G-rem

Diff ou spool à l'avant???

76 posts in this topic

Salut tout le monde,

je me posais une question: sur une DTM 1/10 électrique (moteur 5.5t), dans quelles conditions utiliser un diff à pignons à l'avant? Quels en sont les effets par rapport à un spool?

Pour utiliser un diff à pignons à l'avant, j'ai lu qu'il était préférable de quasi le bloquer avec de la pâte spéciale ou de la graisse très épaisse. Mais je ne sais pas laquelle prendre:

-Ride diff putty #45 (pot vert)

-Ride diff putty #70 (pot rouge)

-huile/graisse 1,000,000 (hudy,...)?

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait sympa ;-)

Merci d'avance,

G-rem

J'ai déjà roulé à Bierset avec un diff devant. C'était plus lent, mais plus facile.

Perso je suis vraiment pas fan de mettre un diff devant... J'ai toujours trouvé cela plus lent.

Huilde/graisse, c'est super chiant...

Jamais testé la Ride, pourtant j'en ai. J'avais mit de la Serpent, c'est vraiment pas terrible et assez dur à retirer.

Te fais pas chié avec un diff à Bierset...

Pour ma part ca dépend principalement de la piste et de son grip.

Avec un diff a pignons (je roule avec de la Ride45), la voiture entre plus fort en virage, sort plus fort aussi, les pneus avant s'usent moins. Par contre, la voiture est moins stable (moins "tractée") et l'arrière devient plus "touchy"...

Pour ma part ca dépend principalement de la piste et de son grip.

C'est à dire, diff quand il y a beaucoup ou peu de grip ?

sur une piste du nord de le france j ai fais l essai sur yokomo avec diff a l avant la voiture etait plus facil mais plus lente aussi depuis je ne roule plus avec le diff a l avant et je vois peu de pilote rouler avec un diff a l avant

C'est à dire, diff quand il y a beaucoup ou peu de grip ?

Pardon, garder le spool si les conditions d'adhérences sont précaires :-)

Ah ben voilà...au pire je trouverais bien quelqu'un qui me passera un peu de pâte un jour au circuit pour que j'essaye (c'est pas pour la quantité que use^^)

Merci à tous :)

a ta place je ferrai plutot l essai avec de la graisse type 500 000 ou plus car je crois que la pate c est pas evident a enlever

bien plus facile d'enlever la pate que la graisse... ca part en "boules" comme au bon vieux temps du teroso.

Sur le sujet de quoi/quand, les avis divergent, et vous savez ce que Desproges dit.

Mon experience personnelle (tu vois g-rem, pas des trucs que j'ai lu ici ou la sur tel ou tel forum, mes propres essais a moi, je sais, ca fait bizzarre, mais bon, ca existe aussi, et en plus je vais a l'encontre de la "theorie" ):

J'ai toujours deteste le feeling du spool , la maniere dont cette voiture "flotte" au freinage en appui... Je viens de l'ecole roulibrage, donc forcement, l'age aidant et les seances d'entrainement diminuant, j'ai du mal a faire la transition.

il y a deux ans en indoor je me suis fait ravir une place au classement final dans une manche du SITCC par un FaN survolte avec sa T3... il m'a fait un interieur parfait d'anthologie sur une epingle dans le dernier tour, avec un rayon de braquage qui me paraissait physiquement impossible, meme vitesse angulaire que moi mais tout en dedans, et "rond". C'etait avec diff+DCJ. J'ai derechef commande la meme chose pour ma T3, j'ai rempli le bordel avec quelques gouttes de 500K (capricorn, je crois) genereusement fournies par mon heros perso WPV, et a la course d'apres la voiture etait juste magique. C'etait avant la mode du diff avant, j'etais un "early adopter" (mais moins que FaN). Sur ce, fin de saison, on remise le matos.

Je n'ai eu que des soucis cette saison d'hiver+printemps avec ma T4 (principalement electroniques), donc c'est dur de tirer un bilan, mais j'ai successivement refait mon diff avant avec de la pate ride soft une fois que l'huile 500K etait rincee, puis de la hard car tout le monde me disait "il tourne encore trop ton diff, faut que ca soit plus dur". Et plus je durcissais, plus je retrouvais ces specificites du spool (et pour cause), le flottement au freinage en appui... mais j'ai fait comme tout le monde, j'ai bien ecoute les autres au lieu d'ecouter mon ressenti de la voiture et au final je me suis de plus en plus eloigne de ce qui me plaisait dans le diff avant.

