Lionel

Nouvelle Team Magic 2015 - E4RS III

127 posts in this topic

Bonjour à tous !

La Team Magic E4RS III sortira en fin d’année, probablement en novembre.

De nombreuses choses vont changer, c’est pourquoi il s’agit d’une nouvelle auto (E4RS III), et non d’une simple évolution de la E4RS II et E4RS II EVO.

L’auto a été créée en collaboration avec nos pilotes en France, Suisse et Allemagne principalement ; c’est vraiment un gros travail de team, où chacun a pu contribuer au projet en amenant ses idées et expériences. L’auto a également bénéficié de conseils extérieurs de tops pilotes qui ont également essayé l’auto lors de séances d’entraînement ; principalement en Allemagne.

---------------------------------------------------

Les nouveautés :

-Nouvelles cellules inférieures, allégées et compactes, avec support de BAR sur roulements comme nous l'avons en option depuis 3 ans, mais cette fois directement dans la cellule, et réglage plus fin des tensions de courroies.

-Nouveau supports de bras, vissés au châssis et non plus aux cellules.

-Nouvelles cellules supérieures, avec optimisation de la position de biellette / centre de roulis, et toujours monobloc pour une meilleure rigidité (un des points fort des E4RS II et E4RS II EVO).

-Nouveaux supports d'amortisseurs ultra rigides très épais, pour éviter les micro-torsions en appui.

-Nouvelle platine supérieure, fixée plus haute pour un meilleur contrôle du flex, et avec nouveau point de flex au niveau de la direction.

-Nouveau support de renvois de direction flottant, n’interférant plus dans les mouvements du flex, et nouvelle chappe de direction plus rigide pour plus de précision.

-Nouveaux guides centraux pour l'accu, et optimisation de sa fixation / position.

-Corps d'amortisseurs ultra smooth (nouvelle finition interne au Teflon / mirror finish).

-Nouveau bouchon d'amortisseur pour un rebound quasi nul.

-Nouveaux guides d’axe de piston d’amortisseur Teflon.

-Nouvelles courroies plus résistantes pour les gros moteurs modifiés

-Nouveaux supports d’axe central, allégés et permettant de passer des couronnes plus grandes pour les moteurs modifiés.

-Nouveaux cardans arrière avec maintien de la goupille par G-clip (comme les avants à double articulation), à la place de la petite vis sans tête.

Ce qui reste des E4RS II et E4RS II EVO :

-Plastiques durs pour un contrôle optimum des mouvements de suspension.

-Le système de flex symétrique est maintenu, car il est un élément clé de l'excellent comportement de l'auto.

-Le support de servo ultra rigide est maintenu, tout en étant légèrement allégé (mais "pas trop" car nous voulons maintenir son excellente rigidité !).

-Les cardans avant à double articulation restent inchangés, puisque donnant entièrement satisfaction.

-Le support moteur de l'EVO, le seul sur le marché à proposer un réglage latéral de la position du moteur, est maintenu.

-Le diff et le spool restent les mêmes, car très satisfaisants.

Concernant les nouveaux supports de bras:

Ce fut quelque chose de difficile à changer; car le système des E4RS II et E4RS II EVO fonctionne très bien, et donne entière satisfaction en terme de performance. Il est simple, facile à régler, et les petits supports plastique font également office de pièces fusibles en cas de gros chocs, et absorbent les petits chocs sans répercutions sur les pièces alentours (axes de bras ou bras). Bref, un système fonctionnel et performant, pourquoi le changer ?

La RC, ce n'est pas que la performance et la fonctionnalité, c'est aussi la beauté, le changement, la mode, et les à-priori.

La E4RS II EVO avec ses petits supports de bras "old school" vissés aux cellules n'étaient pas très sexy et donnait une impression de réchauffé; en ne répondant pas aux standard actuels des supports vissés au châssis.

Mais plutôt que de "changer pour changer", ou plus simplement "changer pour faire comme les autres", j'ai cherché un moyen de garder les avantages des supports de l'EVO avec le réglage latéral super fin par rondelles; et éviter d'avoir 88392743932 traverses différentes correspondant à tous les angles de pincement et position possibles. J'ai donc créé des nouveaux supports munis d'inserts de réglages très précis.

Nous gardons ainsi la même plage de réglage en latéral que sur les E4RS II et E4RS II EVO, avec en plus un réglage bien plus fin de la hauteur d'axe, puisque lui aussi par rondelles (à la place des anciens supports -0.75 / 0 / +0.75).

La E4RS III dispose ainsi du réglage latéral le plus fin du marché, pour une auto à supports vissés aux châssis; et ce avec seulement 3 traverses différentes FF et RR, et 2 supports RF et FR.

Plus de détails et photos viendront d'ici mi octobre.

OUR CAR ISN’T COMING SOON …

… BUT IT IS COMING FAST !!

Edited by Lionel

c est quand meme plu plaisant de voir tout le travail effectué sur un chassis et d en sortir un nouveau que de voir certaine marque qui sorte une soi-disant nouvelle voiture alors que les changement fait sont minime

elle devrai etre a quel tarif ?

Pour le tarif, je ne sais pas encore, mais je pense qu'elle devrait rester dans les mêmes prix que l'EVO.

C est bien tout cela, il va y avoir du châssis neuf au mesrc77. Une suite logique après ma éco E4RSII....

Je suis impatient de voir la nouvelle en photos..

Loïc

C est bien tout cela, il va y avoir du châssis neuf au mesrc77. Une suite logique après ma évo E4RSII....

