (vous avez 4 heures).

Les FWD, oui, pourquoi pas, cela peut être une alternative, mais avec un petit moteur. Par contre, on ne peut pas faire évoluer un chassis traction type FF en DTM.

Parler c'est bien, mais il faut aussi se faire une idée plus précise, alors place à l'action. Hier, j'avais un trou dans mon emploi du temps (je n'ai pas cuisiné pour le réveillon et en plus je me suis fait inviter), alors j'ai regardé ce que j'avais dans mes tiroirs et j'ai fait un DTM propulsion et j'ai monté un combo 21.5 que j'avais sur un TT de ma fille de 9 ans... C'est vrai que des fois, il n'est pas bon d'avoir un papa qui gère vos joujoux (mais comme ils sont par milliers, cela ne se verra pas tout de suite).

Edited by peuge73

Posted (edited)

avant de me lancer, j'ai eu le temps de constater que je n'étais pas seul à avoir ce type de réflexion, et de consulter leurs idées, pas trop différentes des miennes.

http://www.overrc.com/news/news2017/xray_t3_rwd/xray_t3_rwd.html

https://www.rctech.net/forum/electric-road/850057-why-no-2wd-touring-cars.html

Je vous laisse lire, c'est très intéressant.

Si je n'ai pas la prétention ni les moyens techniques de réaliser un véritable proto comme maitre Over RC lui-même, j'ai bien la possibilité d'apporter mon petit grain de sel.

Les RCtechniciens ont réfléchis, des idées son là même si cela n'abouti pas pour le moment de leur coté. Ils évoquent aussi les FF et les world GT qui sont absents chez nous

Voici donc ce que j'ai réalisé pour avoir une idée ensuite sur la piste:

- utilisation pour base de chassis de la voiture qui m'a permis cet été de me mêler à la fiinale B du stock 13.5 à Besancon (c'est ce que j'appelle un résultat brillant lorsque l'on est abitué aux toutes fins de classement même en ligue) = une TM E4RS3+ d'environ 25 packs

- dépose des cardans avant + spool + roulements de spool + bagues de guidage des roulements + courroie avant

- démontage d'une vielle paire de cardans avant type double articulation, et conservation uniquement des fusées pour les placer dans leur logement habituel

- remplacement de la couronne 78 dts (48DP) de toujours par la plus petite en stock, une 68 dents. J'avais récupéré celle-ci dans un lot repris à un bon père de famille qui dort dans des pyjamas bien propres et qui rêve qu'il met des coups de hache à ses adversaires en course RC (le genre de type banal que l'on croise quand on joue à la petite voiture, quoi).

- 1mm de cale sous le support av des triangles pour faire un peu plus de chasse

- suppression de l'ouverture devant pour être neutre

- coté électro, j'aurai aimé un 17.5, mais je n'en ai pas sous la main. Direction un 21.5, qui pourra déjà faire une bonne base de validation de concept. d'ailleurs, rien ne dit que le 21.5 ne sera pas plus adapté pour cet usage. J'ai donc utilisé ce combo Trakkstar sourcé à vil prix : un moteur 21.5 V1 racheté d'occase il y a 2 ans et une vario 'sportsman' qui ne coute pas plus que 30€. On n'est pas dans la grande préision électronique, mais vu la vigueur du bourricot, cela devrait faire l'affaire.

- coté accu, j'aurai aimé des shorties. en effet, le DTM est la seule à ne pas céder à ces lipo plus légers et moins cher, et aussi d'embarquer des capacités pas en phase avec le besoin de 5min de roulage. Je précise en passant que du coup il y a une passerelle qui devient de plus en plus difficile, c'est celle du matériel électro TT et DTM. Quel TT 4*2 moderne peut intégrer des lipo sticks std en plus de son moteur central ? Du coup je garde mes asso B4 bien précieusement pour me faire plaisir de temps en temps sur les doubles bosses et autres tables US. Finalement, pas de shorty en stock, on commencera avec des Lipo HV (avant) dernier cri...

