jerome 166

ETS 2016

6 posts in this topic

En voyant les videos et lisant les articles sur l'ETS qui se déroule en ce moment, on voit que les top pilotes bataillent avec le grip du train arrière... On se sent un peu moins seul du coup !

Bonjour

Grip très compliqué... 

En gros: vendredi matin, au premier essai, voitures dans tous les sens. On ne s'inquiète pas trop, car la majorité des pilotes (les non pros) utilisent des pneus de training (généralement des pneus ayant déjà tourné) et on sait que le premier pack sur une moquette neuve est généralement pas génial.

Second run, là, c'est la panique... car chaque pilote s'attendait à ce que la piste ait pris du grip après que tout le monde ait fait son premier run... mais c'était pas le cas, grip très vicieux (beaucoup de direction, et l'arrière qui ne tient rien). A ce moment, tout le monde commence à chercher un truc pour tenir la route, même si quelques-uns pensent encore que le grip va venir.

Run trois: quelques-uns commencent à trouver quelque chose, d'autres sont allé dans la mauvais direction et ont une auto pire...

Et..... c'est fini, 3 runs d'essais, on passe aux qualifs !  Forcément, peu de pilotes pensent avoir une auto "prète" pour cela... c'est la panique chez VBC, ça part dans tous les sens niveau piste de réglage, et c'est de loin pas les seuls.  On voit des pilotes passer du chassis alu au carbone, d'autres tourner les pneus pour amincir la gomme (efficace) etc.

Pour certains, c'est le nouveau traitement... pour d'autres, c'est la moquette qui n'est pas la bonne... d'autres pensent encore que c'est les deux... bref, on ne comprend pas ce qu'il se passe, notamment ceux qui ont fait une semaine de test dans des conditions identiques, que ce soit à la Hudy arena (Xray), à Salsbourg (Yokomo et peut être VBC) ou en allemagne (ARC etc). C'est finalement le samedi midi que l'on a compris le problème; et que la porte à côté de la piste, par laquelle passe les pilotes pour aller fumer ou pour aller chercher quelque chose dans leur auto est condamnée.

Vers les 14h00, on a une "toute autre piste", avec le grip que l'on connait... mais pour de nombreux pilotes c'est trop tard. A quelques degrés près (je pense 2 ou 3, en tout cas moins de 5), les pneus marchent... ou pas. On devait être juste sur la limite, car les avants (un peu plus solicités) avaient du grip... et les arrières non.

Des pilotes repassent au chassis alu etc.

Bref, cela explique que des pilotes "normalement" ou "régulièrement" en A se retrouvent en B, C, D, E, voire F... 

Voilà pour l'explication !

Bonjour 

Merci beaucoup pour ce retour très complet !

Cela fait longtemps que je n'avais pas suivi le modélisme, j'ai pu découvrir le pilote Alexandre Duchet, qui semble avoir bien roulé !

Je sais que ça remonte à un bon moment, mais en faisant un tour sur le règlement de l'ets, je suis tombé sur ce paragraphe, qui m'a rappelé ce qu'a rapporté Lionel : "d'autres tourner les pneus pour amincir la gomme (efficace)"

Le paragraphe en question est donc :

"Only the removal of the centre rubber mould line is permitted. Any further grinding or sanding of the tire’s surface or sidewalls in an attempt to lighten the tire, change the diameter or affect its structure is strictly forbidden."

Bref, je suis étonné que dans des compétitions de ce niveau on puisse transgresser le règlement (et pas qu'un peu), à moins que les conditions particulières n'aient assoupli le respect du règlement ? 

Salut

Le réglement que tu cites est la version modifiée après l' ETS en république tchèque du mois de décembre.

A ce moment là, ces opérations n'étaient pas interdites.