fa355115

pfff quel chargeur ??

37 posts in this topic

je ne suis pas un expert de la charge des lipos... mais ce que je comprends, c'est que les recommendations des fabricants incluent des marges de securite afin que les utilisateurs lambda ne fassent pas de betises qui pourraient resulter en un joli festival pyrotechnique si les utilisateurs lambda en question ne le font pas "bien"... donc, en gros, en tant qu'utilisateur lambda, je charge moi-meme a 1C, c'est pas forcement optimal mais ca evite de faire une grosse betise ;)

Si Lionel charge plus fort et que ca marche pour lui, tant mieux.

Si vous posez la question, c'est que vous n'etes pas encore pret ;)

Paul

Voilà, tout est dit :) :)

Voilà, tout est dit :) :)

Ma remarque initiale en réponse au post de Lionel concerne la 1ière partie de son affirmation et ne concernait pas la charge a 2C voir +. Lionel disait que charger lentement gonfle les accus ^^ dsl si je me suis mal exprimé par la suite.

Plus exactement, c'est cette phrase qui m'a fait réagir

Ce que n'aiment pas les LiPos, c'est d'être chargé lentement (contrairement au NiXX)
Edited by Ogrom
extrait de citation du post initial

Pour l'instant je suis arrêté sur ces 2 modèles :

pic1.jpg

pic2.jpg

... avec une alim Graupner 20 ou 40 ampères ...

Vous en pensez quoi ?

Ça dépend si tu aimes transporter un truc de 700g qui fait 2x20A ou un truc de 1.5kg (avec alim) qui fait 2 x 10A !!

Personnellement je n'ai pas ces modèles mais le premier a l'air pas mal si tu n'as pas un réel besoin d'une alim séparée

C'est pour un usage à la maison uniquement ...

Elle vient d'où ta différence de poids ? Dans les 2 cas il faut une alim non ??

Ah je pensais que le premier avait une alim intégrée desolé, effectivement c'est pareil

Sinon tu prends des chargeurs pas chers, et tu en utilises 2 en même temps. Avantage si l'un tombe en panne il te reste l'autre, avec des duo ou des quattro si une sortie crame tu l'as dans l'os :( un chargeur c'est aussi + facile à transporter moi j'ai deux petits 80w

Il faut une alim pour les 2.

J'ai le 2ème, en version Venom (c'est le même mais sous un autre nom), il est très bien (fonctionnement sûr et précis) mais limité à 10A (d'ailleurs je le vends pour cette raison).

Si j'ai bien compris mes dernières leçons, sur le papier, çà parait jouable de mettre 2 chargeurs sur cette alim, çà dépend évidemment des batteries et du taux charge.

Je serais curieux de connaitre les retours d'utilisateur de cet ensemble.

Garde un objectif en tête, qui peut le plus ......

Il vaut mieux partir sur un 2x20A, ça te permettra de voir venir sur le long terme.

Et si un jour tu décide de faire du TT 1/8 par exemple en 6s il te faudra un chargeur qui pousse bien.

ex:

6s=22.2 tension nominale

chargeur de 250w

I=P/U

250/22.2=11.25A

Donc pour un accu de 3.300mAh (je rappelle que c'est l'équivalent d'un 4s 5000mAh en terme de poids, autonomie et rendement) tu charge à 3,4C (11.25/3.3).

2éme ex

2s=7.4

même chargeur

250/7.4=33.75A

Accu de 6500, 33.75/6.5=5.19 C au max

Ceci s'entend pour un "vrai" 250w bien sur.

Dans le cas du premier chargeur que tu montre de chez W..., P=UxI, 12.5x20=250 il faut chercher l'erreur.

Concernant les charges à 1C et plus, si tu dispose d'accu de très bonne qualité, type Hypérion, la charge à 2C/3C n'est pas un problème et en générale tu charge fort sur le terrain, à la maison tu as le temps et tu peut reprendre des cycles à 1C.

Hypérion c'est jusqu’à 5C quand même....

Pour les alims, un célèbre site propose des puissances sympa (1000w par ex) à des prix très attractifs.

Je peux même t'en recommander une qui à tournée tout samedi aprém avec 3 voirs 4 chargeurs au cul, sans broncher.

En fin tout ça pour dire qu'il vaut mieux utilisé entre 30 et 60% des capacités du chargeur/alim pour un meilleur rendement et évité une usure prématuré des condos et autres lors d'un usage à 90%.

Ca marche aussi pour l'équilibre de la charge, meilleurs courant, plus stable et au moins tu as pas sans arrêt les ventilos qui te gueule dans les oreilles.

Edited by Thomas81

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now