Fouche

Comment inverser le sens de rotation d'un moteur brushless ?

15 posts in this topic

hello

Je viens de monter la xb4 2015 d'un ami en configuration shorty.

Avant son ancienne voitur était en configuration saddle avec la même électronique.

Seulement oh surprise, en faisant le premier test je m'aperçois que le sens de rotation du moteur est inversé. Je mets gaz la voiture va en marche arrière.

Quelqu'un connait-il le moyen d'inverser le sens de rotation d'un moteur ?

Il s'agit d'un Vario Nosram Comet HD et d'un moteur Pure 2.

Merci pour votre aide.

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au niveau des fils du moteur tu as bien respecter A B C ?

sinon tu peux joué sur ta radio

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J'ai permuté A et C et le moteur ne fonctionne plus du tout

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Attention, l'inversion des fils ne fonctionne QUE sur des moteurs sensorless! Il faudrait plutot inverser le sens de rotation dans le vario, mais ce modèle de vario ne le permet pas malheureusement...

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as tu essayer d inverser le sens sur la radio

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C'est bon j'ai trouvé. J'ai retourné les diff dans les cellules.

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as tu essayer d inverser le sens sur la radio

alors celle la faut qu'on me l'explique hein....

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alors celle la faut qu'on me l'explique hein....

Pareil...

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cela m'était arrivé à l'achat d'un B44.3 juste monté... en fait les diffs étaient inversés dans les cellules, ce qui faisait tourner l'auto en MA...

J'avais bien entendu tout testé, inversion a la radio, inversion des fils moteur et un soir avant de m'endormir, j'ai tilté la dessus.. et bingo..

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Idem !! Et comme je ne lis pas toujours le manuel à 100%...et puis c'est pas la première fois que je montais une xb4, mais en configuration shorty oui....

Enfin le principal c'est que ce soit résolu.

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erreur d ecriture crr j ai ecrit plus vite que ce que je voulais dire

je pensais vario et j ai ecrit radio

certainement la vieillesse qui arrive

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oui mais ceci dit sur certain vario, il ne reconnait pas le signal en gaz ou en frein, ce qui fait que lorsque l'on inverse la radio (exemple les ancien Feigao ou certaine série de SP) et bien on se retrouve avec une voiture qui fonctionne à l'envers ... et mal en plus car les courses ne sont pas les mêmes .

c'est pourquoi dans certaine notice il est indiquer de changer le sens de la gâchette pour corriger ce souci .

comme l'a préciser airwave, l'inversion physique ne marche que sur des variateur sensorless. (moteur on s'en fou) ou alors dans le cas d'un variateur sensored, il faut également inverser les phases du capteur pour que les informations de l'aimant soient prise dans le bon sens . (sans oublier le Timing à revoir etc ...)

bref quand on arrive a se point la moi je dit change de voiture si c'est pas prévu comme dans ton cas . lol

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