M@t

CF Stock 2017

98 posts in this topic

il y a 39 minutes, Harry Poppers a dit :

Il y a un point que tout le monde oubli à mon avis.

Depuis le passage au blinky, le gap de performance entre le 10.5 et le mod fait qu'il devient difficile pour un pilote lambda de passer du 10.5 au mod. Si maintenant on passe le stock en moteur 13.5, on va continuer d'augmenter ce gap, décourageant bon nombre de pilotes à s'essayer au mod... déjà que ces dernières années le plateau en mod ne se renouvelle pas vraiment, là il y aurait de forte chance de tuer la catégorie sur le long terme...

On peut penser ça, oui. Mais il me semble plus logique d'adapter les règlements à ce que veulent les pilotes que de forcer des pilotes à rouler dans une catégorie qui ne plait pas...

Que penses-tu de cette vision?

tu as aussi l'argument inverse , ceux qui se feront chier en 13.5t auront surement plus envie de faire du mod ;) 

Le 23/11/2016 at 23:44, ptityo a dit :

".... Je préfère prévenir si on applique l'EFRA pour 2017 je ne veux AUCUN SHV dans les stands au CF d'Emerainville que la charge soit de 8.4V ou non ...  ..."

Ca c'est la phrase la plus... heu comment dire ...   bref.

Il y a bien moins de risque avec LiHV chargé avec un cut-off a 8.4V qu'un LiPo... car la charge du LiHV est ainsi coupée bien plus en dessous de sa limite critique que le LiPo.

En plus, quelqu'un qui a un LiHV a forcément des accus "plus sûrs" que des LiPos d'il y a 1 ou 2 génération.

Les LiPo à 4,2V sont appelés à disparaitre... en fait, le LiHV est un LiPo de dernière génération. Ce n'est pas une nouvelle technologie, juste une amélioration de la fabrication qui permet de passer des voltages légèrements plus élevés... on monte le voltage de coupe de 0.1V, et celui de limite de sécurité basse aussi... mais ce sont les "mêmes" accus, qui viennent petit à petit remplacer les LiPo d'ancienne génération (contrairement à ce qu'est un LiFe ou un LiIo par rapport à un LiPo).

De plus, certains LiPo répondent déjà à la norme LiHV, tout en étant encore sous label LiPo (car c'est le vrai nom) et pas LiHV, et utilisé comme des LiPo traditionnels, car la qualité de fabrication ainsi que des éléments a déjà évolué... avant même de les appeler LiHV (mais ne prennez surtout pas le risque de tester chez vous sans savoir ce qu'il y a réellement dans votre accu).

C'est comme si à l'époque on avait pas voulu passer aux 1700SCE quand ils sont apparu pour rester avec nos 1200SC... (1987 ^^ oui je suis vieux).

Je ne comprends pas que toi Yoann, qui n'est pas le premier venu du tout, ne réalise pas cela.

Edited by Lionel

Comme M@t j'me sent un poil visé par la réflexion des "moustachus" en stock. Bref...

Juste quelques chiffres. Le weekend dernier au CF de Pierrelatte (mon club), la participation était très mauvaise. La faute à plein de truc, de jolies courses en // comme l'a souligné M@t, des pilotes locaux pas forcement tous dispo, les budgets qui se resserre avec l'arrivée de Noël, bref plein de truc. Du coup, une grosse cinquantaine de pilotes, et... 6 catégories, dont 2 en 1/12 où bizarrement tous le monde roule en 13.5 sans grincher. Y a pas comme un malaise, ou c'est juste moi? Le 13.5 et 10.5 font doublon. Soit on vire l'un soit on vire l'autre, stop et fin. A force de vouloir être conciliant avec tout le monde, on établi un CF à la carte où chacun repartira avec son bisou et sa coupe.

Un peu plus haut, un pilote explique que de toute façon, il n'a pas encore le niveau pour jouer la gagne comme on dit... Donc SI on efface le 10.5 au profit du 13.5 (EFRA rules) qu'est ce que ça changera? (attention ceci est une vrai question, sans ironie de ma part ni sous entendu)

Et là encore on parle que des CF. Que dire des ligues... Dans la notre (la 10) si tout le monde roulait en même temps on serait entre 15 et 20 à chaque fois... Et comme beaucoup se sente plus à l'aise en 13.5 il me parait logique de descendre plus que de monter en motorisation. On peut plus/pas se permettre de diluer le peu de pilotes jouant le jeu des courses dans trop de caté.

