M@t

CF Stock 2017

98 posts in this topic

Il y a 2 heures, Ph3nyx a dit :

Si ça peut densifier un peu le plateau en réduisant le nombre de catégories , ça peut se tenter. Après c'est sur que ca ne sera pas une révolution , mais les voitures en 13.5t sont quand même un peu plus facile a prendre en main . ça peut attirer de nouvelles vocations qui sait ? 
Par contre si le but recherché est de faire diminuer les coûts d'usage , je crois qu'il faut se poser la question de l'utilisation de l’électronique imposé. Que ce soit en touring ou en F1 si un combo ESC+Moteur, accessible en prix, était imposé (ca se fait dans d'autres pays ou dans d'autres compétitions) ça simplifierait clairement la donne. Bon après c'est sur que c'est une décision qui ne plaira pas a tout le monde , surtout aux fabriquant qui ne seraient pas choisis , ni aux gars qui ont déja investit dans du matériel haut de gamme ... faut peser le pour et le contre. 

entièrement d'accord ......exemple à prendre en ETS ! contro et moteur imposé ......

Bonjour. Ne faisant que des ligues je rejoins l'avis de Billy et je trouve ça dommage de forcer le passage du 10.5 au 13.5. Je roule en 10.5 parce qu'il y a du monde et parce que c'est quand même plus simple et plus accessible que le mod (évidemment). Si le 10.5 disparait l'an prochain ou que tout le monde passe en 13.5, il faudra que je change de moteur (et que je fasse un stock de pignons/couronnes adaptés) et déjà que le 10.5 c'est limite sur les grandes pistes, en 13.5 ça sera probablement lent. Donc changement de matos et plaisir en moins. Et que ce soit pour avoir le même moteur qu'en Allemagne ou qu'à l'ETS je m'en tamponne complètement. Quand au fait que ce soit plus facile à prendre en main pour un débutant, je suis pas convaincu.

Pour ce qui est des combos imposés ça marche bien à l'ETS mais ça me parait impossible de mettre en place une organisation pareille en ligue (il faut rappeler que les moteurs sont loués, testés et tirés au sort). Si il y a juste combo imposé, est-ce que c'est aussi efficace pour mettre tout le monde a égalité et limiter les coûts ? Et pour les pilotes à l'ets, j'imagine qu'acheter ou louer le vario imposé ne pose pas de problème, mais pour quelqu'un en ligue qui est déjà équipé d'un bon variateur c'est pas forcément agréable de devoir en racheter un neuf alors que le sien pourrait faire le taf sans problème.

Je viens de reprendre le RC après 20 ans d'arrêts, et à l'époque (pas de dtm) il n'y avait que 2 catégories standard et mod, Et il fallait avoir du matos au top pour le Mod car quand tu roulais avec un 10x2 ou un 11x3 avec des pack en 1700nimh, tu ajustais vraiment ton ratio pour pouvoir finir les 5 minutes.

Aujourd'hui même avec un 4.5 et des packs normaux cela passe facile. Pour avoir un résultat dans la catégorie standard d'hier et le 13.5 d'aujourd'hui c'est vraiment la sommes de détails, mais surtout s'appliquer sur son pilotage.

Le fait de pouvoir rouler avec + de pilotes dans les catégories c'est bien, car voir rouler dans ma ligue les mod avec les 10.5 pour avoir 6 pilotes c'est pas vraiment top !

Tous changements posent des problèmes, il faut que tout le monde si retrouve, pour ma part je roule actuellement en 13.5 avec du matos d'occas et cela marche bien.

Posted (edited)

Je suis pas sur que mon avis serve à grand chose, mais c'est une discussion qui revient souvent, chez nous également, et j'imagine un peu partout autour du monde. Trop de catégories tue, c'est clair, et même si on a envie de proposer des catégories qui font "plaisir" à tous, c'est un bien pour un mal, parce qu'ensuite les gens ne viennent plus, en disant qu'il y a trop d'écart entre les pilotes (forcément à 10...).

Du coup, ici on a choisit de ne garder que le 13.5 boosted pour trois raisons:

- Le championnat d'hiver d'un autre club de la région utilisait déjà des 13.5 donc le plateau était équipé.

- Contrairement au blinky, le boosted ne demande pas forcément des packs ou des moteurs à 200€ pour aller vite.

- Le boosted permet aux gens d'adapter la puissance à leurs capacités

Cette formule permet surtout d'avoir plus de 40 pilotes dans la même catégorie donc des finales C, D et E intéressantes parce que le niveau est serré.

