fa355115

pfff quel chargeur ??

37 posts in this topic

Bonjour,

Mon chargeur actuel me fait des misères "Break down" message mais j'au un autre post ouvert à ce sujet, et j'en cherche un autre.

Budget entre 100 et 200 euros.

Besoin de pouvoir charger des lipos 2S (j'en ai 3) et des 4S (j'en ai 3 également) ... et bien sur de les balancer

Je roule le dimanche donc si possible qu'il puisse charger 2 lipos en même temps (ou plus ?)

De qualité

Une question que j'ai également c'est que je crois comprendre qu'il y en a avec alim intégrée, et d'autres ou il faut une alim stabilisée externe ?

Ce que j'ai pour l'instant : un Hobbytech XT Dual 6 (5 amps / 50 w) :

621.jpg

Ce que j'ai vu éventuellement :

SkyRC T6200 (12 amps) : http://www.skyrc.com/index.php?route=product/product&path=20&product_id=174

T6200-480x320.jpg

Ou alors SkyRC RS16 (avec alim séparée) : http://www.skyrc.com/index.php?route=product/product&path=20&product_id=185

0180w-720x480-480x320.jpg

avec alim

powersupply-480x320.jpg

... j'aimais bien l'écran tactile, mais je ne connais pas la marque ...

Je ne sais pas non plus si on sait charger plusieurs lipos en même temps avec ca ...

D'autres avis ?

MErci !

Edited by fa355115

va voir sur le site PRT tu trouveras certainement ton bonheur

Skyrc est une bonne marque et à prix raisonnable.

Pour charger des 4S et éventuellement 2 en même temps il te faut un truc puissant, regarde l'amperage etc

Pour calculer en gros tu fais Watts / Volts de la batterie = Amperage de la charge

Par ex ton chargeur actuel 50W / 8.40V = 6A environ (un peu moins à cause des pertes)

Si tu veux un truc bien puissant prend avec alim séparée mais c'est plus cher et plus encombrant

Le tactile c'est du confort rien de plus...

oui c est un site de modelisme connu pour ses moteurs et je sais qu il vend des alim et chargeur tu tapes prt shop et tu navigue sur le site afin de trouver ton bonheur le boss de prt est francais et est de tres bon conseil

Va voir chez orion, ils ont un nouveau chargeur que tu branche sur secteur et ça charge 2 packs!

Pour moins de 200€ ;)

oui merci je vois ici ...

http://www.teamorion.com/advantage-touch-duo-ac-dc-2x100w-eu-plug-en.html

Touch Screen Dual Channel Multi-Chemistry Charger

Large size 4” Color Touch Screen

Integrated 200W AC Power Supply

2x 6 memory slots for charge settings

200W (100W/channel) charge power, 2x10A max

Charges 1-6S LiPo/LiFe/LiIon, 1-16 cell NiMH/NiCd and 1-20 cell Pb batteries

Multi language easy to use interface

New Split View Data Display

Wide array of adjustable parameters

Charge, discharge, cycle, storage and balance functions.

Input/output reverse polarity and short circuit protection

Two 4-in-1 Balancing Boards included

Ca sert à quoi d'avoir des chargeur qui débitent 10, 12 ou 20 ampères alors que sur une lipo 4S de 5600 maH, en chargant à 1C, on peut selectionner 5.6 ampères maximum ?

De même un chargeur sur lequel je vais selectionner 3 ampères à la charge va quand même me "remplir" ma lipo, non ??

ben en touring un lrp en 7500 sur la ntoice ils conseillent 12A de charges et tu peux monter a 3C donc 22.5A

Les lipo maintenant tu peux les charger assez fort, mais tu peux régler n'importe quel amperage sur un chargeur!

J'ai un orion et il est vraiment top ;) après compare avec d'autre mais les chargeur "bas de gamme" non pas forcément les même composant...

Bien sur si tu charges à 2A ta lipo sera remplie au final mais il faudra bien plus de temps !

En général il est conseillé de charger à 1C pour ne pas gonfler les lipo, mais certaines marques permettent de charger plus fort (moi je ne m'y risque pas)

Ce que n'aiment pas les LiPos, c'est d'être chargé lentement (contrairement au NiXX)

Minimum 1C / 2~3C semble bien pour éviter de les gonfler.

Et surtout essayer de toujours les garder stocker quand tu les utilisent pas, c'est le plus important, tu peux charger a 2 ou 3C le lipo se portera bien ;)

Salut

je roule en 10e et en 8e... si tu veux charger du 4S en 8e a plus de 1C, pense a prendre un truc costaud quand meme, 150W ou 200W minimum... ma strategie depuis quelques annees c'est deux chargeurs a 200W mini, et une alim qui envoie. je prefere ca a une solution "integree" ou quand une partie du schmilblick tombe en route, tu n'as plus de solution avant le retour du SAV. Il y a des chargeurs 200W a $45 qui tiennent tout-a-fait la route, mais il faut sortir des marques traditionnelles ;)

a+

Paul

Ce que n'aiment pas les LiPos, c'est d'être chargé lentement (contrairement au NiXX)

Minimum 1C / 2~3C semble bien pour éviter de les gonfler.

heu .... tu es sur de ça ??? c'est juste que le programme de stockage de mon chargeur fait justement exprès de charger treeeessss lentement (1 A max possible pour le mode stockage), et j'aurais tendance a dire qu'une compagnie qui fait des chargeurs de lipo sait comment charger un lipo ... et sans les faire gonfler. J'ai beau relire les manuels de mes accus team orion, track power et black lithium, rien concernant un courant minimum de charge pour aucune des 3 marques. Je préfère réagir à ce post car il n'y a rien de pire qu'une fausse info qui s'ancre dans la culture générale.

