M@t

CF Stock 2017

96 posts in this topic

Il y a 6 heures, Lionel a dit :

C'est toi qui ne comprend pas...

Puisqu'ils risquent justement de le faire (ce que tu dis), Il vaut justement mieux qu'ils aient des HV lors de ton CF au cas où ils auraient oublié de re-régler leur chargeur à 8.4 pour passer le contrôle technique de ton CF...

C'est juste du bon sens... il vaut mieux qu'ils aient "le truc qui supporte tout" que "le truc qui supporte rien"...  C'est les chargeurs que tu dois surveiller, pas les accus.

Tu ne cherches pas à comprendre ce que j'explique et tu reste sur ton idée de SHV.

Je ne vais pas contrôler tout les chargeurs dans les stands c'est encore pire pour une personne lambda au CT...

- TOUT le monde ne va pas acheter des SHV pour les charger moins fort ! Primo c'est moins puissant, Deuzio plus chère.

- La personne au CT n'est pas forcement au courant de tout les chargeurs existant

- Ca n’empêche pas le risque d'inverser le mode de charge

Si tout le monde est en classique et charge à 8.4v y a pas de risque d'erreur et tout le monde charge pareil et arrive avec les mêmes accus point bar .

Plus facile pour le CT puisque identique au format d’aujourd’hui que tout le monde connais, moins risqué puisque pas de raison d'avoir un mode 8.6v et moins chère pour les pilotes puisqu'il ne chercherons pas a avoir 20 accus différent pour savoir lequel est le mieux . (Car qui dit nouvelle techno dit nouveaux essais ! )

Qu'on me corrige si je me trompe, MAIS pour le moment d'après l'EFRA, les AQ dit "SHV" seront autorisés (avril 2017) mais fin de charge toujours à 4,2V/cellule. Donc pas ou peu de risque d'explosion suite à mauvaise utilisation. Bon en même temps quand on se balade dans les stands d'un CF on qu'on voit ce qu'on voit, je me dis pas la peine de voir apparaître des SHV mal utilisés pour avoir peur...

Bref, Yo, ravi de te faire sourir :) Mais l'exemple me parait extrêmement parlant.

1 person likes this

Il y a 20 heures, ptityo a dit :

Tu ne cherches pas à comprendre ce que j'explique et tu reste sur ton idée de SHV.

Les chargeurs sont déjà controllés par le control technique, par le biais du voltmètre... car c'est bien la tension de coupure du chargeur qui est contrôllée en vérifiant la tension des accus, personne ne demande au contrôlle technique de vérifier les réglages des chargeurs eux-mêmes.

Avec un HV, encore moins de risque d'accus qui flambent, puisqu'ils supportent des tensions de coupure de charge plus élevés que les LiPo d'ancienne génération.

Et encore une fois: la coupure reste à 8.4 (4.2V par élément) pour TOUS... donc pour être encore plus clair: les gens au contrôle technique n'ont pas à se soucier de quel type d'accu passe sous leur nez, mais uniquement des 8.4V...

Edited by Lionel
Edulcoration des propos pour abaisser les tensions (pas celles des accus)

Bonjour à tous,

après avoir lu tout vos arguments, je ne comprends toujours pas pourquoi supprimer le 10.5 ou 13.5 !

Le peu de CF que j'ai fait (y compris à Pierrelatte), il y avait toujours de quoi faire suffisamment de séries, et en 13.5 et en 10.5 donc, où est le problème ?

Si j'étais taquin, je dirais que le "mod", vu le peu de représentants serait la catégorie à supprimer ou fusionner (surtout en ligue).

En ligue 9, il y a quasi personne en 13.5, donc pas de quoi faire une série de plus de 2/3 pilotes, du coup mon fils roule en 10.5 (et par ce fait entretien la pénurie), Ce qui ne l'empêche pas de faire les CF en 13.5T . Le temps de se faire la main et il sera je pense bientôt en 10.5 pour les CF (et il lui tarde !). Mais laissons le temps au temps. Je fais aussi remarquer que même avec tout les pilotes disponibles optant pour le 10.5, les manches sont annulées par manque de monde, ou se courent à 5/6 pilotes max. Donc c'est une question de monde, pas de catégorie. En ligue 9, le trophée des savoie ne doit de ce coté, pas aider !