Après je vous parler de notre championnat régional, en championnat national, la fédé préfère garder 4 catégories pour 40 pilotes... Tristitude.

Enfin, je ne peux que vous invitez à venir essayer la formule, on a une course le 18 août à Genève (je me doute que ça fait loin)

Edited by Airwave

Il y a 1 heure, TeamRacing80 a dit :

Pour ce qui est des combos imposés ça marche bien à l'ETS mais ça me parait impossible de mettre en place une organisation pareille en ligue (il faut rappeler que les moteurs sont loués, testés et tirés au sort). Si il y a juste combo imposé, est-ce que c'est aussi efficace pour mettre tout le monde a égalité et limiter les coûts ? Et pour les pilotes à l'ets, j'imagine qu'acheter ou louer le vario imposé ne pose pas de problème, mais pour quelqu'un en ligue qui est déjà équipé d'un bon variateur c'est pas forcément agréable de devoir en racheter un neuf alors que le sien pourrait faire le taf sans problème.

Oui ca rejoint le commentaire que j'avais fait précédemment , la pilule sera peut etre plus dure a avaler au debut pour ceux qui sont deja bien (trop ?) équipés. Après la location et/ou le tirage au sort c'est peut être pas utile, si un mec triche sur le matériel ca se verra tout de suite sur la piste. Cela dit ca repose aussi la question des contrôles techniques en course de ligue qui sont parfois difficile a effectuer. (on fait pas d'omelette , tout ca ... )
Je dis pas que le combo unique c'est LA solution , mais la solution actuelle d'avoir le vario a 160€ le moteur a 140€ et les accus a 100€ pièce est quand même un tantinet élitiste non ? 

pour l'idée du vario avec timing , a mon avis ca ne fait que déplacer le problème , effectivement les packs et moteurs d'entrée de gamme iront plus vite , mais les packs et moteurs haut de gamme iront toujours plus vite. je ne vois pas trop ce que ca change. (a part le risque de cramer du matériel) 

Il y a 3 heures, Ph3nyx a dit :

Je dis pas que le combo unique c'est LA solution , mais la solution actuelle d'avoir le vario a 160€ le moteur a 140€ et les accus a 100€ pièce est quand même un tantinet élitiste non ? 

Cela a toujours été un faux problème.
Si tu as les moyens de te payer le top du top tant mieux pour toi mais ce n'est pas cela qui te fera allez plus vite et tu n'appartiendra pas pour autant à l'élite des pilotes.

Aujourd'hui en ligue je vois des pilotes avec du matériels d'entrée de gamme allez vite et être devant des personnes bien mieux équipées. Tu vois même des pilotes top 5 en CF F1 rouler avec des pack Turnigy et ils sont encore loin devant moi.

Si tous le monde à les même pneus, le nerf de la guerre c'est "la régularité". Une faute avec ton trinity monster et tu te retrouve derrière un "Just stock"

Quand aux catégories "débutant" soit disant économique, c'est un leurre. Pour allez plus vite on use anormalement le matériel et cela reviens cher.

Ensuite pour le nombre de catégories on n'es jamais content de ce qu'on a. La F1 vivotes et on nous sort le LMP 190, 210 ou 235mm et du coup on se retrouve avec un nombre ridicule de pilotes par catégorie.

Enfin bonnes vacances 

je suis d'accord sur le nombre de catégories , pour moi une caté touring mod , une stock et une f1 suffirait a combler la plupart des pilotes je pense. 

l'usure du materiel je ne suis pas d'accord , a partir du moment ou on fait de la compétition on essaye de tirer le max du materiel , qu'il coute cher ou non , donc c'est le mm probleme que le materiel soit economique ou haut de gamme , ca s'usera autant donc autant rouler le moins cher possible. (ne pas confondre fiabilité et performance non plus) 

Il y a 12 heures, Ph3nyx a dit :

l'usure du materiel je ne suis pas d'accord , a partir du moment ou on fait de la compétition on essaye de tirer le max du materiel , qu'il coute cher ou non , donc c'est le mm probleme que le materiel soit economique ou haut de gamme , ca s'usera autant donc autant rouler le moins cher possible. (ne pas confondre fiabilité et performance non plus) 

Je ne parle pas de fiabilité cela n'a rien à voir.

