francis 59

la fin du 1/12 EN FRANCE

95 posts in this topic

Phénomène de mode principalement...mais le 1/12 a beaucoup d’atouts ! en attendant que certains les découvres ou redécouvres..voiture simple, échelle très très rapide niveau pilotage et temps de réaction, la meilleure formule existante pour devenir meilleur pilote , et finalement tout a fait abordable si l'on sait gérer les pneus / rotation.

Le manque de pistes permanentes surtout est un handicap, après pour rouler il faut vouloir se déplacer pour rouler et beaucoup  ne font plus cet effort...

Je suis vice président du SVRC à Sammeron dans le 77 et nous sommes 6 à rouler en 1/12 le vendredi soir dans notre salle. Nous avons aussi pas mal de monde en M18 et là je me suis mis à la catégorie M-châssis. Le 1/12  est "moins facile" d'accès pour les nouveaux membres qui découvrent le modélisme et préfèrent se tourner vers le 1/18 ou 1/10 mini. Car dans ces deux catégories, tu montes la voiture de boite, tu poses et tu roules une heure sans te poser de question, traiter, affiner...De plus l’électronique du 1/10 M-châssis peut te resservir dans d'autres catégories, pas celle du 1/12.

Pour répondre à Lionel, dans le début des années 90 on roulait l'hivers en TAMTECH et non en 1/12 dans le 77 à Villeneuve le Comte , catégorie qui a disparue au profit de la Mini-Z et du 1/18.

si j ai bien lu et bien compris le reglement de la masters of....tous les moteurs 10.5 sont autorisés c est bien cela arnaud

Le SVRC est une association communale et non un "club" affilié à la FFVRC. Nous n'avons pas de comptage et pas les moyens d'organiser une course, même amicale. Cela fait 5 ans que nous existons et nous roulons que le vendredi soir, il est difficile d'avoir la salle le week-end, elle est souvent louée.

Mon intervention était seulement là pour dire que pour qu'il y ait du monde dans une catégorie il ne faut pas vivre seulement avec les "habitués" mais attirer de nouveaux adeptes, sinon le vivier s'épuise et la catégorie meurt. Or le 1/12 n'est pas la catégorie la plus appropriée pour un newbie, les magasins distribuant du matériel 1/12 sont rares et quand ils nous voient traiter, tourner les pneus... ça ne donne pas "envie".

Ils se tournent donc vers des catégories "faciles" et réalistes.

je comprend

votre initiative pour attirer des jeunes est bien

En lisant les différentes intervention on peut se rendre compte qu'il y a un réservoir de pilotes en 1/12 mais ceux ci ne viennent pas au CF pourquoi ?

Pour faire venir de nouveaux pilotes dans cette catégorie ne pas hesiter a informer et aider les jeunes, expliquer , leurs apprendre a trouver les bons réglages et le bon matos de départ. Sinon effectivement ils vont au plus facile particulièrement si on leurs dis houlaaa le 1/12 c'est pas 'évident' .... Question pilotage le 1/12 et très réaliste> Ne pas confondre réalisme, pour le spectateur aspect visuel extérieur du modèle , pour le pilote sensations pilotages / comportement de la voiture, deux choses extrêmement différentes .

Savoir expliquer ces différences ci au nouveau venu est primordial.

C'est comme pour le pinard n'importe quel étranger le trouvera bon du moment qu'il est sucre......

bien dit ce qui serrai interessant c est l avis des pilotes qui roulaient en 1/12 et qui maintenant font le cf ou autre et qui roulent dans d autre caté le pourquoi de l abandon de cette caté

je tenais a remercier tous les intervenants qui ont pris la peine de donner leur point de vu et le constat est triste je trouve

espérons que le 1/12 ne connaisse pas la meme fin que le 1/4

qui sait y en a t il parmis nous qui ont des idées pour relancer cette cate qui est pour moi genial

Oui, c'est triste!

D utiliser du 2S serait une bonne chose, ça permettrait plus de polyvalence entre les catégories, comme les F1...

disons que du 2 s sur une 1/12 pas sur que ca passe mais déjà une harmonisation avec les autres pays d europe ca serrai déjà un bon debut je pense

quel sont les bobinage autorisé en f1?

10.5t mousse, 200mm et 21.5t 190mm gomme, stock

Edited by Laurent Rzr

Le réglement 12 n'est pas le problème en france, il est assez simple, le 1s peut avoir le désavantage d'être trop exclusif 12 ou wgt mais je pense pas que ce soit le gros du soucis, je pense avant tout comme dit plus haut que cette caté n'est plus a la mode en France, pour revenir il faudra des clubs actifs en 12 avec de nouvelles personnes motivés pour avoir des noyaux de pilotes dans chacun de ces clubs et commencer par des amicales qui puissent remplir une finale.

je pense que vu la situation en cf il faudrait déja réunir le mod et le stock et avoir un championnat de france 1/12 sur une caté qui serait en 10,5 blinky car ça reste la caté la plus "populaire", ça pourrait permettre dans un premier temps de remplir une finale et d'avoir un truc qui ressemble a une course car rouler a 3 d'un côté et 4 de l'autre n'a aucun sens et il est clair que ça donne pas envie même aux pilotes qui roulent et encore moins aux autres

