francis 59

la fin du 1/12 EN FRANCE

95 posts in this topic

Bonjour a tous et toutes.La saison indoor ayant commencer et allant debuter en cf je constate avec regret que la caté 1/12 est en chute libre.perso je ne peux aller a la premiere manche du cf hivernal du a des probleme de santé mais ou sont donc les autres pilotes ?

d apres vous pourquoi se manque de participants

si cette discution permet de connaitre les raisons et ainsi de remonter la participation ca serrai bien

Pff, quelle fausse excuse, et les pneus en bois pour rouler en indoor dtm, on en parle?

Peut-être que maintenant les gens cherche du facile d'accès, l'autre problématique est que dans le sud, ici par exemple à Toulouse, il n'y a pas d'infrastructure pour rouler en 1/12 ni en indoor sur moquette ou même en extérieur sur du bitume, enfin il y a bien deux pistes, mais plutôt 1/5 à 1/10, alors même avec la plus grande envie rouler tout seul, bof bof, de même en pan 1/10 alors que bon pour cette catégorie il serait possible me semble t'il de courir avec les f1 (dans un premier temps) avec des mousses pour la caté 13.5 et avec les crc gomme en 21.5.

idem je pense que le coup des pneus est une mauvaise excuse

les infrastructures effectivement est peu etre une des clef de la chute du 1/12 mais il doit y avoir d autres raisons car a l etranger ca n a pas l air d etre le cas

peu de monde à l'euro 1/12, pas d'ETS en 1/12, je ne suis pas sur que le phénomène soit seulement français.

C'est vrai aussi qu'il faut des pistes avec un très bon état de surface pour rouler en 1/12.

Le touring se porte bien, et il est clair que le développement de la F1 (qui fait plaisir à voir) ne fait pas du bien à cette catégorie historique.

oui peu de monde lors de tres grosse course comme l euro

je me demande si le reglement Français est idem aux reglement etranger  mais le fait de voir de bon pilotes Français qui roulais en 12 la saison derniere ne plus roulé en 12 mais dans d autres cate me fais me demander si le reglement est toujours d actualité

Le 12 est bien mort en France mais pas en europe, le nombre d'inscrits à la masters of foam par exemple de l'année derniere : bloqué à 75 malheureusement, cette année bloqué à 100 pilotes, il y a actuellement 83 pilotes à 2 mois de la course, je trouve ca quand meme pas mal. Au championnat d'allemagne ils etaient 70, pas si mal non plus je trouve..

Les gens ont "peur" des pneus mousse je comprend pas pourquoi, pour bien rouler il suffit d'avoir un tour à pneus et tu as les meme perf du debut à la fin du pneus, comparer aux pneus gomme où il faut aussi un tour, de quoi equilibrer les roues, chauffer et recoller à chaque run. Bref c'est une fausse excuse les pneus..

1 person likes this

+1 à Arnaud et à G-Rem.

J'ai tjs rêvé de faire de la 1/12 et ds mon club au RCA il y en a bcp... du coup j'ai franchis le pas l'an dernier et c'est un régal : ma catégorie préférée !!

Les pneus si on fait tourner plusieurs trains/jour, ils tiennent longtemps !! Les lipos st pas chers et en stock y'a déjà de quoi se faire peur.

Stéphane.

2 people like this

Franchement, vous faites rêver !!!!  Je suis désolé mais les pneus mousses rebutent malheureusement pas mal de personnes.

Après il faut savoir ce que l'on veut. Pour se faire plaisir, les mousses sont abordables après quand on cherche à gagner les dixièmes et bien là ça commence à coûter cher car les pneus faut les tourner et il ne reste pas grand choses dessus (désolé mais faut arrêter de se voiler la face) et même moi je n'en suis pas encore là (pas sponsorisé et pas assez bon pilote par rapport à d'autre comme Arnaud, Patrick, Alex) mais je m'en fout, c'est la caté que j'aime.

Les beaux parleurs on en voit beaucoup sur le forum mais jamais sur les CF!!!! Cela fait presque 20 ans que je fais du 1/12, et même si le 1/12 se meurt, je continue à en faire et je compte bien faire toutes les manches de CF encore cette année.

Jean-Michel Varinard

Licence 24545, Champion de France 2014-2015 par manque de pilotes...

2 people like this

C'est clair que ça rebute beaucoup de personnes les pneus mousse mais parce qu'il y a une mauvaise pub à tord (c'est mon avis..).

