jpj18

Moteur 13.5 T disfonctionnement

37 posts in this topic

Bonjour a tous

Je viens de m’achète un moteur d’occasion LRP X12 13.5 T a (ManuMMCB)

Je le monte sur mon RB6 avec un variateur HW 2.1 et le programme stock, comme sur mon autre RB6, je lui monte un pignon de 28 T avec une couronne de 76 T se qui fais un rapport de7 normale pour un 13.5 T

Essai sur la piste et la voiture est partie conne une fusée, (presque incontrôlable) et au bout d’un tour de piste le moteur est déjà a plus de 80°

Essai de plusieurs pignon de 28 je sui descendu a un pignon de 19T (se qui fais un rapport de 9.88)

Avec le pignon de 19 le moteur ne chauffe plus , mais il est encore plus rapide que mes autre moteur 13.5 T (moteur Orion VST 2 ).

Merci de me donne des info sur mon problème, car pour le vendeur tous est normale ?

A+ JPJ18

Salut,

les X12 sont réputés pour chauffer plus que la moyenne (T° de fonctionnement acceptable autour des 75-80°C justement). Ils sont aussi réputés pour être (très) puissants.

Quelles petite cale de timing as-tu actuellement sur la tête du moteur (combien de petits ronds)? Et au niveau du soft stock, c'est du blinky ou bien avec timing variable?

Sinon, si ton problème de T° est maintenant réglé mais que tu as tjr plus de perfs qu'avec ton autre moteur (VST2 réputés pour être assez coupleux mais un peu en deçà en terme de Vmax) , tant mieux pour toi^^

A +

G-rem

Salut G-rem

Pour la température je l’est contrôle a chaque tour 80° et puis 100° et jais arrête la voiture mais sinon je pense que la température continuerais a monte.:on-fire:

J’ai ni la cale qui est horizontale et en timing (boost 30 et turbo 20)

J’ai aussi un 10.5T en LRP X12 qui beaucoup moins puissant ?

Ma question est pourquoi le constructeur du moteur préconise un rapport de 7 pour un 13.5T

Et que la je suis avec un rapport de 9.88

A+ JPJ18

Le rapport conseillé c'est sûrement sans le timing, essaie de mettre tout à 0 sur ton vario et fzis un test

Si ton 10.5 est vieux et ton 13.5 tout neuf, ça peut influer aussi sur les perfs

Le rapport conseillé c'est sûrement sans le timing, essaie de mettre tout à 0 sur ton vario et fzis un test

Si ton 10.5 est vieux et ton 13.5 tout neuf, ça peut influer aussi sur les perfs

Salut

Je suis d’accord qui peu y avoir des différance entre plusieurs moteurs

Mais avec le même variateur, et le même programme et la même voiture

D’un cote j’ais le Orion qui roule a la même vitesse que les autre membre du clubs en 13.5

Et de l’autre le LRP qui roule aussi vite qu’un 6.5

J’ais une autre question qui roule avec un 13.5 et un pignon de 19 et une couronne de 76 ?

Je doit être le seule a trouvée bizarre de roulée avec un 13.5 avec un rapport de 9.88 ( qui correspond a un rapport d’un 6.5) et un pignon de 19.

Pour info vu que tous le monde trouve se moteur normale il sera a vendre sur se site.

A + JPJ18

Peut être que ton vendeur y a mis un bobinage 6.5 dans une cage de 13.5 :D

Peut être que ton vendeur y a mis un bobinage 6.5 dans une cage de 13.5 :D

Effectivement je pense qui y il a un problème tu cote du bobinage

Si il y a un problème sur le moteur, il ne faut donc pas le vendre sur Petit RC (Pour info vu que tous le monde trouve se moteur normale il sera a vendre sur se site.)

Sinon, pour un 13.5, les rapports sur 4*2 tt dépendent de nombreux paramètres, et varient, selon les préconisations des fabricants eux-mêmes, de 7.5 à 9.8 env.; Après une manche, bien exploité, un moteur est très chaud

Si il y a un problème sur le moteur, il ne faut donc pas le vendre sur Petit RC (Pour info vu que tous le monde trouve se moteur normale il sera a vendre sur se site.)

