Julien Coudray

garder les performances des pneus TT

8 posts in this topic

Bonjour, je viens de me mettre au buggy 1/10° 4x2 et je me pose des questions sur l'utilisation des pneus!

je viens du dtm ou après chaque Run, on nettoie les pneus avec du nettoyant frein ce qui permet de garder un maximum de performance.

je me posait la question si cela était aussi nécessaire en TT, (je roule sur moquette ) et si oui comment faites-vous car vu les crampons (mini pin, le sopalin se déchire)

merci de me donner votre avis et astuces si vous en avez.

ben en fait y'en a pas...

même si maintenant le traitement est autorisé, sur les minipin (ou minispike), il sert surtout a continuer à utiliser des pneus usés jusqu'au bout...

Donc en TT, tu te poses pas de questions: tu roules... quand ca accroche plus, c'est que le picot est trop entamé...

Par contre si jamais tu roules en indoor sur du tartan ou synthétique, garde des minipin morts: ca accroche bcp mieux que des neufs...

En TT, c'est la "sculpture" à savoir le picot qui conditionne l'adhérence avant la qualité de la gomme.

je suis pas d'accord... certes le picot est important, mais c'est la gomme qui va conditionner l'adhérence...

Pour exemple, les pneus schum minipin. Ils existent en gomme jaune, assez typée plastique. Proline a développé un pneu similaire, de même que 6Mik, en utilisant une gomme plutot typée caoutchouc, et disponible en plusieurs duretés.

La réponse de ces pneus en terme d'adhérence est carrément différente, alors que le profil est le même...

Si on va plus loin, le même pneu avec des inserts différents aura également une réponse différente... alors que c'est le même profil et la même gomme... ;)

+ 1 la " qualité " de gomme influence fortement le comportement, ainsi que l insert ou la mousse

Ok merci.

Le nettoyant frein est il autorise pour nettoyer les pneus? Car j'ai teste et je trouve qu'en en mettant avant de partir rouler ca va mieux, mais du coup cela peut etre considere comme un traitement? Et je vais des courses ou le traitement est interdit!

Sinon on a le droit de mettre de la colle sur les flans des pneus, ca apporte quoi? Plus vif et precis car ca rigidifie le pneu?

c'est pour ça que j'ai quand même dit "avant"

Ben justement... c'est "apres"...

Ok merci.

Le nettoyant frein est il autorise pour nettoyer les pneus? Car j'ai teste et je trouve qu'en en mettant avant de partir rouler ca va mieux, mais du coup cela peut etre considere comme un traitement? Et je vais des courses ou le traitement est interdit!

Sinon on a le droit de mettre de la colle sur les flans des pneus, ca apporte quoi? Plus vif et precis car ca rigidifie le pneu?

le nettoyant est considéré comme un traitement. Le seul truc qui n'est pas considéré comme tel c'est un brossage a l'eau.

Maintenant, le traitement est autorisé, mais honnetement, a part sur piste glissante en 4x2... je vois pas l'interet.

La cyano sur les flancs est autorisé, ca permet de rigidifier les flancs pour éviter que l'avant se plante en entrée de virage: ca permet de conserver le même grip, mais en évitant de faire des casquettes.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now