lucdu19

VBC FF 2017

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Sortie il y a une petite dizaine de jours: La VBC FF 2017.

La version précédente était la VBC FF TWELVE ou HUGE FF12 et la première version était la HUGE FF11 qui était plus un kit de conversion du FF03 TAMIYA.

Quoi de neuf sur cette nouvelle version ? Et bien en fait pas grand chose. Par rapport à la TWELVE il n'y a que le châssis carbone et la nouvelle platine supérieure ainsi qu'un pignon supplémentaire à la place de la courroie. Tout le reste est identique: cellule avant qui est la même depuis la FF11 (2011 quand même), toute la triangulation, la cellule arrière...etc. Bref, chez VBC, les évolutions se font à vitesse d'escargot. Bon en même temps quand ça marche dès le départ pourquoi s'embêter.


La boîte est de dimensions similaires aux boîtes Tamiya TRF. Très sobre, d'un gris clair avec un autocollant représentant la châssis monté.

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A l'intérieur de la boîte on retrouve 16 sachets correspondants aux diverses étapes de montage. Numérotés de 1 à 12, les 4 autres sachets comprennent toute la visserie, les pièces en carbone (châssis...), les roulements et de quoi remplir le diff, les amortisseurs et de la graisse pour les articulations (cardans...).

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Toujours dans la boîte un ensemble contrôleur-moteur SPEED-PASSION. J'ai pris la version avec contro-vario  (vendue châssis seul ou avec combo contro-moteur) car à peine 30 euros de plus. Attention pour ceux qui sont intéressés par la version avec contro-moteur car le contrôleur est un REVENTON STOCK CLUB RACE et qu'il ne possède pas de marche arrière (ce qui me fera changer le contro par un bon vieux HOBBYWING), le moteur est un 21,5T.

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On y trouve aussi la notice de montage et deux planches d'autocollants.

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La graisse pour les parties articulées, la graisse du diff qui est très fluide comparé à la concurrence puisque c'est de la 1000, et de l'huile pour amortisseurs en 350.

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Les roulements flasqués d'un beau rose bonbon.

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-Sachet n°1: Le différentiel. Chose étrange, le corps du différentiel est tout en alu anodisé noir. Les pignons (satellites) sont en plastique comme la concurrence mais il existe l'option pignons-métal.

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-Sachet pièces carbone:

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-Sachet n°2: qui contient les demies cellules inférieures (cellules qui sont donc identiques aux précédentes versions, la FF11 est de 2011 pour rappel) et une partie des fixations de triangles.

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-Sachet n°3: contient l'ensemble de renvois de direction et ses deux biellettes. La petite pièce plastique noire à gauche des colonnettes rouges (centre photo) permet en la retournant de passer de 27° à 31° de braquage. Par contre, même avec des roues en 24mm de large, la roue vient toucher la base de l'amortisseur. D’ailleurs, avec 27° et des roues de 26mm, celles-ci viennent toucher la base de l'amortisseur. 27°= roues de 24mm,31°=roues de 22mm.

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-Sachets n°4 et 5: contiennent les demies cellules supérieures.

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-Sachet n°6: toute la triangulation avant et arrière. Les pièces en plastique sont estampillées de couleurs argent (VBC différencie la dureté de ses pièces en plastique par une couleur: de "silver = médium" à "red = ultra hard").

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-Sachet n°7: le pare-choc avant ainsi que la platine alu support moteur.

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-Sachet n°8: le support de couronne et la couronne 76 dents en 48DP.

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-Sachet n°9: le support de servo, les différents palonniers et la biellette. Je monte comme toujours mon petit servo low-profile FEETECH.

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-Sachet n°10: les deux B.A.R. L'avant en 1,4mm et l'arrière en 1,2mm.

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Montage de la platine supérieure. Avec ce montage, le châssis se veut beaucoup plus souple dans le sens transversal mais très rigide dans le longitudinal.

