TeamRacing80

Formule de promotion en RC

109 posts in this topic

Je me lance dans un gros débat, si le sujet a déjà été traité ailleurs je m'en excuse.

Etant président d'une junior association de RC, je me rends compte que ce qui repousse le plus les jeunes intéressés c'est bien le coût du matériel. Ce n'est pas qu'ils préfèrent jouer à la playstation ou regarder la télé, mais pouvoir s'amuser avec nos petits bolides demande un investissement que bien souvent les parents ne peuvent ou ne souhaitent pas faire. Trouver de nouveaux membres s'avère donc très difficile, et je pense que nous ne sommes pas le seul club à l'observer.

A chaque initiation que l'on propose, les voitures tournent sans arrêt. Les jeunes viennent voir, font quelques tours, reviennent, refont quelques tours, s'amusent, et posent des questions. Arrive forcément le "ça coûte combien une voiture comme ça". Ce à quoi on répond "bah une tt01 d'occasion compte 150€". Sauf qu'avec une tt01, on ne va pas bien loin. "Et celle là ?" (un châssis de compétition), "avec tout ce qu'il faut, en étant gentil, 500€", "ah oui quand même". Ca s'arrête là, n'importe qui ne peut pas les sortir comme ça les 500€, surtout pour commencer un loisir.

Même si on propose de louer des voitures de base à la séance pour trois fois rien, ça lasse vite les gens de se faire passer tous les 3 tours par un missile, et très peu roulent avec du matos de base. Par conséquent, seuls les plus motivés qui se sont découvert une véritable passion restent. Si on veut être un minimum performant et faire de belles bagarres, il faut forcément investir. J'aimerais bien pouvoir dire à un jeune intéressé "tu peux prendre tel modèle complet pas très cher, beaucoup de monde roule avec, tu vas t'amuser avec plusieurs années sans avoir besoin de changer, l'entretien est faible, et si ça ne te plais plus tu pourras en tirer un bon prix d'occasion, vu que ça se vend bien. D'ailleurs le club peux t'en vendre une d'occase pour encore moins cher, et tu pourras bien t'amuser dès le début".

Je pense qu'il manque à la RC une formule de promotion attractive (en tout cas en 1/10 touring, mais je pense que c'est pareil ailleurs). Une catégorie clés en mains permettant de débuter, d'évoluer, de faire des courses de niveau local/régional et de s'amuser pour un rapport plaisir/prix imbattable.

Comme les difficultés à attirer les jeunes sont encore plus présentes en sport auto, je vais prendre un exemple tiré du karting, le KFS : même châssis pour tout le monde, même moteur, petit budget, développé dans tout le pays, et même réglementation d'année en année. Ca marche. Adapté à la RC, je trouve ce concept séduisant. Tout le monde avec la même config achetée en grande quantité, du matos assez performant, costaud, et pas cher. Disons pour un budget tout-en-un de 250€. Plutôt que de chercher à investir dans un meilleur combo parce qu'il se fait déposer à chaque accélération, le pilote ne pourra qu'améliorer son pilotage et ses réglages. De plus, ça promet du spectacle en piste vu que tout le monde serait sur un pied d'égalité.

Bien sur, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais face au déclin de la discipline surtout chez les jeunes, je vois ça comme une très bonne solution, qui pourrait (à mon avis) attirer beaucoup de monde. Qu'en pensez-vous ?

je te comprend tres bien car pour ma part j essaye de remonter l ancien club de l adala.par contre la question que l on me pose souvent c est ,a combien ca roule,j ai beau leur repondre que la vitesse ne fait pas tout on dirai que seul le fait d aller vite compte a leur yeux.si tu es affilier a la ffvrc au niveau moteur tu serra obligé de respecter le reglement des ligues ou alors faire un chalenge inter club.pour un budjet de 250 euros je sais pas si on peu avoir une prete a rouler qui soi asez costaud pour resister de notre coté on a pensé a imposer un combo moteur-vario et de trouver des pneu de bonne facture.en laissant le chassis libre on espere que certain arriverons a trouver des chassis d occaz pas chere

