billy17

sondage/retours d'experiences 10.5 blinky

30 posts in this topic

bonjour a tous,voila je voudrais avoir vos avis et ressenti/expérience sur les différents moteurs 10.5 disponible sur le marché.principalement ceux qui roulent en touring et blinky
ça serait intéressant d'y ajouté a ça , le ratio et le timing moteur que vous utilisé pour pouvoir comparé suivant le type de piste,la température...etc..
après avoir effectué quelques ligues et consulté plusieurs fiches de set up pilotes je pu constaté des différences énormes en terme de perf/chauffe/ratio.
les photos sont juste la pour agrémenté la page

a vous :)

team-orion-vortex-105t-ultimate-stock-540-lw-motor-ori28368.jpg

5.jpg

4.jpg

270050834.jpg

585-thickbox_default.jpg

index.jpg

asc234.jpg

hobbywing-V10-10.5t-1.jpg

p_4325-9413-Team-Corally-110-Sensored-Brushless-10.5-Turns-3600-KV.jpg

Edited by billy17

bonjour

pour ma part en 10.5 je roule uniquement en LIGUE et en PRT air 10S et juste avant j'étais sur ORION VST pro 2 stock et franchement je ne regrette pas mon PRT ! ce dernier offre plus d'allonge .....plus de couple et avec un ratio plutot court et donc moins de chauffe .......j'en suis fan !

ratio grande piste 6.30 + timing fixe et timing fin au max

ratio piste moquette 6.57 + timing fixe et timing fin au max

PS : avec le EZ 6600 7,6 vlt + ratio 6.30 je tiens un pote avec ca PANCAR 235mm en lipo LRP 6000 7.4vlt et moteur LRP 7.5T sur grande piste bitume d'Hanvec !

Edited by novarrossi

Bonjour,

Sujet qui en intéressera plus d'un ! Je n'ai pas essayé suffisamment de moteurs différents pour avoir un avis très pertinent, mais je me permet de mettre ici le lien vers la liste des moteurs homologués EFRA (homologation nécessaire en CF, pas en ligue) :

http://www.efra.ws/wp-content/uploads/2017/05/2017 EFRA Brushless Motors 10.5T Spec. 2017 v6 pdf1.pdf

Je viens d'ailleurs de voir que le prt air 10 "s" n'est pas homologué, ce qui me surprend un peu, mais c'est écrit noir sur blanc.

intéressant ton retour novarossi sur les prt,oui j'ai pu constaté sur les fiches de set up des ratio plutôt court comparé a d'autres moteur.genre au dessus de 6 au lieu 5 sur du touring pour la même piste d’où mon interrogation sur les différentes marques/qualités/puissances.

un collègue en dtm m'a fait part de son essaie avec un prt et effectivement on lui a conseillé de tiré 2-3 dents de moins que son ratio habituel.il a aussi ressenti une puissance bien supérieur a son reedy

aussi en me penchant de plus prés sur le sujet j'ai vu plusieurs prt qui tournait pas forcement pareil.certains sont des avions (ça s'entendait au son) et les autres n'avait rien d'extraordinaire (a ratio quasi égal) étonnant...:huh: pourquoi est on obligé de tiré beaucoup plus court avec ces moulins (plus puissant que la moyenne) ? pourquoi une telle différence de puissance dans la même marque ? je vois aussi des trinity avec plus de 50° de timing et des ratio de malade genre 4.0/4.5 (plutôt conseillé a du 13.5) sans que cela chauffe...?

Edited by billy17

j'ai pas le moindre problème avec mon PRT et en plus c'est Français et Mr PRT ( Mr Bukowski) est de très bon conseil et très sympa et les prix sont franchement pas plus chers que des moulins comme LRP ....REEDY ou autres .......je recommande

en gros le PRT 10.5 ratio : 6.30 et le 13.5 c'est 5.30 , c'est une base vraiment efficace

pour les perfs cela peut venir de la qualité des lipos ..... du contro (je suis avec un V3.1)......des roulement.......

