Lionel

Nouvelle Team Magic 2015 - E4RS III

127 posts in this topic

bonjour

j aimerai savoir si quelqu un pourrai m expliquer les points suivant : sur le changement de comportement du chassis

1:les rondelles sous les cellules

2:les rondelles a l avant ou a l arriere du bras de suspension arriere

merci d avance

Salut

Rondelles sous les cellules ? Il n'y a aucune rondelle sous les cellules ^^

Je suppose que tu parles du réglage de centre de roulis avec les entretoises sous les supports de bras:

-pas de rondelle = comme les supports de bras de "-0.75" sur l'Evo

-entretoise de 0.75mm (origine) = comme les supports de bras "0" sur l'Evo

-entretoise de 1.5mm = comme les supports de bras de "+0.75" sur l'Evo

Cela sert à régler le centre de roulis. En gros, sur Asphalte, on est généralement entre 0 et 0.75; et sur moquette on est généralement entre 0.75 et 1.2.

-------------------------------------------------

Rondelles sur les axes de bras se suspension:

Cela sert à régler l'empattement.

En ouvrant ou en fermant les axes (réglage du pincement), on change également l'empattement... les rondelles servent à maintenir l'empattement désiré lors des changements de pincement et/ou de modifier l'empattement de manière générale.

oui effectivement grosse erreur de ma part c etait bien les rondelles sous les supports de bras

merci lionel pour ta reponse tres rapide

donc si j ai bien compris pour la question 1 plus on est vers le 0 moins on a de roulis

pour la question 2 plus l empattement est court plus on a un chassis vif mais au risque d avoir une derobade du train arriere

Non, c'est l'inverse... plus les bras sont bas, plus tu laisses l'auto prendre du roulis et la suspension travailler.

Et donc, plus les bras sont hauts, plus tu limites le mouvement et oblige l'auto a virer à plat.

----------------------------

Pour le 2... c'est pas si simple.

Par exemple, souvent je raccourci l'empattement par l'arrière (avec 1mm devant le bras, et 2 derrière - ce qui est l'inverse de la notice), pour gagner en grip arrière... car en fait c'est comme si je reculais tous le chassis de 1mm sur l'arrière, en remettant du poids sur les roues. Ainsi, il ne faut pas que penser en terme d'empattement, mais aussi en terme de position du poids.

Pour la vivacité de l'auto, il vaut mieux jouer sur d'autres éléments, comme les ressorts et le centre de roulis.

ps: qu est ce qui fait plaisir christophe

j ai bien fait de poser la question pour le roulis car j etais persuader du contraire

effectivement je vois bcp de pilotes mettre l inverse de la notice concernant le nombre de rondelle devant le bras de suspension

merci pour toutes ces explications lionel qui confirme ce que je pense pour l instant je vais laisser la voiture monter comme indiqué dans la notice et plutot travailler sur le pilotage et la concentration et j ai la chance de tres bien connaitre yoan et rudy (pilote tm il me semble) j attendrai qu il me dise sur quel reglage jouer

De lire des gens qui savent que modifier l'empattement (et où) joue sur la répartition des masses

effectivement ca fait plaisir tout comme avoir des explications simples pour des reglages qui s avere etre le contraire de ce que pense bcp de personnes

en tout cas je regrette pas du tout mon choix pour mon nouveau chassis pour ma reprise

Faire plaisir me fait plaisir ^^

Oui, très souvent des pilotes rallongent l'empattement (quasi toujours à l'arrière) pour calmer l'auto, alors que l'effet est inverse... car ils ne font que délester l'arrière et alourdir l'avant. L'empattement, c'est souvent à double tranchant, c'est pour cela que je parle plutôt de correction d'empattement en rapport du pincement inboard.

je pense que je jouerai plutot sur l huile de diff et d amorto ainsi que sur la dureté des ressorts une fois l auto bien en main

encore merci lionel pour tous ces renseignements qui vont mettre tres utile

a voir t commentaire francis tu en es content de la tm je vais peut etre quitte schum pour cettre voiture je reflechie gilles h

je l aurais peut etre pour la coupe de france on veras

salut gilles dire que je suis content du chassis tm non je suis super ravie

deja au montage c est un regal aucune retouche a faire les pieces en mouvement sont libres d origine et ce qui m a le plus agreablement ravie c est la liberté des roulements d origine

pour avoir fais la course d endurance du mesrc 77 je peux te dire que meme si je pilotais un e4rsII ca ete un plaisir et une fois en confiance avec ce chassis qui n etait pas le mien mon pilotage a ete de mieux en mieux et mes temps de mieux en mieux et surtout plus regulier que d habitude

en plus l avantage avec la e4rsIII c est sont equipement d origine qui evite de devoir acheter des option chez les autres marques et pour bien roulé pas besoin d avoir plein d option

a voir t commentaire francis tu en es content de la tm je vais peut etre quitte schum pour cettre voiture je reflechie gilles h

n hésites pas Gilles,hier tu as essayé la mienne et celle de Rémi l auto est saine

Christophe

l avantage c est que de boite elle fonctionne tres bien

Bonjour à tous !

Encore de bons résultats pour la TM E4RS III :) :) :)

Léo Arnold, qui gagne la manche 10 du championnat de Ligue 6 en modifié, avec Valentin Lehmann sur le podium et aussi Jérémy Clavey second en 10.5: http://blog.hrcdistribution.com/?p=3473

Podium-Modified-500x333.jpg

Une bonne performance des quelques TM engagées à l'endurance "8 heures d'Emerainville", en étant le premier team à "jouer le jeu" sur le podium (c'est à dire inclure un débutant dans l'équipe): http://blog.hrcdistribution.com/?p=3455

5-500x375.jpg

Un podium en République Tchèque: http://blog.hrcdistribution.com/?p=3477

2015-07-11-500x338.jpg

Le tout jeune Marco Balmer, qui fini 2 au championnat suisse à Chiasso: http://blog.hrcdistribution.com/?p=3484

Podium3-500x333.jpg

Victor Lytvynenko, qui remporte le championnat d'Ukraine à Odessa http://blog.hrcdistribution.com/?p=3495

Victor-500x375.jpg

Rob Janssen remporte la manche 4 du championnat des pays-bas en modified: http://blog.hrcdistribution.com/?p=3500

Podium4-500x333.jpg

Voilà pour les tous derniers résultats de course !!

effectivement au 8 heures d emmerainville les tm ont tres tres bien tenu le coup

arnaud pourrai tu me dire en mp ou tu te procurais tes roulements pour 1/12

fin du hs

N oublions pas aussi que jouer sur l'empattement à l'avant va modifier l'ackerman !

Fred

encore une info importante

ca commence a faire bcp de chose a enregistrer

N oublions pas aussi que jouer sur l'empattement à l'avant va modifier l'ackerman !

Fred

Et le droop autour du neutre :grin:

Private joke...

Message pour Guilles : Voiture partie, elle arrive chez vous lundi. Et en plus je vous ai fait une super promo, moins de 400€ la version III; Les qtés seront ultra limitées, si quelqu'un intéressé (dans le Nord ou ailleurs!), il faut me le dire dans le week end!!

Ps : Il me reste une version II (moins de 300€)

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now