TeamRacing80

Formule de promotion en RC

109 posts in this topic

pour les debutants... faut prendre du vrai matos de debutant, largement au dessous des perfs des 13.5 et autres chassis a double courroie. Un debutant, il lui faut un TT01 et un mabuchi 540. Ca va deja bien assez vite pour apprendre a rester sur la piste (je ne parle pas encore de trajo), mais pas assez pour casser quand tu tapes (alors que ta TM J, ou ta SpecR S1, ou ta cyclone S, et autres peteront quand meme des etriers avant). C'est honteusement pas cher, et que ca soit "regle" ou pas, de toute facon ca marche pareil.

Des que tu commences a envisager, pour une categorie "promo", des pur-sangs degonfles, tu amenes la boite de Pandore...

oui mais tu sais comment sont les jeunes ils veulent du super matos tout de suite

Et, ayant commencé avec une TT01, tu en atteint vite les limites. C'est facile et suffisant pour débuter, mais déjà après quelques mois tu es à fond tout le temps (même sur circuit très court) et c'est pas intéressant du tout. Moi si j'avais su je serai plutôt parti dès le début sur un châssis style e4js, avec un petit moteur. Et niveau solidité, j'en ai vu des triangles et des fusées cassés de TT01, le plastique est vraiment très bof (d'ailleurs les pas de vis se foirent tout seuls dedans). De plus si tu veux te mettre à l'améliorer, les options coutent un bras et ça te revient plus cher et moins performant que de partir sur une bonne base.

Alors pour débuter oui, mais pour débuter seulement, même faire des petites amicales avec c'est pas tiptop, alors faire une formule uniquement "voiture cheap" ça n'attirerait vraiment pas grand monde.

Mon humble avis.

tout a fait et y a l avantage d avoir de tres bon pilotes en team magic

Avec tout le respect du a TM et a leur produits de qualite (je ne dis pas ca sarcastiquement)... vous etes sponsorises ou quoi?

pour le TT01... j'en ai eu un pour rigoler et j'ai coache un copain qui s'est mis a la course avec, "pour voir", alors que tout ce qu'il faisait jusque la c'etait du parking... Il a mis une bonne pilee a pas mal de moustachus avec des configs bien plus nobles, et les mecs y rigolaient vachement moins apres qu'avant... Et la bagnole a pris des boites memorables et n'a jamais casse quoi que ce soit. Avec une voiture a double courroie et double platine degonflee (a la TM, Yokomo, xray, HB), on est dans un domaine de robustesse qui n'est pas le meme du tout...

Apres faut que vous clarifiez entre vous si la question c'est "une categorie pour mettre le pied a l'etrier et encourager les gens a debuter" ou alors "une categorie competitive mais a budget reduit"...

a+

Paul

Il est pas sponsorisé... il est juste amoureux de moi !! :P

De toute façon, imposer un chassis ou un style de chassis fermera la porte à une portion de pilote qui n'aura pas le produit demandé.

Limiter la puissance me semble la seule (et obligatoire) chose à faire.

oh oui je t aime rudy lol

et non pas sponsorisé je citais la tm en exemple pour quelqu un qui voudrai debuté avec du bon matos de base

nous ne sommes pas pour imposé un chassis mais plutot pour une limite de puissance ce que nous aimerions c est de pouvoir faire roulé les personnes que cela soit avec un tt01 ou une yok bd7 par exemple au niveau des debutant et que chacun s amuse meme s il sont dans un challenge

apres c est a nous de bien rediger le reglement de cette formule debutant

le point positif est que l on s est accordé sur une limitation de la puissance du moteur reste a definir le bobinage perso je pense que du 13.5 est trop puissant pour un debutant apres je suis a l ecoute de tous et chacun de vos avis est bon a prendre

le soucis de la limite de puissance c'est que ca encourage l'optimisation des autres composants... si on te limite a 13.5 (a mon avis deja trop rapide), les gens vont prendre un vario avec boost. Si tu dis "blinky", ben les gars ils mettent du timing et/ou un ratio de dingue. Alors tu dis timing zero, et rapport impose... et a ce moment-la les pilotes se tournent vers les accus, commencent a charger de maniere dangereuse, mettent des options allegees, tirent a mort sur tout le reste, etc... et au final tu as juste une categorie qui va moins vite, mais qui coute plus cher car tout doit etre optimise et utilise a 99% du potentiel, donc ca s'use vite.

Exception a la regle : le 10.5 blinky moderne, qui ressemble a un bon compromis de ce que j'ai vu... mais ca va VACHEMENT vite, donc c'est pas une cate d'apprentis du tout.