apres tu as le soucis du deplacement pas evident pour un mineur qui depend de ses parents

notre autre probleme c est les benevoles oui ils veulent rouler et c est souvent non pour aider a l entretien du site

mais si nous arrivons de sortir la tete de l eau nous serrons content de pouvoir organiser un challenge avec toi en sachant qu on a une piste dtm permanante

salut perso ,dans le notre de club,lol ou nous somme 4 pour le moment ,nous avons acheter un châssis spécial pour nos futur tête brûler,en espérant que ça déclenche chez certains une envie de courir,demain dans notre village nous avons les st jean et nous avons fait un stand découverte ,pour voir ce que ça donnera par la suite et faire découvrir notre piste tt

loic

Ah le fameux "à combien ça roule ?".. C'est de loin ce que l'on me demande le plus souvent, d'ailleurs la réponse étonne toujours les gens qui pense que seules les thermiques roulent vite, mais c'est sur que c'est dommage que ce soit une référence pour les néophytes, vu que ça ne correspond à rien. On peut aussi noter le "ça a quelle portée la radio ?" qui m'étonnait au début vu que je n'y avais jamais prêté attention, et le "vous roulez combien de temps avec une batterie ?", m'enfin bref.

Le déplacement c'est vrai que c'est un autre frein, mais plutôt pour la compétition je pense. Quand je parle de formule de promotion, j'entends aussi de quoi s'amuser entre potes lors des entrainements. Nous, on roule avec du matos déjà bien, si quelqu'un veut nous rejoindre avec une config peu puissante, il va s'ennuyer; si une bonne formule promo existait, je suis sûr que plusieurs d'entre nous y auraient adhéré, et ça serait alors beaucoup plus simple et sympa pour un débutant de venir tourner avec nous. Malheureusement ça n'existe pas (en tout cas à ma connaissance), on pourrait faire quelque chose de pas mal à l'échelle d'un groupe de clubs, d'une ligue, mais pour moi le mieux serait de créer une formule normalisée à l'échelle nationale (ou plus), notamment pour pouvoir baisser les prix par des achats en grandes quantités, avoir une bonne disponibilité, et pouvoir tourner partout avec le même matos.

Pour les bénévoles j'avais vu un club (je ne me souviens plus lequel) qui demandait chaque année 4 chèque de 20€ et si tu ne participais pas à 4 journées d'entretien, ils encaissaient les chèques. Ca repousse un peu je trouve mais c'est une idée ^^

J'avais cherché il y a quelques temps des clubs pour faire un challenge mais sans succès. Si il y a possibilité d'organiser quelque chose avec ton club nous sommes partant à 200% ! Nous n'avons pas de piste permanente mais de quoi monter une piste sympa sur un terrain de hand extérieur. Si tu trouves du monde motivé de ton côté (j'espère !) n'hésites pas à me contacter ;)

Pour Loic, nous en général les découvertes ça marche du tonnerre ! On prévoit (en plus de 2 TT01) de préparer une BD5 performante, mais déjà la mettre entre des mains novices ça peut vite faire exploser le budget ^^ et même si ça déclenche une envie, la plus grosse difficulté c'est ensuite de convaincre à investir, surtout les jeunes, pour qui c'est moins facile. En tout cas les initiations c'est quand même ce qui marche le mieux (avec un mec qui gueule pour attirer les passants encore + :secret laugh: )

J'espère que vous aurez du succès demain :)

Edited by TeamRacing80

oui pourquoi pas se rencontrer pour mettre ca au point

avant en championnat tu avait le 13.5 en cf et en ligue et decouverte maintenant si je ne me trompe pas il reste plu que le 13.5 en ligue et plu en cf et plus de decouverte en 13.5

l idée de demander une caution pour les gens du club et d encaisser la somme s ils ne viennent aider est une bonne idée

pour nous cette anneé est un peu foutu pour organiser quelque chose mais surement l ann&e prochaine

pour le moteur j avais pens& un 17.5 et vario stock pour le chassis pas d imposition

tu en pense quoi?

