schumi

Panaracer FVRC

28 posts in this topic

salut tout le monde,

Je fais quelques courses de ligue est comme le stipule le règlement je roule en Panaracer.

L'année dernière je roulais sur RIDE 36 et ma voiture allez super bien avec 1 train de pneus je faisais environs 18 packs, maintenant avec les Panaracer ma voiture est vraiment pas terrible malgres plusieurs essai de réglage, une fois les pneus bien chaud le train arrière glisse et surtout je ne fais que 8 packs avec 1 train avant d éclater les pneus (j ai des photos si vous voulez) mon frère qui lui vient de me rejoindre en piste 1/10 mod a fait le meme constat entre Ride et Panaracer.

Donc que faire comme réglage, quand je quitte les stands tout va bien apres 2/3 min le train arrière glisse, le train avant est tres bon en revanche.

Ma voiture 3Racing sakura Zero, electro vario Nosram, moteur Hobbywing V10 4.5T carro mazda 6 speed ou Gx.

train av :

Spool

Amorto pistons 3 trous huile 600 hauteur 7.5 remonter 12mm

ouverture 1° par roue

Carrossage 1.5°

Bar 1.5 mm

encrage support 2e trous en partant du haut

train ar :

Difff 3.000

Amorto pistons 3 trous huile 500 hauteur 8 remonter 12mm

Pincement 4°

Carrossage 2°

Bar 1.2 mm

encrage support 3e trous en partant du haut

Si vous pouvez m'aiguillez a resoudre mon soucis sa serez cool, pour le traitement j ai essayé MR33, LRP, AME je ne vois aucune difference, pour la chauffe je fais sans car si je chauffe a 50° le probleme est immédiat

Merci

Marc

Je me lance....

Je n'ai pas de pb avec les nouveaux pneus fédé (panaracer).

Je roule en 10,5 et sur une sakura S optionnée depuis 2,5 ans.

Je les garde environ 12 pack pour la compet' (selon les pistes), et encore bien 6/8 pour les entraînements. Je m'en sépare quand trop marqués.

Il peut y avoir une forte influence de la piste, mais je pense que tu évoques ton pb à piste égale.

Par contre, je suis surpris de tes réglages:

- si les 7,5 et 8 que tu évoques sont des hauteurs de garde au sol, c'est beaucoup trop. Même sur piste bosselée, je ne suis jamais à 6 ou plus à l'avant. Faire la transposition pour l'arrière. si c'est bien la garde au sol, attention au droop.

- le pincement arrière à 4° me parait également exagéré. Je ne suis jamais passé au-dessus de 3, et en général plutôt à 2.

- ton carrossage est dans la fourchette haute mais OK

- diff un peu dur derrière aussi.

Pour le traitement en extérieur, j'utilise du MR33, ou mieux (dans mon cas d'usage piste/ réglages) le corally TC5 - avec applicateur, il ne quitte jamais mon sac à main...

a te lire,

Hugues

Edited by peuge73

oui mon soucis de pneus se passe aussi bien sur ma piste BRCA Avesnes qu'a Loos.

En hauteur j ai essayé 5mm puis 6mm puis maintenant 7.5 et 8 car les pistes ou je roule sont assez bosselées.

En pincement je suis généralement a 3° j'ai essayé 4° ça va un peu mieux, je vais essayer 2° pour voir ce que sa donne.

Pour le diff 2.000 l'arrière fait le serpent, avec 3000 ça va un peu mieux.

La chose que je trouve bizarre est que mon frère a aussi cela sur sa Hobao H4E. Le pneus a froid, la voiture va tres bien et au touché le pneus est un peu dure, une fois chaud les pneus sont comme du chewing gum sa n'a rien a voir avec les Rides et on a le meme soucis du train arrière qui glisse lorsque'on rentre en virage en lachant les gaz l'arrière veut passer devant.

Marc

Edited by schumi

.... je pense que vous ne roulez pas avec des réglages adaptés, et qu'avec des moteurs surpuissants type 4,5 cela soit d'autant plus délicat.

Si tu fais des courses de ligue, tu dois te rendre compte que même sur une piste dégradée ou bosselée, on ne roule pas avec 8mm de garde au sol.