Edited by novarrossi

il y a une heure, TeamRacing80 a dit :

Bonjour,

Sujet qui en intéressera plus d'un ! Je n'ai pas essayé suffisamment de moteurs différents pour avoir un avis très pertinent, mais je me permet de mettre ici le lien vers la liste des moteurs homologués EFRA (homologation nécessaire en CF, pas en ligue) :

http://www.efra.ws/wp-content/uploads/2017/05/2017 EFRA Brushless Motors 10.5T Spec. 2017 v6 pdf1.pdf

Je viens d'ailleurs de voir que le prt air 10 "s" n'est pas homologué, ce qui me surprend un peu, mais c'est écrit noir sur blanc.

à oui ........bizzar !

Edited by novarrossi

Je suis fan de Trinity depuis +20 ans !!

Les 24K sont vraiment TB : j'utilise ts les "stocks" : 10.5, 13.5, 17.5 et 21.5 suivant mes châssis et aucune mauvaise surprise... pour peu que tu t'offres un "certified" alors là...

Dans mon club, j'ai fait pas mal d'adeptes et même ressenti c'est du TB !!

Sur moquette, piste moyenne, en DTM sur 10.5 je suis sur ma T4 à 5,4 (114-pignon 40 de mémoire). Maintenant je roule en 13.5 avec 4,5 (106 pour 45).

Très important : tjs en blinky et 50° de timing !

Stéphane.

Il y a 4 heures, billy17 a dit :

aussi en me penchant de plus prés sur le sujet j'ai vu plusieurs prt qui tournait pas forcement pareil.certains sont des avions (ça s'entendait au son) et les autres n'avait rien d'extraordinaire (a ratio quasi égal) étonnant...:huh: pourquoi est on obligé de tiré beaucoup plus court avec ces moulins (plus puissant que la moyenne) ? pourquoi une telle différence de puissance dans la même marque ? je vois aussi des trinity avec plus de 50° de timing et des ratio de malade genre 4.0/4.5 (plutôt conseillé a du 13.5) sans que cela chauffe...?

La différence selon les PRT est flagrante. Certains sont des avions d'autres des poubelles. On en a acheté 3, 3 poubelles. Le mien est reparti chez PRT.

ca serait quoi le ratio ideal pour un 24k sur une piste asphalte moyenne ? 

Il y a 20 heures, boysdontcry a dit :

La différence selon les PRT est flagrante. Certains sont des avions d'autres des poubelles. On en a acheté 3, 3 poubelles. Le mien est reparti chez PRT.

donc ça confirme bien ce que je pensais...c'est un peu la loterie mais c'est un peu pour toutes les marques j'ai l’impression..

j'ai commencé avec un  hobbywing justock bof bas de gamme certes faut pas s'attendre a un avion vu le prix  (tête fixe)

essaie d'un speed passion 3.0, un peu mieux mais pas transcendant, ensuite le muchmore fleta zx la oui ça commence a marché mais au dessus de 40° de timing, sinon un veau en dessous,et chauffe correct 60-70° avec ratio 4.8 sur piste assez rapide .mais je l'ai un peu trop poussé un jour ou il faisait chaud,avec 50 de timing,toujours ratio 4.8 une balle! mais j'aurais du soigné un peu plus le refroidissement (ventilo 30mm)..il a cramé :wacko:

actuellement je roule avec un  yokomo "racing performer M2" .qui les fabrique d'ailleurs ??

alors la c'est a peu prés équivalent au muchmore et ça commence a marché vers 45°de timing.

1er essaie avec même ratio 4.8 et t° a 76°c ...limite...(28°c extérieur) vario a peine a 36 nickel lui. j'aimerais essayé sur 50 de timing mais j'ai peur du résultat :rolleyes: ou baissé le timing a 40 et mettre 2 dents de plus pour voir pour la t°

va vraiment falloir que je m'occupe du refroidissement passé sur un ventilo plus gros et plus rapide.voir en mettre 2.

Edited by billy17

mr PRT pourrait sans doute répondre a toutes ces questions vu son expérience dans le domaine:)

répétition inutile de message 

Edited by ptityo

Pour le 24K, en extrapolant les conseils de Trinity pour les 13.5 et 17.5, en 10.5 faudrait être entre 4,0 et 4,8...

En touring, faut ABSOLUMENT que tu soignes la ventilation : ventilo 40x40 et maximiser le flux sur le moteur, tt en positionnant le ventilo au plus près de celui-ci et l'alimenter sur le contro dc 8,4V et pas les 6V du Rx...

