wfi68

Les bons Rollout et ratio en Pan Car Pro10 et WGT

21 posts in this topic

Bonjour à tous,

La catégorie GroupeC semble s’éveiller d'une (trop) longue léthargie. Ça se confirmera si les ténors comme Asso et Corally nous ressortent des kits... En attendant, on ressort son ancien châssis, on en achète un sur le marché de l'occasion ou du neuf, on optionne ou pas, et on file dare-dare vers la piste la plus proche pour bouffer de la gomme.

Pour les réglages du châssis, je pense que tout le monde fait pareil: De vieux souvenirs, des notices, des fiches de réglages, des info "triées" sur ce forum (entre autre) et les conseils de "moustachus" aguerri (comme Mister Blandin par exemple !!), permettent de trouver les bonnes bases. Ensuite, seul le roulage peut permettre d'optimiser à "sa main" (donc faut vider du pack!).

Reste un paramètre qui ne dépend pas du feeling et des doigts... La motorisation et notamment le moyen d'en tirer la quintessence (vitesse de pointe, pèche à la relance, consommation, chauffe...).

J'ai une bonne expérience en motorisation brushless utilisant des courants élevés (150A et +)... mais aéro.

Et donc à part les règles de bases qui sont les mêmes, j'ai aussi beaucoup de chose à apprendre en électro 1/10; d'où l'idée de ce post pour collecter tous les retours d'expérience à ce sujet (ratio et rollout selon le moteur, réglages vario, etc...) et en faire profiter tout le monde.

Je commence donc par mon exemple :

- Moteur ORION VST2 6.5T - 6750KV soit 49950tr/mn (à vide donc sous 7.4V)

- Timing mécanique moteur au centre de la graduation (réglage usine)

- Couronne 72 - pignons de 18 à 21 - pneus entre 63 et 55mm (valeur moyenne 59).

- Vario ORION R10 Pro - Software modified - Packs 2S Shorty 4.5Ah.

réglages : DRRS 1 - Boost Timing à 0 - Turbo Timing à 8 - Turbo Slope à 24°/0.1s - Turbo delay à 0.4s

Après 5mn de run, je mesure généralement

avec le pignon de 18 :50° au moteur et 45° au vario.

avec le pignon de 21 :65° au moteur et 55° au vario.

Pour des pneus à 59mm :

- Pignon de 18 = rollout de 46.34mm (ratio de 4)

- Pignon de 21 = rollout de 54.06mm (ratio de 3.43)

Avec ces réglages, je ne suis pas sûr que mon moteur prenne bien ses tours et qu j'en tire le meilleur...

J'ai plusieurs questions qui me viennent :

1) Mon setup est-il bon ? (entre mes réglages vario, le timing mécanique d'usine au moteur et le ratio que j'ai mis...)

2) J'ai lu quelque part --> 6.5T = rollout entre 30 et 40mm... J'ai donc tout faux? Il faudrait que je passe en pignon de 14 ou 15. Vais-je perdre en Vmax ou est-ce que ça va soulager le moteur qui prendra mieux ses tours et du coup, qui n’emmènera plus vite?

3) Comment puis-je vérifier si le moteur prend bien ses tours ?

4) Enfin, sachant que des 6.5T on en trouve à 5500KV comme à 7000KV, c'est pas plutôt en fonction des KV du moteur (même s'il est donné "à vide") qu'on adapte le rollout ? (donc trouver un abaque sur cette base ?)

Je ne dois pas être le seul à se poser ces questions... Si les plus expérimentés d'entre nous pouvaient nous venir en aide... se serait Top !!!

Wfi68

Salut!

Je trouve ta démarche plutôt intéressante, voici mon set-up:

- Moteur HobbyWing V10 5.5t - 6450KV soit 47730tr/mn (fiche technique)

- Timing mécanique moteur à 35°

- Couronne 75 - pignons de 18 à 21 - pneus entre 56 et 53mm (la dernière fois; dorénavant je vais utiliser des pneus de 60mm (neufs) puis plus petit en fonction de l'usure).

- Vario HobbyWing V3.1 - Software modified - Packs 2S 6000mAh 65C.

réglages : https://drive.google.com/file/d/0BzZRnyb1WiLdYV9LcXBpUVdSNzA/view?usp=sharing

Après 5-6min de run, j'ai en générale 45°C au vario et 55-60°C au moteur (ces derniers temps il n'a pas fait très chaud en Belgique, avec souvent un peu de vent...). Niveau roll-out, je tourne autour des 40mm la plupart du temps.

J'ai plusieurs questions qui me viennent :

1) Mon setup est-il bon ? (entre mes réglages vario, le timing mécanique d'usine au moteur et le ratio que j'ai mis...)

2) J'ai lu quelque part --> 6.5T = rollout entre 30 et 40mm... J'ai donc tout faux? Il faudrait que je passe en pignon de 14 ou 15. Vais-je perdre en Vmax ou est-ce que ça va soulager le moteur qui prendra mieux ses tours et du coup, qui n’emmènera plus vite?

3) Comment puis-je vérifier si le moteur prend bien ses tours ?