L'année prochaine pourquoi pas ;)

Pour le matos je pense pareil (ou 13.5), mais pour moi il vaut mieux faire un petit sondage le moment venu pour être sur que ça plaise à tout le monde.

On se verra peut être à l'endurance d'Emerainville, si pas de soucis j'y serais.

La découverte il me semblait aussi que ça avait disparu, le 13.5 c'est un peu dans l'esprit de la promo mais c'est toujours très libre et le prix je ne pense pas qu'il soit vraiment en dessous du 10.5. C'est pour ça que je pense qu'il manque quelque chose, de performances aux alentours du 13.5 (ou un peu au dessus) mais tout le monde équipé pareil, facile, moins cher et accessible.

Je me permet de donner mon avis avec ma propre expérience.

Dans notre club juste a coté de Cognac, la mairie nous as fourni un terrain ou un petit groupe soudé de bénévole a construit notre piste TT.

La mairie nous as acheté 2 châssis. Un B4 et un T4 en rtr et e temps en temps le mercredi, moyennant finance, nous faisons rouler les enfants sur notre piste ou alors quand nous faisons une course en salle, la piste reste 1 semaine pour notre plaisir et pour les jeunes.

Notre piste permanente est a coté d'un énorme stade footballistique, donc les gamins nous voient et savent ce qu'il se passe autour.

Résultat : aucun gamin ne s'inscrit chez nous ! Et pourtant nous n'envoyons ch... personne !!

C'est vraiment dur de faire venir les tres jeunes . . .

du 13.5 oui cas il pourrai faire de la ligue et non car ca peu pousser assez fort,j etais la saison derniere en 13.5 et sur certain circuit j etais devant des 10.5 car certain 13.5 pousse peu etre meme trop pour des debutant.

oui on se verra peu etre a emmerainville pour l endurance s il elle a lieu et si je trouve une equipe

tu sais ckl-men moi c est tout le contraire j ai eu environ une quarantaine d appel de personne voulant s inscrire et surtout de connaitre nos tarifs,une fois le tarif annoncé ils avaient l air encore plus desireux de s inscrire et le jour que nous avions decidé de tous nous rencontrer zfin de nous connaitre de presenter le club et surtout d attaquer la remise en etat de la piste oh surprise

on etait 2 le futur secretaire du club et moi meme que veux tu faire a 2 ca pour poser la voiture et rouler y a du monde mais pour aider plus personne resultat on a rien fait et on est dubitatif sur l avenir du futur club

Ahhhh la main d’œuvre . . . dans tous les clubs c'est le même problème, pour rouler il y as du monde mais pour filer la main, on as tous piscine ou le plaquiste coincé sur le toit !!! :secret laugh:

tout a fait et ca me gonfle grave

en plus comme c est un club que l on reprend et dont les infrastructure ont ete laissé a l abandon depuis au moins 2 ans je te dit pas le taf

Tu organises une journée entretien + barbecue ça marchera mieux :grin:

Plus sérieusement bon courage pour votre circuit, le plus dur sera de relancer la machine.

Salut,

pas besoin d'un 4x4 pour une formule de promotion,des m-chassis feraient parfaitement l'affaire avec un 17.5t,voir carrement en ezrun 13t,le tout pour un prix de revient modique.

en ce qui concerne les debutants demoralises de se faire depose par des avions,le plus simple c'est de faire des sessions par motorisation et/ou chassis,ca evite de melange un tt01/mabushi avec des touring mods.

just my 2 cents

laurent

ca c est evident on a prevu de faire des course comme un challenge avec moteur imposé et pour debutant apres ceux qui roulent en ligue rouleront avec les habitués etc

Faire des sessions par motorisations lors des entrainements c'est une bonne idée mais c'est chaud pour 3 raisons :

-Il faut réussir à avoir du monde avec du matériel/niveau équivalent

-Ca limite le temps de piste quand même (je me rappelle de journées kart où attendre que les locs puis les bourrins aient fini c'est long)

-Quand on est 5 à tourner c'est pas la joie de faire un groupe de 2 dont un bricole sa caisse qu'il a planté pendant que l'autre tourne en rond

