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[Amortos] Changer l' huile [Facile]

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Salut, voici un tuto pour vous aider à changer l' huile de vos amortos. C' est facile mais un peu long et surtout bien sale. Plein les mains, c' est gluant et gras... Bon aller, on arrête de se plaindre et on y va !!!

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Matos necessaire.

-Les amortos démontés du chassis

-Huile d' amortisseur

-Un chiffon

-Un recipient poubellable

3.jpg

On fait comment chef ?

Alors déjà, on va démonter ses amortos du chassis.

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Ensuite, on va les dépouiller.

4.jpg

Et on fini par démonter les bouchons.

- Attention, veillez à ce que la tige soit sortie avant d' enlever le bouchon sinon c' est l' explosion d' huile assurée.

- Pensez également à poser vos amortos debout pour que l' huile coule pas sur votre table.

Voilà donc notre amorto une fois démonté:

5.jpg

On peut donc voir le bouchon, le corps d' amorto ainsi que la membrane.

Attention Pour vous faciliter la tâche, ne démontez pas la membrane du bouchon. Laissez comme sur la photo suivante.

0.jpg

Là ça devient sale.

On va vider l' huile des corps d' amortos. Videz-la dans votre recipient.

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Poussez ensuite la tige pour faire sortir un max d' huile et surtout les saletés qui se trouvent au fond de l' amorto. Logique, ça coule au fond...

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Recommencer 'l opération deux ou trois fois pour en sortir un max.

Posez vos amortos dans le bac, tête en bas pour laisser couler un max de daube. Laissez les quelques minutes, ça suffira.

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Il est inutile de démonter le piston pour passer l' ecouvillon dedans le corps, à moins que vous ayez de la margarine dedans. Mais dans ce cas là, pensez au remplacement des joints ou carrément des amortos.

Le remplissage

Alors c' est là que ça se joue. Si on ne rempli pas assez, l' amorto ne fera pas son travail, et si on rempli trop, on va péter les membranes. Il faut donc veillez au bon remplissage qui est une étape très importante...

De manière générale, il faut remplir jusqu' à 1 cm du haut du corps. Mais pour y arriver, il ne suffit pas de mettre de l' huile. il faut penser qu' il y' à un piston dans l' amorto et donc il faut mettre de l' huile autour et en dessous. Pour ça, remplissez l' amorto à moitié et faites monter et descendre le piston deux ou trois fois (en faisant coulisser la tige).

Vous pouvez maintenan faire le niveau. Voilà ce que ça donne:

9.jpg

Il va de soit que vous avez abaissé le piston avant la mise à niveau.

Dernière étape

Et oui, il faut refermer les amortos. Alors un amortisseur, ça ne se ferme pas à la pince comme beaucoup le pense. Déjà c' est fragile et ça n' a aucun interêt. Etape simple si vous avez laissé les membranes dans les bouchons. Mais quand la membrane est sortie... C' est hyper et je dis bien hyper casse couille à remonter. Dans ce cas, armez vous de patience et fumez une clope. Allez y détendu sinon les amortos vont passer par la fenêtre. Bref. On va supposer qu' on aura pas de problèmes.

Et bien vous allez tout simplement prendre l' amorto dans une main et de l' autre serrer votre bouchon jusqu' à ce que ce soit correctement serré sans forcer. On ferme bien mais on ne bloque pas.

Vous allez sentir la membrane s' écraser légèrement. Il se peut qu' elle se barre. Si vous sentez que ça serre et que d' un coup vous pouvez refaire un tour, redémontez, la menbrane vient de se barrer... Bonne chance...

Verifier que le remplisage est bon.

C' est tout simple, faites coulisser la tige jusqu' à sentir l' onctuosité. Poussez la à fond et lâchez. Elle doit resortir d' un millimètre à peine. Si elle ressort plus, il faut enlever un peu d' huile jusqu' à obtenir le millimètre. Au dela de ce millimètere, c' est la membrane qui prendra ou un joint.

Si votre tige ne ressort pas, c' est qu' il maque un peu d' huile donc on redémonte et on en remet jusqu' à avoir le millimètre requis.

C' est moins grave de ne pas en avoir assez que d' en avoir trop. Mais essayez de faire ça au mieux car c' est une fois dans l' année ou quand vous changez de viscosité. Donc rien ne sert de faire à la va vite. Prenez votre temps.

En conclusion.

C' est facile mais un peu chiant. Il faut juste savoir deux ou trois trucs pour ne pas faire n' importe quoi et se retrouver avec des amortos éclatés ou un comportement bizarre des amortos. Il faut prendre le temps de bien le faire car c' est pas tout le temps et votre MT vouys le rendra bien... Bon changement d' huile à vous !!!

Si vous avez des questions, si vous voulez des précisions, n' hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir. :D

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Bonjour,

Tout ceci a l'air rudement complet, mais il semblerait que les liens avec les photos aient été rompus !!!

Serait-il possible de les réactiver ? Il est impossible de tout comprendre sans les photos si on n'a pas déjà démonté des amortisseurs ...

Merci d'avance pour tout le monde et n'hésitez pas sur les tutoriaux! Je suis débutant dans le domaine et c'est toujours enrichissant de lire ces documents quand on n'a pas trouvé de revendeur sympa pour des simples amateurs de loisir...

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