Laissons les débutants se faire la main entre eux en 13.5, les plus aguerris ou fans de "puissance" rouler en 10.5 et les plus férus en mod !

Pour finir, quelle différence entre:

- en 10.5:  3 finales

- en 13.5: 2 finales

et

- regroupement 10.5/13.5:  5 finales ?

Après il serait envisageable de "forcer" les premiers au général 13.5 (sur 2 ou 3 ans) à passer en 10.5 et pourquoi pas idem pour les 10.5, à passer en mod. D'ailleurs, ceux qui sont pour la disparition du 13.5 peuvent donner l'exemple et s'inscrire en mod !

J'ai l'impression de voir ici, Rossi, demander la suppression de la catégorie 125 et 250 sans vraiment savoir pourquoi.

Edited by papagogo
1 person likes this

Perso cador ou pas le 13.5 est une bonne école et je resterais en 13.5 ...

Le 10.5 est jouable si on a déjà un peu de bagage car cela commence a rouler vite ...

Le Mod très sympa en entrainement ... mais pas au niveau de tout le monde en compétition a mon avis ...

Perso je rejoins le point de vu de  Yoann  ...

2 people like this

Bonjour,

Quand saurons nous le règlement pour 2017. Noël approche et les pilotes qui vont acheter un 10.5 si c'est 13.5 en 2017, ils auront fait une dépense pour rien.

Sinon, perso je suis contre le passage du 10.5 au 13.5. Déjà je fais pas le CE, donc l'EFRA, je m'en moque. Ensuite, le 10.5, c'est nickel, ça va pas trop vite comme les mod et ça va assez vite pour les grandes pistes extérieurs. Car il est la le problème, un 13.5 sur une piste indoor, c'est nickel, mais sur une grande piste extérieur style 1/8 1/5, c'est faiblard. Certains me diront qu'à la coupe de France, ça allait vite. C'est vrai, un ou deux pilotes avaient des avions. Pour mois, le 13.5, c'est encore plus de différences entre les bons et les moteurs moyens, c'est la course à l'armement avec comme disent les américains : the motor of the month. (le moteur du moment qu'il faut changer sans arrêt quand un nouveau plus puissant sort.

Enfin, on parle de l'ETS ou c'est 13.5, ok, sauf que c'est un combo imposé, et là OK.

1 person likes this

ça c'est sûr, plus le moteur est petit plus il faut forcer (financièrement) sur l'électronique pour faire son trou dans le peloton !

Bonjour à tous,

En effet, la saison 2017 approche à grand pas et vue la conjoncture actuelle, il serait souhaitable de savoir rapidement si le 13.5 va venir remplacer le 10.5.

Je suis également contre ce changement pour 3 raisons :

1. J'ai commencé le DTM en 2009 en 13.5 stock, celà ma fait découvrir la catégorie et ma permis de tester mes compétences dans cette catégorie.

==> Le 13.5 est donc bien approprié pour commencer le DTM en intérieur et je ne me vois pas retourner dans celle ci sur des pistes extérieur bien trop grande...

2. en 2016 reprise de cette catégorie et pour un pilote moyen ou néophyte, le 10.5 apporte suffisamment de puissance sans être trop violent pour rouler sur des pistes extérieures type 1/5, 1/8 tout en restant efficace sur de la moquette

==> le 10.5 est donc bien adapté aux pilotes moyen et permet de se faire plaisir sur n'importe quelle revêtement et circuit. C'est vraiment la catégorie la plus polyvalente.

3. le Mod, soyons clair pour un utilisateur lambda, ça va trop vite, c'est vif, délicat a conduire, on fait des courroies.... j'ai testé et je n'ai pas du tout aimé 

==> le Mod est parfait pour les experts, pour le spectacle ou pilotes avides de sensations fortes

Donc, nous allons supprimer la catégorie reine 10.5 ????

Les accus HV, je n'ai pas d'opinion mais j'imagine bien que l'on verra des accus standard qui seront chargés par mégarde a 4.35 V par élément 

Réflexions éventuelles :

1. 13.5 avec timing à l'ancienne et Mod 

2. On refait les circuits extérieurs a dimension cohérente pour le 1/10 :) 

3. on ne change rien

Ceux qui ont des informations sur la limite moteur en 2017 nous disent.

J'ai mis un 10.5T il y a 1mois ca serait dommage de devoir changer ...