On dirais que les CF c'est une étape obligatoire, perso je fait plus les cf car je n'ai plus l'envi mais je roule quand même en 12 en courses, il n'y a pas que les CF comme course 1/12 à moins de 5h de route..

Franchement, vous faites rêver !!!!  Je suis désolé mais les pneus mousses rebutent malheureusement pas mal de personnes.

Après il faut savoir ce que l'on veut. Pour se faire plaisir, les mousses sont abordables après quand on cherche à gagner les dixièmes et bien là ça commence à coûter cher car les pneus faut les tourner et il ne reste pas grand choses dessus (désolé mais faut arrêter de se voiler la face) et même moi je n'en suis pas encore là (pas sponsorisé et pas assez bon pilote par rapport à d'autre comme Arnaud, Patrick, Alex) mais je m'en fout, c'est la caté que j'aime.

Les beaux parleurs on en voit beaucoup sur le forum mais jamais sur les CF!!!! Cela fait presque 20 ans que je fais du 1/12, et même si le 1/12 se meurt, je continue à en faire et je compte bien faire toutes les manches de CF encore cette année.

Jean-Michel Varinard

Licence 24545, Champion de France 2014-2015 par manque de pilotes...

on t'aime mon jean mimi

Pour qu'il y ai des pilotes il faut les infrastructures également...

merci a vous de tous ces points de vu.

vos opinion diverge sur les pneus et je le comprend perso ca me gave aussi de tourner les pneus mais j ai remarque que pas beson d avoir son propre tour a pneu y a toujours un pilotes qui vous le fait et explique comment faire

donc je comprend le point de vu de jmv42

perso depuis l année derniere des probleme de dos m empeche de faire les cf et ca me manque

maintenant pour repondre a Arnaud que je connais effectivement pas besoin de cf pour rouler en 1/12 mais pas souvent en France

de plus comme il le dit a l etranger le 12 continue a bien remplir les courses

alors on en revient a cette question pourquoi

le probleme des pneus,et infrastructure ok mais doit y avoir d autres raisons d apres vous lesquelles

bonjour, pour ma parce que je voulais dire :

Nous avons remonté un championnat de ligue il y a un an ( ligue 19, Bretagne),

Cette année j'ai motivé 4/5 gars de mon club pour la catéorie 1/12 que j'ai tjs adoré, je faisais des bornes il y a 10 ans pour en faire.

aujourdh'ui plus envi de faire des bornes, et la bonne nouvelle c'est que ca va prendre au niveau de notre ligue.......ds 15 jours nous serons 6 ou 7 pour une amicale ( il n'y a js eu historiquement de 1/12 ds ma ligue).

certains attendent de voir et d'essayer et seraient intéressé d'en faire pour doubler le jour d'une course avec dtm ou f1 par ex.

là où je suis d'accord c'est que la f1 ( qui va exploser l'année prochaine chez nous ) entre 15 et 20 pilotes en possédant , peut prendre le pas sur le 1/12.....

par contre le gros point positif sur la 1/12 : cout réduit.

faut avoir un tour à pneus ( qui peut etre celui du club), et des pistes en moquette ( on ne roule que sur moquette meme en TT1/10 chez nous, donc pas de soucis à ce niveau).

ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de CF que la caté se meurt, en clubs ou en ligues.............

J'ai toujours été tenté par cette catégorie mais jusquà ce jour il n'y avait rien pour rouler, mais l'apparition de la nouvelle piste indoor à Lyon change la donne, je commence à me renseigner.

Les pneus mousses ne me font pas peur, je me débrouille comme ça pour le moment en pro10 et je n'en suis pas encore à chercher le 1/10s. Si la piste de Lyon tient le coup et qu'elle ne se transforme pas en piste TT, car pour le moment les 3/4 des pilotes roulent en TT, l'hiver prochain j'en achète une :) (1/12 et dtm en hiver et pro10 et dtm l'été)

Par contre il n'y aura pas de CF pour moi, même si j'aimerais bien y participer, car des courses sur 2 jours c'est tout simplement impossible car j'ai 3 gosses et 2 en bas age!

Par contre, des amicales, sans problème, même en pro10, je sais pas si c'est possible de greffer une catégorie à une ligue 1/8 classique brushless par exemple...

C'est vrai que vous faites rêver, tous. Vous êtes inscrits au CF de Montbrison ? Au final 2 en mod et 3 en stock. Sans la fédé j'aurais annulé. 