Mais faire une décharge ultra rapide de ton Lipo pour le recharger immédiatement à 20A voir plus, je suis désolé mais cela diminue fortement la durée de vie de ton pack.
Démonter ton moteur pour le décaler au delà de la butée mise en place par le constructeur également.

Ensuite celui qui à un moteur dit haut de gamme à 150€ il va pas s'amuser à aller au délà du raisonnable pour conserver son moteur toute la saison alors qu'au contraire celui qui a un moteur économique peut pour aller plus vite passer 3 à 4 moteurs par an.

Posted (edited)

oui mais la on est dans des usages prohibés et facilement contrôlables . je ne pense pas que la majorité (voir la très grande majorité) des pilotes soient des tricheurs. 

pour ce qui est des accus , c'est une utilisation qui se fait déjà actuellement ca ne changera rien au abus de certains sur le sujet , d'ailleurs le reglement ETS de cette année devait prévoir une charge maxi a 10A , je ne sais pas si ca été mis en place ou pas. .

Citation

au contraire celui qui a un moteur économique peut pour aller plus vite passer 3 à 4 moteurs par an.

si je suis ton raisonnement, tu pars du principe que le gars triche et donc use plus vite son moteur ? sinon je ne vois pas ce qui userait un moteur avec un vario blinky et une cage de timing fixe. 

Mon propos ce n'est pas de forcer le passage au combo imposé , mais de peser les pour et les contres en utilisation "normale" . Après des tricheurs y en aura toujours que ce soit dans l'une ou l'autre des utilisations. 

Edited by Ph3nyx

il y a une heure, aour a dit :

Mais faire une décharge ultra rapide de ton Lipo pour le recharger immédiatement à 20A voir plus, je suis désolé mais cela diminue fortement la durée de vie de ton pack.

C'est très discutable.

Les Lipos préfèrent une charge rapide (mais raisonnable, c'est à dire environ 3C) à une charge lente (durant laquelle ils finissent par chauffer).

Ils préfèrent aussi un bon équilibrage (il fut un temps ou on ne faisait quasi pas de "balance charge", juste de temps en temps), et apparemment aussi être vidés au moins de temps en temps, plutôt que d'être utilisé que de 2'000 mAh sur un total de 8'000 pendant tout un week-end de course.

Imaginez que votre accu est un réservoir et que le C-rate est le diamètre du tuyau: pour quelle raison un réservoir accepterai sans souci d'être vidé à un débit de par exemple 10l/minute, mais ne supporterai d'être rempli qu'à 2l/minute ?  Électriquement (pour nos accus), cela n'a pas de sens. Si on peut les vider à 30/40A sur la piste, on peut les vider et les remplir tout autant sur le chargeur.

Le C-rate est ici très important. Un accu avec un mauvais C-rate, que l'on prend peine à charger à 1C ou 2C, mais que l'on vide en un rien de temps sur la piste avec des appels de courants très hauts, fini par gonfler.   C'est souvent pour cette raison que des accus gonflent sur la piste.  Un accu qui gonfle à la charge est quand même plus rare.

1 person likes this

On s'écarte un peu du sujet mais je suis pas très convaincu par ta théorie sur la charge des batteries. Je ne vois pas pour quelle raison la réaction de charge accepterait la même "vitesse" que celle de décharge, bien que ce soit la même dans l'autre sens. Il n'y a pas grand chose en commun entre des réactions électrochimiques et un seau d'eau.

Pour l'équilibrage j'ai toujours chargé mes batteries (de qualité et en bon état) à 0.8C ou 1C et en mode charge classique (pas de balance charge), après 3 ans elles pétaient toujours le feu et restaient équilibrées à +/- 0.02V sans problème. Pas de chauffe non plus en charge.

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Il y a 1 heure, TeamRacing80 a dit :

Il n'y a pas grand chose en commun entre des réactions électrochimiques et un seau d'eau.

Oui, merci de m'apprendre cela... c'était juste pour illustrer des propos de manière plus compréhensible et facile à visualiser.

Électriquement parlant, c'est un déplacement d'électrons... ils se déplacent sans plus de souci de A à B qu'ils n'en ont de B à A; cela correspond exactement à ce que j'essaye d'illustrer avec mon exemple de réservoir.

Il y a 4 heures, Lionel a dit :

Électriquement parlant, c'est un déplacement d'électrons...

