wfi68

Les bons pneus et les bons traitements en Pan Car Pro10 et WGT

32 posts in this topic

Bonjour à tous,

Dans le même esprit que le post que j'ai crée pour compiler les retours d'expériences sur les ratio et rollout de nos chers bolides selon les motorisations employées, j'ouvre ce post pour collecter nos expériences en matière de pneus et de traitements.

Comme il faut bien commencer par quelqu'un, je me dévoue...

Dans les lignes qui suivent, je retranscris mon avis personnel qui n'engage que moi. Vous l'aurez compris, le but est d'aider les forumeurs dans leur choix de pneus. Je resterai donc le plus impartial possible, ne cherchant à faire d'ombre ou de promotion à qui que se soit ou à quoi que se soit.

En préalable, la piste :

Manspach dans le 68 (Sud Alsace Modelisme) et quelques séances au Mini Car Club Mulhouse (MCCM).

Les revêtement sont moyennement abrasifs, piste avec pas mal de relance au S.A.M., piste plus typée 1/8 roulante pour Mulhouse avec une longue ligne droite et des parties sinueuses assez techniques.

En pneus, j'ai essayé tous ce que je pouvais me procurer (plus ou moins facilement) et voici mes impressions :

Les montes : pour mon châssis, ce qui marche le mieux c'est entre 12 et 15sh d'écart entre l'AV et AR.

Après je monte ou je descends le tout selon le grip et la température de la piste (28-40, 30-42, 30-45, voire 35-45 sont des montes qui marchent pas trop mal généralement)

Les marques de pneus

JACO

+ meilleurs compromis en pink AR + Purple AV... Ca tient super tout le temps et sans traitement...

+ Usure modérée

+ jantes solides

+ Approvisionnement assez facile, pas trop de délais (1 bonne semaine chez mon magazin local).

- Les white AR sont encore mieux en tenue mais s'usent trop vite... en une 1/2 journée de roulage (5-6 packs de 5mn et ils sont par terre)

- Faut les tourner un peu (trop gros d'origine)

- C'est assez cher (entre 15 et 20€ entre AV et AR).

BSR

+ presque aussi bon que JACO en Purple AR + double purple AV...

+ déjà aux cotes (donc pas de passage au tour), mais presque trop descendu d'origine à mon goût

- tout aussi cher que JACO (en dehors des shores en promo chez certains revendeurs allemand qui ne les ont finalement pas en stock...)

- jantes AR un peu souples à mon goût (les AV sont mieux), les flans des mousses AR dégustent pas mal, mais résistent aux déchirures

- forme intérieure des jantes AR s'accordant mal à l'outil de serrage Corally (difficulté à bien centrer la partie à visser sur le tour= balourd)

- il faut pratiquer un petit trou sur les jantes AV pour faire passer le guide de l'adaptateur du tour à pneus (pas pratique)

- approvisionnement aléatoire (mauvaise expérience avec un fournisseur allemand, pas sérieux en tenue de délai, j'ai du râler et je récupère enfin une partie de mon reliquat de commande et le reste en avoir au bout des 15 relances emails, 2 mois plus tard !!!)

ENNETI

+ marche pas mal en 45AV-30AR mais il faut traiter l'AR

- Mousse d'apparence moins dense que JACO et à l'usage effectivement plus fragile (déchirure assez fréquentes si on mord trop les vibreurs) surtout les 25, 30 et 32sh, un peu mieux à partir de 35sh.

+ jantes très structurées et solides

+ Pas très cher du tout (moins de 10€ le train AR ou AV)

+ approvisionnement très rapide et sérieux au Bazar de Panam !!... (pour ne pas le citer)

ELLEGI

testé uniquement des 25° AR issus d'un magasin allemand qui destockait (5€ le train AR... donc cadeaux). Mais à oublier pour moi...

- Ça tient pas terrible, même en traitant

- ca s'use vite (on ne fait guère plus de 4 packs), ca se déchire et ca se décolle,

Ce n'est certainement pas représentatif des produits de cette marque car je me souvient qu'à l'époque du 1/10 thermique 235mm (années 90), je n'utilisais quasiment que ENNETI sur Impact2, BMT et PARSEC, et ça marchait fort. C'était sans doute un vieux stock qui a mal vielli, ça arrive.