P1000049.JPG

P1000051.JPG

P1000050.JPG

P1000052.JPG

P1000048.JPG

Edited by peuge73

Il y a 4 heures, peuge73 a dit :

Dans ce principe donc, je ne dis pas que 'le DTM on s'en fout'. Je dirais même plus mon cher watson: le DTM ça marche et c'est facile à faire rouler au moins en 'all-around', contrairement à une pan car qui fonctione que dans des conditions exclusives par exemple. On roule même (très) bien sur le mouillé.

Bah oui j'insiste, le touring on s'en fout :) Encore que, je comprend très bien les arguments avancés. SAUF que le touring c'est cher, et que si on veut trouver des effectifs faut être capable de livrer clef(s) en main une solution (châssis/électro/radio/carro sympa)

"Ma" démarche ne serait pas de scinder d'un côté le newbie de l'autre le moustachu expérimenté, mais plutôt de faire profiter de l'expérience des moustachus aux newbies.

Au risque de me faire insulter, la fédé sert de moins en moins à grand chose, à part faire payer tous les ans une licence toujours plus cher, pour un "service" (pour ne pas dire intérêt) assez nébuleux, et à voir le succès des courses/challenges/trophées qui sont hors fédé, je me dis, peut être à tord, qu'une partie du souci (ou dde la solution) est là...

Une tentative a été lancée avec les Tamiya M05. Auto peu cher, complète, limitation drastique des options, résultat, ça avait plutôt bien commencé, mais ça a coulé... Mais bon sang, je me suis jamais autant amusé sur une piste qu'avec ça... Surtout en indoor. Du coup, je suis sur qu'il y a du potentiel, mais je crois qu'il faut accepter d'aller au-delà de la fédé, et peut être s'orienter vers de l'UFOLEP pour être à la faut couvert mais être libre de mettre au point un ou des règlements adaptés aux habitudes de consommation du moment. 

Il y a 2 heures, february a dit :

Bah oui j'insiste, le touring on s'en fout :) Encore que, je comprend très bien les arguments avancés. SAUF que le touring c'est cher, et que si on veut trouver des effectifs faut être capable de livrer clef(s) en main une solution (châssis/électro/radio/carro sympa)

"Ma" démarche ne serait pas de scinder d'un côté le newbie de l'autre le moustachu expérimenté, mais plutôt de faire profiter de l'expérience des moustachus aux newbies.

Je suis bien d'accord avec toi, le touring ça coute CHER et ça prend surtout un temps fou tant en entretient que a regler pour un "debutant" comme moi (Nathan Atlani de la Ligue 10, le jeune lol). En etant un jeune, les sous ça coule pas en flots, et étant maintenant élève de Terminale S SI, ce qui me manque, c'est exactement ce qui est indispensable en DTM : du temps (beaucoup), et de l'argent (la aussi beaucoup). C'est ce qui m'a fait passer de la DTM à la 1/12. La 1/12 c'est très facile en entretient (quelques roulements, quasiment rien à devisser) et surtout ça va vite et pas besoin de se gratter la tète 15ans pour savoir comment régler. Or ce temps gagné en entretient on le perds très rapidement avec les pneus a tourner, mais a c'est un autre débat.

De plus dans la ligue la DTM devient de plus en plus "élitiste", quand j'ai commencé les courses de ligue, je me débrouillais bien, avec ma voiture mal réglée et mon pilotage moyen, je me regalais, j'ai meme reussi a faire un podium a pierrelatte en dtm ! 

Aujourd'hui il faut avoir le moteur stock à 100€ pour pas se faire détruire dans la ligne droite, les batteries a 70€ a charger a 20A (et le chargeur a 200€ + l'alim 20A mini a 100€), les cpuvertures chauffantes a 45€, une tonne d'option pour regler (et ça chiffre vite...), les pneus on fait 4/5 pack avec après ça marche bien moins bien, et surtout (mais ici dans toutes les categories RC) le chassis a 500€ auquel il faut rajouter des options.

