jerome72

rapport suivant la puissance moteur

18 posts in this topic

je lis beaucoup sur le forum mais je comprend toujours pas comment on trouve le pignons mettre suivants la puissance du moteur,ma voiture est une b-max2,ce que je sait deja c'est que je multiplie ma couronne (80) diviser parle pignons (30) x par le ratio interne (2,6) donc 80:30x2,6=6,9 ok mon ratio total est de 6,9 et apres si je mets un moteur de 10,5t ou 13,5t comment on fait pour savoir quel pignons choisir?

Le constructeur de ton moteur donne généralement une plage de ratio pour ton moteur.

A toi de voir si tu veux tirer long (un ratio plus petit), qui te donne plus de vitesse de pointe et moins de torque, ou si tu veux tirer plus court (l'inverse).

L'idée c'est de tester ;) et de mesurer la température de ton moteur pour pas le cramer. Selon la configuration de ta piste tu prefereras tirer long, ou court :) ou une moyenne des deux

salut voila un tableau pour les 4x4,la tu as le moteur utilisé et la plage de ratio a laquelle tu dois arrivé au plus pret pour avoir le meilleurs rendement

Motor Turn 4wd Buggy

3.5 Not Recommended

4.5 : 12

5.5 : 11

6.5 : 10

7.5 : 9.5

8.5 : 9

10.5 : 8

13.5 : 7

17.5 : 6

là,tu as la même mais pour les 4x2

Motor Turn 2wd Buggy

3.5 :Not Recommended

4.5 :Not Recommended

5.5 : 11

6.5 : 10

7.5 : 9.5

8.5 : 9

10.5 : 8

13.5 : 7

17.5 : 6

21.5 : 6

voili voulou fait en bon usage ,moi perso ,ça m'a changer la vie

perso en 4X2 avec un 7.5 je suis à 7.90 enfin 7.86 précisément et 6.6 avec un 13.5 avec timing sur le vario.

le truc qui est bizarre en faites c'est que le plus le moteur est puissant plus on met court en pignons ,c'est pas logique je pensais par exemple qu' avec un moteur de 13,5t on aurait mis en pignons plus petit par rapport a un 6,5 par exemple pour compenser la puissance!!!

ben apres ça va aussi dependre de la couronne et du ratio interne de ta voiture,tu as quoi comme moteur dans ton bmax

la tu as la plage d'utilisation des moteur pas le ratio de la voiture

aptres tu va devoir affine par rapport a ton tableau de ratio de ta voiture

Edited by ciol77

Plus le pignon est grand, plus tu as de vitesse. Plus le moteur est puissant (peu de tours), plus il tourne vite. Donc si tu prends un gros moteur, et en plus un gros pignon, tu vas t'envoler !

On met un gros pignon sur les petits moteurs pour avoir de la vitesse (compenser le fait que le moteur tourne lentement) ;)

En fait il me semble, que plus il y a de tours, plus il y a de couple, le bobinage étant un électro aimant, plus il y a de fil, plus il y a d'"aimentation". Raison pour laquelle les bobinages élevés sont utilisés sur les crawlers.

En revanche un bobinage moindre fait qu'au démarrage le rotor "gicle" plus vite" car il y a moins de fil donc l'électro aiment retient de façon moins forte le rotor, d'ou l'impression de pêche.

Enfin c'est simpliste comme explication et ça se trouve je me goure.

Christophe BLANDIN et Ptit Yo, pourraient approfondir de façon plus technique.

sur le bmax2 le ratio est de 2,6 et ma couronne est de 80 moteur 13,5t!!!

on va prendre deux cas de figure par rapport a ta voiture,je viens de regarder le tableau du yok bmax 2

donc pour un moteur de 10.5 il va te falloir un pignon de 28 avec ta couronne de 80 puisque ce moteur est donné pour avoir sa plage optimal au alentour de 8

pour un moteur de 7.5 il va te falloir un pignon de 22 avec ta couronne de 80 puisque ce moteur est donné pour avoir sa plage optimal au alentour de 9.5

bien entendu tu peux aussi descendre ou monté une dent par rapport au ratio donné,ça depend de ta piste tes reglage etc

loic

prevoit une couronne de 78 avec 1 pignon 30 voire 31 et du timing sur le vario.

donc avec un 13.5 il va te falloir un pignon de 28 pour approché le 7 de ratio moteur avec le 28 tu es a 7.17

merci les gars,wolvie je peux pas juste changer mon pignons au lieu de changer pignons et couronne?

de toute façon tu va cramer ton moteur si tu change la couronne 78et le pignon 31comme dis tu arrive a 6.52 ça ne sert absolument a rien mais bon

Ce que je te conseille c'est d'aller voir les fiches de set up Orion spécialement celles de Ludo VALTIER, les "RC 10" ayant un rapport de 2.6, je me base sur ça et mes voitures marchent comme des avions sans trop de surchauffe.

Il vaut mieux 1 qui sait que 3 qui cherchent.

j ai trouver un tableau j aurais bien voulu le mettre ca pourrais servir pour d'autres mais je sait pas comment mettre la photos?

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now