M@t

CF Stock 2017

68 posts in this topic

Bon je sais qu'il y a de moins en moins de monde à passer par la... mais on essayons

Alors voila, l'EFRA vient de faire passer le 13.5 en lieu et place du 10.5 et parle (si ce n'est pas déja fait) des SHV - Lipo à 8.6V

D'abord le moteur, plusieurs choix possible pour la France :
- on reste comme on est... mod, 10.5 blinky, 13.5 blinky et on se laisse 1an pour décider
Mais du coup... on vont aller les pilotes? vont ils rester en 10.5? ou passer dès cette année en 13.5 ?

- On se cale sur l'EFRA, plus que 2 caté : le mod et le 13.5 blinky
Et du coup... ou vont aller les pilotes? plutot en mod? plutot en 13.5?

Et la réflexion se corse avec l'entrée en vigueur des SHV... attention aux erreurs de charge avec des Lipo classiques et une coupure à 8.4V... BOOOM
Parce que finalement un 13.5 blinky en 8.6V... ca doit bien marcher qd même

Par contre le mod... il y a déja trop de chevaux...et on coupe la charge à 8.2... alors quel est l'intérêt et 8.6 ?

Bref je ne sais pas trop quoi penser de tout ca

Ah oui, je viens de lire le résultat du meeting EFRA... 8.6V autorisés.. mais il faut les couper à 8.4... c'est pas con, ca laisse le temps de s'équiper en douceur sans en profiter.

"The maximum charging cut-off will remain at 4.20v per. cell "

Bonsoir

J'ai laché le modélisme cette année, faute de temps.... et je reprends un peu.... pour mon information, en moyenne, il y avait combien de pilotes en dtm sur les cf ?

C'est super variable... pour les meilleurs participations:
~15 en mod
~35 en 10.5
~15 en 13.5
~20 en F1

Je ne fais pas les CFs , mais a mon avis la simplification des catégories rendrait plus visible la participation des pilotes. J'ai toujours pensé que la catégorie stock 10.5 était trop velue pour quelqu'un qui voulait commencer dans la catégorie. Il faut voir que l’électronique et les moteurs on fait d’énormes progrès depuis quelques années et le 10.5 d'il y a 5 ans n'a plus grand chose a voir avec celui d'aujourd'hui. 

La question est de savoir si les pilotes du 10.5 sont prêts a passer en 13.5. Le plateau du 10.5 n'est pas un plateau de "débutants" mais de pilotes expérimentés qui apprécient d'avoir des moteurs moins violents. Je ne connais pas le 13.5 mais ça parait un peu mou pour des pilotes de bon niveau et des chassis modernes. 

je suis plutot dubitatif sur le choix de passer la catégorie stock 10.5 en moteur 13.5 si ce n'est de diminuer la puissance bien sur , mais surtout de privilégier le pilotage à la perf pure à condition de ne pas autoriser les lipos SHV car là il est préférable de garder le 10.5 et lipo 7.4vlt ! dans le cas contraire cela ressemble plus une démarche purement commerciale et du coup il ne faudra pas oublier les pilotes de ligues qui sont et il ne faut pas l'oublier les plus représenté toutes maches de ligues confondu !

pour ma part je roulais cette année en 10.5 en ligue 19 et franchement si en ligue nous passons en 13.5 et que les lipos SHV sont autorisé ce qui implique du coup le changement de chargeur , cela risque d'en calmer plus d'un car on parle pas des pilotes de ligue mais ils seront également touché !

Edited by novarrossi

ça rappelle les anciennes discussions sur les catégories en ligue et cf avec les couples nimh/10,5 et lipo/13.5. Le tout est de savoir quel est le pourcentage de pilotes heureux de passer en shv par rapport à ceux qui doivent tout changer. Les courses de ligues ont déjà du mal à faire le plein et certains pilotes seront tentés de faire un cf si il y en a dans le coin (cmb pour moi cette année, à confirmer), mais si il faut changer une partie du matériel....pour moi, si mon temps libre me le permet, ce sera en 13.5 car 10,5 et nouveaux accus....

y a-t-il eu une discission à ce sujet ce WE lors du CF de Pierrelatte ?

Perso je passe du 10.5 (ou j'ai du mal mais ou je m'amuse beaucoup car je trouve cela puissant) au 13.5 au moins pour l'indoor(vu les pistes courtes).

Je prévoie de repasser en 10.5 au printemps, mais finalement ce n'est pas si sur vu les changement du règlement qui se profilent.

NB: si pas fait il faut mettre ce sujet à l'ordre du jour de la prochaine AG de la fédé. Qui se fend d'un email ?