Edited by pat94

A la Master of Foam fin d’année on sera autour de 100 pilotes en 1/12... ce que nous avons sur notre territoire c'est bien un petit soucis Franco Français ..pas grand chose a voir avec le matos, surtout des effets de modes avec des catégories qui se multiplient et cannibalisent les pilotes entre elles ...

merci laurent pour ces renseignement

entièrement d accord avec toi patrick

tu n as pas tort simonsg d ailleur je vais voir si je peux m inscrire a la masters of foam reste plus qu a choisir entre le 10.5 et le 17.5 vu mon niveau je partirai peut etre vers le 17.5

Dans les espoirs pour le 1/12, je vois la schum supastox, qui serait à la fois un chassis de début et une petite brise de 'fun attitude' dans ce monde de racers.

J'aime bien cette initiative, même si je préfère rester sur la polyvalence du touring dans la famille, idéal pour rouler en intérieur et en extérieur toute l'année avec le même matériel.

1 person likes this

Ce que je trouve le plus abherrant en fait, c'est que tout le monde se plaint des pneus... Effectivement il faut les tourner, mais pourquoi les fabricants ne sortent-ils pas des pneus d'un plus petit diamètre tout de suite? Ca simplifierait la vie...

ca laisse le loisir de choisir son diametre

perso je les tourne a 43 devant et 44 derriere

Pourquoi pas plus petit?

Oui, c'est triste!

D utiliser du 2S serait une bonne chose, ça permettrait plus de polyvalence entre les catégories, comme les F1...

moi je tournais en 1/12 en 1S et en TT en 2S avec le meme accus !!! 

Avec un pack saddle tu fais aussi bien du 1S que du 2S et ca coute bien moins cher que 2 vrai packs 1S et plus polyvalent.

J'ai arrèté le 1/12 à cause du traitement, quand tu n'es pas bon dans son utilisation, tu arrives a peine a tourner 5mn, apres ca ne tient plus la route alors que ton accus est a peine a la moitié. Sans compter les pneus croqués.

J'etais parti sur du 1/12 en complement de la piste 1/10th, pour sa simplicité mais en realité c'est completement faux.

- les pneus, le traitement, le tour a pneu, les reglages chassis qui ne pardonnent pas la moindre symetrie ne sont pas fait pour attirer les debutants ou pour se faire plaisir sans se prendre la tete.

je ne me souviens pas du diametre quand les pneus sont neuf

il est exact que le traitement des pneus est un peut galere perso j ai toujours du mal car en general mes premier tours sont toujours assez delicat car pour le moment je gere assez mal le temps de traitement

pour le tour j ai toujours eu la chance qu un autre pilote me le fasse

contrairement a ce que pretende beaucoup de personnes  les réglages sont tres important et assez complexe par leur precision mais la pareil j ai toujours eu de la chance pour avoir des potes pour m aider et m expliquer

mais malgré ca j adore rouler en 1/12

Avec un pack saddle tu fais aussi bien du 1S que du 2S et ca coute bien moins cher que 2 vrai packs 1S et plus polyvalent.

J'ai arrèté le 1/12 à cause du traitement, quand tu n'es pas bon dans son utilisation, tu arrives a peine a tourner 5mn, apres ca ne tient plus la route alors que ton accus est a peine a la moitié. Sans compter les pneus croqués.

J'etais parti sur du 1/12 en complement de la piste 1/10th, pour sa simplicité mais en realité c'est completement faux.

- les pneus, le traitement, le tour a pneu, les reglages chassis qui ne pardonnent pas la moindre symetrie ne sont pas fait pour attirer les debutants ou pour se faire plaisir sans se prendre la tete.

ah bon, c'est dommage car le traitement est assez simple a utiliser en 12, quand ça tiens pas assez longtemps tu augmentes la durée du traitement et si tes pneus se croquaient c'est que tu avais pas arrondis les angles a partir de la jante et que ton traitement coulait jusqu'a la jante, dans ce cas il faut prendre un sopalin juste après avoir traité et l'appliquer sur le flan des pneus pour absorber le traitement et éviter qu'il déchire le pneu, après voila comme toute caté il faut prendre du temps a bien assembler une auto et comprendre se que l'on fait et pourquoi on le fait, c'est aussi ça le modélisme et l'aspect technique est aussi passionnant, il faut persévérer un peu, le plaisir par la suite en est que meilleur :)

J'y avais penser, il y a un moment j'utilisais des saddles aussi, par contre l'épaisseur du saddle est plus importante que les 1S, ça passe quand même sous la carro?

Perso, je découvre le roulage sur moquette et je trouve ça au top. Je roule avec ma pro10 pour le moment et je trouve que le traitement tient plus longtemps que sur asphalte (ce n'est que mon ressenti) et maintenant je commence à m'amuser! Je laisse traiter une grosse trentaine de minutes, pendant ce temps je joue avec ma DTM!

Et il est aussi vrai que les pan car sont très sensible aux réglages :)

Mon combo idéal serait pour l'outdoor, pro10 et DTM et indoor 1/12 et DTM

Hier soir, j'ai vu une 1/12 tourner et c'est vraiment extra, ça fait envie!