TeamRacing80

Freinage d'un brushless ?

9 posts in this topic

Bonjour,

Petite question qui me passe par la tête :

Est-ce que le fait de freiner permet de recharger la batterie / le condensateur (comme un Kers de F1 ou une Twizy :secret laugh:) ou bien est-ce que cela consomme de l'énergie ?

Merci ;)

Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine mais intuitivement je dirais que ça consomme de l'énergie car il faut, d'après la représentation que je m'en fait, inverser le sens de passage du courant dans le moteur pour ralentir l'aimant.

Le jour où on arrivera à récupérer l'énergie cinétique du freinage (car c'est bien en cela que ça consiste sur les F1) sur les voitures électriques et qu'on pourra la convertir en courant de charge pour la batterie, c'est la mort assurée du thermique: on pourrait rouler ainsi aussi longtemps qu'on voudrait, il faudrait juste faire attention à la T° moteur et vario ;-)

A +

G-rem

Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine mais intuitivement je dirais que ça consomme de l'énergie car il faut, d'après la représentation que je m'en fait, inverser le sens de passage du courant dans le moteur pour ralentir l'aimant.

Le jour où on arrivera à récupérer l'énergie cinétique du freinage (car c'est bien en cela que ça consiste sur les F1) sur les voitures électriques et qu'on pourra la convertir en courant de charge pour la batterie, c'est la mort assurée du thermique: on pourrait rouler ainsi aussi longtemps qu'on voudrait, il faudrait juste faire attention à la T° moteur et vario ;-)

A +

G-rem

grem si t as aucune idee, bem justement faut rien dire....

la recharge au freinage, en tout cas en brushed, existe depuis belle lurette mon garcon...

Je prenais des pincettes exprès parce que je savais bien que tu n'allais pas me rater, ça te fait tellement plaisir...

Je ne reste pas buté dans mon idée, comme je l'ai expliqué plus haut, c'est l'interprétation du schéma que je me fais du fonctionnement d'un moteur brushless. Après si on vient m'expliquer que ça ne consomme pas l'énergie de la batterie quand on freine, j'en serai le premier ravi, tout ce que je demande c'est d'apprendre ;-)

Lonestar a bien precisé brushed, pas brushless.

Et non ca ne permet pas de roule eternellement car lerendement n'est pas de 100%. Si ton moteur chauffe c'est qu'il y a ne perte deja, et des pertes il y en a bien d'autres...

salut,

en brushed c'est le mms corally,le premier(world 88 ?) a avoir propose la recharge au freinage,si ma memoire est bonne,ceci dit avec un brushed c'est facile,avec un brushless ca me semble plus complique de recupere de l'energie.

laurent

Transformer un moteur asynchrone en génératrice est possible (via des condo)

Malgré tout, la récupération d'énergie est faible par rapport à un moteur CC

De plus je pense que la récupération ne pourrait se faire que dans la phase de roue libre, pas pendant le freinage.

Salut

Récupérer de l'énergie, c'est une chose possible. Si c'est le cas ? Aucune idée.

Par contre, je suis convaincu que freiner ne consomme pas l'énergie de l'accu, car cette phase travaille sur l'énergie générée par le moteur. A ce sujet, il vous suffit de mettre en court-circuit n'importe quel moteur (à charbon ou BL), et de le tourner à la main... vous verrez comme c'est de suite plus dur qu'à la normale ^^

Okok, donc les brushed le font, les brushless c'est avis mitigés ^^

Au début je pensais comme G-rem, que ça nécessitait de forcer le moteur à tourner dans l'autre sens donc que ça consommait. Je retiens de ce que dit Lionel que l'on peut faire freiner le moteur sans lui apporter d'énergie, donc que globalement freiner ne recharge ni décharge la batterie.

Un professionnel du brushless pour confirmer ?

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now