G-rem

VIP Performance RC

20 posts in this topic

Hello tout le monde,

on parle beaucoup de la fameuse Pro Ten de chez VIP-RC sur les différents sujets pan car, je me suis dit qu'on pouvait peut-être centraliser les infos au sein d'un même topic vu qu'il y a quelques utilisateurs de cette voiture sur le forum.

Le site officiel du fabricant (allemand), qui fonctionne "à l'ancienne", càd que pour commander la voiture, tout se passe par mail; et pour l'avoir déjà contacté une fois il y a pas longtemps, Tobi est très réactif et prend le temps de répondre à toutes vos questions: http://www.vip-rc.com/vipblog/ (mail: tobi(at)vip-rc.com )

Personnellement, je n'ai pas (encore) cette voiture mais ça ne saurait tarder, ce sera probablement le cas pour la saison prochaine. Plusieurs solutions intéressantes sont reprises sur cette auto, comme par exemple l'emplacement de l'accu décentré par rapport à l'axe longitudinal de la voiture pour équilibrer les masses, mais surtout fraisé de façon à abaisser le centre de gravité, un vrai pod type 235mm bien rigide, une articulation du pod de type V-link, une plaque inférieur de pod en aluminium,...

Le contenu de la boite se présente comme un kit de conversion ou un kit de base reprenant les éléments propres au châssis principal et au pod; auxquels il faut venir ajouter les amortisseurs latéraux et central, le diff complet (type Corally: axe, hubs,...), le train avant complet (cellules et triangulations),...ce qui permet de partir sur une base étudiée tout en offrant aux futurs acheteurs de choisir à leur convenance les éléments précités.

Je laisserai les possesseurs de cette voiture en parler mieux que moi ;)

Quelques photos pour mieux apprécier (il s'agit de la voiture de laurentblitz):

637054DSC03914.jpg

418710DSC03915.jpg

596465DSC03924.jpg

459888DSC03917.jpg

501256DSC03921.jpg

849818DSC03922.jpg

961030DSC03916.jpg

516518DSC03918.jpg

951030DSC03919.jpg

On remarquera les amortisseurs latéraux gros volume d'origine Yokomo BD7, un choix plutôt étonnant à première vue quand on sait que la plupart des pilotes roulant en Pro Ten utilisent des amortisseurs latéraux issus de kit 1/12 (type CRC Encore shock,...). Cela dit, même si les masses suspendues sont plus importantes, ce n'est pas une solution dénuée d'intérêts: je crois me rappeler qu'Airwave avait mentionné que, comme les mouvements latéraux sont relativement restreints à ce niveau-là, utiliser des amortisseurs à plus gros volume permettait de brasser plus d'huile lors de ces mouvements et donc d'améliorer la qualité "d'amortissement" (John, corrige moi si je me trompe).
Il en va de même pour le central, mais dans ce cas, la plupart des pilotes optent d'office pour un amorto de dtm à cet endroit.

Si vous avez des questions/remarques/précisions ou si vous voulez partager votre expérience avec cette auto, n'hésitez pas!

A +
G-rem

1 person likes this

Tres bonne idee ce topi que je vais suivre de pres

En tout cas j'adore ce train avant

Cedric

Ce sont des pièces Corally en l'occurrence, montées sur des cellules Asso (12R5.2) avec des pièces de réglage de chasse active en aluminium de chez VIP (je soupçonne cependant qu'il s'agisse de pièces d'origine IRS)

Yes, bonne initiative G-rem, ça pourra permettre de partager des infos astuces et set up sur ce missile ;)

Pour les pièces alu avant ce sont bien des vip rien a voir avec les irs ;)

Edited by pat94
1 person likes this

Très joli en bleu... La mienne est plutot rouge lol

Par contre les amortos latérale de chez Yokomo, tu n'as pas des problèmes en butée avec les ressorts qui tombent?

