buddyjo

grosse chauffe moteur ......

18 posts in this topic

Bonjour à tous,

J'ai voulu booster le TT 1/10 de mon fils, un MAVERICK STRADA. Il avait un moteur à charbons type 540 avec un accu NiMh de 1800.

Pour gagner surtout de l'autonomie, je lui ai mis un Lipo 5000 50C avec un moteur (toujours à charbons) de 3x18T. A noter que le vario est resté le même car il accepte les Lipo et moteur supérieur à 13T.

Effectivement, plus rien à voir avec son jouet .... 5 minutes de bonne bourre dans le jardin, puis plus rien : le moteur était tellement chaud que un des câbles d'alim s'est dessoudé !!!! C'était vraiment très chaud.

Je laisse refroidir et change le pignon du moteur pour passer de 17 dents à 15 dents.

Re-5 min de bonne bourre et re-dessoudage et re-ultra chaud !!!!!!!

J'avoue ne pas comprendre pourquoi cela chauffe autant (je fais de la piste thermique).

Est-ce que cela viendrait de la Lipo trop puissante pour cette motorisation ???

D'avance merci de votre aide.

Edited by buddyjo

Ah bon, ce serait le fait de rouler dans l'herbe qui ferait chauffer mon moteur ??? Trop de puissance à fournir ?

Quelqu'un peut m'en dire plus, Merci ;-)

surtout si ton herbe est pas rase, ca fait une enorme résistance au roulage...

Roule avec ta voiture dans des herbes hautes (genre 50-60 cm) tu vas voir si ta voiture ne chauffe pas elle aussi...

De plus ce genre de voiture n'est pas trop adaptée a de l'augmentation de puissance comme tu l'as fait, ou alors il faut changer bcp de choses: vario, connectique etc...

Pour l'augmentation de puissance, je pense que je suis bon. Les caractéristiques du vario sont bonnes et il ne chauffe pas excessivement.

Je ne roulais pas dans de l'herbe très haute, peut-être 5cm mais pas plus.

Je vais essayer sur bitume ou terre pour voir si cela change quelque chose.

Merci.

Bon j'ai fait un essai sur bitume, le moteur chauffe encore beaucoup. peut-être moins mais je roulais sans carro.

Par contre je viens de voir que les charbons étaient très petits. Il reste 5mm de matière !!!

Est-ce que cela peut avoir une influence ?

Merci.

Je pense qu'un moteur type 540 supporte jusqu'à 250A en crête...!

Change de moteur pour un brushless et tout ira mieux ! :)

les charbons sont bon pour la poubelle,le collecteur doit etre a refaire,de plus tu as change le moteur,mais as tu change le ratio ? sinon pas etonnant que ca chauffe,et une derniere chose ne pas perdre de vue qu'un moteur a charbon "puissant" n'aime pas les runs trop long.

laurent

Le plus simple est de voir votre détaillant local qui pourra vous aider en direct; Un 18 triple n'est pas hyper puissant mais si il est sollicité il peut chauffer fort; Les moteur à charbons apparents nécessitent de l'entretien et quelques précautions.

Merci à tous pour vos conseils.

C'est beaucoup mieux avec des charbons neufs. cela chauffe toujours mais c'est vrai que les runs sont bien plus longs avec la lipo. Je vais faire un essai avec le 540 pour voir la différence de puissance et le chauffe.

@+

comme te la dit christophe les moteurs a chabons apparent necessite un entretien et pas mal de precautions (passage au tour a collecteur,verifier les roulements etc)

je me souviens qu a l epoque des 17X2 cela chauffait deja bcp en 5 mn

Finalement, après avoir cramé 3 moteurs et un variateur ..... je suis passé au brushless !!!! et j'aurais dû le faire depuis bien longtemps. C'est vraiment beaucoup plus simple d'utilisation et tellement plus performant.

En tout cas, je note que lipo et charbons ne font pas bon ménage :) :) :)

Merci de votre aide.

je note que lipo et charbons ne font pas bon ménage :) :) :)

ben si... mais faut respecter les temps de roulage et entretenir...

Oui mais un enfant, ce qu'il veut, c'est rouler, rouler, rouler et encore rouler ......... :)

bonjour,pour froulland tu utilise quoi comme connectique car j'ai souvant mon reveton pro qui coupe ,apres une bonne recherche pour trouver la panne j'ai trouvé que cela venait de mes prises (pour info,j'utilise des saddels ip sur 4x4 )

Des prises chinoise à 5€ les 20 ça existe encore en 2015 et ça ne fonctionne toujours pas

Prendre des bonnes tulipes 4mm

Oui mais un enfant, ce qu'il veut, c'est rouler, rouler, rouler et encore rouler ......... :)

j'ai commencé quand j'étais petit... si tu roulais, roulais etc.... ca fondait très vite... là ca tient un peu plus longtemps avant de cramer, mais je repete: il faut respecter les temps de roulage....

Maintenant les enfants veulent tout et tout de suite... perso quand j'ai commencé, tu cassais une pièce le we, tu allais dans le magasin le mardi pour commander (car y'avait pas forcément en stock) et tu attendais au moins une semaine que la pièce arrive (quand c'était pas un mois).... crois-moi, la patience, tu l'apprends!

+1 en en plus c était avec mon argent de poche.....

donc en plus tu aprend a respecter ton matos