Steaky

ALR100% Electro à AMPUIS le 5 Avril 2015

23 posts in this topic

5avril600L.jpg

L'AMCA organise une course comptant pour le championnat de la ligue 8 le 5 Avril 2015.

Les catégories représentées seront:

- 1/10 touring (Standard 13.5, Standart 10.5, Modifié)

- Formule 1 (21.5, 10.5)

- 1/8 classique Brushless

- 1/5 eme moto (Stock bike, W-stock bike, SuperBike)

En parallèle, nous organisons une amicale 1/8eme 4*4 electrique.

Cette catégorie n'étant pas encore reconnue, il n'y a pas de règlement existant.

Le but étant de rouler et de s'amuser, nous n'appliquerons aucun règlement!

Toute configuration sera donc autorisée, la seule restriction étant les chassis, type piste 1/8 4*4 (donc non rally-game).

La durée des manches sera determinée lors du briefing le dimanche matin avec l'ensemble des participants de cette catégorie, afin de ne pénaliser personne.

Infos sur: http://www.automodelclubampuis.com/

Inscriptions à envoyer à:

DUSSERT Raphael / AMCA

28 rue Flachet

69100 VILLEURBANNE

F1 et Dtm à Ampuis ça faisait un petit moment que pas arrivé! Et le 5 avril il va faire beau

Ce sera aussi l'occasion de te revoir sur notre piste Christophe ;-)

J'ai déjà mis la date dans mon iPhone, oups pardon mon n95; Et j'y étais il n'y a pas si longtemps, pour la course moto , le premier cf si je me rappelle bien ;-)

Ils m'avaient enfermé dans la boite de comptage ce WE là...

C'est pour cela que je ne t'avais pas vu!

Beau temps mais frais

139013IMG3126.jpg

Résultats après les qualifs pour les 5 catégories

939507IMG3122.jpg

421097IMG3124.jpg

762873IMG3125.jpg

Bonjour à tous

J'ai assité à un drôle de spectacle dimanche dernier à Ampuis.

Je roule en moto, et ne connais rien au règlement voiture. Néanmoins, je trouve les "F1" très sympa, et regarde avec attention ces jolies voitures. Surprise, deux d'entre elles roulent nettement plus vite que les autres......

Tout le monde doit avoir un contro "blinky" (?????) et un 21 tours.

Une questions :

pourquoi tant d'écart?

Une remarque:

Une catégorie qui semble sympa, mais un écart de perf qui ne donne pas envie de "jouer"!!!!!

Pierre, motard rc

je suppose que tu parle des 2 premiers, je ne connais pas nicolas mais je suis dans le même club que Jéremy, il est quand même champion de france indor!

Donc niveau pilotage...

A la dernière manche de CF extérieur il mettait 2 tour à tous le monde en calif avant la pluie.

Quand on roule en salle par s'entrainer il fait 3 tour quand j'en fait 2...

Et le pire c'est quand il prend la voiture de son père c'est pareil.

En fait il va plus vite car il pilote mieu que les autres.

Je ne discute pas le niveau global. Il est tres fort, sa voiture est parfaitement règlé.

Je parle juste de vitesse de pointe. Il ne me semble pas que celà nécessite un pilotage particulier......

A moins que je ne me trompe......

Cordialement

On touche un point important, mal compris par bcp : pour aller vite en 21.5, en plus blinky, il faut du matos au top; Si on suit ce que disent les "incompétents" : petit vario 60A, accus 50c etc. car "ça passe largement avec du 21.5" et bien on prend 10m mini en ligne droite, (sans parler de l'auto, des pneus etc. bien entendu); Après le débat peut s'élargir, au niveau du blinky : soft homologué ou pas (ils clignotent tous ça pas de pb!), contrôle des moteurs (quelle est la valeur admissible sur le Velleman de la fédé pour un 21.5 -ou un 10.5- sur les 3 bobines par ex?) etc. bref blinky pas évident.

Quant au pilotage, là il y a un énorme écart, le poleman est meilleur, fleta pro ou fleta stock il aurait gagné; Ce qui va être intéressant c'est de voir des top pilotes modifiés qui vont bientôt venir en f1 avec leur science du " je ne casse pas la vitesse", l'écart risque encore de plus se creuser... Avec comme risque : soit de faire partir des gens de la catégorie, soit la tirer vers le haut en attirant du monde. Sinon quelques "pistes" : diamètre et cœur du rotor, rapport, calage, tension pack, etc.

Merci Mr Blandin d'avoir partagé le lien des résultats.

Vous avez raison, et je le confirme, je suis incompétent en ce qui concerne le materiel électrique.

Je constate juste du bord de la piste cette différence de "vitesse de pointe".

Dans votre réponse, vous soulevez le problème du contrôle du matériel. (Il y aurait des softs non homologués?)

Je n'ai aucune idée sur le sujet.

Je me suis juste fais la remarque suivante: pour une discipline ou tout le monde doit avoir le même materiel, donc "sensiblement" la même "performence", ça fait de sacré différence de vitesse de pointe.

