DFF

*** Forum HPI Pro4 ***

256 posts in this topic

non a ma connaissance il n'y a que celles d'origine en graphite et c 0° sauf erreur

Bonsoir,

Tournois,

Pour le diamètre des trous, c'est simple, j'ai mesuré la tête des vis BTR au pied à coulisse et j'ai pris un foret avec 0.1 mm de plus. C'est autour de 6 mm, j'ai la flemme de démonter ma voiture pour mesurer.

En tout cas je peut vous dire que ça a fait une grosse différence pour moi, j'avais énormément de tweak avant, a tel point que ma voiture était limite contrôlable à l'accélération.

Depuis tout est rentré dans l'ordre.

Au niveau rigidité, ça doit être infime ce que l'on perd.

En fait le but est surtout de ne pas avoir trop de vis coniques car sinon le pont supérieur en quelques sorte "tient" le tweak qui peut être induit par un choc par exemple - Ben oui, je ne suis pas un super pilote et ça m'arrive fréquemment d'aller au tas -

En fait si vous voulez mon avis, HPI s'est planté en utilisant autant de vis coniques, il y a en 12 d'origine, c'est un vrai sacrilège mécanique !!

En tant que concepteur mécanique, je me méfie comme de la peste de ces vis car les vis coniques servent de centrage en mécanique.

Le problème c'est que si on en utilise 3 ou 4, ça va, mais de lors que l'on utilise 12 vis sur la même plaque, il est évident qu'avec les tolérance de fabrication, toutes les vis coniques ne seront jamais alignées parfaitement avec leur logement conique.

On appelle ça une surabondance de centrage et ça crée généralement des problèmes.

On le voit souvent à l'oeil nu, toutes les vis ne vont pas bien au fond de leur logement conique et / ou sont précontraintes très fortement.

Donc la solution qui consiste à repercer 4 des alésages coniques pour y mettre des BTR classique ainsi que le fait de mettre deux rondelles concaves sous les 2 vis qui tiennent les 2 potences de direction est une bonne solution.

Cela réduit le nombre de vis coniques à 6.

L'autre avantage, c'est que le démontage du pont supérieur est aussi grandement simplifié, on peut laisser en place les vis BTR que l'on a ajoutées, donc plus que 8 vis à démonter au lieu de 12.

Ca permet de changer une couronne plus facilement...

PS: certains mettent même un joint torique sous les vis des potences pour ajouter un peu de flexibilité et réduire encore le fait que la voiture est une véritable "mémoire" à tweak.

S'agissant de photos de Pro4, je vous conseille aussi d'acheter RC Power modélisme N.44 - octobre - il y a plein de photo de la Pro4 de JM Betticher, on y voit les joints toriques dont je parle.

DFF

yougosaka

les ressorts argents qu'il utilisait sont aussi ceux de la pro4 :D

merci dff pour ta réponse "constructive"

l'astuce des joints toriques c bien , mais le gros inconvénient est que sous un gros choque les colonnettes de directions se tordent plus facilement

j' ai pu le constater a mes dépends . !xx!

slt, DFF, tu aurais pas un lien avec ton chassis en photo ??? ces modifs m interresse,

par contre pour tout les pocesseurs de pro4 , vos accus vous les fixés comment:

-velcro

-barre d accus

merci

Bomare,

On ne peut plus mettre nos photos perso sur le forum. On ne peut que mettre des liens à la place.

Ca veut donc dire que si je veut te montrer une photo perso, il faut d'abord que je la mette à un endroit sur le net et que je fasse un lien sur cette photo, ce qui réprésente un bon quart d'heure....

Par contre, regarde bien cette photo, on y voit parfaitement les modifs à faire.

Compare ton montage de pont supérieur d'origine avec ce montage et tu verra:

1- Que les 2 vis situées à la l'extreme avant du pont sont inchangées, pas de mod à faire, on garde le même montage de vis coniques

2- Que sur les 2 vis situées directement après, on voit bien que le chassis a été repercé et que des vis BTR classiques ( cylindriques ) on été posées à la place. C'est pour cela que les têtes de vis sont en dessous du pont maintenant

3- Que des rondelles violettes ont été insérées entre les vis coniques et le pont supérieur, au nieau des potences de direction. En fait, il te faudra trouver des vis coniques légèrement plus longues ( + 5 mm environ ) et t'acheter des rondelles concaves.