Aux USA, ce probleme est aussi d'actualité, voici un exemple de quelqu'un qui a pensé a un nouveau système pour les courses : https://www.youtube.com/watch?v=CtXXCFyiQ4k

Or dans ce système il y a aussi des inconvénients, on ne pourrais pas l'appliquer aux courses de ligue sachant qu'il faut beaucoup de monde par catégorie pour que ça marche vraiment. Je ne pense pas qu'il y ai de solution miracle, mais je pense qu'en ligue il faudrait essayer de réduire le phénomène de course a l'armement. 

Pour cela pourquoi pas adopter un nombre de pack de pneus maximum par exemple, un vrai contrôle technique, une obligation d'utiliser des moteurs homologués EFRA, et surtout une implication plus forte de la communauté RC pour par exemple qu'on ne garde pas des "speed secret", genre par exemple des "cours" les veilles de courses pour apprendre a regler son electronique, sa radio, et son chassis, projet envisagé au debut de l'année 2016 ou 2017 en ligue 10, mais qui au final n'a pas été fait (du moins je crois). ça permettrais de progresser plus vite et surtout d'avoir moins l'impression de rien comprendre du tout.

Sur ce Bonne Année, bonne santé, et bon chronos !

pourquoi ne pas cree une categorie monotype ?

en prenant un tt02 par ex,en autorisant juste comme option:les roulements et le support moteur en alu.

d'impose des pneus,d'impose l'usage du vario livre avec(tble02s)et soit le moteur d'origine(charbons)soit un bl de puissance equivalente ou alors d'impose un 17.5t par ex.

et de faire des manches de 10 minutes,avec a la fin de la saison,le gain d'une auto pour la categorie superieure pour les 3 premier,mais pour tout cela il faudrait que la fede participe,pour pouvoir negocier avec un importateur ca me semble mieux.

laurent

Conversation intéressante, je suis impatient de voir ou ca va...

il y a une heure, OKnat a dit :

Pour cela pourquoi pas adopter un nombre de pack de pneus maximum par exemple, un vrai contrôle technique, une obligation d'utiliser des moteurs homologués EFRA, et surtout une implication plus forte de la communauté RC pour par exemple qu'on ne garde pas des "speed secret", genre par exemple des "cours" les veilles de courses pour apprendre a regler son electronique, sa radio, et son chassis, projet envisagé au debut de l'année 2016 ou 2017 en ligue 10, mais qui au final n'a pas été fait (du moins je crois). ça permettrais de progresser plus vite et surtout d'avoir moins l'impression de rien comprendre du tout.

Mon cher Nathan tu as un bouches et des jambes, pas dur d'aller trouver les pilotes pouvant te donner des infos ;)

L'initiative a été avorté il est vrai, toutefois, faut pas non plus s'attendre à ce que TOUT vienne par la force du St esprit sur la table de stand des uns et des autres. 

Faux débat concernant le matos, apprendre à l'utiliser serait tellement plus judicieux de la part de beaucoup plutôt que d'hurler tout le temps qu'il faut dépenser des fortunes pour aller vite. La pédagogie n'est pas forcement naturelle pour les pilotes, donc ne pas hésiter à la forcer pour recevoir des conseils. Chacun a un budget, faut faire avec et là aussi, apprendre (ouais j'adore ce mot) à le gérer. Tanguy gagne des courses en 1/12 avec de l'electro Hobbyk***. 

Bref tellement à dire...

Pour en revenir au sujet initial ,on (enfin je) va pas polluer le post plus encore.

Monotype? Ok. Donc faut mettre dans la confidence un acteur économique de la RC en France? 

il y a 46 minutes, Airwave a dit :

Conversation intéressante, je suis impatient de voir ou ca va...

Probablement dans le mur... Mais on aura (encore) essayé ;)

Posted (edited)

oula, vous allez trop vite les gars.

Du coup je fait un petit partiel de ce que j'ai en tête à l'instant. Je n'ai pas de complexe à évoquer des séries qui pourraient être hors fédé. La FFVRC apporte un cadre règlementaire uniforme sur la france, et en tant que relai des instances internationales pour nos pilotes chevronnés. Elle me permet en tant que pilote de trouver des courses adaptées à ma pratique partout en France sans être obligé d'acheter un combo pour faire des courses dans le sud, un autre pour le nord de ma ligue, et de faire des CF avec de nombreux autres pilotes.

