Reporter

Schumacher Cougar (1990)

17 posts in this topic

Petit préambule: oubli regrettable de ma part, ces photos prises début 2011 d'un Schumacher Cougar n'ont jamais fait l'objet de l'article qu'il méritait sur ce site. Désolé donc à son propriétaire pour cette omission involontaire, mais l'erreur est maintenant réparée!

IMG_7889.JPG

Le Cougar premier du nom, sorti en 1990, est l'évolution du TopCat de 1988, le premier vrai tout-terrain deux roues motrices de la célèbre marque de Northampton. Schumacher avait fait le choix de se démarquer des productions américaines ou japonaises de l'époque par des choix techniques osés et beaucoup de bonnes idées, comme une transmission par courroie, un châssis en aluminium embouti plat (qui valut à cette auto le surnom affectueux de "poële à frire") et surtout des amortisseurs avants en position couchée, "in-board". Le Cougar en reprendra deux années plus tard les grandes lignes, avec toutefois l'abandon de cette position originale des amortisseurs, plus disait-on à l'époque pour des raisons commerciales que techniques, le marché américain étant semble-t-il rétissent à cette implantation. Quoiqu'il en soit, l'auto eu une très belle carrière en compétition et commerciale, puisque déclinée dans de nombreuses versions (Cougar 2 version Sport, Racing et Team en 1991; Club 10, une version économique et orientée loisir en 1992; Cougar 2 Works en 1992) avant d'être remplacée par le Cougar 2000, très différent, en 1993. Ainsi, encore à la date de l'écriture de cet article, les productions Schumacher en tout-terrain deux roues motrices électriques portent toujours le nom "Cougar".

La version présentée en photos ci-dessous semble sensiblement d'origine, hormis la présence d'amortisseurs d'origine Team Associated, ceux d'origine étant... perfectibles dirons-nous.

Pour les passionnés des tous-terrains deux roues motrices de la marque, signalons également qu'un Cougar II avec un châssis en carbone Eurocomposite avaient déjà l'objet d'un reportage sur ce même site il y a quelques temps déjà.

http://www.overrc.com/vintage/autos/schumachercougar/schumachercougar.html

Superbe état ! Presque d'origine en effet à l'exception de :

- support amortisseurs avant : grande taille et en carbone, surement d'origine EuroComposite (le Cougar avait "de base" un support de petite taille, en epoxy blanc) + comme mentionné dans l'article les amortisseurs Kyosho Option House grande taille à l'avant (bagues de précontrainte blanches pas Kyosho en revanche),

- le support de pack : d'origine, le Cougar n'en est pas équipé. Sur celui-ci, des bacs 2x3 Shum (ceux du Pro Cat / Boss Cat) ont été recoupés et collés entre eux pour en faire un unique. L'astuce avait notamment été détaillée dans un super article d'Auto 8 sur la prépa du Cougar de David Delapierre. Une différence avec celui-là est que sur celui de David, les deux languettes de maintien des bacs 2x3 avaient aussi été recoupées et colées entre elles (pour faire une languette unique maintenant le le pack sur toute sa longeur). La solution ici pour utiliser une seule languette "courte" est d'ajouter une petite platine perso epoxy au dessus du pack....

- enfin et surtout, le grosse différence est la carro puisque celle là (et l'aileron) est celle du Top Cat et on du Cougar. Pas impossible du tout d'ailleur qu'à la base cette auto ait été un Top Cat sur lequel un train avant de Cougar aurait été greffé.

Belle auto en tout cas :grin:

Encore deux petites choses pas d'origine que je viens de remarquer :

- le slipper qui était une option Schum disponible après la sortie du Cougar

- un peu de visserie d'origine Kyosho et non Shum (notamment les nuts noirs de biellettes arrières)

Hugm tu as l'oeil bien affute

(C'est pas ma voiture mais j'etais la le jour ou elle a ete amenee a la piste)

effectivement il me semble que Ito (Georges, c'est a lui, ce joujou) avait eu un topcat et donc la base topcat est probable...

et je ne peux pas m'empecher de sourire en voyant mon ancien becatre jaune et blanc derriere (ce qui confirme l'hypothese Ito vu que c'est lui qui me l'a achete ;) )

Schum forever!

bonjour à tous

je déterre ce post avec admiration: bravo aux ultra-connaisseurs!

je viens de retrouver dans un fond de caisse un Cougar de l'époque...

donc envie furieuse de le faire rouler, par nostalgie ! voire ce qu'on peut en faire sur une piste en remplaçant les 1200SCR de l'époque et le 16t qui suivait, avec un LiPo et un brushless...

mon soucis: je n'ai plus de roue avant! jantes HS... notre ami Christophe cherche, mais sans grand espoir hélas.

je risque donc de devoir changer fusées AV pour être au standard d'aujourd'hui... mais je fais du DTM et je n'ai aucune connaissance en TT 4x2 moderne!

les montages les plus habituels, c'est du héxagone 12mm?

merci de vos conseils

Michel

bonjour à toi

pour les jantes oui c'est de l'hexagone de 12 à l'avant et a l'arrière sur les 4*2 moderne (b5, rb6, yz2, losi 22) sauf le xray et le durango qui de mémoire sont en hexagone de 14

Merci

Je vais regarder dans ma boîte: va bien t'avoir des fusées de DTM et des hexagones...

Et hop en piste!L!

bonsoir à tous

petite question: la courroie est toute sèche, la trans un peu abimée...

vous auriez un éclaté de la titine, que je m'y retrouve pour démonter la boite de transfert et le diff?

merci

michel

alors ça c'est super !

je ne connaissais pas: merci !

Pas de quoi. Si je peux t'aider dans la remise en route de ta voiture, n'hesite pas.

Concernant ton problème de jante, avant de transformer ta transmission, il y a JCRacing qui produit des anciennes jantes schum avec un diamètre de 2'2 pour pouvoir monter les pneux modernes.

Ci-dessous le lien :

http://www.jcracingproducts.co.uk/wheels?product_id=256

Si lors de ta restauration, tu changes tes amortisseurs par des plus modernes et que tu ne sais pas quoi faire des amorto arrière, pense à moi :-)

Slts

c'est bien lu, merci !

pour les amortos, ce sont des Kyosho dorés de l'époque...

la bestiole n'est plus trop d'origine: même un chassis "baignoire" en carbone de je ne sais quelle origine!

Chassis baignoire en carbone, il y a 2 possibilités soit tanaplan soit fybrelite, mais compte tenu de l'époque de la voiture tanaplan a 80%

Ou Eurocomposite

Pour les jtes av 1 p trouvée (envoyée par C.D.)

+1 pour Eurocomposite.

Sur la photo, je parlais des amortisseurs Arrière qui sont bien des Schumacher.

merci Messieurs !

impressionné par vos connaissances!!!

et merci Christophe: trop fort, comme dab...

je vous appelle

Enfin c'est surtout que nous sommes vintage et que tu nous parles d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre!:=):