Il me semble que la participation le week end dernier au CF de Pierrelatte ainsi que le nom des pilotes apportent quelques réponses.   

Il y a 14 heures, benjabulle a dit :

Il me semble que la participation le week end dernier au CF de Pierrelatte ainsi que le nom des pilotes apportent quelques réponses.   

Quelles réponses cela apporte?

Pour appel : une course en Suisse en // et une Winter series à Longwy en //

Il y a 6 heures, M@t a dit :

Quelles réponses cela apporte?

Il y a eu plus de monde en 13.5 qu'en 10.5, beaucoup de cadors du 10.5 sont passés au 13.5

Bah alors pour moi ça sera fini du 13.5T...

Je trouvais cette catégorie encore "jouable" mais si les "top pilotes" de 10.5T commencent à venir jouer avec nous alors je jette l'éponge.

Le 13.5T était pour moi une bonne "école" , si cela change avec l'apparition des "cadors" (comme écrit plus haut) je ne vois plus l'intérêt de cette catégorie pour des pilotes comme moi.

Edited by calimero sf 501

hello!

Ça fait un bail que je ne suis pas venu là moi... y'a visiblement encore quelques discutions intéressantes: merci M@t!

Il y a déjà un certain temps que je trouve que le 10.5 va trop vite, et que le remplacer par un 13.5 serait bien. J'espère qu'on suivra l'Efra! :)

Mais je pense que du coup, il faudrait remplacer le 13.5 actuel par un 17.5, voire même un 21.5.

Par contre, je ne comprends pas la remarque de calimero: le 13.5 est une bonne école oui, avec des cadors, c'est même encore mieux que sans, ça donne des références!

Tu veux rouler et progresser ou juste gagner par manque de concurrent??? Mon ton est sec, je sais, désolé, mais quand je vois le nombre de mecs se plaindre qu'il y a trop de bons dans une catégorie, je ne comprends pas... c'est justement tout l'intérêt, ça tire vers le haut!

Il faut s'enlever cette pression ridicule qu'on a tendance à se mettre de vouloir gagner... C'est pas le principal: rouler et prendre du plaisir, c'est franchement l'essentiel, non?

Je préfère me faire plaisir en 13.5, et faire une B si y'a 10 mecs plus forts que moi, que faire un podium dans une catégorie désertée!

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, c'est bien connu!

Bref... ce sujet-là n'est pas prêt de s'arrêter...

Pour les accus 8.6, mais limités à 8.4, c'est pas con en effet! ça va même donner un sens aux contrôles de tension du coup!!!! (même si ça va toujours me casser les c....)

1 person likes this

Si tu me connaissais et que tu connaissais aussi mes résultats tu verrais que je suis loin de pouvoir viser une victoire, même en 13.5T, et donc de vaincre sans péril. Les concurrents sont déjà là.

Je vais m'arrêter là car tu n'as pas du tout compris le sens de mes propos...

il y a une heure, calimero sf 501 a dit :

Bah alors pour moi ça sera fini du 13.5T...

Je trouvais cette catégorie encore "jouable" mais si les "top pilotes" de 10.5T commencent à venir jouer avec nous alors je jette l'éponge.

Le 13.5T était pour moi une bonne "école" , si cela change avec l'apparition des "cadors" (comme écrit plus haut) je ne vois plus l'intérêt de cette catégorie pour des pilotes comme moi.

Qu'est ce qui fait que le 13.5 ne devient plus jouable avec des top pilotes ?

A l'origine c'était la catégorie des "débutants", elle ne l'est plus, il en manque une du coup. 

En tout modestie, je me sens un peu visée par les cadors (ou tout du moins les pilotes expérimentés) qui viennent faire du 10.5 et peut être du 13.5

Cette année j'ai roulé en 10.5... car plus aucun plaisir à rouler en mod.... trop vite, trop watts, pas grip, incontrôlable, pas le temps de m'entrainer suffisamment pour arriver à me faire plaisir... des manches de CF gachées par des pneus qui éclatent... sans parler des tunes lachées pour un train qui n'aura même pas tenu 10 tours.

Bref, les caté stock c'est le TOP !

Maintenant, passer du 10.5 au 13.5... a me fait me poser des questions...
Mais peut si le mod... comme en 1/12 était limité à 6.5... je crois que je ne me poserais pas de question et retournerai en mod

PS : en tout je vois qu'il y a encore des gens qui passent par la :-)

il y a 35 minutes, benjabulle a dit :

A l'origine c'était la catégorie des "débutants", elle ne l'est plus, il en manque une du coup. 

