Reporter

Variateur Orion R10 et R10.1

228 posts in this topic

Effectivement ! Le 6.5T est peut-être un peu trop surtout au regard du couple important délivré par le Pure 2. A vrai dire, y a des moments ou je me dit que mon 8.5T est peut-être trop pour mon 2WD alors que d'autres pilotes roulent en 7.5T ou 6.5T en 2WD, mais pas en Nosram, souvent en Speed Passion ou le moteur est quand même moins punchy. Mais quand même, avec des réglages vario poussés, un 8.5T c'est quand même pas de la rigolade sur un 2WD.

Hier sur le XB4 le moteur était un Orion 7.5T et les réglages vario étaient d'origine.

Disons que le XB4 bondissait littéralement du sol à la moindre pression de la gâchette mais mon Cougar avait quand même ce petit plus de couple et punch que je n'ai pas retrouvé sur le XB4 avec le Orion. Ce ne sont pas les mêmes réglages c'est un fait, mais je pense que le Pure 2 fait aussi énormément niveau couple. Ce moteur est juste fantastique.

Donc pas de mauvais choix en prenant le Comet HD par rapport au R10 pro ?

Perso j'aime bien le r10 pour sa possibilité de marche arrière ( bien pratique pour les sessions sans ramasseurs)

De nombreux réglages ( un peu compliqués au début) qui en font une arme redoutable

Très pratique couplé à un moteur orion

Mais si tu connais déjà le nosram et que tu as déjà le moteur, peut-être vaut-il mieux rester sur la même marque.

Oui, je connais bien Nosram maintenant. Je ne possède pas encore le moteur mais c'est sans aucun doute un Pure 2 que je placerai dans la voiture indépendamment de la marque du vario.

Je cherchais plutôt à connaitre les différences (si elles existent) entre le R10 Pro (qui m'a fait très forte impression hier) et le Comet HD que je possède sur mon 2WD.

Alors si tu es sur de mettre un moteur Nosram (6.5t ou 7.5t, à bien définir lors de l'achat), prends le vario Nosram: il n'y a rien de mieux que de rester sur un ensemble vario/moteur d'une même marque.

Bon bah je vais reprendre un Comet HD. ça tombe il est de stock chez mon revendeur local.

Merci G-rem

Négocie pour avoir un prix, deux Comet à un peu plus d'un mois d'intervalle, il va t'aimer ton revendeur ;-) (MCM?)

Y a-t-il des retours d'utilisation de pilotes ayant ce vario sur une DTM 1/10 avec moteur 10.5t blinky/boosted ou avec un moteur mod?

Niveau chauffe, linéarité, puissance de frein, stabilité des softs, perfs,...

Merci d'avance,

G-rem

On voit le R10 sur bon nombre de châssis mais j'aimerai savoir si l'étanchéité du bestiau a été amélioré car sur les premiers retours que j'ai pu lire ou même voir...dès que l'on roulait sur terre, tout rentrait faisait chauffer l'électronique car ça faisait une sorte de patte de "crasse", et bcp on eu des soucis de prise en charge par le SAV et tout simplement le passage sous garantie...

Moi il m'a toujours laissé sceptique même si il doit être performant...

Avis aux possesseurs de la bête.

Bonsoir , ca peut être bête , mais j'y arrive pas

J'ai essayé avec les 2 version de firmware stock , même en mettant toutes les valeurs a 0 : RIEN il veut pas clignoter !

Quelqu'un a déjà réussi ?

Je l'ai depuis très peu de temps, mais il me semble qu'il y a un mode "0 timing" qu'il faut régler dans le profil "running mode" (de tête le premier des items paramétrables), ça doit être la 6ème ou 7ème option. Par contre je ne sais pas s'il clignote, je n'ai pas encore pu essayer...

A vérifier quand même car je te dis tout ça de tête et je n'aurais l'occasion que de vérifier ce que j'avance que dimanche...

A +

G-rem

Salut , Merci Rémi , Coool c'est bien cela !