Maintenant en compétition c'est une très bonne solution là d'accord

Francis le club que tu remontes c'est celui-ci http://adala.jimdo.com ? Le circuit arrache !!

oui tout a fait mais la piste est plus dans cette etat magnifique mais on va tout faire pour la refaire aussi belle

La découverte il me semblait aussi que ça avait disparu, le 13.5 c'est un peu dans l'esprit de la promo mais c'est toujours très libre et le prix je ne pense pas qu'il soit vraiment en dessous du 10.5. C'est pour ça que je pense qu'il manque quelque chose, de performances aux alentours du 13.5 (ou un peu au dessus) mais tout le monde équipé pareil, facile, moins cher et accessible.

les perfs des 13.5 sont TRES elevées, mais c'est sur les débutants, ils veulent toujours rouler avec un truc "qu'ils pensent que ca va le plus vite" et donc le 13.5.... c'est nul!

J'ai équipé le chassis de ma femme en 13.5 et voila le prix de revient:

-chassis: mon ancien Losi BK2 acheté 90€ en 2006

-combo Speed passion Reventon S/13.5: 35€ acheté neuf

-packs: mes anciens Orion 5000-20C achetés en 2009 dans les 40€ le pack

-radio: Futaba 3PM achetée 25€ d'occas.

Ca marche hyper fort, et le prix... ben suffit d'additionner... on a un chassis (ancien certes) de compétition, avec du matos de marque qui marche tres fort pour pas loin du prix de la TT01 dont tu parlais... donc le prix... suffit de chercher un peu.

Je dis pas que c'est nul, beaucoup ne sauraient déjà pas le tenir un 13.5, mais ça reste la plus faible caté.

Oui en cherchant on peut avoir du pas cher, ou du très bon à prix raisonnable, mais on ne peut pas généraliser, ça reste de l'occase et de l'ancien, ou comme toi de la récup (ce que ne peut pas faire quelqu'un qui se lance vu qu'il part de rien). Si je veux, d'occase je trouve une tt01 à 80€, c'est largement en dessous de ce que tu as (les perfs aussi mais bon).

Aussi des 20C d'il y a 5 ans je vois pas ça comme marchant hyper fort.

Disons je suis un débutant et je me lance avec du matos d'occase (qu'il faut trouver, il n'y a pas autant de choix que pour une clio) :

-Chassis : allez 100€ un T2 avec quelques pièces

-Packs : d'occasion je n'en acheterai jamais ("il a que 3 charges!" "bah vas y prouve le!") mais disons 3 à 30€ > 90€

-Combo : là en chine effectivement à 35-40€ ça se fait

-Servo : 30€ un correct d'occase

-Radio : disons une dx3e à 30-40€

-Chargeur (bon là pas d'impasse mais ça compte quand même dans le budget) : 40€ mini

-Les quelques pièces qui manquent soyons gentils 20€ (pignon, consommables)

-Des pneus (idem on ne peut rien y faire mais ça compte) disons d'occase en neuf 2 trains à 40€ (ça court pas les rues)

Le total avoisine les 350€, on est gentils, et on prend de l'occase.

C'est réaliste, c'est pas super cher, mais faut tomber sur de bonnes occasions. L'idée ça serait de généraliser ça en neuf pour un prix assez proche. On ne peut pas dire à quelqu'un qui débute : tiens voilà une liste de course, fouille des occases pendant 1 mois et tu auras une voiture performante pour ton niveau. C'est pas facile, c'est pas attrayant pour quelqu'un qui se lance. D'où l'idée de généraliser le tout en une formule complète où tout le monde roule avec le même matos, ce qui permet au débutant de commencer facilement (on peut brider un peu pour débuter c'est pas un soucis), et vu que ça marche déjà bien, on peut faire des courses des années avec sans changer de catégorie et sans faire péter le budget pour être devant.

