remialves

Tension courroie ?

14 posts in this topic

Hello,

Je roule en DTM 1/10 (WRC STX 2013).

Pouvez vous m'éclairer et me dire comment une courroie arrière doit être tendue ?

Vos astuces pour savoir quand une courroie est bien réglée ?

Les miennes durent ~10packs, pas glop.

Je tourne sur un 4.5t, 50% gomme, 50% mousse selon mes envies.

Merci,

Lol, meci pour la réponse, mais... pas trop dur pas trop souple, tout est relatif.

Comment vérifier que cest pas trop dur ni trop souple ? quand t'appuies sur la courroie ca doit descendre de combien de mm ?

Moi je laisse un débattement total (entre le plus haut et le plus bas possibles) d'un petit cm. Je ne suis pas un pro mais depuis 6 mois ma courroie tient (5.5 puis 4.5 maintenant), elle est à changer mais n'a pas cassé.

Hello,

Je roule en DTM 1/10 (WRC STX 2013).

Pouvez vous m'éclairer et me dire comment une courroie arrière doit être tendue ?

Vos astuces pour savoir quand une courroie est bien réglée ?

Les miennes durent ~10packs, pas glop.

Je tourne sur un 4.5t, 50% gomme, 50% mousse selon mes envies.

Merci,

Peut-être un soucis de tension mais aussi de pneus mousses... qui sont durs durs durs avec les autos !

J' ai lu quelque part qu' on ne devait pas les vriller de + de 90 degrés, en faisant comme ça pas de problème ni en dtm ni en tt, mais bon je suis preneur d' infos

@TeamRacing80 : ok moi j'avais 3-4mm max, beaucoup trop tendue je pense..

@chrispys : sans aucun doute :-/ ça doit empirer le problème

@Wolvie : j'ai lu la même chose que toi, d'où mes 3-4mm. Bilan courroie qui s'est usée encore plus vite et poulie cramée ;)

c'est clair qu'avec des pneus mousses et une telle motorisation... La voiture est pas forcément faite pour passer autant de puissance... Perso je la tend pas mal sinon elle saute au freinage. 0 est un bon point de départ pour l'avant et l'arrière, à ajuster avec l'usure...

C'est l'avant ou l'arrière que tu changes tous les 10 packs?

Ok, mince..

C'est la courroie arrière, les dents se réduisent packs après packs. j'ai voulu serrer un peu plus pensant que ca aiderait peut etre (moins de rippage), mais au final ca a limé ma poulie.

La courroie avant prend chère mais elle tient sans problème, et les dents sont toutes la et en bon état.

tu nettoies ta voiture comment? Quels produits chimiques atteignent tes courroies?

Excellente question, nettoyage a la souflette (compresseur) du club... par moment il y a un peu d'eau (enfin je crois que c'est de l'eau??) qui sort mais cest tout..

Hier je suis tombé sur un post (dans un autre forum) qui m'interroge:

Un mec disait, il suffit que ta courroie ait été mal réglé une fois et qu'elle ait limé un peu ta poulie (pas forcément visible).

Ta poulie a les dents un peu affutée et elle va user vitesse grand V toutes tes courroies à venir, bien réglée ou non.

Je trouve l'hypothèse interressante et pas impossible, qu'en pensez vous ?

Quand j'ai changé ma dernière courroie, j'avais effectivement remarqué que ma poulie avec les dents carré plutot que arrondie. Mais il y avait assez de profondeur tout de même pour ne pas que les dents sautent.

oui, si tu as un "couple" mecanique qui transmet un mouvement et qu'une moitie est usee, l'autre s'use egalement. Il faudrait changer les deux, pour etre sur.

La condensation a la sortie du compresseur ne devrait pas poser de problemes. Par contre, pas besoin de souffler sur la courroie, normalement.

Yes, j'attend la réception de mon spare de poulie du coup.

On verra, mais je pense que le mystère est résolu. Avec un peu de chance ce post servira à d'autres.

Hello, je reviens sur le sujet.

Jai changé ma poulie (complètement neuve donc) + courroie.

et bien RAS apres une bonne 15 aines de pack sur une config toujours autant musclée.

La courroie est toujours comme neuve, et la poulie aussi.

Par contre jai remarqué une chose, les courroies que jutilisais avaient un genre de couche de fibre qui avec lusure comblait les trous entre les dents de la courroie.

Ca devait limiter la surface d'appuie des dents.

La mes courroie WRC n'ont pas cette couche fibrée, du coup je pense que ca grip mieux sur la poulie et ca n'encombre pas les trous entre les dents de la courroie.

Merci!

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now