P.S: ça serait bien que ça continu sur un ton le plus cordiale possible, histoire de faire remonter les infos utiles, enfin moi je dis ça...

1 person likes this

une question également sur les controleurs ........en CF le 10.5 et 13.5 dit stock c'est avec un contro "STOCK" ou contro avec soft "BLINKY"  ?  il y a une très grosse différence de perfs et les controleurs dit "STOCK" ne sont plus autorisé ?

Edited by novarrossi

Peux tu reformuler stp. Je m'avance peut être mais... Depuis 5 ans maintenant on ne roule plus avec du boost/turbo au vario, uniquement en "blink" soit 0° d'avance au contrôleur.

Il y a 11 heures, Lionel a dit :

Ca c'est la phrase la plus... heu comment dire ...   bref.

Il y a bien moins de risque avec LiHV chargé avec un cut-off a 8.4V qu'un LiPo... car la charge du LiHV est ainsi coupée bien plus en dessous de sa limite critique que le LiPo.

En plus, quelqu'un qui a un LiHV a forcément des accus "plus sûrs" que des LiPos d'il y a 1 ou 2 génération.

Les LiPo à 4,2V sont appelés à disparaitre... en fait, le LiHV est un LiPo de dernière génération. Ce n'est pas une nouvelle technologie, juste une amélioration de la fabrication qui permet de passer des voltages légèrements plus élevés... on monte le voltage de coupe de 0.1V, et celui de limite de sécurité basse aussi... mais ce sont les "mêmes" accus, qui viennent petit à petit remplacer les LiPo d'ancienne génération (contrairement à ce qu'est un LiFe ou un LiIo par rapport à un LiPo).

De plus, certains LiPo répondent déjà à la norme LiHV, tout en étant encore sous label LiPo (car c'est le vrai nom) et pas LiHV, et utilisé comme des LiPo traditionnels, car la qualité de fabrication ainsi que des éléments a déjà évolué... avant même de les appeler LiHV (mais ne prennez surtout pas le risque de tester chez vous sans savoir ce qu'il y a réellement dans votre accu).

C'est comme si à l'époque on avait pas voulu passer aux 1700SCE quand ils sont apparu pour rester avec nos 1200SC... (1987 ^^ oui je suis vieux).

Je ne comprends pas que toi Yoann, qui n'est pas le premier venu du tout, ne réalise pas cela.

Lionel ,

tu n'as rien compris à mon message (je comprend pas que tu comprennes pas la mentalité en France pourtant tu y a fais quelque passage cette année .... :) ).

Je ne parle pas de problème de règlement mais de problème de sécurité, le souci n'est pas de charger un SHV à 8.4v mais le fait de se tromper de mode de charge avec un classique qui serait chargé à 8.6v ! là clairement c'est dangereux !

Donc pour éviter ce risque je ne veux pas de SHV à Emerainville le WE du CF . Comme ça le risque est moins important . (on à tous vue ce que ça donne un LIPO qui explose à Loos et non merci ! )

j'espère que toi Lionel, tu as compris cette fois ?

encore une fois le souci ne vient pas des accus mais des personnes qui utilisent les chargeurs d'aujourd'hui.

une personne lambda ne sais pas programmer un chargeur correctement, ils sont foutu de se tromper entre un accus 1s et 2s alors imagine une charge entre 8.6v et 8.4v.

si toi Lionel, tu as parfaitement assimiler ces modes de charges et tout les modes de ton chargeur c'est comment dire "normal", tu as l’expérience, et surtout tu es de la partie.

Je pourrais prendre beaucoup d'exemple de personne mais je ne vais pas les critiquer et surtout je comprend tout à fait que ce ne soit pas simple de programmer correctement un chargeur de nos jours pour une personne débutante.

je ne sais pas comment sont les gens dans les autres pays mais moi perso, je suis certain que les français (hors élite) ne sont pas prêt pour une tel modification dans le règlement

Aussi, tu essayeras d'expliquer aux personnes du contrôle technique comment ils font la différence entre un accus SHV et un classique avec le nombre d'accus différents qu'il y a dans le commerce . celui la c'est 8.4, celui la c'est 8.6 a mais non celui la c'est pas le même y a juste écris en rouge SHV sur 4mm de haut ... bref la misère pour le CT .

si on attend 1 an, on a le temps de se préparer un minimum d'expliquer aux débutants, et de ce fait apprendre à utiliser les accus correctement .

