Jayrim

Question pancar

62 posts in this topic

@wfi68: un grand merci pour ton retour, c'est en montrant qu'on est dispo pour répondre aux nouveaux arrivants dans la caté et en mettant en avant les qualités de ces voitures qu'on gonflera doucement les rangs :)

Je n'avais pas parlé de la Serpent parce que je savais par quoi tu étais passé avant d'avoir un ensemble à ton gout (j'avais relu ton sujet de présentation de la voiture et de tes débuts avant d'acheter ma voiture). Certes ce n'est pas la mer à boire, surtout quand on sait qu'en pan car, il faut souvent y aller de ses solutions perso pour fiabiliser/améliorer/développer la voiture mais je pensais que pour un débutant, ça faisait peut-être bcp de modif (en plus de ce que ça pouvait éventuellement couter).

Mais je suis content de voir que tu as finalement pu dompter la bête et que tu prends du plaisir à rouler avec :)

G-rem

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, c'est vrai que j'ai un peu tâtonné au début avec cette Serpent et je pense que j'aurais pu faire l'économie de quelques euros au début.

Mais il faut dire que j'étais bien seul dans mon coin (à part les bons conseils de vous tous sur ce forum bien évidemment :enaccord:).

Donc si quelqu'un venait à choisir cette auto sur Petit RC, il profiterait maintenant des erreurs des (gros) béta :cwm3: testeurs. (il en faut bien non?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, ayant fait mes premiers packs en electrique et en pan-car le week end dernier, je viens a la péche aux conseil.

Je pratique au MRTE et j'ai rejoins les copains en 235 car venant du classique, je ne serai pas dépaysé par le comportement.

je dispose d'une serpent avec un kit en 235, controleur V3,1 et un lrp 4,5, des Turnigy nano-tech 6600 65~130C (qui commencent a gonfler). j'ai pris le même chassis electronique que les autres , c'est tellement plus pratique de tous rouler sur le même chassis pour les réglages et les pièces détachées.

j'ai fais 6 8 packs avec, histoire de prendre l'auto en main , et surtout voir les choses , qui ne vont pas.

j'ai un peu lurker sur les forums les choses à faire pour améliorer le chassis

plusieurs choses, me sont apparu: ca tourne beaucoup trop,c'est bien trop vif de l'avant, meme avec des pneux avant non tourné. j'envisage d'acheter les porte fusee a 6°, tourner les pneux avant afin de pouvoir reduire encore le dual rate (en prendre des plus dur aussi).

je trouve le diff gratte un peu, j'ai lu qu'une solution est de remplacer le cone par une butée à bille, quel type de butée à bille il faut utiliser? j'ai des butée à bille de centax , je pensais refaire un cone court pour obtenir la même longeur que le cone d'origine. j'ai déja resseré le diff, de maniere progressive, mais mes collégues m'ont mis en garde qu'en cas de serrage excessif, l'axe venait a casser.

l'axe du kit 235 en alu va etre remplacé par un axe IRS, cela semble etre indispensable.

concernant l'electronique, je trouve que cela chauffe beaucoup, je n'ai qu'un ventilo de 25 sur le controleur, je vais poser le surdimentionner et en poser un sur le moteur.

j'ai un rapport de 13/88 en gros pneu, si j'applique la formule trouvé ici, j'ai un "ratio" de 33. Somme nous bon sur le rapport ou completement dans les choux ? j'ai l'impression que nous sommes les seuls a rouler comme cela, j'ai l'impression que nous faisons fausse route sur les rapports de transmitions.

en tout cas rouler en pan car est très tres plaisant, je regrette absolument pas ce choix :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleur Saker on t'as tous regarder faire tes 1er tour de roue tu avais la piste pour toi tout seul ...... ;-)

Oui c'est trés directif ,faut juste savoir enrouler

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous attendiez juste que je me sorte pour me charrier oui :secret laugh:

Mais j'ai su garder les doigts en conduisant le tracteur !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

je vais essayer de te répondre selon mes quelques petites connaissances de la caté ;-)

plusieurs choses, me sont apparu: ca tourne beaucoup trop,c'est bien trop vif de l'avant, meme avec des pneux avant non tourné. j'envisage d'acheter les porte fusee a 6°, tourner les pneux avant afin de pouvoir reduire encore le dual rate (en prendre des plus dur aussi).