Pour info je charge mes saddles en // sans équilibrage (car ça fait juste un gros accu 1S de tres grande capacité) et du coup chaque cellule ne se prend que 1/4 de son C en courant de charge voir même moins. Aucun n'a gonflé.

heu .... tu es sur de ça ??? c'est juste que le programme de stockage de mon chargeur fait justement exprès de charger treeeessss lentement (1 A max possible pour le mode stockage), et j'aurais tendance a dire qu'une compagnie qui fait des chargeurs de lipo sait comment charger un lipo ... et sans les faire gonfler. J'ai beau relire les manuels de mes accus team orion, track power et black lithium, rien concernant un courant minimum de charge pour aucune des 3 marques. Je préfère réagir à ce post car il n'y a rien de pire qu'une fausse info qui s'ancre dans la culture générale.

Pour info je charge mes saddles en // sans équilibrage (car ça fait juste un gros accu 1S de tres grande capacité) et du coup chaque cellule ne se prend que 1/4 de son C en courant de charge voir même moins. Aucun n'a gonflé.

Alors la marque de chargeur et d'accu HRC Racing et importateur Reedy pour la Suisse te le dis maintenant là en live, ça te va ? ;)

J'aurais pu pousser en disant comment je charge mes accus, mais certains auraient eu peur, alors je me suis abstenu ^^

Donc tous les compétiteurs 1/10e elec dans tous les clubs que j'ai visité y compris les top pilotes en CF et autres sont des cons de charger à 1C maxi ? Et une seule personne à raison de charger à 3C alors que j'ai vu de mes yeux des accus LRP gonfler après quelques charges à 2C et d'autres rester plats à 1C ?

Pas vu un seul site web ou forum français ou US (les meilleurs) dire que d'était déconseillé de charger à 1C, je cherche mais je trouve pas...

Qui croire !!! Moi j'ai fait mon choix ;)

vas y lionel comment charges tu tes accus?je penses que ca devrai etre interessant

Pour en revenir à la discussion, je trouve celui-ci sympa pour charger 2 lipos en meme temps :

http://www.teamorion.com/advantage-touch-duo-ac-dc-2x100w-eu-plug-en.html

... par contre on m'a dit que Orion ne fabriquait pas ses modèles lui-même, mais les revendent seulement sous leur arque, plus cher .... et que ce sont les modèls "SkyRC" ?

Mais chez SkyRC, je ne trouve pas ce modèle ...

Je préfère ne pas donner de chiffres, et faire comme les autres tops compétiteurs en disant aux pilotes lambdas de ne charger qu'à 1C, cela nous épargne ce genre de commentaires sceptiques ;)

desolé pas sceptique bien au contraire disont intrigué et interessé

pour ma part je charge parfois a 8a et je prefere avoir la confirmation d un top pilote que je peux aller plus loin

lionel j aimerai savoir quel est la difference entre un pack chargé a 1C et un autre chargé a 2c voir plus mis a part le temps de charge

je ne suis pas un expert de la charge des lipos... mais ce que je comprends, c'est que les recommendations des fabricants incluent des marges de securite afin que les utilisateurs lambda ne fassent pas de betises qui pourraient resulter en un joli festival pyrotechnique si les utilisateurs lambda en question ne le font pas "bien"... donc, en gros, en tant qu'utilisateur lambda, je charge moi-meme a 1C, c'est pas forcement optimal mais ca evite de faire une grosse betise ;)

Si Lionel charge plus fort et que ca marche pour lui, tant mieux.

Si vous posez la question, c'est que vous n'etes pas encore pret ;)

Paul

tout a fait mais il est bon de vouloir apprendre surtout quand on est un utilisateur lambda

J'ai toujours chargé mes lipos a 2C et plus.

Je n'en n'ai jamais eu un seul de gonflé et j'en ai eu pas mal depuis qu'on les utilises en course.

Le 1C maximum m'a toujours bien fait rire..... On peut dire que c'est presque une devenu légende urbaine entretenue par les novices.

Certains chargent a 1C par sécurité mais n'hésitent pas a laisser leurs packs vidés (ou chargés) a bloc pendant plusieurs semaines .... Cherchez l erreur... Lol

Edited by stephtruc

Pour apprendre il faut faire ses propres expériences, charge à 3C et dis nous ce qu'il en est dans disons 20 charges

Il y a sûrement des accus qui tiennent les grosses charges évidemment, mais moi j'évite pour ne pas trop les faire chauffer déjà et puis ça coûte cher à changer au bout d'un moment...

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now