Bilan: a la prochaine, je reviens a un diff moins dur, soit ride medium soit huile 500K ou 1M, mais un truc qui "tourne". Oui, tu perds en peu en facilite a la reacceleration car l'avant tracte moins droit, mais au freinage, c'est tellement plus mieux...

a+

Paul

PS: Mon diff spec-R avec pate dure a pete a la derniere manche, me contraignant a deux DNF en finale (un quand il a pete, l'autre quand je suis reparti dans la #2 sans avoir vu que c'etait le cas car j'avais casse un porte-fusee arriere en bonus)... un planetaire + rondelle exploses. avec un "mou", ca ne serait pas arrive.

Salut

Le diff en modified est une bonne option pour soulager la transmission (sortie de spool / blades / articulation des cardans).

Putty Ride 45: c'est top, on roule beaucoup avec.

Putty Ride 70: plus proche du spool, intéressant aussi par temps vraiment chaud (nécessite pignons en super état, voire métal et sorties aciers sous peine de pas finir la journée)

Huile: je déteste, ce n'est pas constant.

Spool si vous êtes pas sûr, si le grip est bas, si vous roulez en stock (sauf éventuellement en indoor)

Diff si vous savez que c'est un avantage, si le grip est haut, si vous roulez en modified et voulez éviter de flinguer vos blades etc.

(astuce: la putty n'aime pas le white spirit... donc suffit de plonger les pignons dedans pour enlever la putty très facilement)

-------------------------------

NOTE:

Par "rouler en modified": j'entend avec un moteur violent (3.5~5.5) avec du boost, du turbo, et que vous êtes en mode "compétition" (accu qui marchent, traitement, rapport qui envoit, setup qui marche etc).

Si vous avez un 6.5~8.5 et que vous roulez en mode "club" (tranquille) et / ou que vous vous reconnaissez dans l'une de ces phrases: "j'ai pas changé mon huile depuis 6 mois" / "je roule pour m'amuser" / "c'est quoi le droop ?" / "bah, mes accus chinois 22C suffisent"; continuer avec ce qui est déjà sur votre auto, et si ce n'est pas un spool et que vous trouvez vraiment que ça glisse, achetez-en un (mais vérifiez déjà votre huile pas changée depuis 6 mois).

Edited by Lionel

>> Putty Ride 70: plus proche du spool, intéressant aussi par temps vraiment chaud (nécessite pignons en super état, voire métal et sorties aciers sous peine de pas finir la journée)

voila, verifie par yours truly, je confirme, merci Lionel

[...]

Spool si vous êtes pas sûr, si le grip est bas, si vous roulez en stock (sauf éventuellement en indoor)

Diff si vous savez que c'est un avantage, si le grip est haut, si vous roulez en modified et voulez éviter de flinguer vos blades etc.

[...]

Je comprends pas pourquoi garder le spool en stock... De mon point de vue ca bousille le cornerspeed, perso j'ai fait un manche l'autre fois en blinky 13.5, ben j'ai remis direct le diff et cornerspeed de dinnnnnnngueuuuuuuu...

Nan?

je crois qu en cf en 10.5 peu utilise le diff avant

il était beau mon intérieur, hein Paul? :D

Edited by FaN
deubeul post...

perso je n'utilise pas de spool car je n'aime pas du tout la sensation de la direction,j'ai toujour virer les spool au profit de diff a pignons avec de la fg 500000 ,bon je ne suis pas pro non plus mais le feeling est pour tout le monde

lolo

Je comprends pas pourquoi garder le spool en stock... De mon point de vue ca bousille le cornerspeed, perso j'ai fait un manche l'autre fois en blinky 13.5, ben j'ai remis direct le diff et cornerspeed de dinnnnnnngueuuuuuuu...

Nan?

Un diff, c'est lourd... nettement plus qu'un spool.

Donc suivant le stock (ici je pense au 13.5, 0 timing du chpt suisse), c'est mieux d'avoir un spool pour les relances etc qu'un diff bien lourd; surtout qu'à cette vitesse là (c'est vraiment lent en 2014 avec le ratio de 5.0), le diff apporte finalement peu.

SAUF sur moquette, car là c'est intéressant sur petites pistes avec bon grip (dehors aussi si grip vraiment bon).

Bien, je vous remercie tous (surtout Paul et Lio) pour vos explications détaillées, j'y vois un peu plus clair et je pense que je vais tester la Ride 45 alors, c'est vrai que comme toi Paul, j'ai remarqué que les voitures de mes petits camarades (qui roulent bien eux, pas comme moi), avaient tendance à flotter (de G à D) lors des phases de freinage...