4) Enfin, sachant que des 6.5T on en trouve à 5500KV comme à 7000KV, c'est pas plutôt en fonction des KV du moteur (même s'il est donné "à vide") qu'on adapte le rollout ? (donc trouver un abaque sur cette base ?)

1) c'est difficile de dire si un set-up est bon ou mauvais. C'est sur que s'il fait chauffer à outrance ton vario ou ton moteur, il ne sera pas bon (et vu tes retours niveau T°, ça n'a pas l'air d'être le cas). J'aimerais aussi pouvoir, comme tu dis, tirer la quintessence de mon ensemble électronique afin de l'utiliser de manière optimale (ratio adapté à la puissance, réglages vario cohérents par rapport au régime moteur et au couple de base,...) mais c'est plus facile à dire qu'à faire...en tout cas je n'ai pas assez de recul pour savoir comment y procéder.

2) encore une fois c'est très relatif: sur quel type de piste roules-tu? quel type de surface (accrocheuse, pas du tout,...)?,...

Mais si tu utilises un ratio plus petit, tu vas perdre en Vmax, regagner en couple moteur, consommer un peu moins, chauffer moins,...après, est-ce la façon de chercher à optimiser son roll-out, tout en adaptant les réglages vario, je ne sais pas.

3) idem que toi: => ? ;-)

4) Étant donnée que chaque moteur est différent dans sa façon de se comporter, de supporter le T°, de délivrer sa puissance,...et que chaque constructeur, pour un nombre de tours donné, offre des performances sur le papier souvent très différentes (regarde déjà rien qu'entre mon 5.5t et ton 6.5T de deux marques différentes...), la meilleure façon de procéder, ça doit encore être celle de l'essai par soi-même: mettre un roll-out de base et affiner en fonction des circonstances.

Si quelqu'un a d'autres réponses à partager, n'hésitez pas! :)

A +

G-rem

Merci pour ton retour G-rem.

Ce WE, la canicule étant à priori passée, T° est retombée de 38 à 24-25° avec un ciel nuageux et donc une piste aux alentours de 22°. On a même eu droit à une ondée en fin de journée. j'en ai profité pour faire quelques essais intéressants :

1) passé le pignon de 18 à 15 avec la même couronne (72). Pas de changement sur mon Vario et des pneus neuf (63mm).

--> le rollout passe donc de 46.34mm (ratio de 4) à 41.23mm (ratio de 4.8). Résultat, je sens clairement que le moteur plafonne en ligne droite, pas de Vitesse de pointe, mais un châssis facile partout.

2) un peu fâché je passe à un pignon de 17 (rollot de 46.73mm), et puisque la T° ambiante le permets, je tente le vario à fond (Drrs, turbo, boost, slope, bref la totale, mais avec la sécurité active... toujours).

--> C'est nettement mieux ! Il y a de la pêche au relance et une belle sensation de vitesse en ligne droite. Comme mes nouveaux pneus UFRA tiennent vraiment bien le pavé sans traitement (42° AV et 30° AR) je fais une séance de 5mn en surveillant la télémétrie. Après les 5mn, Moteur 70°, vario 63°. C'est clair... Ça chauffe (un peu) plus mais ça marche clairement mieux !!!

Il semblerait donc qu'un rollout aux alentours de 45mm soit le bon compromis pour mon setup. A confirmer avec d'autres tests néanmoins.

Ah ben voilà, comme quoi, rien de tel que les tests par soi-même ;) Et 70° avec un Orion, tu es clairement dans le bon, si pas l'optimal.

Avec le set-up que j'ai partagé plus haut, dans la grande ligne droite de ma piste, je suis aussi rapide que les 1/8 (si pas plus rapide) et j'ai même l'impression que je ne plafonne pas encore quand je dois relâcher les gaz pour enrouler la parabole...par contre, je ne me suis pas encore risqué à augmenter la puissance en bas, dans les relances ça risquerait de faire façon "tour à pneus"^^

Intéressant ton retour sur les pneus UFRA, pour le moment je teste les Contact RC en 42/35 et je viens de recevoir des Shepherd 45/35 (quand ils sont neufs, ça fait un peu tank niveau garde au sol) :D

Ok,

Je viens d'ouvrir un post dans l'esprit de celui-ci mais pour les choix de pneus et traitements... Tu pourras y mettre tes retours d'expérience !

;o)

Salut les gars , je viens de lire vos comptes rendu et bravo pour le travail réaliser ! J'ai commandé un vbc 235mm j'ai hâte de le monter et partir en test avec :) par contre moi j'ai lu dans la notice de mon moteur ( lrp 5t ) qu'il faudrait un rollour de 36mm ?

Ca me paraît peut ... ? Quand pensez vous ?

J'ai remarqué quand j'utilisais de l'électro LRP que bien souvent, ce qui était marqué sur la notice et ce que j'avais en réalité sur la voiture était bien différent (bon pas du simple au double non plus...).

Perso avec mon électro Hobbywing, vario HW V3.1 et moteur HW V10 5.5t, sur une piste très roulante avec une grande linge droite, un ratio de 42-45mm convenait plutôt bien (avec turbo à 5° et boost à 35°).