Comme un de tes potes te l'a dit ci-dessus, en pan car il faut apprendre à enrouler, tu verras ça viendra assez vite ;-)

Mais c'est vrai que d'emblée ça tourne fort et c'est assez vif. Perso, je roule avec 3,25° de châsse et 0° de châsse réactive, je ne traite pas les pneus avant (42 à 45 shores), et ça me convient comme ça: la voiture n'est pas trop piégeuse et elle tourne correctement (dual rate autour des 85% et angle de braquage max de 37° quand le dual rate est à 100%).

Pour calmer la voiture en virage, tu peux ajouter de la châsse réactive (note que je parle ici de réglages pour un train avant type Asso, je ne sais pas si le train avant Serpent offre le même système et les mêmes possibilités de réglages.

je trouve le diff gratte un peu, j'ai lu qu'une solution est de remplacer le cone par une butée à bille, quel type de butée à bille il faut utiliser? j'ai des butée à bille de centax , je pensais refaire un cone court pour obtenir la même longeur que le cone d'origine. j'ai déja resseré le diff, de maniere progressive, mais mes collégues m'ont mis en garde qu'en cas de serrage excessif, l'axe venait a casser.

Comme tu utilises le même châssis que wfi68, tu peux suivre sa modif pour remplacer le cône par une butée: http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?77980-Nouveau-projet-1-10-Pan-Car&p=585150#post585150

Voilà si tu veux suivre son poste complet au sujet de la Serpent: http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?77980-Nouveau-projet-1-10-Pan-Car

Sinon, tu peux simplement acheter une butée à bille Zen-Racing pour remplacer le cône: http://www.zen-racing.co.uk/catalog/advanced_search_result.php?keywords=ZENK002&osCsid=7b5a61353704c44b812919ab7aa5ebe2&x=0&y=0

A noter qu'il existe deux modèles (ce qui change en fait, c'est la longueur de la bague en plastique qui vient en appui sur le roulement de hub). Perso j'utilise le modèle court sur ma pan car 235mm (axe IRS avec le hub IRS #2121) et ça passe juste ce qu'il faut, mais par contre sur ma 1/12 Asso, j'utilise le modèle long...

Concernant le réglage du diff, je procède comme tel: je tiens les deux roues arrière avec mes mains et avec le pouce de la main droite, j'essaie de faire tourner la couronne. Tant que j'y arrive, je resserre l'écrou de diff et une fois que je n'y arrive plus, je resserre encore un tout petit chouilla pour que lorsque le turbo s'enclenche dans la ligne droite, ça ne fasse pas patiner le diff (sous l'effet du surplus de puissance).

concernant l'electronique, je trouve que cela chauffe beaucoup, je n'ai qu'un ventilo de 25 sur le controleur, je vais poser le surdimentionner et en poser un sur le moteur.

j'ai un rapport de 13/88 en gros pneu, si j'applique la formule trouvé ici, j'ai un "ratio" de 33. Somme nous bon sur le rapport ou completement dans les choux ? j'ai l'impression que nous sommes les seuls a rouler comme cela, j'ai l'impression que nous faisons fausse route sur les rapports de transmitions.

A propos de la chauffe, il faut absolument rouler avec un ventilo sur le moteur, surtout un LRP (un 30*30 haute vitesse convient parfaitement, type Yeah Racing Tornado, R1Wurks,...). Attention à l'épaisseur du ventilo moteur, ça doit passer sous la carro sans entraver le mouvement du pod, pas évident. Je roule aussi avec le V3.1 et le petit ventilo d'origine suffit (bon après il fait peut-être un peu moins chaud ici en Belgique que par chez toi).

Concernant le ratio, c'est jamais évident parce qu'il y a tous les réglages vario qui entrent aussi dans l'équation. Je roule sur une grande piste typée 1/8 fort roulante avec peu de relances et j'ai un ratio de 40 avec des pneus de 53mm (vario HW V3.1, moteur HW V10 5.5t, 35° de timing mécanique (sur le moteur), punch rate control 1 et 2 sur 1, 5° de boost et 35° de turbo avec accélération de 12°/0.1s). Plus ton ratio est élevé, plus tu vas vite et plus ça chauffe, mais encore une fois, il faut regarder les réglages vario aussi pour isoler le problème. Puis d'autres paramètres peuvent aussi s'en mêler: qualité des soudures, quels câbles silicone,...(à ce propos: les Turnigy en pan car avec gros moteur, tu peux laisser tomber^^ même de vrais bons accus de marque souffrent, alors des accus de qualité inférieure...) ;-)

J'avais lu sur RCTech qu'avoir un ratio plus bas permettait de garder plus de directivité en entrée de virage. La personne en question roule avec un 4.0t et a un ratio de 29mm (pneus à 59mm de diamètre). Après je n'ai jamais testé donc je ne peux pas confirmer; et il faut voir aussi sur quel type de piste il roule.