Pincement fort + carrossage élevé + moteur puissant = usinage de pneu!

A ta place:

- je m'appuierai sur les fiches set up du site http://www.petitrc.com/reglages/3racing/SetupSheets3RacingSakuraZero.html

- je demanderais conseil à quelqu'un du club ou autre compétiteur lors des courses

- je monterai un moteur plus calme ou réduirai l'EPA puissance jusqu'à ne plus patiner à l'accélération.

- remonter la puissance au fur et à mesure des progrès de l'auto

remarque1: s'il te reste un train de ride, essaie aussi; mais cela devrait faire la même chose qu'avec les panaracer.

remarque2: je ne connais pas grand monde capable de tenir correctement un 4,5 sur une touring...

non en ride elle marche tres bien le soucis est avec les panaracer, je vais mettre une video tu verras un 4.5T je sais le tenir sans soucis avec les bon réglages vario et radio ;)

sur cette video elle est en panaracer on voit qu'a certain moment l'arrière veut passer devant

Pour les reglages je vais essayé moins de pincement et la rabaisser mais j'ai deja fait sans succes

Cette video date de cette apres midi, c'est mon frère avec l'Hobao H4 combo hobbywing/Speed passion 4.5T pneus ride :) la on voit la voiture tourne plus rond juste a un moment au debut de ligne droite il a ouvert trop grand les gaz mais bon sa fait 5 ans qu'il n a pas roulé en piste puis la voiture est de boite.

Ensuite a ma demande il a testé les Pana et meme constat que moi a chaud sa glisse de l arrière ..............

Edited by schumi

Les pana (en dehors d'exploser sur piste rapide) sont difficiles à faire accrocher correctement; Le traitement (ou plutôt la combinaison de traitement dans la plupart des cas), son timing d'application, et la chauffe (ou pas) sont très délicats, bcp n'y arrivent pas sur certaines pistes.

Salut schumi

Je roule à loos et avesne egalement, je n ai jamais mis 8 de garde au sol

À loos je mets 6ar /5,5 av

Droop 5,5av/4,5 ar

Diff 3000

Huile amorto 450

Pincement ar 2,5

Carrossage ar2 /av1,5

Traitement lrp 35 min bien essuyer et surtout bien nettoyer les pneus avant le traitement

Sur ces 2 pistes je roule avec pas mal de flex sur le chassis

Un peu d expo au gaz style 15% ,bien regler le frein aussi pour pas bloquer les roues sur les gros freinages

8% d auto frein au vario

Le punch au mini et le turbo en fonctions des pistes

Le ratio 7,8 à avesne et 8,3 à loos

Ok, merci pour tes conseils, on s'est surement croisés à Avenes et Loos car j'ai fait les 2 cette année. Tu reconnais peut être ma voiture sur la vidéo, à Avesnes j'ai fait 2 mais pas de chance, à Loos beaucoup de casses sur les finales.

Je vais voir si il existe une cale de 2.5 pour la Sakura ainsi que la H4 mais dans tout les cas je vais diminuer le pincement, pareil pour le droop et la hauteur de voiture. Par contre, le traitement, moi je mettais 20min autant le mr33 que le Lrp, je vais essayer 35 pour voir.

Concernant le flex, c'est un réglage qui m'a interpellé aussi mais comment mettre du flex sur la h4 et la zéro ? (est-ce que se sont les vis de la platine supérieur qui joue sur ce réglage ?)

Merci beaucoup

A bientot

mes réglages:

- pincement: cale arr Arr 2 arr av 0. Cales av origine, et ouverture 1° devant pour le train complet

- carrossage arr = 1,5°, avant = 0,5°

- amortisseurs: 3trous et huile 400 partout. ressorts 5,5 derrière / 5,75 devant.

- ancrage amorto av = 2° trou en partant de l'intérieur

- ancrage amortos arr 2° trou en partant de l'extérieur

- dif Arr = 1000, av = 20000

- garde au sol = 5,25 devant / 5,75 derrière

- droop av 6 / arr 4

- BAR avant et arr 4 marques

- chassis: une seule colonnette au milieu, mais non vissée sur le dessus en cas de glisse.