Après, tu peux tester 36mm et ajuster en fonction de la piste, du ressenti, de la chauffe,...mais ça me parait un poil peu quand même.

A +

G-rem

Oui je m'en doute mais la piste ou je suis est petite ( mini auto herrlisheim ) moi en 1/8e piste je suis en 14,5"

Après je verrais déjà en fonction de la chauffe et de la vitesse de pointe au pire je compence avec le vario ... Mais avant j'avais une 10SL 235mm je tirer 72/16-17 selon les pneus avec 6.5t vampire et un HW 100A en tout cas je vous tiendrais au jus de l'avancement

vaut mieux tirer autour de 34 pour commencer, moi je suis a 31mm avec un 4,5 et en ventilant (reedy mach2) maintenant le lrp chauffe pas mal donc mieux vaut commencer par un rapport court en ventilant avec un bon 30x30 et voir par la suite

Comme pat94 je roule avec un rollout de 32 avec un trackstar 4.5t

Si je monte plus en ratio le moteur chauffe trop

J'ai besoin de vos lumières, je vais peut être acheté un reedy mach2 5.5t, et je ne sais pas trop avec quel rollout commencer, Je roule à Lentilly, et la ligne droite n'est pas démesurée!

Quel nombre de dent maxi en 48p on peut monter?

Merci ;)

Commence par 40mm et diminue si tu as trop de pointe et/ou trop de chauffe.

Avec des pneus de 60mm, couronne de 75 et pignons 15 à 19, dans ces eaux-là, je n'ai pas refait le calcul :)

salut tout le monde , je viens de rentré du premier roulage du vvc 235mm , le châssis est très très stable et facile , niveau carro j'ai une P35 mais avec un Orion 4,5 c'est limite en appui et elle as du mal tourner , donc pour diminuer un peut le problème j'ai traiter full devant et diminuer la dureté ressort :)

sinon niveau rollout j'etait un poil long 38mm moteur a 45°c vario idem ( 3 boost et 5 turbo )

donc prochaine séance de test rollout a 36mm un peut de boost et turbo et une autre carro ( blitz 908 )

sinon j'ai encore un pti soucis avec les pneus contact :

- j'ai du passer au tour le report de jante intérieur pour pouvoir passé la P35 ?! je pense que le soucis viens de la jante elle même car la coque fait 223mm intérieur et le châssis avec pneus fait 227mm et idem derrière j'ai du enlever les cales sur l'axe pour pouvoir passé la coque ... :/

hello ,

bienvenu en pan car , pour le train avant de la vbc il est plus large ,donc voiture trés stable mais moi performente en partie technique (je roule avec ) , derniere course a rucphen ou le grip est top le phénoméne est encore plus flagrants , je fait faire une pieces en carbone pour paser la voies avant en plus étroit , je roule avec la porche 962 et la nissan d'un fabricant allemend , car je voudrais bien passer en P35 ,

@pluch leo

Oui j'ai bien vu je pense rouler avec la 908 blitz qui me paraît pas mal niveau largeur ... Sinon sur la 962 et la Nissan ( c'est qui qu'il la fabrique ? ) ça passe sans modifier le châssis ? Je vais voir aussi au club pour que quelqu'un me fasse une pièces en epoxy de 4mm , il faudrait qu'elle fasse 220mm ?

Fais attention, la 908 fait 220mm devant et 230mm derrière (d'après la doc)! Sinon, la MIX Lola est plus large et aussi très directive ;) si tu veux je peux te les donner demain!

Je manquais aussi un peu de directivité lors de mon 1er roulage, j'étais en 40 av et 30 ar. Maintenant, je suis en 40 av et 34 ar et j'en ai un poil trop ;) et je traite uniquement les pneus arrières.

Edited by Laurent Rzr

Oui je veut bien tu m'envoie ça par mp ;)

D'après SMS la 908 faut 230mm devant et derrière il l'a mesuré , sinon les autres coques type 905 et p35 font 217 et 223mm devant

150810071230102126.jpg

Voila pour la Blitz?

La largeur de la carro Lola est:

-235mm avant

-240mm arrière

;)

Sinon, un autre point, les pneus UFRA sont moins large d'1mm par rapport aux GP-speedtires!

Edited by Laurent Rzr

Bonjour à tous,

Le sujet carro passionne je vois. Mais on est un peu hors sujet pour ce post.

Il faudrait peut-être là aussi ouvrir un post spécifique pour l'habillage de nos belles. Qu'en pensez vous ? Si un admin passe par là… Merci d'avance.

Pour info je viens de recevoir une blitz P908 (origine A.R.T.) et une Porsche 962 (fabriqué par Serpent, en atteste le logo moulé dans le lexan à côté du cockpit côté droit vue de face).

Après reprise de mesure, je confirme :

Blitz p908 = AV 220mm et AR 235mm

Porsche 962 = Av 230mm et AR 235mm

A+

En virant l'emballage, et en prenant au centre du rond des passages de roue, sur la 908 blitz 115 ça donne 222 et 238