Une série / un challenge particulier n'a pas le désintérêt de la fédé, qui au contraire y voit une source de renouvellement et de futurs licenciés. Ceci est indiscutable. Par contre, ce n'est pas à la FFVRC de mettre en place ce type de série. Une reconnaissance et un soutien est apporté si succès démontré, comme il y a 3 ans (de mémoire) pour la F1 1/10 et le Mini 4*4 1/5 cette année et l'année prochaine en les accueillant en challenge lors des CF et dans les règlements.

En ce moment je vois des séries qui fonctionnent en Transam, au MRCP, et des choses qui se montent pour les Trucks séries en TT01 ou TT02, je ne sais plus. Plus que la fédé je dirais centrale, c'est au niveau des ligues et des clubs qu'il faut le traiter.

J'ai bien envie de faire mes petits essais pour voir ce qui peut marcher. Un TT01 ou 02, je pense que je n'en ai jamais vu au club...ni dans le mag local. Ils ont vendu des Carisma l'année dernière, mais pareil, jamais vu chez nous. Ce qui se vend en ce moment c'est du TT1/8 RTR ou du TT Traxxas. A Grenoble, ils conseillent aux débutants de faire du classique brushless, bien suivi par Modelpro et pas compliqué comme du DTM.

Le coup du M chassis, j'ai connu, j'ai vu les bagarres, mais c'était surtout les pilotes déjà expérimentés, sauf 1 ou 2. Du coup, j'ai même vu et entendu des choses très dérangeantes pour les débutants qui ne tenaient pas le cap en ligne droite. J'ai règlé des radios, offert des sauve servo et prêté des servos comme à mon habitude, mais cela n'a pas suffit à ne pas dégouter les pauvres gars qui se font insulter sur le podium. Je ne suis pas pour l'accès aux pilotes chevronnés à une petite formule d'accès, qui doit rester aux pilotes et préparateurs moyens, aux jeunes et rookies. Quel que soit le concept super fun, les racers restent des racers et jouent leur carrière. Fab tu l'as aussi mis en évidence dans ton blog. Je parle d'un cas en particulier, mais je trouve cela inadmissible.

C'est vrai que finalement en indoor, le 1/12 ce n'est pas si cher que cela, mais les pistes ou tu peux rouler restent peau de chagrin. Je pense que nous sommes des privilégiés entre le CMP et Pierrelatte. Par contre, rien de compatible pour l'extérieur. Si, le pan car 200mm... une petite série lors des 3 courses chez nous cette année. Cela peu être une alternative, plein de pièces en commun 1/10 1/12, mécanique simple mais pilotage pointu. C'est aussi pas mal la boucherie en course. ça va vite une 1/12. D'ailleurs, le 1/12 GT, c'est pas joli ça ? je pense à cette supastox qui n'est plus fabriquée. J'en ai longtemps lorgnée aussi, et si je n'avais pas 3 DTM et 4 TT à entretenir à la maison (et un club à gérer)...

Edited by peuge73

je n'ai pas dit que c'etait a la fede de mettre en place,juste de participe pour essaye de negocier un truc avec un importateur,la FFSA le fait bien pour l'echelle 1.

laurent

Posted (edited)

Mon cher Nathan tu as un bouches et des jambes, pas dur d'aller trouver les pilotes pouvant te donner des infos ;)

Faux débat concernant le matos, apprendre à l'utiliser serait tellement plus judicieux de la part de beaucoup plutôt que d'hurler tout le temps qu'il faut dépenser des fortunes pour aller vite. 

Tu as bien raison, j'ai des jambes et une bouche, mais surtout des oreilles, ce qui me permet d'écouter les conseils et réponses qu'on me donne à mes questions. 

Je parlais de "cours" comme un petit apport, juste un petit plus pour aider ceux qui sont vraiment à la ramasse, on se met en rond et on discute, avec un petit site internet pour dire si on sera présent ou pas à l'avance. 