Il y a 11 heures, february a dit :

Comme M@t j'me sent un poil visé par la réflexion des "moustachus" en stock. Bref...

Juste quelques chiffres. Le weekend dernier au CF de Pierrelatte (mon club), la participation était très mauvaise. La faute à plein de truc, de jolies courses en // comme l'a souligné M@t, des pilotes locaux pas forcement tous dispo, les budgets qui se resserre avec l'arrivée de Noël, bref plein de truc. Du coup, une grosse cinquantaine de pilotes, et... 6 catégories, dont 2 en 1/12 où bizarrement tous le monde roule en 13.5 sans grincher. Y a pas comme un malaise, ou c'est juste moi? Le 13.5 et 10.5 font doublon. Soit on vire l'un soit on vire l'autre, stop et fin. A force de vouloir être conciliant avec tout le monde, on établi un CF à la carte où chacun repartira avec son bisou et sa coupe.

Un peu plus haut, un pilote explique que de toute façon, il n'a pas encore le niveau pour jouer la gagne comme on dit... Donc SI on efface le 10.5 au profit du 13.5 (EFRA rules) qu'est ce que ça changera? (attention ceci est une vrai question, sans ironie de ma part ni sous entendu)

Et là encore on parle que des CF. Que dire des ligues... Dans la notre (la 10) si tout le monde roulait en même temps on serait entre 15 et 20 à chaque fois... Et comme beaucoup se sente plus à l'aise en 13.5 il me parait logique de descendre plus que de monter en motorisation. On peut plus/pas se permettre de diluer le peu de pilotes jouant le jeu des courses dans trop de caté.

P.S: ça serait bien que ça continu sur un ton le plus cordiale possible, histoire de faire remonter les infos utiles, enfin moi je dis ça...

Fabien,

je suis partager sur ton ressentis, l'histoire de participation du CF de Pierrelatte est discutable, il y a eu une autre course en parallèle ok , mais le nombre de participant était aussi important qu'à Manspach donc perso je vois pas le souci, encore que si il n'avait pas eu ce choix je ne pense pas que l'on aurait été bien plus nombreux, beaucoup de pilotes on choisi de faire des économies (argent et temps de trajet )

-le mod reste le mod

-le 10.5 est pour moi aussi important, beaucoup de pilotes ne veulent pas rouler en Mod question de cout et de préparation, si je prend mon exemple, je ne me vois pas rouler en 13.5 cela ne me plait pas de refaire un tire grouper et je n'ai pas envie de rouler en Mod.

-le 13.5 est juste parfait pour tout les pilotes qui ne veulent pas se prendre la tête et ceux qui débute.

Si on supprime la catégorie d'entrée nous seront forcer de recréer une catégorie d'entrée à l'instar du 13.5, sous peine de se retrouver avec des pilotes qui ne trouverons pas leurs place en 13.5 à cause du niveau explosif .

je prend l'exemple D'Emerainville puisque c'est note club, nous avons du 10.5 et du 13.5 et les niveaux sont bien différents et surtout les gars se font plaisir, si je leurs dit que tout le monde roule ensemble les gars ne veulent simplement plus rouler car ils ont peur de gêner car ca va trop vite pour eux !(et c'est pas une question de vitesse réelle mais bien de pilotage à Emerainville) nous somme un club conviviale et qui a généré 90% du plateau 13.5 en CF 2016, je défend l’intérêt de mes membres et ils ne voudrons pas rouler en 13.5T avec les "cadors"

1 person likes this

Il y a 1 heure, ptityo a dit :

je prend l'exemple D'Emerainville puisque c'est note club, nous avons du 10.5 et du 13.5 et les niveaux sont bien différents et surtout les gars se font plaisir, si je leurs dit que tout le monde roule ensemble les gars ne veulent simplement plus rouler car ils ont peur de gêner car ca va trop vite pour eux !

Les niveaux sont différents à cause de la motorisation ou du fait des pilotes qui ont eux-même des niveaux différents ? (et lorsque l'on dit niveau de pilotes je pense qu'il faut aussi parler de niveau de préparartion et / ou d'expérience aussi)

Pour moi, il s'agit surtout d'un niveau de personnes.

Le but étant de pouvoir s'amuser en groupe (sinon on ne fait pas de course) et donc d'être nombreux. Comme déjà écrit par d'autres plus haut je préfère rouler en finale B ou C parmi un plateau fourni plutôt que d'avoir 5 séries de 4 mecs qui ne vont plus croiser un concurent 20 secondes après le départ. Cela n'est pas de la course, c'est du trainning.

et du coup, en finale C et dans le cas de regroupement, les tops pilotes on ne devrait pas trop en croiser...

