starlud

Télémétrie évolué

34 posts in this topic

Salut à tous,

Voila cela fait maintenant quelques mois que je roule et je trouve qu'il y a un gros manque de retour d'information de la voiture. Je sais que certaine radio possède quelques fonctions de télémétrie mais je les trouve bien souvent insuffisante et surtout lié à la radio qui plus est doit obligatoirement être haut de gamme et full option...

Ce que j'aimerai me trouver dans l'idéal (mais que je n'ai pas trouvé et je ne sais pas si cela existe...)

- Un petit module émetteur sur la voiture

- Une batterie de capteur sur la voiture : température moteur (°C), température de vario(°C), température de l'accus(°C), tension de l'accus(Volt), vitesse de la voiture (km/h), dans l'ideal température des pneus mais ca me paraît plus compliqué), temps au tour (min : s), compteur de tour et un compte a rebours

- Un petit récepteur avec un écran pour visualiser toute les infos (avec des petites courbes ca serait l’idéal) et effectuer le paramétrage

- Vous me direz quand on roule pas le temps de regarder l'écran, je suis d'accord, c'est pourquoi j'aimerai que le récepteur ai une prise jack pour y brancher des écouteurs et avoir des alertes personnalisées de manière vocal. Par exemple, record du tour et il énonce le temps, ou la température du moteur à dépassé tel seuil, ou encore la tension des accus et passé sous tel valeur....

Comme vous pouvez le voir, je recherche le module de télémétrie autonome idéal et des plus complet possible.... Qu'est ce qu'il existe sur le marché ?? J'ai fais quelque petite recherche et je n'ai trop rien trouvé d'équivalent....

Merci à ceux qui me fileront un coup de main ;-)

Bonne aprem,

Ludo

Oulà je doute que ça exsite, par contre si tu veux une radio télémétrie pas cher il y a la FlySky it4 ;)

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?68978-Nouvelle-radio-FS-iT4

Moi perso je n'en ai jamais ressenti le besoin, je check les temp à la fin du run, la vitesse je m'en fous, la tension ça m'intéresserait et les temps au tour ça me parait difficile de lier le comptage AMB à ta radio ou à un boitier télémétrie (ou alors chrono manuel).

Je viens de voir le système sanwa TLS-01, qui a l'air pas mal par rapport à ce que tu cherches, mais cher.

J'espère que tu trouveras ton bonheur, mais aujourd'hui je doute que ça existe.

Ce que tu decris s'appelle un jeu video...

... pour l'instant ;)

A moin d'accrocher un Pc portable avec des roulettes sur ta voiture lol mdr ma poule

Encore quelques années de patience et ca viendra... c'est certain !

Les premières mesures "télémétrie" en rc c'était milieu des années 80, peu évolué depuis

En fait je souhaiterai vraiment gérer la télémétrie en dehors de la radio... Le TLS-01 il faut obligatoirement une radio sanwa....

J'aimerai plus tard pouvoir changer de radio comme je le souhaite sans me soucier du module de télémétrie et qu'il reste toujours opérationnel....

Pour les températures, cela permettrai de tirer le meilleurs partie des réglages (timing, ratio etc) de manière plus précise à un instant et une piste donné.... Exemple *** : Essai libre, il fait frais, on tire un peu sur les réglages ca marche bien , génial.... Le lendemain, qualif, soleil de plomb, le moteur monte en température à 3-4min de run, on reçoit l'alerte, cela permet de finir le run en douceur (voir abandonner la qualif si ca monte trop haut....) pour éviter de tout griller....

La températures des pneus permettrait de comprendre quand on perd de l'accroche pendant un run par exemple c'est qu'on force trop sur les pneus et qui monte trop en température ou juste de savoir quand ils sont a bonne température et qu'on peut taper dedans....

La vitesse, je dois avouer c'est plus pour le fun ^^

Les temps au tour, cela doit être facilement réalisable (le haut de gamme de chez futaba le fait d'origine....)

La batterie il y a quelques module qu'il le font (quanum par exemple mais rien de terrible...)

Hey brise !! Tu me connais, geek jusqu'au bout !!

C'est pourtant pas si compliqué que ca a faire, je ne comprend pas que cela n'existe pas....

C'est pas forcément que ça soit compliqué, avec la technologie moderne ça peut surement se faire, mais ça serait cher et pas sur que ça se vende bien.

Le timing sur les radios haut de gamme c'est manuel non ?

>> (le haut de gamme de chez futaba le fait d'origine....)

Tu peux detailler stp?

Ouai enfin une boite qui fait des radios peut faire ca super facilement.... Un emetteur dédié avec des prise pour brancher les capteurs, un microcontroleur, un module de communication 2.4Ghz ou même wifi.... Il envoie les données au recepteur, le recepteur les traites et les affiches.....