Après entre un moteur et un autre il y a de la différence, tu peux pas nier un écart de perfs entre un Trinity flambant neuf et un speed passion. Le problème avec les moteurs pas cher c'est qu'il faut qu'ils soient Outlaw, c'est à dire avec un rotor de 15.5 pour que ça marche. Donc adieu les cf par exemple. 

Sur le fait qu'on va droit vers un mur tu as bien raison encore, on tourne encore autour du pot sans vrais arguments réfléchis à l'avance et on ressort les trucs de d'habitude. 

Par contre comme dit peuge73, des manches un peu plus longues je serais pas contre, 8min comme en 1/12 et f1 par exemple serait pas mal. Après c'est question de goûts et de couleurs. 

Edited by OKnat

Posted (edited)

Le principe de la caté Transam me plaît bien, un 21.5 imposé, une liste de carros réalistes, qui seraient des GT plutôt que des américaines pour l'adapter à nos goûts et attirer les jeunes (Ferrari, Porsche etc....), un ensemble pneu/jante collé imposé. Avec le 21.5 ça irait bien trop doucement pour attirer nos vieux briscards ;)

Edited by benjabulle

Il y a 1 heure, benjabulle a dit :

Le principe de la caté Transam me plaît bien, un 21.5 imposé, une liste de carros réalistes, qui seraient des GT plutôt que des américaines pour l'adapter à nos goûts et attirer les jeunes (Ferrari, Porsche etc....), un ensemble pneu/jante collé imposé. Avec le 21.5 ça irait bien trop doucement pour attirer nos vieux briscards ;)

C'est ce qu'on a fait pendant 2 ans à l'ASMN à Nantes , juste avant la fermeture du club. tu peux regarder aux states ca s'appelle USGT. Ca a pas mal marché au début mais ca s'est essoufflé petit à petit , les habitués trouvant que ca n'allait pas assez vite et les débutant assez rapidement découragés de ne pouvoir suivre les pilotes chevronnés. 

Pour moi je continue a dire que la F1 est la discipline qui reste le bon rapport cout/accessibilité en piste. les accus, pneus, moteurs durent suffisamment longtemps pour permettre a tout le monde de s'amuser avec des couts réduits. Je dirais même qu'en y ajoutant un limitation de tr/min au moteur par l'ESC (je retrouve plus le modele mais c'est sorti cette année) ca serait un bon moyen de limiter la course a l'armement. (bon après je prêche pour ma paroisse , mais pour faire un peu toute les catégories pistes , dtm stock, pancar, usgt , 1/12 , je reviens toujours a la F1) 

1 person likes this

Il y a 10 heures, OKnat a dit :

Tu as bien raison, j'ai des jambes et une bouche, mais surtout des oreilles, ce qui me permet d'écouter les conseils et réponses qu'on me donne à mes questions. 

Je parlais de "cours" comme un petit apport, juste un petit plus pour aider ceux qui sont vraiment à la ramasse, on se met en rond et on discute, avec un petit site internet pour dire si on sera présent ou pas à l'avance. 

Après entre un moteur et un autre il y a de la différence, tu peux pas nier un écart de perfs entre un Trinity flambant neuf et un speed passion. Le problème avec les moteurs pas cher c'est qu'il faut qu'ils soient Outlaw, c'est à dire avec un rotor de 15.5 pour que ça marche. Donc adieu les cf par exemple. 

Sur le fait qu'on va droit vers un mur tu as bien raison encore, on tourne encore autour du pot sans vrais arguments réfléchis à l'avance et on ressort les trucs de d'habitude. 

Par contre comme dit peuge73, des manches un peu plus longues je serais pas contre, 8min comme en 1/12 et f1 par exemple serait pas mal. Après c'est question de goûts et de couleurs. 

Croire (et faire croire) qu'avec un Trinity (au hasard) tu peux gagner des courses, c'est compliqué, pour pas dire autre chose. Oui il y a une différence, c'est indéniable. Supposer que parce qu'on a pas le "bon" matériel on va se faire tuer en course, ce n'est pas vrai. Il est plus facile de blâmer le matériel plutôt que le pilote. J'en reviens toujours à la même chose, c'est l'investissement perso.