En tant qu'organisateur, c'est vraiment un drame. Une course de ligue avec 15 pilotes en 4 catégories, je les fait rouler mais c'est juste parce que je suis un nostalgique de la RC d'avant avec beaucoup de pilotes et peu de catégories.

à l’instant, peuge73 a dit :

Les niveaux sont différents à cause de la motorisation ou du fait des pilotes qui ont eux-même des niveaux différents ? (et lorsque l'on dit niveau de pilotes je pense qu'il faut aussi parler de niveau de préparartion et / ou d'expérience aussi)

Pour moi, il s'agit surtout d'un niveau de personnes.

Le but étant de pouvoir s'amuser en groupe (sinon on ne fait pas de course) et donc d'être nombreux. Comme déjà écrit par d'autres plus haut je préfère rouler en finale B ou C parmi un plateau fourni plutôt que d'avoir 5 séries de 4 mecs qui ne vont plus croiser un concurent 20 secondes après le départ. Cela n'est pas de la course, c'est du trainning.

et du coup, en finale C et dans le cas de regroupement, les tops pilotes on ne devrait pas trop en croiser...

En tant qu'organisateur, c'est vraiment un drame. Une course de ligue avec 15 pilotes en 4 catégories, je les fait rouler mais c'est juste parce que je suis un nostalgique de la RC d'avant avec beaucoup de pilotes et peu de catégories.

avec l'exemple de notre club ceux qui roulent aujourd'hui en 13.5 roulais quasiment tous en 10.5 et ils ne regrettent en aucun cas le passage au 13.5, mais il ne se voit pas rouler avec des gars comme moi .

je comprend tout a fait que des pilotes ne veulent pas se retrouver avec des pilotes trop rapide, ca décourage clairement, ils ont tous plus ou moins un espoir de bon resultat dans leurs catégories, donc si tu roules avec eux tout espoir s'envole. (y'en a qui dirons donner leurs une coupe, qu'est ce qu'elle m’énerve cette expression ... c'est pas le bon raisonnement pour moi.) il faut avant tout que chacun se fasse plaisir, et si il faut faire 3 catégories pour avoir 40 pilotes heureux je le fait( sans partir dans lextreme pour moi on est arriver a un juste équilibre et on va tout casser ... ) donc si on supprime le 10.5T je suis pour le fait de créer le 17.5T pour ces même personnes , on roulent avant tout par passion et plaisir, si il y avait de l'argent en jeux je ne dit pas le contraire, mais la clairement le seul porte monnaie c'est celui des pilotes ...

1 person likes this

Je ne sais pas trop quoi penser de ce multiples categories... Je ne parle même pas des courses de ligue ou on peine à dépasser les 5 pilotes...  

En CF,  4 catégories...  C est qd même beaucoup si on compare aux autres échelles...  Mais bon ça attire un peu de monde et permet même à certains de doubler. 

De mon point de vue...  Ne pourrait on pas fusionner les 2 caté stock en CF ?  Histoire de faire un plateau plus conséquent...  Selon moi le plus important est de pouvoir rouler avec des pilotes de son niveau...  Et de CF en CF d aller chercher la finale du dessus. 

Surtout que maintenant on a adopté le re-seeding donc aucune chance pour un débutant de se retrouver avec des cadores. 

1 person likes this

il y a 1 minute, M@t a dit :

Je ne sais pas trop quoi penser de ce multiples categories... Je ne parle même pas des courses de ligue ou on peine à dépasser les 5 pilotes...  

En CF,  4 catégories...  C est qd même beaucoup si on compare aux autres échelles...  Mais bon ça attire un peu de monde et permet même à certains de doubler. 

De mon point de vue...  Ne pourrait on pas fusionner les 2 caté stock en CF ?  Histoire de faire un plateau plus conséquent...  Selon moi le plus important est de pouvoir rouler avec des pilotes de son niveau...  Et de CF en CF d aller chercher la finale du dessus. 

Surtout que maintenant on a adopté le re-seeding donc aucune chance pour un débutant de se retrouver avec des cadores. 

y a du vrai Mat, peut etre chez vous, mais chez nous on est minium 20 à 30 pilotes par Ligue donc pour la france entiere je ne sais pas. ceci dit ta proposition rejoint celle de Fabien et je pense que c'est à la fois a tester mais aussi a discuter avec les pilotes concerner sur un CF parce que sur les forum on arrive jamais a rien ...