J'ai essayer le 10.5,en indoor et ca passe nikel, j'ai hate de voir en extérieur dès qu'il fera beau

Des infos plus recentes concercnant les categories ligue et cf pour cette annee?

Ah bon!!! Mes accus de 2016 ne sont donc pas homologué pour 2017! 

il y a 7 minutes, tomtom37 a dit :

Ah bon!!! Mes accus de 2016 ne sont donc pas homologué pour 2017! 

Ben si pourquoi?

Par contre.... ca ne dit pas trop si les LiHV (chargé à 8.4) sont autorisés ou pas... ca laisse la place à l'interprétation.

Parce qu'ils sont autorisés en EFRA

Ah ok , j'ai mal lu, c'est pas la liste des accus 2015, mais les spécifications techniques de 2015. Dans la liste efra 2017 il y a bien les accus 7,6v d'homologués. Bien sûr chargé à 8,4v maxi

salut M@t je me pausais la question aussi....

je ne les vois pas dans la liste 2017....tu as un lien??

Lolo..

Une tendance se dégage pour la saison prochaine en terme de moteur ?

13.5 remplace 10.5 ? et 13.5 deviens 17.5 ?

Merci

Des échos entendus : il semblerait que plus que 13.5 et mod.

Stéphane.

Posted (edited)

a part faire encore du " business" pour les fabricants quel est l’intérêt de descendre en puissance moteur et monté en puissance d'accus ? ok on s'aligne pour l’Europe mais est ce que les jeunes qui débutent ou les petites budgets vont suivre surtout en ligue ou il y des fois a peine de quoi remplir une série....pour aller vite va falloir du bon matos, encore un moulin a 80 balles pour pas être lourdé ...3-4 lipos a 80 balles pièces sans compté un nouveau chargeur compatible Lipo hv a 200 balles pour ceux qui n'en ont pas....bref ca va être folklo dans les stands encore:rolleyes:

Edited by billy17

Et en quoi ce serait différent en 10.5 ?

Tu penses sérieusement que tu n'as besoin ni de bons accus, ni de bon moteur en 10.5 ?    lol

Posted (edited)

j'ai jamais dit le contraire ,oui bien sur qu'il faut du bon matos (quoique en ligue un moulin et des accus a 40balles font bien l'affaire des fois...) mais c'est encore un investissement...nouveaux lipo nouveau chargeur nouveau moteur...pour les petits budgets et les jeunes en ligue ça peu être démoralisant.après je n'ai jamais eu l'occasion de voir roulé du 13.5.par chez moi il n'y en a pas.est ce que les pilotes du 10.5 ne vont pas (s’emmerdé) avec des 13.5 sur nos grandes pistes extérieur typé 1/8eme ? pour moi c'est clair que je ne suis pas prés a passé en modifié.trop rapide,trop d'entretien et le niveau est trop haut.et surtout quasi aucun pilote en ligue chez moi.j'adore la catégorie et bien sur que je suivrait le mouvement en 13.5 si ça s'impose:)

ps ( je ne fais pas de cf )

Edited by billy17

La compétition ça coûte TRES cher qq soit la catégorie... Franchement entre 10.5 et 13.5 pas gd écart d'investissement... Le 13.5 est parfait pour l'indoor, le 10.5 mieux pour l'extérieur... Pour le reste ça va pas changer la face du monde... Et si enfin la France s'aligne avec l'Europe, ça ne peut qu'être un plus...

Stéphane.

Si ça peut densifier un peu le plateau en réduisant le nombre de catégories , ça peut se tenter. Après c'est sur que ca ne sera pas une révolution , mais les voitures en 13.5t sont quand même un peu plus facile a prendre en main . ça peut attirer de nouvelles vocations qui sait ? 
Par contre si le but recherché est de faire diminuer les coûts d'usage , je crois qu'il faut se poser la question de l'utilisation de l’électronique imposé. Que ce soit en touring ou en F1 si un combo ESC+Moteur, accessible en prix, était imposé (ca se fait dans d'autres pays ou dans d'autres compétitions) ça simplifierait clairement la donne. Bon après c'est sur que c'est une décision qui ne plaira pas a tout le monde , surtout aux fabriquant qui ne seraient pas choisis , ni aux gars qui ont déja investit dans du matériel haut de gamme ... faut peser le pour et le contre. 

2 people like this