Je suis impatient de voir la nouvelle en photos..

Loïc

JE VEUX !!!! Merci lionel pour les infos et a tous les pilotes qui on bossés dessus . A nous de la faire gagner maintenant!! Rhoiii le piti papa nowel pour moiiii...

Lionel, tu as une date plus précise STP que l'on puisse les réserver...

Pour être très très très précis, je dirais: "bientôt" ;)

C'est difficile à dire, car du moment que tout est validé, ça va mettre environ 15 jours... mais il reste des choses à valider. Fin novembre est le "target" officiel.

Apparement je ne suis pas le seul à être impatient de la voir et de l'avoir.. :drunk:

Bonjour Lionel

As du des informations de la disponibilité de la nouvelle TM. Un teaser avec quelques clichés serait pas mal, histoire de valider la commande de Papa Noel et éviter qu'elle ne partent à la concurrence.

loic

C'est clair que là c'est très long...

Les dernières "lettre" seront envoyés dans la semaine...

bref 1 année commerciale de perdu.

Salut à tous !

Déjà, les commentaires sur les années commerciales.... lol

Des gens changent de châssis tous les mois (pas les mêmes, certes). Au pire, une saison d'hiver, et encore.

Oui, il y a du retard sur le retard... c'est pas si facile que ça, et je pousse tous les jours pour que TM avance plus vite.

Il y a eu une erreur d'interprétation sur des cotes; que j'ai découvert en recevant le proto d'assemblage il y a trois semaines, et il a fallu refaire les inserts et supports de bras. Expliquer à des Taïwanais en anglais ce que l'on veut exactement comporte des risques d'interprétation, ça arrive.

---------------------

Prototype: actuellement, j'ai un "prototype d'assemblage" - c'est à dire un prototype destiné à être vérifié pièce par pièce pour validation - et Nicolas Schwendimann a depuis quelques jours un "prototype de roulage" (l'étape suivante), qu'il est en train de préparer ce week-end.

La quasi totalité des pièces (forme / design etc) a déjà été validée, et ce qui devait être corrigé l'a été. Ainsi, la production de nombreuses pièces de la E4RS III a déjà commencé.

La composition exacte pièce par pièce du kit a aussi été validée il y a 10 jours.

Les dernières étapes restantes sont:

-Validation du chassis / platine / flex (on peut encore changer légèrement la forme, et modifier l'épaisseur).

-Réalisation du manuel (ce qui devrait être assez vite fait).

-Validation du packaging.

--------------------

Essais: bien que le proto que j'ai ici ne soit pas un proto de roulage (on peut parler de "pré-proto"), nous avons fait des essais avec.

-Un pack lors des essais de la première manche du championnat Suisse à Bulle, lors duquel nous avons constaté que l'auto est très saine, et qu'elle tourne "plus rond" (passage en courbe plus fluide). Pour ce run unique, nous avons pris les réglages identique à l'EVO utilisée pour la course, pour pouvoir comparer uniquement les changements dûs aux nouveau flex (découlant des nouvelles cellules et support de bras).

-Une course complète hier (29 novembre) à Genève, lors du SITCC (directement pour le second pack... il n'y a pas eu d'essais entre le chpt Suisse et cette course, par manque de temps). N'ayant pas les inserts de réglage de support de bras, nous avons été considérablement limités dans les réglages, en plus de la "méconnaissance" du nouveau châssis; mais la voiture a fini en finale B sans souci, à la 12 ème place générale (sur environ 70 pilotes), ce qui est au delà de mes espérances pour un premier test réel sans essai préalable et avec un setup "au hasard".

Lors de cette course du SITCC, Georges (OverRC) a pu prendre de nombreuses photos, et les publiera dans quelques temps.

Les avis des quelques personnes ayant vu l'auto de prêt sont plutôt flatteurs :)

Voilà, ça vient, ça vient... ne perdez pas patience ;)

Edited by Lionel

Merci Lionel pour ces croustillantes informations. Il faut savoir être patient dans la vie ,surtout lorsque c est pour une bonne raison .Puis quand on compare au jeux video annoncé 2 ans en avance avec une date de sortie juste avant noel et au final bâclés qui ont MAJ sur add on etc ...perso jsuis pas a 1 mois près si c est pour avoir un produit au top !

Lionel

ne le prends pas mal "qui aime bien châtie bien"...

On l'attends tous la RSIII mais de possible nouveau client eux sont passés sur d'autre marque, car ils ne pouvaient plus attendre sans être sur de les recevoir pour la fin de l'année...

C'est ça qui me met en rage.

J'en ai pré-commandé 3 mais j'aurais pus en mettre plus... sauf que les clients sont partis sur d'autres marques...

Vivement les photos (même incomplète) pour retenir (ou faire changer d'avis) de futurs client TM.

Hum.... pas pour l'instant.

Et vus les autres projets TM en cours, ainsi que les ventes de JS II // JR II, je pense en tout cas pas avant l'été prochain.

Rien d'intéressant pour vous ;) Cela ne concerne ni le TC, ni la compétition.

Genre nouveau design du MT, nouvelles couleurs pour le buggy 1/8 BL RTR etc. , entre autres.

Pas encore de photo définitive, mais les dessins et explications techniques sont disponibles en ligne depuis ce matin:

http://www.teammagic.ch/E4RS_III/

Important: ce site montre des dessins CAO de prototype. La version finale de la voiture peut différer des dessins et textes.

Edited by Lionel