Et d ailleurs au contraire...  Moins il y a de monde dans une caté..  Et plus le risque d avoir de gris écarts entre les pilotes est important...  Par exemple à Pierrelate...  Si les 2 caté stock avaient été fusionnés la course aurait été encore plus intéressante pour tout le monde

1 person likes this

il y a 1 minute, M@t a dit :

Et d ailleurs au contraire...  Moins il y a de monde dans une caté..  Et plus le risque d avoir de gris écarts entre les pilotes est important...  Par exemple à Pierrelate...  Si les 2 caté stock avaient été fusionnés la course aurait été encore plus intéressante pour tout le monde

ca c'est ton point de vue car tu pilotes bien Mat, si tu fusionnes les pilotes en bas de la catégories ne vont pas apprécier .

1 person likes this

Yoann je suis avec toi à  200% dans tes propos. J'ai  testé  le 10.5t avec vous. Je ne me suis pas plu dans cette catégorie alors que je prends un réel pied en 13.5t avec les gars qui roulent dans cette catégorie, à tel point que j'ai franchi le pas et je suis venu deux fois en CF.

Si jamais la fédération supprime le 10.5t et que les pilotes viennent en 13.5t alors je pense que j'arrêterai. 

S'il y a une catégorie 17.5t de créée j'irai direct, tout comme en truckmania, catégorie que j'adore.

Voilà mon point de vue, qui va encore en choquer certains...

Edited by calimero sf 501
1 person likes this

Il y a 3 heures, ptityo a dit :

Lionel ,... 

Yoann, c'est exactement l'inverse:

1. la limite est de 8.4V pour tous... donc au controle technique, personne n'a a savoir s'il s'agit d'un LiPo normal ou d'un LiPo HV, puisque c'est 8.4V pour tous (et comme j'ai dit il y a déjà des LiHV parmis les LiPo "normaux" sans même que vous le sachiez).

2. si un pilote a des HV le reste du temps, et qu'il oublie de changer son chargeur de 8.6V de coupure à 8.4V pour ton fameux CF à Emerainville, je pense qu'il vaudrait mieux pour tous qu'il soit venu avec des HV et non être obligé de venir avec des LiPo. En effet, je pense qu'il vaut mieux pour tous qu'il se rende compte de son erreur lors du control technique (en voyant le voltage au dessus de 8.4V), plutôt que dans les stands en voyant sa table flamber.

CQFD

1 person likes this

Il y a 3 heures, ptityo a dit :

Lionel ,... 

1. la limite est de 8.4V pour tous... donc au controle technique, personne n'a a savoir s'il s'agit d'un LiPo normal ou d'un LiPo HV, puisque c'est 8.4V pour tous (et comme j'ai dit il y a déjà des LiHV parmis les LiPo "normaux" sans même que vous le sachiez).

2. si un pilote a des HV le reste du temps, et qu'il oublie de changer son chargeur de 8.6V de coupure à 8.4V pour ton fameux CF à Emerainville, je pense qu'il vaudrait mieux pour tous qu'il soit venu avec des HV et non être obligé de venir avec des LiPo. En effet, je pense qu'il vaut mieux pour tous qu'il se rende compte de son erreur lors du control technique (en voyant le voltage au dessus de 8.4V), plutôt que dans les stands en voyant sa table flamber.

CQFD

il y a 1 minute, Lionel a dit :

CQFD

tu comprend pas ce que je dit, si les accus on la capacité d’être charger à 8.6v alors les gars vont le faire,jusqu'ici personne ne le faisait car inutile et surtout interdit, si maintenant l'efra parle de ca non seulement il va y avoir une incrompréhension des jeune maisen plus certain vont jouer avec en training et si il peuvent le faire il le ferons,(maintenant que cela va ce savoir) et je ne veux pas de ce risque d'erreur de charge . je vois pas ce qui est si difficile a comprendre ...