UFRA

+ très bonne tenue pour mes premiers essais (42AV et 30 AR)... oserais-je dire mieux que JACO ? ben oui, je le dit car je le pense...

+ Usure très correcte (en 5 packs, sans se trainer, 3mm AR un peu moins de 2mm devant)

+ aucune trace de déchirures ou d'accros après une 1/2 journée de roulage.

+ les flans des AV semblent avoir une surface durcie (peut-être pour mieux résister aux entrée en courbe sur les vibreurs)

+ Jantes solides (même dessins que les ENNETI)

+ pas besoin de passer au tour (63mm AR et 61mm AV... de mémoire et c'est scotché au sol sur une piste relativement propre à 22-23°.)

+ approvisionnement direct chez UFRA (Suisse Italienne), délai très rapide, commandé le jeudi soir, reçu le mercredi suivant (avec DHL)

- un chouilla moins cher que JACO et BSR mais plus que ENNETI (après transport, douane et TVA, aux alentours de 12€ AV et 17€ AR.)

RC CONTACT

Je n'ai pas encore essayé. Ce que je peux dire, c'est que mes collègues en Corally 235mm semblent satisfait du produit. Ils roulent généralement en 22-25AR et 35-40AV. Ça semble tenir l'usure correctement et ne pas souffrir de phénomènes de décollement ou de déchirures. Ils s'approvisionnent dans le chnord chez un p'tit gars qui a participé à 2-3 courses je crois... Oui, un certain Môssieur Seb W...rt...lle il me semble !

+ Prix très bien placés (aux alentours de 10-12€ entre AV et AR)

+ appro réactive

+ La mousse semble moyennement dense (un peu comme ENNETI).

+ Les jantes semblent solides

+ Je n'ai pas entendu parler de déchirures ou de décollement dans le paddock.

SMS...

Ben je n'ai pas encore testé non plus. A voir si notre CB national a du stock et en quelle(s) marque(s).

+ On sait tous que côté délai d'appro, il ne devrait pas y avoir de problèmes... Ce serait sera comme d'hab --> sitôt commandé, sitôt reçu.

- On n'a pas de visibilité immédiate sur les tarifs, certains peuvent y voir une gène. Faut pas se mettre martel en tête et faut téléphoner pour savoir (un reflexe qu'on prend facilement pour peu qu'on s'y essaye !).

TRAITEMENTS

Si je traite, je ne traite généralement que l'arrière (l'avant tient déjà bien suffisamment sur la Serpent, pas la peine d'en rajouter)

Produits testés :

- HRC en prétraitement.... bof j'ai pas été convaincu. Je l'ai refilé à mon fils qui l'utilise sur son DTM avec plus de réussite.

- Spider Grip Violet... le meilleur selon moi, 45-60mn avant la baston. Et en plus "it's smell like a flower"...

- Spider Grip Red XS... moins bien, plus liqueureux, mais marche quand même pas mal faut avouer (60mn minimum avant roulage)

- XCEED... ouais, bof, ça marche un peu mais sans plus.

Voilà pour débrouissailler un peu le terrain, vos avis et compléments sont les bienvenus...

A+

;o)

Woaw, ça c'est du retour, merci pour le partage d'info! :)

Une chose m'interpelle quand même: tu ne tournes pas tes pneus s'ils font 63mm de diamètre? Je pose la question parce que j'ai reçu des Shepherd à tester en 45-35 (qui sont en fait des Enneti rebadgés), qui font autour des 61-62mm de diamètre et malgré l'insert de garde au sol le plus haut au niveau du pod, je suis à presque 7,5mm de garde au sol à l'arrière (et je ne te parle pas des passages de roues à ouvrir pour éviter que la carro ne frotte sur le pneu...). Ça fait un peu tank quand même^^

Sinon, j'ai aussi roulé un peu avec du Jaco, principalement du white arrière et pink avant, mais j'ai vite abandonné parce que trop sensibles à l'usure sur ma piste (puis le prix aussi!), et j'ai testé des Kiss-Stream (by HRT) en 45-32: c'était bien, l'arrière est très endurant et accroche pas mal, mais je trouvais que l'avant se bouffait assez vite; surtout qu'ils arrivaient tournés autour des 56mm (en fait ce sont des pneus spec indoor à la base); je n'ai pas souvenir d'avoir fait plus de 10 packs avec les avant avant d'être sur la jante.