C'est l'eternel debat de la categorie "Stock"... ca fait 30 ans que ca dure, et on n'a pas encore trouve d'autre parade que (1) le modifie/open ou (2) les categories vraiment rigolotes/petit budget genre TT01/Mchassis avec des reglements ultra restrictifs (genre "tout de boite et pas de discussion")....

J'ai beaucoup de respect pour ce que vous essayez de faire. Si vous reussissez, vous serez les premiers que je vois depuis bien longtemps ;) Bonne chance!

merci a toi c est cool de se savoir soutenu

oui timing 0 et puissance imposé au niveau moteur. le tout de boite est pas mal je trouve reste a resoudre le prob de la charge des accus car on ne pourra pas tout surveillé

le but premier est de faire venir des debutants et surtout qu il s amuse a prix raisonnable et leur apprendre le fair play et le respect

Je comprends... mais je le redis pour etre surs qu'on s'est bien compris... dans une categorie "bridee" le pognon achete les km/h... dans tes debutants tu en auras un qui aura un portefeuille plus epais que les autres, et qui ira plus vite dans la ligne droite. Les autres, probablement a tort car c'est dans les virages qu'une course se gagne (dans la limite du raisonnable) s'aligneront rapidement, et c'est le debut de la fin (et je parle meme pas des tricheurs...). C'est comme ca que toutes les categories promos se meurent apres quelques annees les unes apres les autres depuis 30 ans :(

La seule formule "de promo" que je vois marcher depuis quelques temps c'est le "vous etes debutants? tout est permis, quel que soit votre matos on vous accepte". Souvent, ce sont les papas (comme moi) qui amenent leur gamin a leurs premieres courses comme ca, avec leur ancien matos (degonfle de preference), et la, tout le monde est content, a zero cout incremental. Quand on des gamins commence a aller trop vite, on le met "avec les grands" :)

a+

Paul

Bah dans un challenge inter-clubs sans enjeux, je vois mal les gens tirer à mort sur le matos pour être devant ! Comme dit Francis le but c'est de s'amuser sans avoir à dépenser de trop ou se prendre la tête. Si quelqu'un se pointe en voulant faire le mariolle avec son matos préparé à fond c'est qu'il n'a pas compris le principe.

Je comprends que ce que tu veux dire, c'est que c'est très dur de faire une petite catégorie de compétition. Je voyais ça facile mais après ton retour ainsi que ceux des autres je comprends que ce que je pensais à la base (une grosse formule promo avec tout le monde équipé pareil) ça marche que sur le papier.

Dans le cas de notre challenge je pense qu'on peut faire quelque chose de pas mal, qui attire les débutants, mais il va falloir un règlement bien pensé, et réussir à garder l'esprit.

Après si on arrive à développer le truc tant mieux ;)

Je suis pas sponsorisé non plus (malheureusement) :secret laugh:, j'ai jamais roulé sur tm, mais c'était le meilleur exemple qui me venait à l'esprit, et apparemment je suis pas le seul à le penser.

Moi je serais aussi pour imposer les pneus, ça joue quand même beaucoup sur les perfs et puis ça permettrait d'économiser un peu. A voir.

si teamRACING80 est ok ca serai chassis libre accus libre carro libre ratio libre par contre puissance moteur imposé et pneu imposé pour la caté debutant ou rookie

apres pour les autres pilotes je pense qu on se clquera sur le reglement ffvrc avec open et stock par contre je pense que la caté stockserrai interdit aux pilotes ayant 1 etoile

en gros ebauche de reglement ;

caté debutant ou rookie :chassis libre

:variateur et accus libre(de preference ceux sur liste efra)

:moteur maxi : a defirnir avec teamracing80

:pneu imposé marque a definir a nous de trouver des pneus qui pourrai faire au moins 2course c est a dire au mini 15 A 20 pack;pneus certainement fourni par nous afin qu il soit moins chere pour les pilotes et ceux ci serront marqué a la premiere course et controlé au autre course

stock:reglement des cf et ligues

mod :reglement ligus et cf

f1 je pense que l on suivra celui de l ascap,mesrc77

voila une petite ebauche du reglement

vous en pensé quoi?

Pneus : honnetement, ne t'embete pas, Panaracer, ils ont une longue durée de vie en 10.5, donc en 13.5/17.5/21.5 j'imagine même pas... et en négociant avec un gentil magasin, il y a surement moyen d'avoir une petite ristourne...

pas bete rudy la preuve quand tu veux t arrive a dire des trucs intelligent lol

je pensais effectivement au pana ou au ride de la saison derniere ma preference va aux ride mais je ne suis pas seul a decider donc a voir sur quel pneus on aurai la meilleur ristourne

Les pneus je ne me prononce pas pour le moment, je n'en suis qu'à mon premier train de pana, jamais testé les ride (avant j'avais des sorex mais on oublie).

