Pily

Xray x1

57 posts in this topic

Les ride c'est parti; Cependant le grp (homologué dans plusieurs pays) est assez équilibré (sous vireur) avec du lrp asphalt (ou tyre tweak ou mr), additionné de lrp carpet 2 ou 3 (par ex.). Ne pas oublier de chauffer; Si piste vraiment glissante, 2mm, etc.;

Ah ben super !!! :=):

Ben écoute, les GRP que j'avais pris avec la voiture m'ont pas franchement emballé, ni le LRP asphalte d'ailleurs... :-_-:

Bon, le problème vient peut être que je n'avais pas de quoi les chauffer pour bien appliquer le traitement. Faudra que je teste avec les couvertures chauffantes... En fait, j'ai m'impression que malgrés un grand nombre de tour en glisse, ils n'ont toujours pas atteint leur bonne température : Pas de couinement par exemple.

Bref, j'espère qu'avec les ride ça ira mieux... :sweating:

Coté traitement, ça me g**fle déjà de devoir attendre qu'il sèche donc si en plus je dois faire des mélanges improbables, j'arrête tout de suite !!! lol Avec moi, faut faire simple... :grin:

Euh, j'ai pas compris ça : "Si piste vraiment glissante, 2mm, etc.; " Tu m'expliques ? :blush:

Garde au sol je présume? Sur du ride j'ai testé le spider et le train arrière saucissone un max, j'aime bien le mr33, bon après je ne roule pas sur circuit mais sur des parkings ou des courts de tennis désafectés alors bon...

Oups, un peu trop rapide sur mon clavier, 2 mm c'était pour le chassis, mais il y a moyen d'aller déjà très vite avec tout de boite; Après les ailerons y font bcp aussi. Le lrp asphalt est en général moins violent que ses congénère mr33, spider orange, etc.; Et comme je disais après on peut passer du "traitant" (pas ceux aspect huileux donc, les plus liquides)

Ca roule mieux avec les ride mais y'a encore du set up à faire... :sweating:

11187358_981125861918198_8620098900847852347_o.jpg

Avec 4 rides, ça souvire. Traitement, aileron, châssis, ressorts, etc. y'a de quoi faire

Oh oui, je n'en doute pas. J'ai déjà quelques idées mais il faudrait que je trouve des setup types pour me faire une meilleure idée.

Bref, ça va bien me prendre quelques semaines... :blush:

yes, je viens de me faire une grosse passe de réglage : assouplissement amorto transversal AR, carrossage Av, abaissement aileron, etc... Pour les ressorts Av, il faudrait effectivement que je trouve du plus souple.

Faudra un peu de temps mais je dois avouer qu'il y a quelque chose de bien plaisant dans cette caisse. :=):

Je pensais plutôt amortissement

Les nouveaux ailerons av serpent plus solides sont dispos, avec ça tourne, et en plus ils sont homologués

Oui mais les nouveaux moins cassants

Ok! Merci pour cette info!

PS : merci pour les kits de X1 livrés lors du CF de Tours!!

C'est déjà fait et testée hier à Évry! J'ai adoré :)

Vivement le GP en septembre!

Question réglage je n'ai essayé que le pack en long! Et tout le reste de boite.

je profite du post, quel rapport faut il en F1 avec pneus mousses et 10.5 svp ?

merci

bjr, voici le montage de mon éléctro.

le vario passe au dessus du basculeur latéral.

2 petits carré de carbone collés entre eux et fixés au chassi au double face.

montage pour pouvoir choisir le positionnement du pack.

970402WP20150705003.jpg

- - - Updated - - -

523770WP20150705005.jpg

Montage et préparation de la X-Ray X1.

IMG_0022%20copy.jpg

Introduction.

Pour être tout-à fait honnête, le "renouveau" de la formule 1 à l'échelle 1/10° électrique me laissait quelque peu sceptique. Il faut dire, que vu mon âge avancé, j'avais connu la montée et la chute inexorable et prévisible de cette catégorie à la fin des années 90. La dernière course où j'ai vu rouler des Formules 1 était le Model Car Show de 2001, et depuis je n'en ai plus vu pendant presqu'une douzaine d'années en compétition.

