lucdu19

Sakura FFex 2017

9 posts in this topic

Sakura FFex 2017.

0110.jpg

- La boîte est au même format que les versions précédentes (Sakura FF2014 et FF2015) mais reçoit un dessin spécifique.
Pour la FF 2015, la boîte était identique à la version 2014, seul un autocollant "kit-FF 2015" était rajouté en haut à gauche de la boîte.
La version 2014 très bien née va trouver preneur alors que la 2015 se verra bradée sur le net.

0210.jpg

-Dans la boîte, on trouve la notice (je ne suis pas fan du type de reliage utilisé sur cette notice que je trouve peut pratique sauf si on enlève le lien. sinon elle est tout à fait lisible et dans le standard des autres marques), une planche d'autocollants identique aux versions 2014-2015.

0310.jpg

- Ainsi que 10 sachets renfermant les pièces nécessaires aux différentes étapes de montage. 
Les sachets sont numérotés de 1 à 9 et le 10ième contient un ensemble d'outils en plastique comme une pince pour la tige des amortisseurs et différentes clés.
Toutes les pièces alu qui étaient "pink" sur les FF 2014-2015 passent ici au "black", ça doit faire plus sérieux (pas mal mais je m'étais bien habitué au fuchsia).

0410.jpg

0510.jpg

0610.jpg

- Sachet n°1: le châssis carbone de 2,3mm d'épaisseur comme sur la version précédente de 2015 mais avec un nouveau dessin, les axes de triangles, les supports de triangles, diverses cales permettant de jouer sur l'empattement, des rotules, la visserie et les triangles identiques aux FF 2014-2015.

0710.jpg

0810.jpg

- Sachet n°2: toutes les pièces du différentiel à pignons plastique, diff identique aux versions 2014-2015, une fiole d'huile 500000, les renvois de direction eux aussi identiques à 2014-2015 mais cette fois-ci sans le renfort carbone supérieur et les roulements du diff et des renvois de direction.

0910.jpg

1010.jpg

-Sachet n°3: platine supérieure carbone qui reprend exactement l'épaisseur (2mm) et le dessin de 2014-2015, la cellule avant qui est entièrement nouvelle permet de recentrer d'avantage le moteur en utilisant 3 pièces au lieu de 2 sur 2014-2015, la nouvelle cascade de pignons (une option courroie, vendue séparément, peut aussi être montée), la nouvelle cellule arrière, la visserie et les roulements.

1110.jpg

1210.jpg

- Sachet n°4: les nouveaux supports carbone avant et arrière (3,6mm avant et 3,5mm arrière), le support de couronne et sa couronne 75 dents en 48DP (3Racing abandonne ici ses couronnes spécifiques des modèles traction précédents pour un ensemble plus classique), les rotules, la visseries et diverses cales. 
Le ratio final de la transmission est de 2,29.

1310.jpg

1410.jpg

1510.jpg

- Sachet n°5: les chapes plastique, les rotules, la visserie, les barres anti-roulis et les roulements de B.A.R. (et oui, sur cette version, les B.A.R. sont montées sur roulements pour une plus grande liberté de mouvement et aucun jeu).

1610.jpg

1710.jpg

1810.jpg

1910.jpg

- Sachet n°6: les étriers avants, les portes fusées avants, les portes fusées arrières, les chapes spécifiques aux biellettes de carrossage côté roue (débouchantes pour éviter le frottement de roues sur celles-ci), les biellettes de carrossage avant et arrière, les biellettes de direction, les fusées arrières, les cardans à double articulation, les roulements, les hexagones de roues (noirs de 4mm que je remplace par des rouges 6mm pour passer des jantes en 26mm), la visserie et une clé en métal pour régler les biellettes qui sont en titane.

2010.jpg

2110.jpg

2210.jpg

- Sachet n°7: tout le nécessaire au montage des amortisseurs. le bidon d'huile est de la 350, les pistons en 3 trous et 4 ressorts identiques en 6,75T.

2310.jpg

2410.jpg

2510.jpg

- Sachet n°8: une grappe plastique avec les différents palonniers pour les différentes marques de servos, l'antenne, du scotch double-face 3M, le support de servo (idem versions 2014-2015), la visserie, la biellette qui relie le palonnier aux renvois de direction, des rotules et des cales.

2610.jpg

- Sachet n°9: une grappe plastique avec les supports de carrosserie, le support de pare-choc avant,le pare-choc mousse, la visserie, les clips de carrosserie et les écrous de roues.

2710.jpg

- Beaucoup de pièces restent communes aux deux versions précédentes (diff, triangulation, amortisseurs...).
Les changements se situent sur un nouveau châssis carbone, de nouveaux supports d'amortisseurs, d'une nouvelle cellule avant et arrière, nouvelle cascade de pignons, la couleur black et l'ensemble support + couronne de transmission.
Les réglages des biellettes de carrossage ont étés simplifiés côté cellule. Avant, plusieurs positions étaient possibles (bonjour le casse-tête), sur la version 2017, cette position est fixe et seul la hauteur peut varier par l'adjonction ou le retrait de cales.

2810.jpg

2910.jpg

Sur ces photos, de gauche à droite, les versions 2014, 2015, 2017.

3010.jpg

3110.jpg

3210.jpg

Train avant 2015.

3310.jpg

3510.jpg

3910.jpg

Train avant 2017.

3410.jpg

3610.jpg

4010.jpg

Train arrière 2015.