Sinon après tout ce qui a été dit je suis complètement d'accord pour le règlement. Par contre je ne sais pas si on aura assez de monde pour faire toutes les catés. M'enfin c'est pareil on verra le moment venu.

je pense que notre plus gros probleme serra de faire venir des debutant ou rookie

lpour le dtm open ou stock je pense que les pilotes de loos viendrons ceux de marles je peux pas dire et je compte sur les pilotes du rca,de l ascap et du mesrc77

mais je pense que ce serra aussi a nous de joué le jeu en allant roulé chez eux pour ma part je le ferrai deja en fin d année pour le cf 1/12 s il a lieu et pour le challenge pancar indoor

j ai fais 10 a 15 pack avec les pana et il etaient hs par contre j ai deja fait 20 pack avec des rides

faudrai que je voir avec yoann et rudy cb il font de pack avec leur pana car ils roulent fort

pourquoi ne pas faire une cate "RTR",en clair accepte tout les rtr,quel que soit le moulin(d'origine)et les accus,beaucoup de ces autos ne servent que sur parking, ce serait l'occasion de faire decouvrir ce qu'est une vraie piste a beaucoup de monde,car si tu commence avec oui,tu peux venir,mais il faut change le moteur et les pneus,tu en as deja perdus la moitie(au moins)

laurent

pas bete ton idée d a acepter les rtr et d en faire une categarie afin de leur faire decouvrir ce qu est une piste

merci a toi laurent j y avait pas pensé

ben euhhh, y'a Paul qui l'a mis dans la page d'avant: "Run what you brung"...

Et sinon, dans le 33, ils ont une catégorie Trans Am qui marche, comme aux states... ca va pas vite, ca roule longtemps... mais c'est des "bons" pilotes qui roulent.. comme l'a dit Paul aussi: les jeunes veulent des trucs qui wattent, bling-bling, même si ils savent même pas tourner au premier virage... bas grave, ils sont arrivés les premiers sur le toit...

et pour argumenter mon 1er message: mon "vieux" Losi avec un "petit" 13.5 et des "vieux" 5000-20C de 2009... si je mets pas le bon set up sur le vario, avec le réglage du slipper qui va bien et du lest sur l'avant, il cabre tout seul à l'accélération... et donc bien réglé, la "fameuse double" de Mutzig (pour ceux qui étaient au CF et qui ont galéré dessus...) elle passe toute seule en une fois... Donc du vieux matos d'occas avec des "petits" moteurs... ca marche très bien (en tous cas bcp trop fort pour des débutants), pas besoin du dernier pack trié et de la caisse full options etc...

Et je ne suis absolument pas d'accord avec les remarques sur le TT-01 avec un Mabushi: si tu dis que ca devient rapidmeent chiant et que t'es tout le temps à fond, c'est que tu ne sais pas prendre tes trajos (désolé hein, mais c'est ce que je pense): un Tam avec Mabushi, c'est très difficile d'aller très vite car justement, ca ne va pas vite... et c'est surement pas en allant a fond partout que les chronos seront les meilleurs. J'ai fait du M-Chassis en Tam Cup il y a 15 ans... c'était le principe: savoir aller vite avec une auto qui est lente... Et c'est LA MEILLEURE ECOLE!

Edited by froulland

je ne dirai rie au sujet du TT-01 car jamais essayé a part le tl01 en tam cup suis pas trop tam

en ce qui concerne le tt j ai abandonné il y a bien des année

dans le nord j ai du en voir euh une peu etre de de trans Am

apres celui qui viendra avec un vieux chassis deja equipé serra le bienvenu bien sur et on trouvera un truc pour qu il puisse roulé avec les autres

le but premier est qu il s amuse meme s il est pas premier lors du challenge et qu il continue de rouler car combien de debutant ont arreté parce que soit trop chere ou pas assez vite ou qu il gagne pas

apres on verra bien ce que cela donne

"Run what you brung" je traduit ça par "roule avec ce que tu as ramené", donc c'est ouvert à tout. C'est pas pareil qu'un truc ouvert aux RTR d'origine, qui me semble au passage une très bonne idée (merci Laurent).

Bon si ça marche très bien ce matos et que c'est pas cher pourquoi tu ne roules pas qu'avec ça plutôt que de le refiler ? Tu en ferais des économies !