Mais à priori, il me semble que la plupart de pilotes qui roulent avec des 4.5t sont autour de 30-35mm de ratio. Essaye un peu de voir en baissant un peu ton ratio et tu verras si ça joue sur la chauffe.

A +

G-rem

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci à G-rem pour me citer en référence. C'est vrai que je commence à bien connaitre la "Serpent S100LT". Donc, si mon expérience peut servir d'autres utilisateurs, n'hésitez pas, le Forum est là pour ça.

Pour les questions de Saker :

1) Pour le train avant, je confirme : je roule avec le support de 6°. Ça le calme bien. J'ai également reculé les triangles à fond (les 2 rondelles teflon blanches devant). A savoir qu'il existe aussi un support en 9°.

2) pour le différentiel, je ne peux pas dire mieux que G-rem... Va voir mon post. Toute la modif est détaillée

3) Axe IRS : Même chose, voir mon post. J'indique aussi comment éviter que le Hub de roue gauche ne joue les filles de l'air et contribue par le fait à une destruction en série des couronnes.

4) pour la chauffe moteur-vario et les problèmes de ratio et de rollout, j'ai ouvert un post qui traite le sujet et qui a pour vocation de collecter les expériences des uns et des autres afin que tout le monde s'en inspire. Ça se passe ici --> http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?83583-Les-bons-Rollout-et-ratio-en-Pan-Car-Pro10-et-WGT

A+

;o)

Edited by wfi68

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos retours.

Je ne savais pas qu'un model a 9° existait, je pense déja que le model a 6° devrait bien aider, j'ai évidament mis a l'avant toutes les rondelles de calage.

concernant mon train avant, j'ai énormement de jeu sur les axes , alors que c'est tout neuf, avez vous les mêmes problémes ? (j'appel ca un pb car mécaniquement ce n'est pas tip top), les petits supports qui retiennent les axes bougent beaucoup.

pour l'axe arriere, je pensais me fabriquer l'entretoise et utiliser une butee a bille de centax, étant tourneur, ca ne devrai pas etre trop compliqué.

j'ai un joli pod arriere en alu avec des aillettes de dissipation de prévu quand les centres seront dispo au travail, car je sens que les problémes de chauffe vont etre récurrents.

pour le hub gauche , je pensais faire comme sur les hub irs, faire une seconde saignée a l'opposé a la fraise scie, et percer trauder pour avoir deux serrages, l'un en face de l'autre, ou directement un trou goupillé.

Mes camarades sont sois passé sur les hubs irs mais on du changer la visserie pour de l'US, ou sois collé l'axe au hub (par contre ca va compliquer le démontage).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du jeu dans les axes avant... lesquels ? Les axes de roues, de suspension ou de triangles supérieurs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur les triangles supérieurs,

pour les axes de roues avant, j'ai mis du téflon pour bloquer l'axe dans la fusée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Houlà, je ne comprend pas bien...

Sur ma Serpent, tout c'est bien ajusté sans aucun problème ni jeu.

Je pense que tu as du faire une erreur au montage.

L'axe sur lequel tu fixes la roue se bloque naturellement avec l'axe qui traverse les 2 triangles. Ensuite,il y a une petite BTR derrière l'axe de roue qui vient bloquer le tout.

Il faut s'assurer au préalable que l'axe qui traverse les deux triangle est suffisamment vissé dans la noix du triangle supérieur, mais pas trop afin de ne pas gêner le mouvement de la boule supérieure. En clair, tu dois avoir la même cote à droite et à gauche afin que la course du ressort de suspension soit la même des 2 côtés.

Une photo pourrait aider à comprendre et à régler ton problème.

Edited by wfi68

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et voici ma XRAY X10 2015 :) plus qu'a faire l'installation electronique et acheté ce qui manque suivant vos conseils :)

837620WP201507290041.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now