peuge73

sens de ventilation ?

7 posts in this topic

une question que je me pose: avec un ventilo derrière le moteur (en DTM), je ventile vers le moteur. est-ce la bonne méthode ?

Le bonne orientation ne serait-elle pas d'ôter les calories à la source chaude ?

Oui, c'est vrai, je mets le temps à me poser les bonnes questions des fois...

Le plus efficace, c'est de faire souffler le ventilo vers le moteur pour le refroidir directement.

Le mieux serait évidement d'en mettre un qui souffle devant le moteur et un derrière qui aspire, mais comme la place est comptée, autant favoriser celui qui souffle directement (devant ou derrière le moteur).

Pour "optimiser" les flux, tu peux investir dans un "tunnel" de refroidissement comme celui-ci par exemple: http://www.thingiverse.com/thing:1661989

A +
G-rem

En moins cher et peut être un peu moins efficace/classe, il y a aussi la technique de faire un tunnel  en collant des bandes de lexan autour du ventilo

Pour moi, comme en électronique, le plus efficace c'est d'extraire l'air chaud du moteur et de ne pas souffler de l'air dans le sens inverse du flux naturel (av vers ar). Sinon tu vas réduire la ventilation ou ton ventilo ne servira à rien.

Donc avec un ventilo derrière le moteur, tu souffles av->ar ainsi tu augmentes le flux d'air. Le tunnel ou un radiateur fixé derrière le moteur pourrait te permettre de focaliser l'effet du ventilateur sur le corps du moteur.

Ça se discute, mais j'aurais dit comme G-Rem. En informatique, quand il y a un ventilo (ex sur le processeur), il souffle sur le processeur. Quand il y en a 2 (ex av et ar d'une tour) l'un souffle et l'autre aspire de l'autre côté. Sur les varios le ventilo souffle d'ailleurs.

J'ai pas de super explication à cela, mais je dirais que le ventilo doit faire passer un maximum d'air autour du moteur. Avant le ventilo la pression est faible, l'air moins dense, et après le ventilo c'est l'inverse. Souffler plutôt qu'aspirer permet donc de faire passer une plus grande quantité d'air autour du moteur. 

La plupart des pilotes font souffler leur ventilo sur le moteur d'ailleurs, même si ça va dans le sens inverse du déplacement de la voiture. 

Il suffit de faire un simple test pour se rendre compte que souffler sur le moteur est plus efficace que d'aspirer l'air chaud du moteur ;)

Quant au déplacement du flux d'air sous la carrosserie une fois la voiture en fonctionnement, c'est difficilement quantifiable...en tout cas, avec un vrai bon ventilo, même si il souffle dans le sens opposé du flux, le résultat est bien là, et c'est tout ce qui importe :)

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now