Dès qu'on attaque une activité de loisir, on considère que ça devrait "marcher" de suite, sans passer du temps à s’entraîner et à comprendre ce qu'on fait. On veut déballer, rouler sans plus se poser de question, et, idéalement, gagner. C'est le problème n°1. Les jeunes et moins jeunes débutants, quand ils voient qu'il faut passer du temps à appréhender les choses, mais qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas ce précieux temps parce que déjà occupé par 12 000 autres activités de loisir, se découragent.

Les moyens, c'est un faux débat selon moi. On fait avec ce qu'on a, est ce, à n'importe quel niveau de sa vie. Si on est smicard, on roule pas en Audi flambant neuve. La rc, c'est pareils. 

Bref tellement à dire...

Pour finir, je crois de plus en plus aux initiatives locales pour prendre le relais de la fédé et de son immobilisme. Mais il faut quelles soient encadrées pour amener de la pédagogie, éviter les dérives et motiver ses troupes.

Sur ce bonne continuation.

p.s: Nathan rdv le 14 on finira tout ça autour d'un coca ;)

pas trop moche ce matin, je vais aller faire un tour au circuit avec mon engin, cela va me faire du concret. En fait, je n'ai jamais vu de DTM en 21.5.

Une idée du ratio et du timing que tu vas employer?

Posted (edited)

Puisqu'on ne me demande pas mon avis je vais vous le donner.

J'en reviens au sujet initial: l'avenir des courses.

Déjà, en FFVRC, on supprime le 10.5T au nom d'un pseudo alignement sur l'EFRA, aucun intérêt (au contraire) à mon sens. D'ailleurs l'EFRA, c'est quoi 10/12 pilotes français ??

il y a partout dans le sport multi catégories:

- moto: 125, 250, 500

-auto : F3000, f1

- auto : groupe F, N , A, WRC

Penser que supprimer amènera du monde, autre erreur.

La vraie incohérence est de voir des pilotes chevronnés en 13.5T. Qui en régional aurait envie de rouler contre Ogier ou Marques et quel intérêt/plaisir les 2 pilotes sus-cités auraient-ils à rouler en 205 GTI, clio RS ou 125cc ?

Le 10.5 était un but à atteindre, comme le modifié in fine. Maintenant, on restera figé en 13.5T, où est la motivation ?

Pour le SITCC, la seule raison qui fait son succès est qu'il y a des pilotes DTM sur Genève et alentours. Le réglement n'y est pour rien, au contraire, acheter du materiel Orion est pour beaucoup  un cruel "effort".

Même raison/constat pour le GeMC, ce n'est pas un question de réglement, mais parce que le touring intéresse dans le secteur. C'est tout. Je constate d'ailleurs qu'il n'y a plus de 10.5t à Pierrelatte et les courses ne semblent guères être plus pimentées. En Suisse d'ailleurs on retrouve toujours les mêmes têtes.

Fétigny (Suisse) a aussi son championnat mais qui ne fait pas recette (10/12 participants max) parce qu'il n y a pas le public dans le secteur. Idem pour le DMTCC, pourtant un super club. les gens veulent faire des courses mais voudraient qu'elles se déroulent dans leur salon !!

Alors pourquoi y-a-t il si peu de pilotes en ligue ? Tout simplement parce que la plupart ne veulent pas faire de courses soit:

- parce que ça coute cher en déplacement et je sais de quoi je parle ! (30% des cas)

- parce qi'ils ne se jugent pas assez bons et ont peur de gêner (et je ne suis pas sûr que l'idée de rouler en 13.5 avec des pilotes chevronés les attirent, bien au contraire)   (40% des cas)

- parce qu'il n'en ont pas envie (30% des cas).

Les pourcentages reflètent plus ou moins mon club où même des amicales "spéciales adhérents" (donc bonnes enfants et familiales) ne trouvent pas leur public !

L'ETS attire dans 70% des cas par pur snobisme ("j'y étais") ou par curiosité. En dehors bien sûr de ceux qui ont le niveau pour s'y rendre.