Cette différence ne fait que me passer l'envie de jouer à ce jeux. J'ai bien conscience que ce n'est que mon propre jugement, et que d'autre pourront être attiré par la compréhension et la recherche de cette différence afin de "tirer vers le haut" une discipline.

Mais là, effectivement on est plus sur le versant philosofique de la course que sur un sujet technique.

Respectueusement

Pierre

Edited by Chichangle

Nan, mais il va plus vite, il doit tricher, c'est pas possible autrement...

Pour argumenter ce que dit notre expert national (Monsieur Blandin) Jéremy à un matos au top, voiture(Xray), moteur(tekin), vario et accus

Pierre je ne te connais pas, moi c'est Pascal Limoges, licence 42221, père du tricheur.

Je vois en effet que tu n'es pas trop dans le coup question 1/10. Si tu veux aller par là tout le monde aussi a le même matos en touring, moteur 4.5,...etc.

Maintenant si tu sais des choses sur le matériel autorisé ou pas, il faut le dire. A ma connaissance il n'y a pas de liste de variateur interdit par la FFVRC.

J'espère moi aussi que des top pilotes comme Cyril, Alex, vont venir à la F1, et tu verras que çà ira encore plus vite.

Dommage pour ceux qui ne roulent que sur les forum, ils ne vont pas vous attendre.

Pascal

C'est dommage que tout le monde tombe sur le dos de ce monsieur qui a fait une simple constatation, que nous avons également fait à Lentilly, sans pour autant penser qu'il y avait là tricherie de la part de ce pilote. Il n'est pas honteux de dire que des écarts peuvent être importants en terme de matériel, ce que le débutant peut légitimement trouver étonnant alors que le règlement semble restrictif. C'est avec des pilotes de ce calibre que l'on se rend compte que le pilotage est une chose mais qu'il y a aussi le talent des réglages de l'auto et du choix de son matos.

Bonsoir mr Limoges,

Ne voyez dans mon intervention que la remarque d'un vieux modeliste, licence 8804, ignorant beaucoup de chose de l'électrique, et qui faisait une remarque en lien avec un écart de vitesse de pointe, pas avec une perf globale indiscutable!

Pour ce qui est de rouler, vous aurez plus de chance de me voir rouler sur les réunions motos que sur les forums.

Mr blandin et vous même m'ayant répondu, j'ai mon expliquation.

excellente continuation.

Pierre Lahet

Sauf qu'il ne fait pas une simple constatation comme tu dis, il met carrément en cause le respect du mode blinky.

Maintenant chacun pense ce qu'il veut .....

Pascal

Sauf qu'il ne fait pas une simple constatation comme tu dis, il met carrément en cause le respect du mode blinky.

Maintenant chacun pense ce qu'il veut .....

Pascal

Oui, parce que de l'extérieur la différence lui a semblé telle qu'il a pu penser cela. C'est pour cette raison qu'il n'est pas inutile d'expliquer, surtout pour une nouvelle catégorie, pourquoi cette différence peut exister, en toute légalité. Après, ce qui aurait été encore mieux, c'est de mettre la liste du matos, j'ai même pas pensé à faire une photo de l'auto de ton fiston à Lentilly mais on doit avoir ça de Montbrison.

Une photo à Lentilly ? Hop la voilà :

899687IMG3090.jpg

Btw, qd je disais incompétents, je ne parlais pas des gens sur place, mais des forumistes divers qui expliquent plein de chose sans rien connaître du terrain.

Quel vario, au fait?

Sinon, mes constatations apres quelques annees de courses a charbons et sans... Les calibres nationaux gagnent car ils ont un package complet, homogene, et sans concessions ni "maillon faible", critique en electrique ou tout est deterministe contrairement au nitro... donc tout un tas de facteurs qui s'ajoutent au fait qu'ils commencent de toute facon par deja prendre le virage avant la ligne droite plus vite que le commun des mortels, car en plus de ca, ils ont les doigts ces s@lauds-la, c'est vraiment trop injuste! Au final, la difference en fin de ligne droite est juste siderante par rapport au poireau moyen, surtout sur des courses "locales" ou le plateau est moindre (2 tours sur une vingtaine entre le premier et le troisieme), et peut laisser penser a de la tricherie, encore plus dans des categories au reglement restrictif, car en open, l'abondance de watts lisse le tout... Sauf que la tricherie, c'est souvent plus en milieu de classement qu'on la trouve (ou plutot, qu'on ne la trouve pas, car rarement on va controler le fond de la B...).

Donc moi je dis, bravo au vainqueur, il semble qu'il ait pleinement merite son classement. Respect malgre tout au monsieur avec le numero de licence a quatre chiffres, qui admet qu'il a appris quelque chose. Et pour les autres comme moi qui voudraient bien aller plus vite (pas forcement en F1), c'est un peu le portefeuille, et beaucoup le travail qui nous aideront...

(finalement ca commence a me tenter, la F1)...

Paul