Pour les vrais débutants, 13.5 c'est trop rapide. Je rejoins FAN sur la nécessité du 17.5 ou 21.5 pour une vrai catégorie d'accès / découverte.

Le 13.5 n'a pas été créé pour les débutants, mais pour ajouter une possibilité de rouler différemment, entre autre parce que ça attire des foules en ETS par exemple.

Après, il se trouve que c'est aussi plus facile d'accès pour lé débutants, et c'est tant mieux, mais d'emblée, il a été convenu que la catégorie serait ouverte à tous.

Je rappelle qu'en thermique, il n'y a qu'une motorisation par échelle, il n'existe pas de variante à puissance limitée pour les débuants, ils se mesurent direct aux cadors et voilà.

PS: moi aussi je me sens visé, mais en 13.5! :)

PPS: tout pareil pour mon passage de 10.5 à 13.5: pour moi, le 10.5, ça va trop vite et c'est trop exigent pour se faire plaisir en roulant occasionnellement.

Salut à tous,

mon point de vue,

par le passé nous sommes toujours à N+1 pour l'application des règlements EFRA, si par le passé je trouvais ca dommage, la pour le coups je trouverais vraiment dommage de changer de façon de faire .

les raisons:

-nous avons réussit à faire rouler pas mal de personnes en 13.5 car c'est une catégorie plus attractive même avec des bon pilotes 1 etoile, mais si il n'y a que des pilotes rapide ca va les décourager et tout nos efforts s'envolerons avec. 

-les Accus SHV ont toujours été autorisé Mat, c'est juste les dimensions et la tension de charge qui était limiter. (preuve on a fait l'euro avec au Portugal l'an passé) Seulement ils sont juste inutiles dans le cas d'une tension à 8.4v, donc je pense qu'il y a une mauvaise interpretation, si ils ont appliqués les SHV officiellement ils parlent bien d'un 4.3v et 8.6v ce qui rend encore plus flou l'idée d'utiliser ces accus . Pour moi y'a MEGA DANGER ! et je ne veux pas voir des personne charger à 8,6v dans les stands de notre club (les personnes présentes au CF de Loos savent bien le risque d'un accus qui explose et on me contredira pas !) Je préfère prévenir si on applique l'EFRA pour 2017 je ne veux AUCUN SHV dans les stands au CF d'Emerainville que la charge soit de 8.4V ou non ...

-le 13.5 est une catégorie qui a tout son sens en France si on garde le 10.5 et le mod . Si on adopte le 13.5 pour tous il va falloir faire une catégorie 17.5 pour compenser ce que les personnes cherches "une catégorie simple". donc encore une dépense pour les jeunes pilotes et je ne pense pas que se sera assumé par tous .

donc pour moi:

- le mod est la catégorie la plus rapide et devrais être interdite au pilotes non étoilé

-le 10.5 est la catégorie pour TOUS bien qu'elle ne devrais pas être une catégorie de débutant

-le 13.5 est LA catégorie pour tous les pilotes qui n'ont pas 2 Etoiles, débutants ou qui ne souhaitent pas se prendre la tète en CF. elle permet à la fois de s'initier aux joie d'un CF, de rouler a cout réduit et de se tirer la bourre avec un bon niveau car cela reste malgré tout un CF .

si ont supprime cette logique, on supprime également le nombre de pilotes actuels en 13.5 ... nous ne sommes déjà pas nombreux, si on change maintenant les pilotes n'auront pas le temps de voir venir et ils vont se dégouter .

Donc attendons 1 an et laissons les gens se préparer mentalement et s'équiper tranquillement !

message en doublons donc supprimé

Edited by ptityo
suppression

Merci Yo. Tu as mis les formes sur ce que je voulais exprimer ;).

Edited by calimero sf 501

ça se tient!

Mais il reste un détail: les mecs qui cherchent à faire un Euro en stock, ils font quoi?

Et sur quel championnat ils sont sélectionnés?

Il y a un point que tout le monde oubli à mon avis.

Depuis le passage au blinky, le gap de performance entre le 10.5 et le mod fait qu'il devient difficile pour un pilote lambda de passer du 10.5 au mod. Si maintenant on passe le stock en moteur 13.5, on va continuer d'augmenter ce gap, décourageant bon nombre de pilotes à s'essayer au mod... déjà que ces dernières années le plateau en mod ne se renouvelle pas vraiment, là il y aurait de forte chance de tuer la catégorie sur le long terme...

Pour ce qui est des sélections à l'euro stock, il n y en a pas, c'est open bar.... Si un pilote veut s'entrainer en condition pour l euro, rien ne l empêche de s inscrire dans la caté 13.5 qu on a déjà actuellement...

Edited by Harry Poppers