3710.jpg

Train arrière 2017.

3810.jpg

Voilà pour cette petite présentation de la nouvelle Sakura FFex 2017 de chez 3Racing. En attendant (vivement) un temps plus propice aux essais sur piste.

La carrosserie.

sam_1615.jpg

sam_1616.jpg

Edited by lucdu19
2 people like this

Pas mécontent qu'il se soient passer du Fushia pour cette fois (je pense que cette couleur a du leur causer du tord commercialement parlant) 

Ca à l'air pas mal en tout cas , a voir sur la piste ;) 

Autant au début j'étais septique sur la couleur, autant j'ai fini par m'y habituer surtout que Madame roule en Sakura FF 2014. C'est clair que le noir fait un peu plus racing.

superbe reportage de montage et alors que dire de cette carro ,j'adore 

pour ma part heureux qu'ils soient passé au black ,c'est quand même beaucoup plus classe,j'adore

lolo

les goûts et les couleurs. :P mais je suis quasiment sur que le noir va plus vite que le rose :lol:

Edited by Ph3nyx
1 person likes this

les goûts et les couleurs. :P mais je suis quasiment sur que le noir va plus vite que le rose :lol:

Ça a même été prouvé.:D 

Les ventes ont été plus rapides.

1 person likes this

Superbe présentation, beau boulot !!

Belle voiture, le black ça fait plus "mâle" et mon tarl__ze LOL.

Stéphane.

J'ai pu tester le Sakura FFex et la VBC FF 2017.

Le test c'est fait sur la piste de Trélissac en Dordogne.
Pour ce test j'ai voulu comparer avec la Sakura FFex avec la VBC FF 2017 et la référence pour moi: la MTS FF V2.
Les châssis resteront avec les réglages de boîte, la même carrosserie (Blitz XFR), même pneus (mousse retaillés à 24mm), même motorisation (21.5t) et même servo de direction. Seul le vario change.

Il faut bien faire 2 ou trois tours pour chauffer les pneus mousse qui ne sont pas traités ni chauffés.
La Sakura FF à tendance à planté très fort du train avant et pivoter autour de celui-ci dans les virages serrés et son train arrière ne suit pas et passe devant à chaque coup. Le train avant est beaucoup mais vraiment beaucoup trop souple au niveau des amortisseurs.
Je trouve ça un peu bizarre qu'il soit aussi souple surtout que sur la version 2014, les ressorts avants étaient plus durs que l'arrière, et que de boîte la 2014 est performante.
Je fouille dans mes ressorts d'amortisseurs et je monte des ressorts bleus Tamiya (attention, les nouveaux amortisseurs de la FFex sont plus gros en diamètre et que les vieux ressorts que j'ai ne sont pas vraiment adaptés mais ça fera le job pour le test).
Tout de suite la voiture va beaucoup mieux, le train avant ne plante plus et le train arrière suit sans broncher. Je retrouve le comportement de la FF 2014. 
Le même comportement mais aussi les mêmes performances que l'ancienne génération. Les chronos pris avec l'ancienne version sont identiques à la nouvelle. Au final, je me dis que les évolutions n'ont rien apporté à la FFex, voir même moins car il faut prévoir des ressorts d'amortisseurs plus durs pour l'avant.
Bref, un châssis qui marche fort de boîte mais pas mieux que l'ancien. Faudra pousser les réglages la prochaine fois.

La VBC, je dirai un peu comme la Sakura, le train avant est trop souple mais moins que sur la FFex, ce qui me permet de rouler quand même tout en étant limite du décrochage du train arrière mais ça passe. J'enroule mais je ne peux pas attaquer. Du coup, je ne peux pas vraiment pousser le châssis dans ses limites. Je tourne avec la VBC 0,2 secondes moins vite en moyenne au tour, à savoir que sur FFEX j'ai changé les ressorts avants et pas sur la VBC. Donc je pense quand durcissant l'avant, elle se montrera identique voir meilleure puisque plus saine de boîte même si moins rapide à cause des ressorts avants.

Je fini avec la MTS pour me rendre compte de la différence.
Et là, le chrono est sans appel, la MTS surclasse largement les deux autres châssis. Elle me permet (avec les réglages de boîte toujours) de tourner une bonne seconde moins vite que les deux autres qui se suivent quasiment.
Elle parait tellement plus facile à conduire, j'ai l'impression de faire du slot, elle est sur un rail. Là ou les deux autres châssis demande à freiner ou lâcher du gaz  pour passer un virage, La MTS passe avec en gardant du gaz. Elle va vraiment là ou on veut et parait bien plus fluide et facile.
Autant les deux autres sont performants et faciles (mais faudra jouer sur les réglages pour arriver au niveau d'une MTS de boîte), autant la MTS dégage une grande facilité, on la monte, on roule sans se poser de question, limite "je passais par là et j'ai vu de la lumière" et PAF chrono.
En fait, la MTS est tellement facile et semble ne jamais forcer, ne jamais attaquer, qu'elle parait beaucoup plus lente. C'est pour ça que j'ai vérifié deux fois les temps au tour pour me rendre compte qu'elle était plus rapide.
La MTS confirme mon impression depuis le début, c'est LE CHÂSSIS 1/10 traction du moment, beau, pas cher et très performant.

Petite conclusion: La MTS est parfaite de boîte, les deux autres châssis devront passer par la case réglage pour accrocher la MTS.