Donc prochainement, je vais tester des Shepherd en 45-35; je me suis fait la même réflexion que toi concernant les jantes: elles sont très robustes; j'ai peur que ça joue un peu sur le comportement de la voiture selon le grip. Et j'ai aussi des Contact RC en 42-35 à essayer (tournés à 59mm ceux-là).

Au niveau du traitement, je ne traite que l'arrière, l'avant se suffit à lui même (sauf peut-être avec les 45 maintenant, je verrai). J'ai essayé le Speedtech Mobers (le même que pour les 1/12 en indoor); c'était gentil: pas super violent mais très constant. Pour le moment, je mets du Spider Grip Yellow, c'est mieux: plus d'accroche et assez constant aussi. Pour les temps d'application, jamais plus de 30min (n'y voyez pas une raison particulière, c'est juste qu'au delà, j'en ai marre d'attendre et j'ai envie de rouler) ;-)

J'essayerai bien le Violet un de ces quatre tiens, pour voir. Et si j'ai bien compris, ça t'arrive de ne pas traiter du tout l'arrière? Woaw, c'est pas trop savonnette? J'essayerai une fois pour voir.

A +

G-rem

Avec les UFRA, c'est comme je te le dit G-rem… Pas de passage au tour, direct sur la voiture et zou, sur la piste. Ca ne touche pas la carro, sauf un peu au niveau de l'intérieur de la carro près de l'arrière du cockpit.

J'ai l'insert 0/35 sur le pod de ma serpent (les cales vont de 0/0 qui met l'axe au centre à 0/40 qui le décalle au max), donc je ne suis pas au max et je suis à de mémoire à 6,5mm derriere et 5mm devant en garde au sol (avec la cale de 1mm pour descendre le train AV).

Avec un pilotage coulé, peu de frein (frein moteur 0 et freinage à 62,5% au vario) ça tient très bien. Et Evidemment, plus la voiture descend, mieux ça marche. Je perd progressivement en Vmax, mais comme ça tient de mieux en mieux, je passe plus vite en courbe et au final j'améliore les temps au tour.

Pas de soucis au niveau du plastique des jantes. C'est de bonne qualité.

C'est vrai que nos chassis marchent le mieux avec 3mm de gomme sur les jantes, des ressort très durs et une carro plaquée. Mais je peut t'assurer que passer ses mousses au tour pour enlever 50% de ce que j'achète, je ne le fait plus.

J'ai aussi remarqué qu'à force, je pilote moins "bourins" qu'à mes débuts. J'ai laissé mes vieux reflexes de thermiciens de côté.

J'ai compris :

- qu'en "enroulant" une conduite coulée (pas de gros freinage ni d'accélaration violente, sauf quant la voiture est bien en ligne et deja lancée)

- qu'en soignant les trajectoires exter/corde/exter, au plus près des vibreur mais en évitant de les toucher

- qu'en laissant rouler la voiture sans la brusquer

… on a peut être l'impression de se traîner vu du podium, mais au milieu d'autres voitures, on va très vite.

En prime, les pneus s'usent beaucoup moins et l'électronique chauffe de manière plus constante.

Je vais regarder côté Sheperd. Tu te fournis où et à quel tarifs ?

Edited by wfi68

Pour les pneus Shepherd, en Allemagne: soit chez T2Shop, soit chez RC Car 24. Tout les deux sont très rapides pour livrer, ils ont souvent du stock et si jamais, la réapro est rapide. Mais bon, comme je te l'ai dit, c'est fabriqué par Enneti (reste à savoir si c'est simplement du rebadgé ou s'ils ont un cahier des charges propre...)