Stéphane.

Le 23/05/2017 at 15:59, billy17 a dit :

intéressant ton retour novarossi sur les prt,oui j'ai pu constaté sur les fiches de set up des ratio plutôt court comparé a d'autres moteur.genre au dessus de 6 au lieu 5 sur du touring pour la même piste d’où mon interrogation sur les différentes marques/qualités/puissances.

un collègue en dtm m'a fait part de son essaie avec un prt et effectivement on lui a conseillé de tiré 2-3 dents de moins que son ratio habituel.il a aussi ressenti une puissance bien supérieur a son reedy

Bonjour Billy17, Pour répondre à ta question:

Pourquoi un ratio Fixe sur les PRT ? :

Si auparavant avec les moteurs charbon le ratio avait une importance capitale suivant la piste ce n'est pas du tout le cas sur les moteur BL, le fait d'adapter un ratio par rapport a une piste ce n'est plus d'actualité avec les BL.(ou très peu entre 0.1 et 0.3 de différence)  en effet avec les BL on a un couple moteur à tout régime c'est pourquoi c'est nettement plus simple et efficace de jouer sur la joue sans rien changer mécaniquement et surtout le felling restera le meme peu importe la piste, tu auras la pointe et l'acceleration sans pour autant chauffer sur grand tracé, pour ce qui est de ce ratio sur petit circuit il suffit de baisser le timing à 50° et le monter progressivement sans dépasser les 75/85°C et tu auras la perf idéale.

Ratio conseillé pour 10.5T: 6.3 timing 50° à 70° suivant piste (toujours un ventilateur 40x40 en direct sans support) Temp Maxi 75°C/85°C à la sonde variateur

Ratio conseillé pour 13.5T:5.3 timing 50° à 70° suivant piste (toujours un ventilateur 40x40 en direct sans support) Temp Maxi 75°C/85°C à la sonde variateur

Maintenant concernant ton interrogation sur les differences entre 3 moteurs PRT, il y a eu une série avec un défaut constaté uniquement sur piste, ce défaut n'est malheureusement pas identifiable autrement que sur piste et sont donc remplacés. Mais pour les autres si la différence se fait sentir le souci n'en est pas un, il faut monter le Timing car c'est les tolérances de fabrication de la carte capteurs qui pose ce souci. (jusqu'a 4° de différence) 

si vous avez la moindre question il ne faut pas hésitez à me contacter par Email : Yoann At prt-electronic.com , je me ferais un plaisir de vous aider et de répondre à vos questions.

Edited by ptityo

Le 23/05/2017 at 20:57, boysdontcry a dit :

Je suis surpris de ce que tu dis .... quels essais as-tu fait et quel matériel tu utilisais ? 

1 moteur qui a un défaut ca peu arriver, 3 moteurs je pense qu'ils n'ont pas été utilisés correctement.

Il serait bien de trouver la cause de ce défaut, peux tu m'en dire plus stp ?  

Edited by ptityo

Il y a 10 heures, billy17 a dit :

mr PRT pourrait sans doute répondre a toutes ces questions vu son expérience dans le domaine:)

c'est fait, enfin j'espère répondre aux questions pertinentes du mieux possible .

en tout cas ne pas hésiter Yoann at prt-electronic.com pour toutes questions.

Un PRT qui ne marche pas ce n'est pas acceptable pour le client c'est une chose mais encore moins pour moi ! donc me contacter sans hésiter les gars, je vous dépannerais au possible .

1 person likes this

ptityo, mon moteur, c'est toi qui l'a. Mon prénom Fabien. Pour être plus exact, 2 10.5, un correct mais sans plus, vario v3.1 et lipo ip. 1 pas bon du tout. 1 13.5 qui fait du cogging mais on va changer le vario pour voir.

merci pour ton retour ptityo:)

intéressant ce que tu dis steenarigno;) pour l'alimentation du ventilo.a essayé ..

demain déjà essaie prévu avec thermomètre,mon ventilo 30x30 en canalisant le flux avec un déflecteur et en l'alimentant sur le vario (il prévoit chaud) et joué sur les ratio/timing