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-Sachet n°11: les amortisseurs. Dans l'ensemble ils sont beaux mais je ne les trouve pas top. Pas de pistons ni de bague de guidage en téflon. Les tiges ne sont pas traitées. On est bien loin des amortisseurs TAMIYA. Deux dureté différentes, "purple" pour l'avant et "blue" pour l'arrière.

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-Sachet n°12: supports de carrosserie et colonnettes des amortisseurs avants.

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Châssis terminé.

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FF12 et FF17.

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FF11, FF12 et FF17.

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Sakura FF 2017 vs VBC FF 2017.

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En bref, pas beaucoup d'évolutions face à la FF12, les plastiques sont pleins de bavures et les chapes en plastique sont tellement rigides qu'il faut un outil pour les clipser. Une des chapes a même explosée et pas de rab dans la boîte.
Sinon un bien beau châssis avec ces petites touches de rouge.
La grande possibilité de configurations de l'ensemble servo-accu-électronique (droite, gauche, accu long ou shorty...).

 

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Edited by lucdu19

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Très beau reportage, merci de le partager!

J'ai une petite question pour un projet pers: quel type de transmission préfères-tu et pourquoi entre celles à cascade de pignons et celles à courroies? Mis à part les autres différences d'un châssis à l'autre, quel est l'effet sur la transmission, le feeling de conduite,...?

Merci pour ton avis,
G-rem

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Peu de marques utilisent la transmission à courroie ( mais la garde en option: Sakura FF 2017) ou passent à la transmission à pignons. Les pignons sont sensés apporté plus de motricité sur piste accrocheuse (la puissance arrive plus directement qu'avec la courroie). J'ai pas trop remarqué de différence mais la référence pour moi actuellement  (en attente d'essayer la Sakura FF 2017 et la VBC FF 2017) est la MTS FF v2 qui utilise une courroie. La courroie est plus silencieuse et semble plus souple à l’accélération, je pense meilleur sur piste plus glissante.

Etant donné que je roule très peu et toujours sur la même piste, difficile de vraiment juger. Je pense avant tout que c'est un choix personnel (coup de cœur de la marque, look...) car aujourd'hui, toutes les tractions se valent (Tamiya nettement en retrait quand même, même si le FF04 EVO est magnifique surtout dans sa livrée noire, la transmission de celui-ci n'est pas au niveau de la concurrence ).

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J'aurais pensé que la cascade de pignon était la pour l'effet gyroscopique... Avec une courroie, le moteur doit tourner en arrière, alors que la il tourne dans le sens des roues... Mais je ne sais pas si c'est important...

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Et bien non, courroie ou pignons, le moteur tourne toujours dans le même sens.

 

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Edited by lucdu19
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c'est une boite a trois pignons... J'avais mal vu, je pensais qu'il y en avait 4... C'est une bonne nouvelle!

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Petit détail qui a une grande importance, j'ai commandé le kit directement chez VBC et VBC envoie le colis en passant par Fédex. Donc je vous laisse deviner.... et oui on se prend un supplément de tarif (merci la Douane) d'un bon petit 60 euros. Reçu la facture une quinzaine de jour après, ça fait toujours plaisir. :x

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Heu... c'est le contraire qui serait étonnant et anormal !

 

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C'est en effet très rare d'échapper à la douane quand on commande aux USA, faut vraiment que le colis soit petit et/ou que la valeur déclarée soit relativement faible...mais c'est le jeu ;)

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Ça dépend aussi pas mal du transporteur, les colis passant par la poste (hors chronopost) sont rarement taxés. Ça fait longtemps mais par usps priority / Laposte je n'ai jamais rien eu qui soit passé par la douane.

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Le problème chez VBC c'est qu'ils ne laissent pas le choix, c'est forcément Fédex

 Mais bon c'est le jeu et je ne voulais pas attendre qu'elle soit disponible ailleurs.

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J'ai pu tester le Sakura FFex et la VBC FF 2017.

