jerk_poissy

Coupe de France 1/10 - 1/8 Elec 4/5/6 Sept LONGVIC

70 posts in this topic

Le coup de la limite à 1C, c'était pas sécuritaire, c'était pour limiter le courant consommé pour pas que ça disjoncte

Ha, ok... je n'avais pas compris cela... c'est plus cohérent et logique.

Oui, on a eu quelques coupures de courant. Peut être à cause des pics causés par les tours à pneus ;)

On n'a pas à tolérer quoi que ce soit, en dessus de 8.40, il ne prend pas le départ... je ne vois pas où est le problème. Personne ne s'amusera à charger à 8.50 en sachant qu'il devra gazer 5 minutes à vide pour pouvoir peut être prendre le départ (car s'il arrive 2 mins avant la manche, il n'y arrivera peut être pas). 8.40 est la limite, tant que c'est au dessus, il ne part pas... et cela se régule forcément tout seul.

Ce week-end, un de mes pilotes avait systématiquement 8.41 ou 8.42 après coupure du chargeur, et il baissait cela à 8.36~8.39 (c'est assez aléatoire) en gazant avant le contrôle... car impossible de changer sur le chargeur, et que ce même chargeur a passé sans souci tous les contrôles à l'ETS et autre courses cette année. Il devait rentrer à la maison ?

Autre solution simple : brancher la voiture.... la conso du ventilateur suffit à faire légèrement baisser la tension pour gagner juste 0.01V

Même tesla coupe à 4.20 sur ses 18650 ;-) Enfin je crois, car la gestion doit être sympa, y'en a presque 7000 dans la S (moins, si on considère ceux en //)

Couper aux 4.20 indiqués par le volmètre du contrôle, me semble logique, surtout en stock (mettre résistance de pu en libre service au contrôle, avec des bananes de 4 et 5)

Je me demande aussi pourquoi au nom de la sécurité on contrôle la tension des 1/10 et pas des 1/8???

Je suis d'accord avec toi, mais surtout ce qui est ridicule c'est le contrôle de tension en général.

Pour des questions de sécurité, et c'est logique, on ne doit pas dépasser 8,4V. Mais une fois qu'on est au-dessus c'est inutile de gazer pour faire chuter la tension, le mal est fait. Donc le pilote ne prend pas le départ, c'est tout. La fois suivante il fera attention.

Il me semble que c'est ce qui avait été décidé il y a qques temps, mais pas appliqué.

tout à fait d'accord c'est une règle de sécurité avant d'être une restriction de puissance. nous devrions l'intégrer au règlement aussi et surtout interdire le départ d'un gars à moins qu'il n'ai un autre accus conforme au départ.

concernant le WE pour moi rien a dire , buvette sympa, piste selective qui après un CE sur une piste ou l'on mange les vibreurs comme du chocolat a fait tourner quelques fois la voiture dans le mauvais sens, mais rien de grave .

en tout cas un bon WE , une victoire pour le Team PRT-ELECTRONIC en Stock pas moins de 6 moteurs en A donc rien à dire pour ma part .

pour les coupures de courant on peu chercher longtemps, la plus part du temps cela vient d'une alimentation foireuse d'un bricolo qui ne l'a pas relier correctement à la masse .

Là en l occurence, c etait juste un camping car branché sur les stands,

C est pour ça que l on a eu qu une seule coupure de courant du vendredi midi au dimanche soir.

Donc rien de bien grave ca m a pourtant chié une qualif en partant avec des pneus froid...

Rien de grave ... Le club n y est pour rien...

On n'a pas à tolérer quoi que ce soit, en dessus de 8.40, il ne prend pas le départ... je ne vois pas où est le problème. Personne ne s'amusera à charger à 8.50 en sachant qu'il devra gazer 5 minutes à vide pour pouvoir peut être prendre le départ (car s'il arrive 2 mins avant la manche, il n'y arrivera peut être pas). 8.40 est la limite, tant que c'est au dessus, il ne part pas... et cela se régule forcément tout seul.

Ce week-end, un de mes pilotes avait systématiquement 8.41 ou 8.42 après coupure du chargeur, et il baissait cela à 8.36~8.39 (c'est assez aléatoire) en gazant avant le contrôle... car impossible de changer sur le chargeur, et que ce même chargeur a passé sans souci tous les contrôles à l'ETS et autre courses cette année. Il devait rentrer à la maison ?

je me pose une question qui est peut-etre idiote, vu que je ne roule plus en piste...