Il y a 4 heures, february a dit :

Peux tu reformuler stp. Je m'avance peut être mais... Depuis 5 ans maintenant on ne roule plus avec du boost/turbo au vario, uniquement en "blink" soit 0° d'avance au contrôleur.

merci tu viens de confirmer ce que je pensais !

je me posais cette question , lorsque l'on installe par exemple un V3.1 STOCK c'est un contro avec un soft "stock" ou avec un soft blinky ? perso j'ai un V3.1 normal avec plusieurs softs installer et quand on regarde ces softs on trouve celui 0TIMING et trois softs STOCK "10.5-13.5 et 17.5 qui sont eux tout décaler à bloque et donc qui donne des perfs plus proche d'un moulin de catégorie MOD !

un exemple le LRP SXX "STOCK" avait tout de décalé et il n'est plus autorisé ......le HobbyWing qui porte le nom de V3.1 STOCK  est t'il comme le LRP SXX STOCK ?

Il y a 4 heures, february a dit :

merci tu viens de confirmer ce que je pensais !

je me posais cette question , lorsque l'on installe par exemple un V3.1 STOCK c'est un contro avec un soft "stock" ou avec un soft blinky ? perso j'ai un V3.1 normal avec plusieurs softs installer et quand on regarde ces softs on trouve celui 0TIMING et trois softs STOCK "10.5-13.5 et 17.5 qui sont eux tout décaler à bloque et donc qui donne des perfs plus proche d'un moulin de catégorie MOD !

un exemple le LRP SXX "STOCK" avait tout de décalé et il n'est plus autorisé ......le HobbyWing qui porte le nom de V3.1 STOCK  est t'il comme le LRP SXX STOCK ?

Il y a 7 heures, ptityo a dit :

tu comprend pas ce que je dit, si les accus on la capacité d’être charger à 8.6v alors les gars vont le faire,jusqu'ici personne ne le faisait car inutile et surtout interdit, si maintenant l'efra parle de ca non seulement il va y avoir une incrompréhension des jeune maisen plus certain vont jouer avec en training et si il peuvent le faire il le ferons,(maintenant que cela va ce savoir) et je ne veux pas de ce risque d'erreur de charge . je vois pas ce qui est si difficile a comprendre ...

C'est toi qui ne comprend pas...

Puisqu'ils risquent justement de le faire (ce que tu dis), Il vaut justement mieux qu'ils aient des HV lors de ton CF au cas où ils auraient oublié de re-régler leur chargeur à 8.4 pour passer le contrôle technique de ton CF...

C'est juste du bon sens... il vaut mieux qu'ils aient "le truc qui supporte tout" que "le truc qui supporte rien"...  C'est les chargeurs que tu dois surveiller, pas les accus.

Comme écris plus haut, tout le monde dans le même "panier" et ça fera ressortir de VRAI finale A, B,C...Z avec un niveau homogène et de belle bagarre en perspective.  A croire que si on débute en CF (et j'insiste, débuter en CF), il faut tout de suite avoir accès à la fameuse finale A voir le podium dès sa seconde saison... Du coup la A n'est plus représentative de rien. Exemple, ETS Allemagne 2016, bibi (nous l’appellerons ainsi pour des raisons d'anonymat) y fini 122 sur un peu plus de 240, est ce qui va chouiner dans les jupes à Scotty parce qu'il lui arrive d'accéder à la A chez lui... Non. Il a pris une boite mais à pris du bon temps avec les copains, vu de belle chose et repart avec plein de souvenir. Si il veut faire mieux la fois d'après il se prépare en conséquence et demande pas une évolution du règlement pour avoir plus de facilité.

P.S: toute ressemblance avec des personnes ayant existé serait purement fortuite et la production décline toute responsabilité.

2 people like this

Il y a 5 heures, february a dit :

Comme écris plus haut, tout le monde dans le même "panier" et ça fera ressortir de VRAI finale A, B,C...Z avec un niveau homogène et de belle bagarre en perspective.  A croire que si on débute en CF (et j'insiste, débuter en CF), il faut tout de suite avoir accès à la fameuse finale A voir le podium dès sa seconde saison... Du coup la A n'est plus représentative de rien. Exemple, ETS Allemagne 2016, bibi (nous l’appellerons ainsi pour des raisons d'anonymat) y fini 122 sur un peu plus de 240, est ce qui va chouiner dans les jupes à Scotty parce qu'il lui arrive d'accéder à la A chez lui... Non. Il a pris une boite mais à pris du bon temps avec les copains, vu de belle chose et repart avec plein de souvenir. Si il veut faire mieux la fois d'après il se prépare en conséquence et demande pas une évolution du règlement pour avoir plus de facilité.

P.S: toute ressemblance avec des personnes ayant existé serait purement fortuite et la production décline toute responsabilité.

j'adore ton exemple Fabien :)