Sur le boitier:

1:Running mode

.4:For/Bra-0

ne pas mettre le capteur

Faire le setup Neutre/Gaz/frein avec le bouton/inter

remettre le capteur

et tout rallumer , accélérer une fois et ensuite au neutre il clignote

Ca te servira pour ce WE ;)

PS: Version du soft 1.71 , deux firmwares , le premier : V3.0_110728STOCK

A+

Franck

Cool, je suis content d'avoir pu t'aider :)

Et merci pour la marche à suivre pour la calibration du soft, ça m'évitera de me prendre la tête ce we ;-)

A +

G-rem

3-ori65128_1.jpg

Le variateur Vortex R10.1Pro est un autre exemple de la recherche de la perfection, nous avons amélioré de nombreux aspects du variateur, afin de s’assurer que vous puissiez bénéficier des meilleures performances possibles. Le Vortex R10.1Pro utilise un nouveau circuit imprimé qui diminue la résistance et augmente la puissance maximale disponible ainsi qu’un nouveau software qui améliore encore la gestion de la puissance.

Nouveau circuit imprimé basse résistance

Nouvelle génération de FET haute-performance

Boîtier en aluminium fraisé avec refroidissement amélioré

Anodisation noire et carbon look

Composants de haute qualité pour des performances ultimes

Software paramétrable qui peut être mis à jour

Deux ports sensor pour une disposition idéale du câble sensor

Fonctionne avec les moteurs sensor et sensorless

Fonction marche avant/frein, marche avant/frein/marche arrière ou marche avant/arrière

Conçu pour les batteries LiPo 2S

Mise en route facile

Contrôle d’état par LED et signal sonore

Boîtier de programmation optionnel (ORI65153)

Electronic Speed Controls

Resistance: 0.00018ohm

Amps: 170A

Peak amps: 820A

Function:

Forward/Brake Forward/Brake

Forward/Brake/Reverse Forward/Brake/Reverse

Forward/Reverse (for Rock Crawler) Forward/Reverse (for Rock Crawler)

Motor Type: Sensor and sensorless 2-pole/4-pole

BEC: 6V, 3A

Sizes

Length: 41.5 mm

Width: 30.5 mm

Height: 20.2 mm

Weight: 44 g.

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir les avis des nouveaux utilisateurs du variateur R10.1 PRO de chez Orion.

J'envisage de remplacer mon variateur actuel par celui ci, je souhaite l'utiliser en 1/10 tt 4*4 pour la compétition.

Est ce que le boitier de programmation est le mêmes que pour la version précédente (ORI65150 BOITIER DE PROGRAMMATION VORTEX DSB-R) ?

Merci

J-race

10A de plus,une résistance moindre et un boitier revu....

Est ce qu'il en vaut vraiment la peine ce R10.1?

Le R10 était (et reste) un excellent vario, un des meilleurs produits actuellement. Après les specs sur le papier, ça fait vendre (quoique avec Orion, on peut s'y fier sans trop de problèmes).

Donc si tu préfères le noir au gris ou que tu aimes bien avoir le matos dernier cri, prends un R10.1 (d'après les derniers retours des Ricains, ils en sont au moins aussi contents que le R10) ;-)

Perso je vais laisser passer l'été avant de le tester, histoire de le laisser avoir ses petits problèmes de jeunesse (encore une fois tout est relatif car le soft interne n'est pas fort différent de celui du R10, donc il ne devrait vraiment pas y avoir de problèmes).

Voici le manuel: http://www.mediateamorion.com/_FTP/TeamOrion/Manuals/ORI65128.pdf

Page 44 pour la version française avec explications détaillées de l'effet de chaque paramètre, très bien fait.

A +

G-rem

Salut,

T'inquiète pas,j'ai le R10 Pro et il me suffit amplement pour mes début en 1/10ème touring! Surtout que le moulin de 10.5T n'est guère un grand consommateur d'ampères donc tous baigne!

Donc j'espère le testé mais pas pour tout de suite car mon budget à déjà bien souffert a cause de la Spec-R R1 et de la EX-1 KIY! :D

Sinon,pour le mode d'emplois,c'est plutôt pas mal qu'ils en fasse un spécifiquement au vario contrairement au R10 ou c'est un mode d'emplois pour un bon packet de vario...

Bonne soirée!