Après pour tout ce qui est courses exotiques (truck, drift, GT), comme on me l'a dit, pas plus tard que ce week-end: "ceux qui y vont sont ceux qui n'ont pas le niveau pour faire de bonne place en DTM". On en revient donc à mon premier constat, rouler en 13.5T avec les tops pilotes pour se faire une 3 de C ne motive pas. Cependant je doute que ces "challenges" aient réellement de l'avenir. Aprés avoir goûter à toutes les saveurs possibles de glace, on en revient toujours à la vanille chocolat !

Que faire pour qu'il y ait du monde ? Rien et surtout pas supprimer des catégories !

Déjà que les mordus se déplacent hors de leur ligue. Perso, je gravite en ligue 6,7, 8, 9,10 et pas mal en Suisse et me déplace seul. Ca chiffre sévère mais quand on aime....

Je sais par exemple que Pierrelatte affrète un minibus pour ses membres lors des CF , je ne connais pas trop les modalités du truc, mais ce qui est sûr c'est que si j'avais cette formule et 3/4 personnes à emmener pour diviser les coûts je serais le plus heureux des hommes et ça me reviendrait bcp, bcp moins cher ! Pourquoi ne pas faire de même pour les courses de ligue, ou co-voiturer ?

Bref, pour conclure, il n'y a pas de formule miracle, juste se motiver !

Et aussi ne pas essayer de réinventer l'eau chaude. Il y a un réglement, il marche, c'est aux pilotes de s'adapter. Il n'y a que ceux qui n'ont pas vraiment l'envie qui trouveront une excuse pour ne pas faire de course.

D'ailleurs à chaque fois que je propose une sortie, tout le monde au club est partant et 2 jours avant, il y a poney et piscine pour tout le monde !

Concernant le materiel, je pense qu'il fait la différence pour jouer le podium quand tout les pilotes ont le même niveau, en dessous c'est plus une question de pilotage. La Suisse permet le boosted, c'est certes plus amusant à conduire que le blinky, mais malgré la différence de puissance, le blinky arrive à finir devant si le pilote a le talent.

Edit: si les pilotes arrêtaient aussi de courir après la dernières conneries à la mode, censées les faire passer de C en A, peut-être auraient-ils plus de budget pour les courses. Au winter series tout le monde roulait en Racer ou MS7. Les mêmes qui se sont jettés sur les HV, les mêmes qui ont des T4 full option qui servent à rien, les mêmes qui changent de chassis chaque année alors que le précédent ne totalise que à peine 20 heures de roulage !

Quel snobisme dans ce hobby !!! Dont patissent les débutants: "c'est quoi ces fils ?", "ah bon, sakura il font des voitures ?", "pas top ton montage", "ben dis donc, c'est quoi ce set-up de m... ?" (qui pourtant finit 12 places devant toi l'ami, histoire vécue !!).

Du coup ces allusions vaseuses, ben, ou c'est moteur, ou c'est rédibitoire.

Edited by papagogo

Posted (edited)

bon, question roulage, les conditions n'étaient finalement pas bonnes: piste mouillée et 7°c. Saletés habituelles pour un circuit en hivernage on va dire.

Du coup, j'ai d'emblée monté les pneux pluie, les magnifiques Dunlop Vtec. Ils me servent en général pour faire des démos à ceux qui veulent 'voir ce que c'est' le modélisme en janvier février.

Même avec ces chaussettes fourrées, la tenue reste extrèmement critique en 4*2 propulsion. L'équilibre général semble toutefois correct pour une première sortie. Au début, je pars avec 68/31 (pignon mini pour avoir un entre-dent fonctionnel), soit environ 4,15 par extrapolation (on est hors tableau constructeur). j'avaais mis le timing au max sur le Trakstar V1, mais cela ne se décle pas des masses ces engins. On doit frôler les 30° tout mouillé. Si quelqu'un pouvait confirmer...

Un constat s'impose: on passe la ligne droite au régulateur...et il faut être patient.