Il me semble pas..... Les modèles haut de gamme détecte quand le récepteur et au plus prêt du pilote et comptabilise un tour (d'après ce que j'ai compris des collègues qui m'ont expliqué lol)

Si les radios futaba font vraiment ca, est-ce que quelqu'un peut confirmer le modele exact, que j'investigue et si c'est vrai vende tout mon setup M12 et commande une futfut derechef ?

merci merci,

Paul

hs : comment ça derechef ? Eventuellement ipso facto (quoique si vous avez déjà eu du futaba ça passe)

;-)

Sinon la télémétrie chez futaba c'est cher et rx basiques; On va voir avec la 4px

Je suis pas sur de moi Lonestar !!! Il me semble que c'était la plus grosse la 4PKS-R.....

Tu confirmes Christophe ?? Ou tout autre utilisateur de cette radio ??

Treve de plaisanterie, si une futaba fait ca (la mesure "automatique" des temps au tour par detection de la proximite du recepteur - ou autre algorithme type correlation, comme le faisait le robi d'antan), je voudrais bien le savoir, afin, le cas echeant, de passer commande des potron-minet (miaou)...

merci - Je viens de me taper (rapidos) la notice US (Avio ne fournissant pas de notice francaise en download, ce qui est bien comprehensible) et ce n'est pas tres clair....

J'ai lue la notice, les chronos sont bien activés manuellement par un bouton.

"Perform the start and lap count operations with the switch ("LAP START") assigned by function select switch function."

Pour les non anglophones : Lancez et faites les opérations de comptage de tours avec le switch (Départ tour) assigné par la fonction "sélectionnez un switch". Ok je suis mauvais en traduction, mais l'idée est là ^^

Donc Paul tu n'auras pas besoin de réveiller le chat dès potron minet pour la commander :secret laugh:

Jean

Jean, merci, oui, ca c'etait la partie "claire", mais y a leur navigation lap count truc machin, la... Et ca, c'est tout sauf limpide...

Autant pour moi j'avais pas vu cette partie là. C'est pas clair mais c'est écrit que ça fait un buzzer à un intervalle de temps donné. Je n'ai pas bien compris à quoi ça servait mais en tout cas ça ne chronomètre pas tout seul. La notice indique aussi que la Lap List contient les temps obtenus dans le mode lap timer, et pas navigate timer.

Voilà ce que j'ai trouvé dans la description produit d'un site de vente :

"« Navigation Lap Timer », nouvelle fonctionnalité du chronomètre intégré permettant de définir une durée pour un tour et sonnant quand le temps est dépassé."

Si je pige bien, au lieu de compter tes temps avec le switch tu remets le buzzer à 0, et donc si il n'a pas sonné entre 2 tours, tu es sous ton temps de référence, si il sonne, tu es trop lent.

Voili Voilou :)

Merci - Et donc pas de mesure de temps au tour a distance... je suis a la fois decu et rassure de pas me devoir separer de ma M12 et de mes trois 471...

ce mythe de la Futaba qui mesure les temps au tour tout seul, ce n'est pas la premiere fois que je l'entends etre relaye sur les forums... et c'est bien la preuve que faut tout prendre avec des pincettes sur internette...

(pulse, g-rem - hint hint)

pour la telemetrie,voir peut etre du cote des radios HOTT de graupner.

laurent

Je ne pense pas que remonter les données d'autant de télémétrie via le récepteur soit une bonne idée. Je pense que ca va saturer la bande passante... Je pense qu'il vaudrait mieux un autre canal, genre 5.8Ghz... Ca ne parait effectivement pas trop compliqué, un arduino, des capteurs, un carte micro sd, un module émetteur wifi, un récepteur, un autre arduino, une autre carte sd, puis écrire le protocole de communication, gérer la transmission et le buffering des données, la mise en place du module de sythèse vocale... et j'en oublie... Ah ben en fait ca a l'air assez compliqué en fait...

. et c'est bien la preuve que faut tout prendre avec des pincettes sur internette...

( g-rem )

:meaw: j'ai rien contre toi mais je me marre a chaque fois !

Bonjour,

Tu peux aller voir du coté de chez Eagle Tree

2012-10-29_09-55-01_529.jpg

Qui possède des fonctions assez évoluées. J'avais regardé ça il y a une dizaine d'années (c'est pas récent)

Lien web : http://www.eagletreesystems.com/

(regarder pour RC car System)

Cordialement

Re_

Il existe également le système CELERO avec lequel tu reçois quelques fonctions informatives, mais il fonctionne avec un GPS intégré qui te permet de visualiser tes temps au tour et les infos du chassis via ton smartphone.

med_01.jpg

Lien web : http://www.celero.it/

Voili-Voilà...

Edited by Pily

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now