Si je le vend sur se site, il sera bien marquée que le moteur a un problème (vend pour pièce ou autre), je cherche pas a arnaqué quelqu’un (pas comme ManuMMCB)

Les stockspec sont plus puissants que les mod il me semble, et les X12 sont réputés très puissants comme dit au dessus

C'est peut etre juste que tu es étonné par ses performances, mais pas forcément de souci technique

Si vrai vario et vrais packs, un 13.5 c'est très puissant, trop pour la majorité des pilotes

mais heu meme si le vendeur il met une photo?!?

(humour)

Le mec qui a fabriqué le moteur s'est planté : il était noté 13.5T sur son OF (ordre de fabrication) et il a lu 3.5T:grin:

Les stockspec sont plus puissants que les mod il me semble, et les X12 sont réputés très puissants comme dit au dessus

C'est peut etre juste que tu es étonné par ses performances, mais pas forcément de souci technique

Non je n’étai pas étonne par ses performances , étonne de lui maitre un pignon de 19 pour qu’il ne chauffe plus.

Si vrai vario et vrais packs, un 13.5 c'est très puissant, trop pour la majorité des pilotes

Je roule avec que des 13.5T et de plusieurs marque (Orion , vampire, robitronique…)

Mais celui la na rien d’un 13.5.

Chaque moteur a une puissance/comportement différent, en power pure, dans ceux cités, l'ordre est robi vampire orion lrp, et le plus puissant n'est pas forcément le mieux, ça dépend de l'utilisation; Et ensuite ça dépend du vario

Chaque moteur a une puissance/comportement différent, en power pure, dans ceux cités, l'ordre est robi vampire orion lrp, et le plus puissant n'est pas forcément le mieux, ça dépend de l'utilisation; Et ensuite ça dépend du vario

Je suis d’accord avec la différance, mais si on ramène sa a l’échelle 1

on compare 3 gros berline allemande et une formule 1

Roule sans timing (débranche le câble sensor) tu vas vite voir si c'est un 13.5 ou pas dans la ligne droite

Salut G-rem

....

J’ai ni la cale qui est horizontale et en timing (boost 30 et turbo 20)

JPJ18

le probléme est la

le x20 a un calage mini de 27,5 (et maxi de 47,5°)

tu roule donc avec (minimum) 57,5° de calage , voir 77,5° en ligne droite

c'est beaucoup trop

descend le boost à 10°

pour info, reedy conseille un rapport de 9.5 sans timing et 6.5 avec timing pour son 13.5

Roule sans timing (débranche le câble sensor) tu vas vite voir si c'est un 13.5 ou pas dans la ligne droite

quel est le rapport entre le timing et le cable sensor...???

A mon avis, le meilleur moyen d'esquinter le moteur (ou /et le vario), c'est de le débrancher ce cable...

le probléme est la

le x20 a un calage mini de 27,5 (et maxi de 47,5°)

tu roule donc avec (minimum) 57,5° de calage , voir 77,5° en ligne droite

c'est beaucoup trop

descend le boost à 10°

pour info, reedy conseille un rapport de 9.5 sans timing et 6.5 avec timing pour son 13.5

Désolé, mais je suis pointilleux ce matin (la chaleur dans le bureau peut etre...). Mais je dirais l'inverse:

6.5 sans timing quand le moteur est peu décalé, et 9.5 avec timing lorsqu'il est décalé et donc plus puissant... Ca me parait plus logique non?

Un moteur brushless est capable de rouler sans cable sensor et le vario aussi (si c'est un truc assez récent)

Sans cable sensor, aucun réglage du vario ne s'applique, mais je suis d'accord c'est à faire uniquement pour tester la puissance du moteur sans réglage vario !

De toute facon que ce soit un 13.5 ou pas, s'il n'a pas confiance dans le moteur autant le revendre et prendre autre chose

Il trouvera bien un nouveau propriétaire qui a besoin d'un truc puissant