En poussant plus loin on pourrait même scinder des courses en 2 : catégorie "bridée" pour ceux qui débutent et une autre avec le même matos dont on tire le plein parti, c'est encore plus facile de se lancer.

pas sur que tout le monde puisse avoirle meme matos.a mon humble avis il faut laisser le choix du chassis mais leur imposer au mini moteur et pneus,le vario tu le laisse libre ainsi que les packs.pas sur que celui qui aura les moyens de ce payer un chassis haut de gamme et les derniers pack soit devant celui qui a un chassis anciens avec des pack bas de gamme bien au contraire en allant un peu moins vite il pourra mieux se concentrer sur ses trajectoires alors que celui qui va vite serra plus tenté a vouloir aller encore plus vite et se sortira de la piste a coup sur

par experience je pense savoir ce que je te dit avec un 13.5 je mettais au moins un tour a un pilote qui avait un 10.5 et tout simplement parce que j avais plus de temps pour m appliquer sur mes trajectoires alors que celui en 10.5 voulais aller trop vite partout

Je comprends parfaitement. Moi qui roule avec un pote en 5.5 sur notre petite piste je me dis que j'irais surement un peu plus vite au tour avec un plus petit moteur. (Bon quand on a pris nos moulins il y a quelques années on y connaissait pas encore grand chose ^^)

L'idée de prendre le même matériel (excepté radio bien sur, et packs) c'est surtout pour la facilité et la baisse des tarifs (achats en grande quantité), plutôt que d'éviter des inégalités de performance. Maintenant j'y réfléchis et je me dis que ça briderait forcément les inscriptions, donc laisser plus de liberté les premières années.

et puis tu as pas que ca meme si t achete des kits en lots le magasin qui te les vendra ne pourra pas te faire un gros geste commercial car leur marge est tres faible.a la rigueur imposé les pneus en les fournissant car la tu pourrais faire baisser le prix du train de pneus.

apres faudrai que l on en parle plus serieusement si on veux organisé un challenge inter club

le réglement du vintage trans am aux états unis n'est il pas ce que vous recherchez ?

http://www.usvintagetransam.com/rules/

Il y a plein de mecs qui roulent en TC3... le matos va assez doucement, donc qu'il n'y a ni casse ni usure, les pneus peuvent faire 1000 ans et les carros sont sympats...

Ah c'est cool ça, d'un point de vue technique c'est dans l'esprit, mais je me demande pourquoi en france ce genre de courses n'est pas développé ? Avec des modifs et pas forcément des carros pony car ^^ mais le matos dans le style, en quand même un cran au dessus. Ca n'attirerait personne ?

Imposer les pneus et les fournir oui bonne idée. Je suis pas expert dans le commerce mais je me disais qu'à grande échelle, un seul magasin qui distribue le kit (un peu comme les pneus) ça aurait permis de diminuer le coût. Dur à mettre en place et si en plus tu dis qu'on y gagne rien ça sert à rien d'imposer le châssis.

A propos du challenge, tu connais des clubs qui seraient intéressés ? Dans mon coin il faut même pas chercher, ya que du buggy qui fume. :buggyred:

pas mal ce reglement juste des petites modif a faire et ca serrai genial

en pneu on peu esperer avoir 3 euros de recdution par train je me base sur un tarif de 28 euros le train

pour le chassis je suis pas pour l imposé car ceux qui ont de vieux chassis comme moi,et oui il me reste une des premiere X-ray vendue en france et une fk05 dont je ne me sers plus je roule sur yok en dtm et asso en 1/12,ca les obligerai a racheter un chassis

pour les moteurs selon ce que tu aimerais je pourrai peu etre voir avec un ami s il pourrai me faire une ristourne selon le nombre qu on lui en prend

oui je pense pouvoir trouver d autres club mais il faudrai jouer le jeu avec eux

de mon coté j ai le prob des locaux a refaire et surtout pas de comptage

Les moteurs pour le moment aucune idée, comme je disais il faudra se concerter à un moment. Le comptage ouille, je n'y pensais plus. Nous on a que un basique micro lap timer donc chaud pour une course, je peux voir d'ici l'année prochaine à obtenir une subvention exceptionnelle mais le prix d'un AMB me parait .. hum.. élevé. Ils n'en avaient pas auparavant dans ton club ?

Pour le challenge non pas de châssis imposé. Je parlais de manière générale dans le cas d'une formule promo.