PS:tu veut dire quoi par "un des meilleurs produits actuellement"? qu'il y a d'autres meilleur que lui?

concernant ce variateur (le R10 initial, pas le R10.1) j'ai un petit problème actuellement, et je voudrais savoir si certains d'entre vous l'on rencontré. J'ai fais l'acquisition de la DSBR+ (donc la nouvelle version du boitier de programmation, donc le firmware semble être en 2.06..... Je ne connais pas le firmware actuellement dans mon variateur (certainnement le firmware par défaut, mais rien n'est sur). Je n'arrive pas a piloter le variateur avec le boitier, il reste en "Connecting ESC" et ne passe jamais a l'affichage des menus. Est ce que qq'un a la même configuration que moi : "ancien variateur mais nouveau boitier" et s'en sort/ne s'en sort pas ?

Le logiciel PC voit bien le boitier en USB, mais ne permet aucun flashage de firmware sur le boitier. Et lorsque je branche le variateur au travers du boitier au PC, le logiciel semble voir le variateur une micro-seconde puis plus rien .... Donc impossible de flasher ou de savoir la version de firmware de mon variateur.

PS : j'ai contacté le support orion, mais je suis toujours dans l'attente d'une réponse.

Salut,

Pour ma part,je n'ai pas la version "+" mais j'avais mis le firmware de la boite a jour et il m'a fait pareil que toi alors que c'est la version standard...

La,j'ai remis l'ancien et je verrais ce que ça donne samedi mais a mon avis,ça doit aller comme sur des roulettes!

Bonne soirée!

J'ai fais l'acquisition de la DSBR+ (donc la nouvelle version du boitier de programmation, donc le firmware semble être en 2.06..... Je ne connais pas le firmware actuellement dans mon variateur (certainement le firmware par défaut, mais rien n'est sur). Je n'arrive pas a piloter le variateur avec le boitier, il reste en "Connecting ESC" et ne passe jamais a l'affichage des menus. Est ce que qq'un a la même configuration que moi : "ancien variateur mais nouveau boitier" et s'en sort/ne s'en sort pas ?

Le logiciel PC voit bien le boitier en USB, mais ne permet aucun flashage de firmware sur le boitier. Et lorsque je branche le variateur au travers du boitier au PC, le logiciel semble voir le variateur une micro-seconde puis plus rien .... Donc impossible de flasher ou de savoir la version de firmware de mon variateur.

As-tu fait une mise à jour du boitier de programmation pour le "downgrader" et repasser sur une version compatible avec le R10 normal? La V1.10_120717 par exemple?

Puis essaye de la reconnecter au vario pour voir si le PC reconnait l'ensemble.

Parfois il faut aussi refaire la mise à jour du soft car elle peut avoir un peu de mal à passer dès le premier essai ;-)

Sinon,pour le mode d'emplois,c'est plutôt pas mal qu'ils en fasse un spécifiquement au vario contrairement au R10 ou c'est un mode d'emplois pour un bon packet de vario...

Bonne soirée!

PS:tu veut dire quoi par "un des meilleurs produits actuellement"? qu'il y a d'autres meilleur que lui?

Tu peux te baser sur les explications du mode d'emploi du R10.1 pour mieux appréhender les paramètres du soft du R10, ce sont sensiblement les mêmes ;-)

Pas vraiment de meilleurs vario mais il est dans le top actuel, avec le HobbyWing V3.1 et le Orca VXX (le LRP n'est pas loin maintenant qu'il a reçu ses mises à jours).

A +

G-rem

ah enfin une "vraie" notice :)

merci pour le lien G-rem

Pas de quoi, et je dois même reconnaitre que c'est même un peu plus clair que dans mon sujet sur les "Considérations sur les variateurs brushless"^^

trouvé !!!! c'est mon récepteur qui gène le processus. Si je débranche mon récepteur, tout se passe bien. Si je le branche, je ne dépasse jamais le point "Connecting ESC".

Pour le downgrade : impossible. Le soft PC reconnait bien le boitier mais ne me permet pas de choisir de version pour ce dernier (tous les bouton, menu déroulant de choix & co sont désactivé).

Mon récepteur est un SR3500 specktrum, le mini récepteur. C'est tjs intéressant a savoir si d'autres rencontre le problème. Je vais voir si apres flashage du firmware du variateur, j'aurais tjs besoin de débranché ou non mon récepteur.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now