Électriquement oui, mais une batterie, quelle que soit sa technologie, est plus complexe qu'un fil de cuivre. Oui tu passeras autant de courant dans un sens que dans l'autre avec un fil donné, mais c'est pas pour autant que les réactions d'oxydo-reduction et toutes les réactions parasites qui ont lieu dans la batterie fonctionnent aussi bien dans les 2 sens.

Je me permet de faire part de mon point de vue. J'ai commencé les CF cette année dès cette hiver en catégorie F1. 

Pour ma part la question du matériel est un faux débat je pense. On fait un hobby mécanique et il y aura toujours du meilleur matos et des porte feuille plus garnis que d'autres. Donc pour moi ce point n'est pas du tout un frein.

Pour moi le frein avant chaque inscription à un CF c'est de savoir le nombre de participants. Parce que je préfère mille fois me dire que même si je roule en B ou en C on ne sera pas 2.

Donc je pense que limiter les catégories va dans le bon sens.

Tout ça c'est à mon avis plutôt un état d'esprit. Il faut que les gens acceptent de parfois pas avoir le niveau pour être en A. 

Un sage a dit à vaincre sans peine on triomphe sans gloire.

1 person likes this

Je plussoie totalement l'esprit. Toute est une question d'objectifs. Je ne crois pas que les gens qui souhaitent participer à leur premier CF ont déjà en tête de le gagner. Cela ne marche pas comme cela et quel que soit le règlement cela ne sera jamais comme cela.

Une caté mod et une caté 13.5 boosted ça reste pour moi la meilleure solution pour un pays comme la France. Le matériel est déjà là, et les gens pourront alors rouler avec les objectifs qu'ils veulent.

Je serais d'ailleurs plus intéressé par le débat sur les pneus et le traitement que sur les motorisation. Ça a tendance à limiter les performances et les écarts de performances, mais ça rend également le hobby plus simple pour tout le monde.

j'ai reçu aujourd'hui un mail du vice président de la catégorie avec un questionnaire sur le futur règlement 2018, je n'ai pas pu ouvrir la pièce jointe qui était avec, donc si certaines personnes ont des infos ou des explications sur le questionnaire, ça serait cool, à coup sûr ça doit porter sur la motorisation a venir, mais n'en sachant pas plus, je ne voudrait pas épiloguer pour rien.

En moteur j'aimerais bien un mod en 10.5T donc timming variable et tout.
Car pour les top pilotes passer du 13.5T au mod (4.5T) leur posera pas de problème, mais perso petit pilote de ligue j'aimerais bien avoir le droit au timming sur du 10.5T sans aller en 4.5T.

Ca permettra de ce faire la main avec du matos déjà sur la voiture, et dans ma ligue les pistes sont assez grande ce qui permet de quand même prendre du plaisir.

Et pour ceux qui le souhaite une marche moins grande vers le mod en 4.5T.
Je trouve que l'on se prend moins la tête sur le mod (moteur, vario, pack, chargeur, ...) qu'en stock.

Je sais que dans ma ligue (17) j'ai vu personne en 13.5 et même en L19 ou je suis aussi déplacer il n'y a pas de 13.5T.
Par contre le 13.5T est bien fournis en pilote lors des CF

Le 05/08/2017 at 21:22, olivier pierrat a dit :

j'ai reçu aujourd'hui un mail du vice président de la catégorie avec un questionnaire sur le futur règlement 2018, je n'ai pas pu ouvrir la pièce jointe qui était avec, donc si certaines personnes ont des infos ou des explications sur le questionnaire, ça serait cool, à coup sûr ça doit porter sur la motorisation a venir, mais n'en sachant pas plus, je ne voudrait pas épiloguer pour rien.

Oliv,

en PJ le questionnaire de J. Jost

Je pense que ceux qui ne l'ont pas reçu.. peuvent le compléter et l'envoyer 

questionnaire 2017 original.xls

il y a 57 minutes, M@t a dit :

Oliv,

en PJ le questionnaire de J. Jost

Je pense que ceux qui ne l'ont pas reçu.. peuvent le compléter et l'envoyer 

questionnaire 2017 original.xls

Il est toujours fait mention du 10.5 . La disparition n'est pas actée?

merci Mat, Julien me l'avait renvoyé pour que je puisse l'ouvrir.

alors qu'en est il ? je viens aux news,10.5 / 13.5  pour 2018 ? ceux qui roulent en cf doivent en savoir un peu plus..

maintien des 2 catégories en 2018, car il y a toujours des pilotes 10.5. 

Tu vas ou tu veux mais l'avenir semble promis aux 13.5.