En espérant que cela t'aide.

Sur ta video, on voit en effet l'arr qui décroche quand tu relâche les gaz en entrée de virage, mais la piste n'a pas l'air très propre non plus.

Concernant le flex, c'est un réglage qui m'a interpellé aussi mais comment mettre du flex sur la h4 et la zéro ? (est-ce que se sont les vis de la platine supérieur qui joue sur ce réglage ?)

exactement. Voir mes réglages à ce sujet.

Pour un effet encore plus grand, enlever complètement la (ou les) colonnette(s).

Edited by peuge73

Salut schumi

8% d auto frein au vario

Perso, j'évite d'en mettre quand cela glisse. En grande courbe, dès que tu lache les gaz, cela va favoriser les travers. C'est encore plus flagrant sur les pan car ou F1.

Dernièrement, 2 pilotes du club n'arrivaient pas à tenir leur voiture, et rien qu'avec la suppression du 'drag brake', cela a grandement facilité leur pilotage.

Hugues

ok, merci a tous les 2 reste plus qu'a tester tout sa samedi si le temps le permet.

Bonne soirée

Marc

ayant roulé a loos l année derniere voici ma config:voiture yokomo bd7,vario prt 10 en timing 0 droop 4.5 et 5.5 quand la piste est fraiche ouverture 0.5 carrossage 1.5 pour l avant a l arriere pincement 3 ou 2.5 le diff en huile 2000 carrrossage 2 degrés huile soit de la 450 ou 600 apres je paufine en jouant sur la hauteur des biellettes de carossage et traitement mr33

Le symptome de la voiture qui glisse de l'arrière après 2/3 minutes vient souvent d'une voiture sous-vireuse... Je chercherais à lui donner plus d'avant...

ok merci pour vos réactions, je vais tester les reglages de Peuge73, Francis 59 et de c.h.r62 , puis si sa vient de la voiture qui sous-vire je vais diminuer la bar av, et mettre un peut de carrossage a l'avant affaire a suivre

Merci

Marc

si je ne me trompe pas l année derniere j ai eu le meme soucis que toi a avesnes sur helpes avec les rides malgre de nonbreux efforts le matin rien a faire la voiture ne tenait pas de l arriere apres un changement de train de pneu tj des ride la voiture etait collé au sol c etait un defaut sur un des pneus

par contre tu as a l avant une bar de 1.5 et je trouve que c est un peu trop une de 1.3 serrai peu etre mieux

sinon parfois a loos je suis en 700 dans le diff

apres tu peux voir a mettre des rondelles au niveau de la biellette ariere coté fusée

faut aussi soigné le montage et les reglage tel que carossage et pincement et voir si le chassis bien plat

La base c'est le traitement, puis amortos

Ca me rend tellement triste de lire ça...

Mais tellement vrai avec les pana 36ffvrc : ttweak+mgv3bleu par ex. ...

C'est vrai que les Panaracer semblent ne pas résister sur piste rapide. A la Ligue de Bourg-en-Bresse en juin, Jérémy a explosé 3 pneus sur 3 trains différents (en mod.) La soudure de la toile lâche et la gomme eclate. Et il n'est pas le seul apparemment.

Pascal

AMCM

Oui, pas critique sur pistes indoor, mais à l'extérieur, j'ai des clients qui sont repassés en 10.5 à cause de ça;

Un conseil, éviter de les stresser à vide

on nous avait dit quand ils ont ete choisi qu il etait mieux que les rides c est quand meme etonnant que les pilotes qui les ont testé n ont pas eu de prob alors que depuis un certain temps on entend que pas mal de pilotes on eu des soucis d eclatement mauvaise series ?

Mais tellement vrai avec les pana 36ffvrc : ttweak+mgv3bleu par ex. ...

Je trouve dommage que les courses se jouent en jouant au petit chimiste... Mais bon ca fait partie de la vie dans bien des championnats...

Merci a tous pour vos conseils, je vais donc faire tous les tests que vous m'avez indiqué puis je reviendrais vers vous :)

bonne journée

Marc