Si je prend tout le circuit à fond en TT01 (j'exagère je freine 2-3 fois, ou au moins je lâche l'accélérateur) c'est sur la trajectoire. Ca va tellement doucement que tu peux la prendre à fond sans soucis. Qu'est-ce que je m'améliore d'ailleurs à tourner en rond avec, c'est tellement simple que tu te déconcentres après 5 minutes. Et niveau régularité avec tu bats les records ! Franchement, pour les débutants c'est génial, une fois que tu sais en tirer le maximum tu passes à autre chose, sinon tu te lasses. Même faire une petite course à 2 avec, quand ya un peu de niveau, bah on se suit, et pour doubler on force un peu le passage. Quand on débutait c'était plus sympa, et c'était celui qui faisait le moins de fautes qui gagnait. Là c'est la meilleure école, après je pense que pour progresser ce n'est plus le cas.

Si ça plait à quelqu'un de faire du TT01 avec un bon niveau tant mieux, ce n'est pas trop mon cas.

Je respecte ton avis, mais le miens est différent. Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde.

pour moi il y a une tres tres bonne ecole pour apprendre c est le 1/12eme et malgré un 10.5 et du 1S ca va tres vite depuis que je pratique cette caté j ai progressé pas mal enfin je pense mais du 1/12 en exterieur pas trop a moins d avoir une piste parfaite

maintenant il y a la f1 j ai la mienne et comme j attend encore de petite chose pas encore essayé mais je pense que cela est tres bien pour se faire des doigts et quand je vois roulé des pilotes comme sebastien caramel ou patrick miltat et beh ca pilote super bien apres c es peu etre pas donné a tout le monde de s offrir une f1 meme si c est pas si chere que cela

pour les cate on ne peut pas melanger un rtr avec un run whatyou brung a mon avis mais rien nous empeche de faire une cate pour chacun

apres on avisera le jour des courses selon le nombre d inscript par categorie

Bonjour,

Au RCA (Racing Club d'Argenteuil, l'or de démonstrations ou on fait piloter des voitures de "prèt", on arrive aux mêmes conclusions.

Il y a quelques années, il y avait des courses ou championnats qui étaient organisés par certains constructeurs mais ça c'était avant!!!!

On essaie sur des courses amicales que l'on organise, de faire une catégorie "Mabuschi" et il y a un petit succès qui monte timidement et on a pas de recul (2 courses) en tout cas on se marre bien et en plus ça permet de faire rouler des belles carrosseries ressemblant à des voiture réelles.

A suivre...

A+

Alain

Froulland et moi on se comprend, il semblerait ;)

Si ça plait à quelqu'un de faire du TT01 avec un bon niveau tant mieux, ce n'est pas trop mon cas.

c'est la question que je vous pose depuis un moment... vous voulez une cate pour les debutants, les vrais, ou vous voulez un truc un peu hybride mais finalement destine a ceux qui ont un bon niveau? Les solutions sont tres differentes dans les deux cas - et les consequences aussi ;)

la categorie "run what you brung" est classiquement faite de TT01, HPI Sprint, et autres maverick strada, donc finalement les plus courants des RTR, avec egalement les anciennes voitures de courses des papas qui amenent leurs gamins a la piste (et qui mettent des mabuchi dans les caisses de leurs fistons)... j'ai rarement vu du "bon" (donc cher) matos dans cette section-la ;) Le but c'est vraiment d'accepter tout le monde... si tu dis "RTR de boite only", tu fais quoi du gamin qui s'est fait offrir un Sport Tuned (21 simple) et qui a remplace son mabuchi d'origine use jusqu'a la moelle, et qui veut venir jouer? Comme dit plus haut par je ne sais plus qui, des que tu mets une regle (un moteur impose, des pneus impose, que sais-je) tu te prives deja a coup sur d'une majorite de gens qui auraient peut-etre participe sinon... ca rejoint ma phrase ci-dessus. Vous voulez grossir les effectifs avec des nouveaux arrivants a qui vous mettez le pied a l'etrier, ou alors definir un reglement pour des gens deja la? Deux choses differentes...

Bon, j'arrete d'intervenir sur ce sujet ;)

a+ et bonne chance

Paul

non continue a intervenir ca ca me remet en cause au niveau des des caté il va de soi qu un jeune qui aura mis un sport tuned serra le bienvenu et roulera soit chez les debutant ou dans une autre caté selon son niveau

je reprecise que le but est de faire decouvrir le rc aux jeunes et peu importe leur matos

le but est pas de faire en sorte que les debutants s adapte au reglement du challenge mais d adapter le reglement aux debutant et s il faut on modifie le reglement en fonction des jeunes qui debute c est pas le probleme.le probleme est pour moi de sastifaire les pilotes rookie

apres ce que je pensais est pourquoi pas que les organisateur c est a dire les clubs achetions les moteurs et on leur loue pour une somme modite afin qu ils aient tous le meme moteur vous en pensez quoi ?