Comme je suis tjr en phase d'apprentissage en modifié, je pense que le diff pourrait m'être utile. Puis les pignons du diff de l'Aweso sont en acier, donc ça devrait le faire.

G-rem

Franchement... fais toi ta propre opinion, essaie les deux. Si tu as la chance de pouvoir rouler regulierement, la methode empirique est la meilleure.

il était beau mon intérieur, hein Paul? :D

je le dis depuis le debut... une revelation ;)

(heureusement, depuis, je me suis refait en TT ;P )

Pour le diff avant spec-R il est conseillé d'utiilser de l'huile d'amortisseurs schum 70wt, qui doit approcher les 800cts soit la MR33 A, si c'est pour blinder un diff à la pâte, autant utiliser le spool non, enfin je dis ça mais je débute en dtm, cependant logiquement...

Enfin bref je suis old school en pilotage et roue libreur également, je vais donc tester le diff spec r à l'avant et un diff à billes à l'arrière préparés aux petits oignons na!:nose pick:

Hello,

Cool ! un topic qui s'est posé les mêmes questions que je me pose actuellement...

Pour ma part, je roule en WRC STX EP 2013 (italien), setup de "base" WRC (equivalent a du Xray T4), 10.5t LRP sur un LRP Flow avec bcp de timing et un ratio à 4,5. Piste asphalte en region parisienne.

=>En gomme ca survire même avec des pneus adapté à la température de la piste... en mousse ca sousvire (du coup je pense que le survirage en gomme me donne l'impression de ne pas sous virer !).

=>Je suis en 400/400 pour les amortos avec des springs progressifs plus durs à l'avant. Antirouli correctement réglé.

Spool avant et diff à 3000cst derriere.

J'ai l'intention de passer à du 1500cst à l'arriere pour régler mon problème de survirage en gomme, vous pensez que je devrai passer au diff à l'avant vu le profil plutot "agressif" de la bete ?

Je pense que je transmet très peu de puissance au sol ;(.

Mettre des bons pneus, bien traités, et ça ne survirera plus (surtout en 10.5).

Et prévoyez une carro pas trop agressive de l'av.

Après il se peut que la voiture, exotique, ne soit pas équilibrée de boite, travaillez sur les amortos, et éventuellement passez en 2000 à l'ar

J'ai de la MR33 n°1 (800 cts me semble t'il) dans le diff sur la mi5, traitement MR33, avec 1 13.5 en blinky, ça tient nickel,, sur le low grip test de diff à bille a l'arrière prochainement et le diff à pignon toujours avec de la 800 devant

Ok,

=>J'avou que je ne traite pas mes pneus, c'est du loisir pour l'instant.. (faudra que je m'équipe à l'occase),

=>je vais partir sur du 1000cst à l'arrière pour démarrer les tests, et je monterai en dureté tant que j'aurai de l'accroche sans traitement pneu,

=>je vais un peu coucher mes amortos arrières.

Pour le sous-virage je n'ai pas trop de solution à part tester d'autres viscosité sur mes amortos comme le conseillait CB, a part le traitement, et augmenter peut etre le carrossage (je dois avoir 1° max la)

Tu peux durcir un peu ta BAR arrière aussi (si tu as effectivement trop peu d'avant). Et tu peux aussi mettre de la 350 dans tes amortos. Et baisser ton centre de roulis à l'arrière en montant la hauteur de tes biellettes de carrossage arrière. Niveau pincement arrière, tu as combien? Sinon, minimum 2°, voir 2.5°, plus ça pourrait "ralentir" la voiture en ligne droite (vu que tu roules en blinky), d'ailleurs dans une telle configuration, c'est peu utile, à voir quand même en fonction du grip de ta piste...

Pour ce qui est de l'utilisation d'un diff à l'avant, tu vas tourner un peu plus fort qu'avec un spool, à tester mais je n'irais pas dans cette direction là dans un premier temps.

Même si tu roules en loisir et que tu ne mets pas de traitement, tu peux (dois) nettoyer tes pneus entre les packs avec soit du nettoyant frein, soit en déposant un peu de traitement à pneus sur un chiffon sur lequel tu passerais les pneus à nettoyer (mais comme tu n'as pas de traitement pour le moment, pas envisageable) ;-) mais il est vrai que le traitement apporte un gros plus, surtout si il est couplé à l'utilisation de couvertures chauffantes (en outdoor principalement).

Voilà, tu as de quoi un peu chipoter, reviens nous dire quoi dès que tu auras essayé les différentes solutions :)

A +

G-rem