Je teste avec un chouilla de futura pour voir si ce traitement est vraiment magique sur l'humide. Un poil meilleur mais on reste sur des oeufs d'alien prêts à vous sauter à la gorge. Le rapport passe à 68/35, soit environ 3,74. On est mieux, mais évidemment dans les conditions de roulage, je ne peux vérifier ni la chauffe ni la reprise.

Prochaine étape potentielle = le CMP vendredi soir, furtivement car l'emploi du temps n'est pas favorable. On serait en idoor moquette sur le fameux tourniquet péageois.

Merci à Papagogo pour sa prose, tout le monde peut s'inviter, c'est un peu le principe de la maison bleue (is better) accrochée à la colline. On en recause plus tard.

Edited by peuge73

Mais qui est ce mystérieux Papagogo que je soupçonne d'avoir surement déjà croisé :) Pas d'accord avec tout, mais avec l'essentiel, comme quoi.

Pas d'accord non plus (évidemment vous allez me dire)... Chez nous les gens ont plaisir à rouler parce que le niveau est relativement serré et qu'il y a du monde dans les finales. Si on avait 4 catégories, on pourrait pas arriver a 40 pilotes en touring.

Le choix du 13.5 boosted permet juste de lisser l'investissement, on peut concourir avec du matos moyennement bien. On peut aussi rouler en blinky ça marche très bien aussi.

Par contre il y a vraiment des choses que je lis qui me conforte dans les choix qu'on a fait pour la saison prochaine :-)

Je suis pas d'accord avec tout ce que dis papagogo, mais il y a bien des trucs intéressants, surtout après édition du post.

Concernant le 10.5, il est vrai que pour moi qui ai commencé en 2015 (je crois) en DTM, on me conseillait le 13.5 car c'était la catégorie la plus adaptée aux débutants, on avait tous le même niveau assez moyen, mais on se régalait et il y avait des belles et bonnes bourres et des temps très serrés (a part les 2 premiers, ils mettaient 2 tour a tout le monde lol) donc vraiment de belles bagarres. Le 10.5 avec ces pilotes chevronnés était pour moi l'objectif a atteindre, faut que je finisse sur le podium en 13.5 pour que je puisse me confronter aux pilotes 10.5. 

Aujourd'hui avec la disparition du 10.5 (en grande partie) en DTM, le niveau est monté d'un coup avec une grosse partie des pilotes chevronnés qui se sont greffés au 13.5 avec les pilotes moyens, par conséquant le niveau est devenu bien moins homogène, on se retrouve a prendre bien moins plaisir a piloter. Ce n'est pas la DTM que je n'aime pas, mais finir en B alors que je faisais presque des podiums en 13.5, et s'inscrire a une course en sachant qu'on se prendra des tours, c'est tout de suite moins excitant.

Il y a 6 heures, papagogo a dit :

Quel snobisme dans ce hobby !!! Dont pâtissent les débutants: "c'est quoi ces fils ?", "ah bon, sakura il font des voitures ?", "pas top ton montage", "ben dis donc, c'est quoi ce set-up de m... ?" (qui pourtant finit 12 places devant toi l'ami, histoire vécue !!).

Du coup ces allusions vaseuses, ben, ou c'est moteur, ou c'est rédhibitoire.

par contre sur le coup du snobisme, je suis tout a fait d'accord avec papagogo, c'est sûr qu'avec ces réflexions ça donne pas envie de continuer, surtout quand on est jeune et qu'on a pas un budget énorme a consacrer au modélisme. Comme le dit february, si t'es un smicard, tu roules pas en Audi.

Par contre ils y a quelques remarques qui sont elles bénéfique, tel que "pas top ton montage" ou "c'est quoi ces fils?", ces remarques au contraire je trouve sont bénéfiques, elles permettent d'améliorer le montage, pour une voiture plus saine et surtout qui dure mieux dans le temps ! Le coup des fils je trouve ça normal, quand tu vois des fils qui peuvent toucher le sol quand tu roule, vaut mieux la faire, même au risque de passer pour un "vieux con".

Le plus important selon moi, c'est le moteur, les accus (pas besoin d'accus a 100€ bien sûr, des accus a 50/60€ feront très bien l'affaire), et surtout le pilotage et les réglages !!!