Je ne saurai te dire John, c'est la voiture de Laurent, j'espère qu'il viendra répondre ;)

Par contre, j'aimerais bien savoir ce que tu penses (et Pat aussi) de ce choix d'amortisseurs latéraux...est-ce judicieux d'aller mettre "autant" de poids à cet endroit? Je veux dire, d'après tes tests, l'amortissement s'en trouve-t-il suffisamment amélioré que pour justifier ce surplus en hauteur?

je le pensais aussi mais en fait non... J'ai fait quelques tests et on ne sent pas du tout la différence, meme sur le low grip.

Moralité je suis revenu à des amortisseurs CRC Encore en latéral.La gamme de ressorts centraux CRC est assez adaptée à l'amortissement latéral des Pro10.

Parfait, je trouvais ta démarche intéressante (d'autant plus que c'est Georges qui t'avait soufflé l'idée), et je suis content que tu ais pu tester les deux pour corroborer ce qui se fait usuellement :)

Par contre je ne suis toujours pas convaincu du fait de mettre les ressorts sur les amortisseurs latéraux. Ca pose un vrai soucis parce que normalement les ressorts ne devraient pas être en pré-contrainte, et parallèlement s'ils sont juste a la bonne taille au repos, ca veut dire que lorsque le pod s'incline le ressort a l'intérieur risque de "tomber" de la coupelle sur la tige... Et ça, ça fait de belles surprises en sortie de virage.

Personnellement j'ai viré les links latéraux en carbone articulés sur des plots Corally, les espèces de joints vieillissent très mal. J'ai monté cela sur biellettes, mais du coup c'est plus compliqué pour les ressorts latéraux... J'y travaille, j'y travaille...

Sur mon Asso/TRR, j'ai mis des amortos latéraux CRC que j'utilise avec les ressorts ad hoc et je n'ai pas rencontré ce soucis. Or, je n'ai pas de précontrainte (enfin, peut-être un demi-tour histoire de régler le tweak), mais par contre il faut bien régler la longueur de la tige pour avoir suffisamment de débattement sans pour autant que le ressort ne saute de la coupelle.

Une petite précision concernant ce dernier point: le débattement arrière du pod (en latéral) est certes important quand les amortisseurs ne sont pas connectés (on doit être autour des 45°), mais une chose à ne pas oublier de prendre en compte, c'est qu'une fois en piste, ce débattement sera d'une part bcp moins important et d'autre part, limité par l'amplitude de roulis du châssis (si je peux appeler ça comme ça). Donc au final, le pod ne "tangue" peut-être que de 10-20°.

salut à tous ,

merci G-rem pour avoir mis mes photos pour en faire profiter tout le monde.

donc comme vous vous posez tous la question pourquoi j'ai choisis des amortisseurs dtm, vais vous répondre simplement.

le porte monnaie est un peu faché et j'en avais encore de ma yok dans ma caisse à pièces :P

ils font Très bien leur travail !!

Suffit juste de trouver la bonne longueur de tige, pour éviter en allant d'un coté à l'autre, que la coupelle ne puisse sauter, et d'avoir le même débattement.

sur la piste la différence d'angle pod / chassis n'est pas non plus énorme. on fait pas de croisement de ponts.....

Tobias m'as dit que ça fonctionne aussi très bien avec des amortisseurs de dtm.

je sais pas le ressenti que ça donne avec les plus petits,( crc encore)  mais avec ceux là c'est ( onctueux ) 

on a une piste assez poussièreuse en ce moment et un manque de grip par ces températures, donc je la roule avec 

huile 400 pistons 3 trous 1.1, ressorts yok noirs.

en tous cas j'ai été surpris par l'éfficacité de ce chassis. faut juste oublier le pilotage 4x4, mais ça viens très vite et on prend vraiment plaisir rapidement.

