Jayrim

Découverte de la PanCar 1/10

7 posts in this topic

Bonjour à tous,

A la suite de vos conseils et donc de nos discussions, je viens de faire mon premier run sur ma Xray X10 2015. Tout d'accord parlons un peu de l'équipements :

- ESC : Hobbywing 2.1

- Moteur : SpeedPassion 8.5T

- Lipo : Orion Shorty 4500mAH 100C

- Timing vario : 1

- Punch vario : 1

Pour commencer, je suis parti sur des pneus BSR X-Purple avant, et Purple arrière, je me décide d'essayer tout d'abord de traiter mes pneus arrières à 100% et de laisser les avants sans traitement. Pour le traitement, j'utilise du Spider Green que j'applique en malaxant le pneu pour bien faire pénétrer le traitement.

30 minutes plus tard, j'essuie les pneus (le surplus), met la carrosserie et hop ! Sur la piste :grin:

Soyons prudent, avant de faire le tour du circuit, je fais juste deux trois virages pour me familiariser à la voiture, c'est que sa tourne fort c'est petite bête hein ^^

Me voilà donc en direction du podium pour commencer à suivre le tracé comme un grand (mon dieu qu'est-ce qu'il m'a prit d'acheter ça :slow:)

Les 1er tour sont donc au ralenti mais très vite (bien plus vite que je l'aurais imaginé), je me familiarise à la voiture. Oui elle tourne fort, oui elle est très agressive, mais qu'est-ce que je m'éclate !!!! Je peux freiner comme je le désire si besoin, la voiture est vraiment scotchée malgré la piste qui est bosselée et pas très propre ! Surpris aussi d'ailleurs car je roule aussi vite en ligne droite que mon frère sur sa Awesomatix avec un Hobbywing V10 4.5T !!

Je contrôle la température après 5 tours et là aïe ! 97° ... Petit descriptif :

J'ai un roll out de 65mm, une couronne d'origine de 96 dents en 64DP et un pignon de 33 dents pour un diamètre de pneus de 59mm : 65 / [(59x3.14) / 96)] = 33 dents

Je décide de baisser le pignon de 5 dents donc 27 dents (celui-ci étant vachement chaud pour 5 tours) et recommence. Après 5 tours 61°, je continu pour 5 tours supplémentaires 87° ... Je baisse donc encore et passe un 25 dents, rebelote 5 tours 59°, 5 tours de plus 71°.

Je décide alors de changer de lipo et de rouler avec mon frère, c'est plus sympa à deux. On part sur une séance de 15 tours pour vérifier de nouveau la température vu qu'il était qu'à 71 pour 10 tours.

Mais au bout de 13 tours, la voiture stoppe net. Je me dépêche de prendre la sonde et de courir vers la voiture. Moteur 108° ... Plus rien le moteur est HS direction poubelle ...

Bon, un moteur HS, sa arrive malgré que sa ne fait pas plaisir. Je vais donc monter le moteur que j'ai de côté c'est à dire un SpeedPassion 4.5T mais j'aimerais vos avis et aide au niveau du roll out.

En lisant les différents postes, je dois avoir un roll out de 34mm donc : 34 / [(59x3.14) / 96)] = 17.70 donc je dois rouler avec un pignon de 17/18 dents êtes-vous d'accord avec celà ou est-ce que je me trompe ?

Autrement, je suis très content de la X10 2015 et du Pancar 200mm, c'est vraiment un régal de rouler avec ces voitures même si je dois m'habituer a être plus doux sur la gâchette :grin: (roulant en TT 1/8 BL je suis pas très doux sur les gaz ^^)

Pour le plaisir des yeux voici quelques photos :

454264WP20150819001.jpg

456228WP20150819002.jpg

824995WP20150819003.jpg

791709WP20150819004.jpg

449078WP20150819005.jpg

658863WP20150819007.jpg

592431WP20150819012.jpg

873358WP20150819009.jpg

Petite photo de la piste pour vous montrer que c'est une piste rapide sans trop de parties techniques :

530001vueaerienneremagnier.jpg

Encore merci aux personnes du forum m'ayant aidé et aiguillé ! :buveurs:

Salut

Pour ce qui est du roolout va sur le site gearmachnine.net et tu lui donne les différentes infos et il calcule tout cela

Cedric

salut Jayrim,

bien ce premier roulage et c'est sympa de nous faire partager, bon pour le moteur malheureusement ce sont des choses qui arrivent, sur la fin tu avais 48mm ce qui n'est pas non plus catastrophique en ratio avec un 8,5, il faut veiller aussi au timing moteur plutôt commencer à 0 et augmenter selon. tu as aussi le facteur aéro qui rentre en ligne de compte et la pèle que tu as a l'arrière est aussi un facteur de chauffe.

Pour ton 4,5 commence avec 30mm et 0 de timing moteur ainsi qu'un ventilo sur celui-ci, après tu peux ajouter une dent et augmenter ton timing vario, autant commencer tranquille et éviter de le cramer ;)

Merci pour les réponses,

J'hésite encore à partir sur un 4.5t que j'ai ou reprendre un 8.5t, je vais essayer aussi avec le second "aileron" que j'ai de découper plus bas le centre afin de perdre légèrement en aéro et réduire un peu la chauffe.

Pour le timing moteur : je suis au plus bas coté vario et réglage usine sur le moteur

Donc en 4.5t je partirais sur un roll out de 30mm donc pignon de 15/16 avec ma couronne de 96 dents et pneus diamètre 59mm

Si je reprends un 8.5t, est ce qu'un roll out de 40/45mm serait bon ?

J'ai du carbone aussi qui traine, je vais fabriquer un support afin d'installer deux ventilo au dessus du moteur, ça lui fera que du bien :P

Merci

Eric

oui 40-45mm ventilé tu devrais être bien, juste s'assurer que le réglage usine du moteur est pas trop optimiste, je crois voir un mm sur la photo mais j'avoue ne pas connaitre ce moteur

Oui c'est bien un MMM speedpassion, je vais reprendre un 8.5t par sécurité le temps de bien m'habituer avant le 4.5t, et suivre tes conseils en faisant bien attention que le réglage d'usine ne soit pas trop optimiste (je n'ai pas vérifié le réglage d'usine du MMM, peut être est-il trop optimiste ...)

Je viens de vérifier, le timing du MMM varie entre 11° mini et 20°, celui-ci d'usine est au centre donc environ 15/16°

Edited by Jayrim

attention au MMM !!!

il y a des mauvaises séries, j'ai longtemps roulé en dtm modifié (4.5) avec, et j'ai eu de sacrés surprises.

phases intérieurs fissurés ou déssoudés, rotor fendu...

c'est vrai qu'il prends des tours, d'ailleurs faut le faire tirer court et lui mettre du turbo au fesses.

le dernier m'a tenu une saison en respectant les températures max (70°) 

me suis mis au pro 10 et j'ai commancé avec. là il a eu le même problème que les autres au paravant. 

une phase a l'interieur fissuré...

là suis passé sur un LRP x20 5T

un couple de camion , il marche fort, et aussi moins sensible au températures