Prendre en compte que le repercage du chassis et l'utilisation de vis BTR cylindrique à aussi été fait sur les vis symétriques qui sont à l'arrière du pont supérieur...

Au total, 4 re-percages à faire, 4 vis BTR à trouver, 2 vis coniques plus longues et 2 rondelles concaves sont nécessaire pour faire cette modification.

Pour les accus, le mieux c'est le scotch renforcé, c'est la solution la plus légère mais aussi la plus contraignante et en cas de gros chocs, il est possible que tes accus disent bye bye au reste de la voiture !

Sinon, la barre supérieure est une bonne alternative, surtout pour les piètres pilotes comme moi qui réussisse à satelliser leur Pro4 en dehors de la piste - je me suis un petit pô endormi sur la gachette des gaz en bout de ligne de droite et à environ 100 km/h, une Pro4 ca vole plutôt pas mal :youpi: :youpi: :youpi: Aucune casse à reporter sur un tel choc, j'ai plutôt été bluffé !

worldshpi20042.jpg

A+

DFF

un grand bravo a Mr DFF car ses réponses sont du premier ordre !

merci pour tout

Pas de problème stf3i, mais je trouve aussi que Mr Tournois est pas mal non plus au niveau connaissance de la Pro4 et messages qui font avancer le shmilblick !!

Merci à tous ceux qui participent à ce mini forum, c'est ensemble que nous progresserons tous...

DFF

On ne peut plus mettre nos photos perso sur le forum. On ne peut que mettre des liens à la place.

Ca veut donc dire que si je veut te montrer une photo perso, il faut d'abord que je la mette à un endroit sur le net et que je fasse un lien sur cette photo, ce qui réprésente un bon quart d'heure....

Un quart d'heure ??? et moi qui te croyais à la pointe de la technolgie... :biz:

Une minute a tout casser !!! :winner:

un petit détail :

si vous utilisez du scotch renforcé pour la fixation du pack n'oubliez pas d'arrondir les angles des logements prévus a cet effet , sinon au premier choque

le scotch va se couper.

longue vie a ce post!

tu as tout à fait raison car avec les "sauvages" qu'il y a dans mon club c'est pas la première fois que cela m'arrive !!! !buveur!

demain je commence la poncette pour les angles.

merci du conseil et a+

le radiateur utilise par hara aux world's quelqu'un sait ou on peut le trouver???

moi ce week end j'ai eu une amicale et j'ai passe ma journee a regle la voiture mais une chose importante c'est le carrosage!!!

pas assez de carossage et c'est inconduisible!!!!

moi mes reglages sont -1 deg devant et -1.5 derriere pour une piste bossele

tu as tout à fait raison car avec les "sauvages" qu'il y a dans mon club c'est pas la première fois que cela m'arrive !!! !buveur!

demain je commence la poncette pour les angles.

merci du conseil et a+

c'est vrais que les furieux ne manque pas......surtout ceux avec une carro rouge et blanche(avec un point rouge sur le capot.) !xx!

ca serait sympa de nettoyer ce post en virant les messages qui servent a pas grand chose,merci

Comme le tiens par exemple ? C'est pas le seul biensur...

ce serait sympa de signer la gentille reputation d'hier soir, on pourra alors en discuter tranquillement, merci.

quelqu'un aurait une reponse a mes questions sur un post ci dessus??????????????????

quelqu'un aurait une reponse a mes questions sur un post ci dessus??????????????????

slt,je t ai repondu en mail privé, tu l a lus ???

le radiateur utilise par hara aux world's quelqu'un sait ou on peut le trouver???

moi ce week end j'ai eu une amicale et j'ai passe ma journee a regle la voiture mais une chose importante c'est le carrosage!!!

pas assez de carossage et c'est inconduisible!!!!

moi mes reglages sont -1 deg devant et -1.5 derriere pour une piste bossele

quel diametre ou n° de piston utilse tu ? et l'huile ?

et pour gerard , je te confirme: je n'aime pas la provocation , et je pense que

discuter avec toi , serai completement inutile!

a moins que le sujet de ce post t'interesse ,et visiblement ce n'est pas le cas!

évite de le poluer.... merci d'avance.