je possède les amortos irs et je n'ai pas le problème du ressort qui tombe, le seul problème qu'il peut y avoir est que la molette pour régler l'amorto  tourne et donc dérégle le tweak de l'auto, j'utilise donc un peut de frein filet pour "durcir" le mouvement, mais attention de ne pas trop en mettre au risque de tout coincer ;)

l'ancien système avec les joins corally était pas terrible, souvent bridé en faite, il y a maintenant de nouveaux links qui sont très bien, libre avec 0 jeu, ce sont ceux qu'il y a sur la photo

1 person likes this

au sujet de la molette de rêglage amortisseur, le o ring qui est à l'intérieur est assez épais et j'ai encore jamais eu le problème.

oui les nouveau links sont très bien, avant de les prendre j'avais fais un montage ( les grosses chapes et boules qui étaient sur les tiges d'amortisseurs bd7) et des turnbuckles.

fonctionnait librement, et Tobias m'a envoyer ceux là avec ma dernière commande.

en tous cas le gars est sérieux et très serviable.

Laurent, les petits amortisseurs CRC Encore n’ont malheureusement pas de petits o - ring dans la molette de réglage de la tension, ce qui les fait se dérégler avec les vibrations. 

Merci Pat pour l'astuce,  je n'y avais jamais pensé  :)

PS: je m'ennuyais hier et je me suis amusé à chercher les correspondances entre les ressorts couramment utilisés en latéral (de 1/12 donc) et des ressorts DTM, au cas où certains voudraient quand même monter des amortos de dtm pour les mouvements latéraux et passer des set-up équivalents...

J'ai élaboré cette liste à l'aide de la table des ressorts Petit RC, ce qu'il en ressort (sans mauvais jeu de mots), c'est que la gamme Losi (vieille donc!) serait plutôt pas mal adaptée, reste à voir si en longueur ils passeraient; même si au pire, une chape plus longue au niveau de la tige devrait permettre de contourner le problème.

ressorts latéraux pan car.pdf

Bonjour,

Est-ce-que quelqu'un utilise l'axe IRS à la place du Corally? De ce que j'ai pu lire sur RCTech il semble qu'il y ait un probléme  de largeur de voie qui est supérieur à 235mm.

Y a t il des piéces spécifiques pour monter l'axe IRS?

Merci

Même avec le pod 2014 (étroit, en alu), l'axe IRS est limite limite d'après ce qu'on m'a dit.

C'est vrai que c'est ennuyant parce que le Corally coute 2x plus cher que l'IRS mais d'un autre coté, c'est pas le genre de truc qu'on casse souvent ;-)

J'utilise l'axe IRS et effectivement c'est très étrange. Tobi persiste a me dire que ca passe avec 1mm de cales à gauche mais moi j'ai du collé un roulement de 3mm à gauche pour être centré (!)

C'est vite vu, les deux axes n'ont pas le même déport, donc ca revient à du bricolage. Perso je me suis dessiné un pod aux bonnes dimensions pour l'axe IRS, mais après ca dépend aussi des sorties que tu utilises... Chez IRS y'en a une courte et une longue pour le diff et 4 tailles différentes à gauche. Perso j'utilise celles du kit complet 235mm.

Voila des dimensions qui peuvent t'intéresser...

TZK4fv0R.jpg

7dgZ5ukk.jpg

0x7wKrTi.jpg

Et les pièces que j'ai dessinées

LWZDO0sC.jpg

rygUdVAG.jpg

Je compte les faire usiner pour le printemps prochain, mais si tu veux les fichiers sources, je les partage volontiers...

Edited by Airwave

Bon, on a perdu quasi tout le fil, mais au moins il ne faut pas recréer un nouveau sujet :(  si @Airwave tu as le courage de repartir de ton dernier poste et/ou tu te souviens de ma dernière réponse en rapport avec ton poste, on pourra repartir de là...

Honnetement on verra si j'ai le courage de faire quelques photos une fois que je recois mes pièces...

1 person likes this