Alors, je vous fais part de mon maigre retour:

j'ai débuté par 2 paires de Jaco, purple et white, bon pneus mais trop cher pour moi en usage 100% loisir/plaisir, et au final j'ai peu roulé avec. J'ai testé du contact rc et en 35av et 30ar, j'ai pas aimé (ils sont au placard depuis que je roule avec les UFRA).

J'ai acheté un lot de pneus UFRA sur le forum à Brunotaz, et j'en suis ravi, je ne roule qu'avec eux depuis et je partage l'avis de wfi68.

Et la je viens de recevoir ce matin même de Germany, un lot de pneus GP-speedtires en 40 et 38 av et 34 ar, je les ai pris sur les conseils de Tobias (TRR Racestuff). Le gros avantage, pour moi qui ne possède pas de tour, est de pouvoir choisir le diamètre de mes pneus! Ces pneus ont du succès au près des pilotes allemands! Dès que je les aurais testé je vous ferais un retour ;)

perso je roule avec les gp depuis un moment maintenant, j'en suis assez content, l'usure est correct même si je conseil plutôt les 40 devant car les 38 usent quand même plus, ensuite a l'arrière ton choix du 34 est parfait car il est vraiment passe partout, j'utilise en ce moment du cs high grip environ 30 minutes devant et derrière ( sur toute la surface) et les perfs sont très bonnes :)

Cool, tu me réconfortes dans mon choix, tu les as pris monté sur quelles jantes?

je les ai pris sur les corally s4, toi sur les grp?

Petite question: vous les achetez dans quel shop les GP? J'ai beau chercher un site officiel, je ne tombe que sur un vieux truc sans détails... =/

Sinon, j'ai reçu les Contact en 42-35. Je ne les ai pas encore testés sur la piste mais déjà une première constatation qui ne me plait pas des masses: les jantes sont plus larges en diamètre que les Shepherd par exemple, ce qui fait que quand les Contact sont tournés à 59mm, il ne reste déjà plus que 5 petits millimètres de gomme dessus; donc certes ils ne sont pas trop cher mais si c'est pour ne pas savoir descendre autour des 53-55mm après usure, c'est moyen...

Les prochains que je prendrai seront les Ufra et les GP, probablement ;-)

Et pour le traitement, je me demande si je ne vais pas tenter d'essayer le salicylate de méthyle avec la crème solaire, parait que c'est assez démoniaque :D

Quelle crème solaire? J'ai vu que le paragon fx se faisait toujours.

Boh, de l'indice 30, ça devrait faire l'affaire ;-)

Le paragon FX n'est pas aussi puissant que le ground effect (du moins c'est ce que j'en ai compris en faisant des recherches sur le net), mais comme je ne connais pas bien ces produits ni ce qui se faisait en matière de traitement à l'époque où il était tjr dispo, je me trompe peut-être...

G-rem pour les gp, je les prend a tobi (vip) mais sur le site gp tout pourri il y a quelque part le mail du gars info@gp-speedtires.com, tu dois pouvoir les commander en direct si il répond, j'ai souvenir qu'il m'avait mis un gros vent :(

pour le salicylate ou paragon tu vas voir que ça pu mais a un point... c'est puissant mais pas constant du tout, ça tient pas 5 mins difficillement 4, le spider grip rouge lui ressemble beaucoup en faite mais tu peux faire le test avec du tyre tweak pendant 30min et para pendant 1heure mais tu vas pas rouler des masses lol, en puissant assez constant tu as le futura v2 qui est pas mal du tout

Ah, merci pour tous tes conseils Pat, je vais suivre tes indications ;-) Pour le moment je traite avec le Spider Grip jaune, c'est bien mais je suis sur qu'il y a moyen de trouver mieux...je vais peut-être essayer comme toi le CS alors :)

Pour la mousse c'est spider rouge (mousse+asphalte) ou violet (avec saly et violent, idem GE), éventuellement le orange (type tyre tweak) en prétraitement (le jaune bof pour l'asphalte et bof pour la mousse); Après ça dépend de bcp de choses, et il y a de nombreux produits sympa : zac, cs black ou red parfois, futurav2, parfois fish, etc.

