billy17

timing moteur nosram

7 posts in this topic

salut qlq'un peut me dire a quoi correspondent les inserts pour le timing sur les moteurs  lrp et nosram ? je voit bien des chiffres 32.5 /35/37.5 ...il est livré avec le 27.5 d'origine monté dessus. alors ma question est ce que ça correspond vraiment au degrés ? ou j'ai entendu parlé d'une histoire de 0 /-10 / +10... le 27.5 donnerait par exemple -10°...le 32.5 =0° et le 37.5 = +10° etc..

merci pour vos réponses :)foto_add-37023.jpg

nosrampureoption-1.jpg

Une chose est sûre, ce n'est pas -10, 0, +10, déjà parce que du timing négatif ça me parait très bizarre. Peut-être qu'il faut rajouter 10° à la valeur indiquée pour avoir la vraie valeur mais je ne pense pas non plus.

Je viens de voir un truc ressemblant à ton histoire de -10/+10 en cherchant un peu, et en fait c'est tout simple : si tu observes les inserts, tu te rends compte que le 37.5 est droit. Les capteurs sont décalés de 37.5° avec celui-ci (d'après ce qui est écrit dessus). Les autres inserts sont légèrement en biais par rapport au 37.5, ce qui va faire tourner la plaque sensor dans un sens de 2.5°, 5°,... par rapport au 37.5. Si tu les retournes, tu vas pouvoir faire tourner ta plaque sensor dans l'autre sens, avec un décalage identique.

On prend donc le 37.5 (le droit) en référence :

Le 35 est décalé de -2.5°, si on le retourne il permet de décaler de +2.5° et donc d'obtenir 40°.

Le 32.5 donnera lui 32.5 ou 42.5

Le 30 donnera 30 ou 45

Le 27.5 donnera 27.5 ou 47.5

Et voilà !

:huh: pas emballé par ton explication..c'est pas clair ce truc :D .le 27.5 donnerait donc plus de timing que le 37.5 ? les chiffres marqués se montent coté extérieur du moteur apparemment

J'ai essayé de faire de mon mieux mais c'est pas simple à expliquer sans image. Lorsque tu utilises l'insert 37.5°, la fiche capteur est droite dans son logement. Disons qu'elle est donc tournée de 0° (mais les capteurs eux sont décalés de 37.5° par rapport à la fiche).

Si tu utilises l'insert 35°, la fiche sera tournée de -2.5° dans son logement (il n'y a qu'à regarder la forme de l'insert par rapport au 37.5, c'est visuel). Les capteurs sont toujours décalés de 37.5° par rapport à la fiche, mais en tournant la fiche de -2.5°, tu as fait tourner les capteurs d'autant. Le timing se retrouve donc à 37.5 - 2.5 = 35°

Il se passe la même chose avec chaque insert, un te donne -2.5°, l'autre -5°,..

Maintenant si tu montes l'insert chiffres vers l'intérieur, hop le décalage de la fiche est inversé. Reprenons le 35°, qui faisait tourner la fiche de -2.5° ; à l'envers il la fait tourner dans l'autre sens, donc de +2.5°. Les capteurs tournent eux aussi de +2.5°, pour un timing de 37.5+2.5° = 40°.

Alors bon c'est pas vraiment indiqué dans la notice mais beaucoup de monde fait ça apparemment pour aller haut en timing.

:) ok ok ...bon d'façon j'avai mis la 37.5 pour voir... et ç'est trop violent pour mon 4x2 (ce n'est qu'un 8.5 pourtant:o) . je vais remettre le 27.5 et affiné au vario pour avoir un truc plus souple

Edited by billy17

Je vais donner mon avec mon humble experience 

J'ai un nosram PURE 2 qui est le clone d un lrp x 20 je crois 

J'ai un " motor analyser " 

avec la cale de 27.5  , le testeur m'indique 29 ° de moyenne 

ok donc ça confirme bien que ça correspond au calage a partir de 0

merci;)