Le test c'est fait sur la piste de Trélissac en Dordogne.
Pour ce test j'ai voulu comparer avec la Sakura FFex avec la VBC FF 2017 et la référence pour moi: la MTS FF V2.
Les châssis resteront avec les réglages de boîte, la même carrosserie (Blitz XFR), même pneus (mousse retaillés à 24mm), même motorisation (21.5t) et même servo de direction. Seul le vario change.

Il faut bien faire 2 ou trois tours pour chauffer les pneus mousse qui ne sont pas traités ni chauffés.
La Sakura FF à tendance à planté très fort du train avant et pivoter autour de celui-ci dans les virages serrés et son train arrière ne suit pas et passe devant à chaque coup. Le train avant est beaucoup mais vraiment beaucoup trop souple au niveau des amortisseurs.
Je trouve ça un peu bizarre qu'il soit aussi souple surtout que sur la version 2014, les ressorts avants étaient plus durs que l'arrière, et que de boîte la 2014 est performante.
Je fouille dans mes ressorts d'amortisseurs et je monte des ressorts bleus Tamiya (attention, les nouveaux amortisseurs de la FFex sont plus gros en diamètre et que les vieux ressorts que j'ai ne sont pas vraiment adaptés mais ça fera le job pour le test).
Tout de suite la voiture va beaucoup mieux, le train avant ne plante plus et le train arrière suit sans broncher. Je retrouve le comportement de la FF 2014. 
Le même comportement mais aussi les mêmes performances que l'ancienne génération. Les chronos pris avec l'ancienne version sont identiques à la nouvelle. Au final, je me dis que les évolutions n'ont rien apporté à la FFex, voir même moins car il faut prévoir des ressorts d'amortisseurs plus durs pour l'avant.
Bref, un châssis qui marche fort de boîte mais pas mieux que l'ancien. Faudra pousser les réglages la prochaine fois.

La VBC, je dirai un peu comme la Sakura, le train avant est trop souple mais moins que sur la FFex, ce qui me permet de rouler quand même tout en étant limite du décrochage du train arrière mais ça passe. J'enroule mais je ne peux pas attaquer. Du coup, je ne peux pas vraiment pousser le châssis dans ses limites. Je tourne avec la VBC 0,2 secondes moins vite en moyenne au tour, à savoir que sur FFEX j'ai changé les ressorts avants et pas sur la VBC. Donc je pense quand durcissant l'avant, elle se montrera identique voir meilleure puisque plus saine de boîte même si moins rapide à cause des ressorts avants.

Je fini avec la MTS pour me rendre compte de la différence.
Et là, le chrono est sans appel, la MTS surclasse largement les deux autres châssis. Elle me permet (avec les réglages de boîte toujours) de tourner une bonne seconde moins vite que les deux autres qui se suivent quasiment.
Elle parait tellement plus facile à conduire, j'ai l'impression de faire du slot, elle est sur un rail. Là ou les deux autres châssis demande à freiner ou lâcher du gaz  pour passer un virage, La MTS passe avec en gardant du gaz. Elle va vraiment là ou on veut et parait bien plus fluide et facile.
Autant les deux autres sont performants et faciles (mais faudra jouer sur les réglages pour arriver au niveau d'une MTS de boîte), autant la MTS dégage une grande facilité, on la monte, on roule sans se poser de question, limite "je passais par là et j'ai vu de la lumière" et PAF chrono.
En fait, la MTS est tellement facile et semble ne jamais forcer, ne jamais attaquer, qu'elle parait beaucoup plus lente. C'est pour ça que j'ai vérifié deux fois les temps au tour pour me rendre compte qu'elle était plus rapide.
La MTS confirme mon impression depuis le début, c'est LE CHÂSSIS 1/10 traction du moment, beau, pas cher et très performant.

Petite conclusion: La MTS est parfaite de boîte, les deux autres châssis devront passer par la case réglage pour accrocher la MTS.

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