Certes, des constructeurs, principalement japonais, Tamiya en tête, s'intéressait toujours à cette catégorie, et des compétitions étaient toujours organisées en Asie, mais également en Europe (championnats monomarques, ou championnats régionaux et nationaux dans certains pays, etc.). Puis c'est reparti, d'un coup, par l'arrivée de nouveaux constructeurs, motivés par des championnats à forte visibilité.

Pour justifier mon septicisme de départ, je dirais que cette catégorie est loin de n'avoir que des avantages. Tout d'abord citons des trains roulants très fortement exposés aux chocs, car ils ne sont pas protégés par une carrosserie enveloppante. Les roues découvertes rendent de plus les touchettes entre autos parfois plus que hasardeuses. Les appuis aérodynamiques sont également sensiblement plus faibles que dans les autres catégories à cette échelle. Citons encore la nécessité pour pouvoir rouler correctement de disposer d'une surface ou d'une piste d'une certaine qualité, propre et accrocheuse. Et soyons honnête, beaucoup de F1 modernes que j'ai pu essayer, mais il y a eu des exceptions fort heureusement, sont un peu ennuyeuses à piloter, la faute à des trains avants paresseux et à des trains arrières avouant trop rapidement leur limite à mon goût. Et enfin, enfonçant encore un peu le clou en évoquant un manque d'inspiration chronique de l'immense majorité des constructeurs officiant dans cette catégorie, loin du foisonnement créatif qui existait dans les catégories type Pan Car à leur apogée, se contentant de réchauffer de vieilles recettes techniques.

D'aucuns argumentent sur le faible coût et la facilité d'entretien. Mais ce n'est que partiellement vrai. Si on cherche à aller vite, quelque soit la catégorie, cela a toujours un coût. Et même si on sait modérer son budget, l'entretien d'une Pan Car, F1 ou autres, doit se faire avec soin, car ses performances et sa fiabilité dépendent de nombreux détails.

Toutefois, c'est paradoxalement dans ces désavantages que se présentent l'intérêt de la catégorie Formule 1, avec des pneus en caoutchouc bien sûr. En effet, nul besoin de motorisation démente pour se faire plaisir, et une fois correctement réglée, une propulsion est très intéressante à piloter. Il se produit en quelque sorte une forme d'auto-régulation de par le grip limité et les faibles appuis aérodynamiques. Qui plus est, le mode propulsion reste toujours une superbe école de pilotage, particulièrement pour le dosage des gaz à l'accélération. De plus, la relative simplicité mécanique permet de tester et d'investiger de nouvelles voies techniques plus facilement, un terreau idéal pour les développeurs en herbe comme moi.

Souhaitant tester quelques idées un peu déraisonnables destinées aux châssis Pan Car avec des pneus en caoutchouc, mon choix s'est porté sur la nouvelle production de la marque slovaque XRay dans cette catégorie, la X1, plus par élimination et par pragmatisme (qualité connue et reconnue, palmarès naissant et set-up disponibles facilement, importateur local sérieux et professionnel, disponibilité et suivi des pièces, etc...) que par réel coup de coeur il faut l'avouer. Mais au fil du montage, cette X1 s'est révélée de plus en plus plaisante comme on va le voir par la suite.

http://www.overrc.com/techniques/reglages/xrayx1/xrayx1.html

IMG_9785%20copy.jpg

www.overrc.com

Pour ma part et bien que je m'étais bien promis de ne plus faire de modifs sur mes RC... Mais c'est plus fort que moi. :shocked:

11794326_1005008862863231_5610149930348367165_o.jpg

A la clef :

--> 1 seule vis à dévisser pour enlever le pack

--> Passage des efforts longi plus proche du train AV

--> Support carro plus arrière.

Perso, j'aime bien et vous ?

Plus qu'à tester... :ninja:

Bon, on se laisse pas mollir : On continue les évolutions sur ma X1. Nouveau chassis perso 2mm et tant qu'on y est, nouveau layout électronique !!! :evilish:

Le but : Obtenir une balance Dr/Ga parfaite avec l'électronique. :grin:

11893954_1010155475681903_3592467223858482086_o.jpg

11010999_1010155479015236_4380431021170290959_o.jpg

Beau châssis !!!

Tu décales le pack sur un côté???

Merci...

Bonjour une petite question...

est ce que tu penses que tu auras une meilleure répartition des masses comme ceci ( et non pas plus de poids du côté de l accus )..

Sinon très belle réalisation. . Chapeau bas "comme on dit chez nous "

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now