G-rem pour les gp, je les prend a tobi (vip) mais sur le site gp tout pourri il y a quelque part le mail du gars info@gp-speedtires.com, tu dois pouvoir les commander en direct si il répond, j'ai souvenir qu'il m'avait mis un gros vent :(

pour le salicylate ou paragon tu vas voir que ça pu mais a un point... c'est puissant mais pas constant du tout, ça tient pas 5 mins difficillement 4, le spider grip rouge lui ressemble beaucoup en faite mais tu peux faire le test avec du tyre tweak pendant 30min et para pendant 1heure mais tu vas pas rouler des masses lol, en puissant assez constant tu as le futura v2 qui est pas mal du tout

C'est exactement ce que j'ai fait ;) Les réponses ne sont pas toujours très rapide mais on y est arrivé ;) et avec un petit extra :)

Est ce que vous utilisez des couvertures chauffantes avec vos pan car?

C'est exactement ce que j'ai fait ;) Les réponses ne sont pas toujours très rapide mais on y est arrivé ;) et avec un petit extra :)

Est ce que vous utilisez des couvertures chauffantes avec vos pan car?

non jamais et j'ai jamais vu quelqu'un le faire sur les courses

Merci à tous pour tous ces retours. N'hésitez pas à continuer à alimenter ce post dès que vous avez de nouvelles infos à communiquer.

On commence même à avoir des infos de top pilotes allemand (Tobias Weist) qui connaissent donc bien le sujet puisque qu'ils ont un championnat toujours actif.

C'est important de savoir ce qui marche le mieux en course (merci donc à pat94)

Recoupé avec les conseils de CB, je pense que ça va guider pas mal de monde dans les choix de pneus et de traitements.

Je propose que l'administrateur du forum épingle ce poste et celui pour les rollout en "sujet important" pour toujours l'avoir en-tête.

Si un modo passe par là, ce serait super… Merci d'avance.

J'attend une catégorie pneus caoutchouc avant de craquer et une homologation fédé.

Petite question en passant, quels dureté de pneus est ce que vous utilisez quand la température chute? Au plus chaud de l'été, j'ai utilisé du 40/38 shore devant et du 34 shore derrière avec beaucoup de satisfaction, est ce que je dois viser plus de 36 avant et 32 arrière ou garder les mêmes?

Merci

Salut ,

Je suis toute l'année en 38 av et 30-32 ar je roule en contact rc ils sont top et très constant meme avec un petit pneus usée le grip est toujours le même .

J'ai également testé les Contact la semaine passée, en 42/35. Globalement j'ai trouvé le combo très homogène pour un premier roulage, avec plus d'avant que les Shepherd/Enetti 45 avant (normal me direz-vous). Et j'ai quand même l'impression que les arrière, à shore égal, ont l'air d'être un peu mieux. Niveau usure, c'est plutôt correct il me semble, juste que les bords ont l'air un poil plus fragiles que les Shepherd: sur 5min, sans sortir la moindre fois de la piste, en léchant juste ce qu'il faut les vibreurs, j'ai eu un petit accroc à l'avant gauche. Rien de bien méchant toutefois...

Donc globalement, plutôt content, à comparer avec des Ufra ou GP tires (prévu pour la prochaine saison).

A+

G-rem

J'ai été testé encore une fois en fin d'aprèm; et cette fois-ci: moins d'accroche que la dernière fois; en même temps il a plu à sceaux entre les deux, il y avait pas mal de vent, la T° de la piste pas très haute et ils venaient de terminer de tondre les pelouses autour du tracé...autrement pas des conditions de grip optimales, à tel point que j'ai traité pour la première fois une moitié intérieur de la bande de roulement des pneus avant! Et full à l'arrière mais malgré ça, j'étais par endroit en délicatesse...en cette fin d'été/début automne, du 40 voire 38 à l'avant et du 32 à l'arrière me donneront à mon avis un meilleur package...

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now