Après, savoir pourquoi il n'y a personne, c'est aux pilotes qu'il faut le demander, et ne pas incriminer le réglement. Les pilotes 1/12 ne se déplacent pas, que ce soit à Argenteuil, à Nantes, ou dans le nord. Pourquoi ?

Pascal Limoges

AMCM

1 person likes this

Je m'étonne de votre étonnement, nous savions tous, qu'en groupant DTM et 10.5 dans les CF d'hiver et en lançant le F1, on mettrait un coup d'arrêt au 1/12ème.

Que fallait il faire ?

Nous avons fait une ligue, le WE dernier, avec aucun inscrits en 1/12, les pilotes préféraient préparer la première manche du CF d'hiver en DTM.

Les pneus mousse ne sont pas la cause principale de cette désaffection , les critiques malvenues vers les clubs organisateurs ont fait plus de mal.

Bernard

il y a des choses qui font plaisir a lire

calou perso mon matos 1/12 est prêt depuis septembre mais malhaureusement une blessure au dos m empeche de me deplacer et meme si la manche avait été a loos ou Argenteuil je n aurai pu m y rendre

pas sur que ne se deplace pas que les pilotes 1/12 la preuve a Montbrison en dtm tu as d ancien pilotes 1/12

donc il se deplace pour faire du dtm mais pas pour le 12 je pense que la bonne question est pourquoi il ne roule plus en 1/12 mais ta question est pertinante calou

autre question si un pilote ayant roulé en course inter style euro j aimerai savoir quels sont les difference entre les règlements s ils y en a

je tiens a preciser que ce dialogue entre nous ne concerne pas que le cf mais le manque de pilotes 1/12 en general par rapport au course ayant lieu a l etranger

pour te repondre caramelle je pense qu il est facil de critiquer un club mais ceux qui critique devraient se mettre a la place de ceux qui organise car perso je sais que c est un sacré boulot et ceux qui critique devrai savoir que critiquer un club fait plus de mal que de bien

Justement nous avons déjà organisé 5 CF 1/12ème, donc nous savons de quoi nous parlons, pour soutenir le 1/12ème, nous étions prêts à organiser 2 CF en hiver l'année dernière.

Mais dans certains cas, il faut se rendre à l'évidence, le même pilote ne fera pas du 1/12, du DTM et de la F1, tout cela pendant la période d'hiver.

Bernard

Avis d'un noob de chez noob en 1/12eme et d'une personne qui n'a jamais fait de CF en électrique:

- est ce que le désamour pour le 1/12eme n'est pas plutôt dû  à la tendance générale du pilote voiture RC pour un retour aux catégories réaliste (voir l'essors de la F1 mais aussi des championnat divers en europe et trans-atlantique sur des catégories moins rapides mais avec un esprit plus réaliste) ?

Surement rien à voir avec les clubs organisateurs ou le règlement mais plutôt une tendance culture faite de cycle

Edited by d3nis

Le 1/12 marchait il y a de nombreuses années, quand il n'y avait que ça pour rouler l'hiver.

L'été, on faisait du buggy 1/10, du buggy 1/8, de la piste 1/8... et c'était "tout".

L'hiver, on se retrouvait tous sur moquette pour faire du 1/12, car c'était le seul moyen de rouler entre octobre et mars.

Maintenant, il y a des courses de buggy l'hiver, le touring en salle, la F1 etc etc... donc forcément, il ne reste que les purs et durs, une fois que tous ceux pour qui ce n'était qu'une deuxième catégorie ne sont plus là.

En plus de cela... par rapport à "avant": ce ne sont plus les mêmes accus, plus le même ESC (1S), plus les mêmes servos et plus les mêmes moteurs que ce que les pilotes utilisent le reste de l'année... en plus du tour à pneu et des pneus mousses à gérer, cela commence à faire beaucoup...

1 person likes this

alors pour lionel effectivement le fait d avoir du matos rien que pour cate et ce pour peu de course doit freiner les pilotes

d3nis ton avis est tres interessant mais pourquoi une telle chute en France et pas a l etranger

alors caramel pour avoir roulé 2 fois chez vous en cf je me souviens que déjà l anneée derniere le nombre de participant était déjà en baisse et je dois d avoué que de voir qu il ny avait pas de cf a Argenteuil cette année m a fort decu et surpris car a chaque fois j y avait été tres tres bien recu et tres bien conseillé par des pilotes de votre club tel que Patrick et Arnaud ainsi que par stef

pour Arnaud si tu peux me donner des détails sur la course dont tu parlais la masters ...... ca m interesserais