Il y a 14 heures, boysdontcry a dit :

ptityo, mon moteur, c'est toi qui l'a. Mon prénom Fabien. Pour être plus exact, 2 10.5, un correct mais sans plus, vario v3.1 et lipo ip. 1 pas bon du tout. 1 13.5 qui fait du cogging mais on va changer le vario pour voir.

il faudrait que tu me contact Fabien, car j'ai aucun moteur avec ce nom . par contre j'ai des moteurs sans noms .... peut etre il est dans ce lot . 

un moteur qui fait du cogging ? le moteur ne fait pas de cogging c'est le variateur qui ne gere pas le Timing, le moteur est esclave de la puissance qu'on lui envois donc il y forcement un loup dans ton install, et si cela vient réellement du moteur tu as peut etre un capteur HS. a suivre ... 

Edited by ptityo

retour de piste . alors 1er essaie avec grosse chaleur,30°c et piste a 58°c

donc chassis yokomo: ventilo 30mm avec déflecteur pour canalisé le flux, vario muchmore euro en blinky,pack rc concept 100c.moteur yokomo.timing 40° pour commencé.ratio 4.8

manque d'allonge.55/57° au moteur très correct 37° sur le vario et le pack

2eme essaie même ratio calage 45° c'est mieux et la t° monte a 67/69°c.

3eme essaie même calage 45° mais ratio 4.5. résultat a peu prés similaire,t° 74/76°c mais le moteur semble assis

4eme essaie calage a fond 50° mais ratio 5.1.il prend ces tours,bonne relance mais manque de pointe.t° similaires

5eme essaie je reviens sur un ratio 4.8 , je laisse le calage 50 et je serre les fesses...:unsure: alors la ca me parait pas mal,bonne pointe et température 76°/ vario et pack 47/49°c en prenant compte qu'il faisait 30° et que j'ai un ventilo 40mm sous le coude a suivre donc.mais je reste sur ce réglage pour l'instant.a voir maintenant avec d'autres autos a coté. le ratio 4.5 assoie trop le moteur,a refaire avec des t° plus basse:)

Edited by billy17

Le 24/05/2017 at 21:54, steenarigno a dit :

En touring, faut ABSOLUMENT que tu soignes la ventilation : ventilo 40x40 et maximiser le flux sur le moteur, tt en positionnant le ventilo au plus près de celui-ci et l'alimenter sur le contro dc 8,4V et pas les 6V du Rx...

Stéphane.

j'ai essayé et je ne vois pas de différence.en me branchant direct sur la prise prévu pour la carte

étonnant ?

Bonjour à tous,

Pour information les PRT AIR 10 s sont maintenant sur la liste EFRA .

Pour ceux qui ont un doute sur leur PRT AIR 10s je rappel que toute la gamme "s" fais l'objet d'un rappel .

PRT-ELECTRONIC s’engage à fournir du matériel de qualité performant et homologué depuis sa création. Pour obtenir des performances de haut niveau, il faut des tolérances de haut niveau. Malheureusement, une erreur de tolérances sur certain moteur stock PRT AIR 10 "S" et seulement "S" pourrait les rendre non conformes au règlement EFRA STOCK sans aucunement affecter leurs performances ou leurs fiabilité.

Si vous participer à des compétitions qui utilise le règlement EFRA Stock avec des moteurs PRT AIR 10 s (10,5 T, 13,5 T et 21,5 T), PRT-ELECTRONIC vous propose un contrôle, une remise en conformité au règlement EFRA Stock si nécessaire ainsi qu’une révision gratuite. Un marquage additionnel sera apposé au moteur pour faciliter le contrôle technique.

Pour bénéficier de ce contrôle, le moteur doit être fonctionnel et ne pas avoir été modifié. Il sera retourné avec l’ensemble des pièces d’origine en dehors des pièces nécessitant un échange pour la conformité EFRA Stock. Les frais de retours sont offerts par PRT-ELECTRONIC

Si vous possédez un PRT AIR 10 s (10,5 T, 13,5 T et 21,5 T) et que vous souhaitez faire contrôler votre moteur, merci de nous envoyer un email avec les informations suivantes :

Nom
Prénom
Adresse
Email
Téléphone
Type de moteur
Preuve d’achat

Nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
Merci de votre compréhension PRT-ELECTRONIC.

Le 23/05/2017 at 15:35, TeamRacing80 a dit :

Bonjour,

c'est corrigé ;)