Est-ce que vous croyez que ces 0.03 ou même 0.05V vont etre suffisant à un gars pour faire la différence et gagner des places au classement général?

On a le même controle en TT, mais on est arrivés à la conclusion suivante: les chargeurs coupent à "environ" 8.40V... mais si le gars a 8.43V... à part faire un peu plus de poussière au Top départ, ca ne changera pas grand chose au résultat final. Mais c'est peut-etre différent en piste, d'ou ma question?

tout à fait d'accord c'est une règle de sécurité avant d'être une restriction de puissance. nous devrions l'intégrer au règlement aussi et surtout interdire le départ d'un gars à moins qu'il n'ai un autre accus conforme au départ.

C'est ce qui était écris avant...

je me pose une question qui est peut-etre idiote, vu que je ne roule plus en piste...

Est-ce que vous croyez que ces 0.03 ou même 0.05V vont etre suffisant à un gars pour faire la différence et gagner des places au classement général?

On a le même controle en TT, mais on est arrivés à la conclusion suivante: les chargeurs coupent à "environ" 8.40V... mais si le gars a 8.43V... à part faire un peu plus de poussière au Top départ, ca ne changera pas grand chose au résultat final. Mais c'est peut-etre différent en piste, d'ou ma question?

Oui, il faut une limite... car si pas de limite, certains pousseront les chargeurs jusqu'à ce que ça flambe... car c'est clair que partir à 8.50 au lieu de 8.40 est mieux, surtout dans les catégories stock.

Mais je trouve vraiment poussé l'idée de ne pas laisser un pilote décharger un accu au delà de la limite pour prendre le départ, alors que rien ne l'oblige à avoir un chargeur réglable en tension de coupure (comme dit avant, le chargeur du pilote de mon exemple a très bien passé les ETS et autres CFs sans être à aucun moment au dessus de la limite), et que rien ne prouve que le voltmètre du contrôle est correct. Il fait foi, certes, mais une sanction basée là dessus me semble plus qu'excessive.

pour ma part, la tension de 4.2 V pour une cellule de LIPO n'est pas sa tension maximum, mais une tension de sécurité prise avec beaucoup de marge pour garantir la pérennité de la cellule. Cependant il faut fixer un seuil pour éviter les abus et éviter les accidents.

à mon sens, refusé le départ car la tension est trop élever de quelques mV n'a pas de sens sur la sécurité, par contre un règlement c'est fait pour être respecter avec ses sanctions définies en cas de non respect.

388182IMG3173.jpg

Petit sticker magique sur mon multimètre avec ses 8 pages de "tests"

Ok mais tu le refais contrôler tous les ans comme le dit la notice ? ;-)

sinon à part ça, il y a un endroit ou on peut voir et lire un petit reportage avec un peu de photos de cette course ??

je l'ai aussi demandé pour voir les photos, mais elles doivent être compromettantes

pour que personne ne nous donne de lien....lol

Bonjour à tous ! Je viens de m'acheter une JRXS Losi d'occasion, dessus j'ai un moteur en 10.5 auriez vous un rapport final à me conseiller pour la piste de Longvic ? Le CF venant de se dérouler peut être que l'un d'entre vous à quelque chose à me conseiller.

Merci d'avance !

entre 4.60 et 4.70 en dessous tu risques de le faire de trop et au dessus tu risque de te trainer dans la ligne droite, après tout dépend du moteur que tu utilises

Je te remercie, je vais passer par gearmachine pour trouver le bon pignon pour un ratio vers 4.65, comme moteur j'ai un Trackstar 10.5 avec un vario en 120A du même endroit, c'est pas ce qui se fais de mieux mais pour une auto à petit budget ça fait l'affaire ...

Merci de ton aide !

Attention aussi à l'avance! En courses officielles, on roule avec des variateurs bloqués à 0° d'avance (mode blinky).

Donc on décale le moteur quasi à bloc (mais le maxi dépend aussi du moteur...)

Donc le ratio que tu dois utiliser dépend de plein de choses... il y a un de fort risque que tu fasses de la fumée à ne recopier qu'une partie d'un setup de CF...

La règle d'or est d'y aller doucement, et de surveiller la température à chaque run.

Je pense que Yo (Mister PRT) a déjà du expliquer ça quelque part...

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now