Christophe Blandin

Schumacher SupaStox

97 posts in this topic

On va essayer de mettre ca en place à notre club de l'ASMN à Nantes, catégorie vraiment sympa qui demande pas bcp d'entretien et avec des reglages assez simple. On a fait les premiers tests hier en 2s 21.5t c'est vraiment pas mal (avec le setup carpet de la notice) par contre il faut enlever le timing sur vario ET le timing mecanique sur le moteur.

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il me plait vraiment ce petit chassis ! une carro est livré avec ?

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vive le sois disant economie de ses kits.... le modelisme va crever si ca continue du moins le pseudo entré de gamme ce qui amènera plus personne

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si cela peut relancer le 1/12 avec des carros réalistes

je trouve cela bien

yokomo a bien sortit la gt500 dans le même esprit

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Vu au Salon de Nuremberg.

Je devrais en recevoir une sous peu avec le combo moteur SP 13.5/contro 45A/1S 3200mAh Core pour faire sa "promotion" dans mon club, le RCA.

Je ferai un petit "article" sur le montage que le mettrai en ligne !!

Stéphane.

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Reçue vendredi soir et montée en 2h, tests prévus le we prochain !!

Voici donc le petit "article-reportage" : n'hésitez pas à commenter !!

A l'intérieur du carton estampillé Schumacher Racing, je découvre le kit S1/Diff (SMS à présenté l'autre modèle en carbone mais sur axe rigide), le combo Core RC avec un 13.5 de chez Speed Passion, le contro 45A Core RC et le lipo de la même marque en 1S 3200 30C :

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En plus grand c'est mieux, je débute dans le transfert d'images :

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Il n'y a pas moins d'une trentaine de sachets. L'explication à cela est simple : c'est une voiture pour débutant donc chaque étape ne regroupe que 2 ou 4 vis à monter, les sachets sont donc nombreux mais ne comprennent que peu d'éléments pour éviter de s'emmêler les "crayons" : bien !

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Le montage fut une vraie partie de plaisir !

Les seuls petits coups de lime furent à donner sur une grappe de 3 éléments en époxy, sinon tout s'assemble sans problème. Les ajustements sont parfaits : sans jeu ni à retravailler.

Voilà le résultat après 1 heure de boulot : voiture assemblée, ne reste plus que le diff. et l'ensemble rc à ajouter !

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Parmi les particularités nous nous arrêterons sur 2 points : le "système" de suspension ne repose que sur des ressorts venant asseoir un ensemble de pièces venant basculer sur un axe.

L'autre point qui nous a surpris mais aussi séduit est la protection de butée à billes qui vient aussi faire office d'axe de roue côté gauche :

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En effet, après la traditionnelle butée (assez grosse et constituée de 9 petites billes) et 5 rondelles bellevilles, nous avons l'axe de roue qui vient faire couvercle sur la vis de serrage. L'ensemble n'est tenu que par 3 vis sans tête de type pointeau : cela paraît fiable et surtout assure une quasi étanchéité à la poussière.

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Gros plan sur le train arrière et le très beau support moteur constitué de 2 pièces en alu anodisées : de la très belles pièces (rappelons que ce kit vaut moins de 100€ !).

La garde au sol est assurée par de classiques excentriques "gradués" de 1 point à 4 points reversibles : le montage d'origine est celui prenant la pièce 4 points vers le bas pour des pneus de 50 mm, 3 pts pour 49 mm... puis on met les points en haut pour les dia. 46 mm (1 pt) à 43 mm (4 pts) : simple et complété par un petit croquis avec tous les cas de figures !

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Vous noterez également les ressorts qui sont les mêmes à l'avant et à l'arrière (disponibles en 6 duretés, dispo. à l'unité ou tous ensemble). Les bleus arrière et verts avant semblent être les plus utilisés (dixit setups fournis et qq forums sur la toile).

Seul bémol : le bornier du moteur Speed Passion ne facilité pas le travail pour les soudures... il faudra souder le moteur AVANT de le glisser dans son berceau...

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La suspension arrière n'est assurée que par un damper central mais l'option dampers latéraux existe au catalogue des options et semble fortement recommandée... Des petits joints toriques (disponibles en différentes duretés) viennent parfaire le mouvement oscillatoire du "pod". Ils sont souvent retirés pour une liberté accrue. Nous testerons tous ça...

Notons qu'il est assez amusant de voir le "pod" arrière basculer et non osciller comme sur une classique 1/12... ça surprend. Le phénomène est d'autant plus visible que TOUT est monté sur le chassis et qu'il n'y a pas en tant que tel un vrai pod.

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Gros plan sur le train avant à présent ave le même constat qu'à l'arrière : tout le train avant bascule avec de fortes variations sur le pincement à l'enfoncement.

Exit les classiques micro ressorts dans les axe de roues : ici ils prennent place dans le "basculeur". Bien vu pour les débutants car les pièces sont bien plus grosses et faciles à manipuler.

Notez aussi les butées de débattement de direction (intégrées dans la pièce en époxy) pour éviter de brider le travail de rotation des roues.

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Après 2h de travail la SupaStox Gt est terminée sur le plan mécanique !

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Parmi les commentaires divers et variés, nous signalerons :

-La possibilité d'utiliser un grand nombre de servos (le sauve servo fourni est un Kimbrough de 25T).

-La couronne livrée est de 70T en 48DP.

-L'outillage fourni reprend 3 clés allen de 1,5/2/2,5 mm, une petite clé servant pour les écrous de 3 mm à empreintes de 5,5 mm et le réglage des biellettes de direction, les graisses de diff. silicone et molybdenum, l'huile du damper (12000), du frein filet rouge, du double face ainsi que des petites agrafes en métal pour la fixation des câblages et même un rouleau de scotch toilé pour le maintien du lipo !

Seuls un tournevis à boule de 2 mm (plus pratique) et une lime plate nous auront été nécessaire pour l'assemblage du kit.

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Voilà pour cette première mise en bouche.

Je ferai une photo de la SupaStox GT avec l'installation radio terminée et la carrosserie décorée d'ici la fin de semaine !

Commentaires et vidéos par les testeurs du bébé dimanche prochain !

D'ici là à vos claviers !

Stéphane.

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bravo Stéphane, ça fait du bien de relire ce genre de chose!

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