wfi68

Nouveau projet 1/10 Pan Car

112 posts in this topic

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je compte revenir à l'auto RC après une très longue période d'absence (j'ai fait autre chose entretemps… des enfants, une maison, de l'aéromodélisme…). Après avoir été un peu tenté par mes acolytes de club qui roulent en 1/10 thermique (Mugen MTX je crois), je me tâte pour les rejoindre et donc revenir à mes premières amours (j'avais à l'époque du thermique 235mm serpent, BMT, Mugen…).

Là je voudrais repartir sur de l'électrique (mon carburant de prédilection en aéro). Après avoir fouiné ça et là sur le net, et lu avec beaucoup d'intérêt les sujets Pan car sur Petit RC (merci d'ailleurs aux intervenants), je m'intéresse de plus près au Pan car en 235mm histoire d'aller taquiner les cylindres à trou qui puent (pardon pour les thermiciens, je n'en pense pas un mot :grin:…). J'ai vu également le sujet sur la S100LT http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?72420-SERPENT-S100-LT-Pro10-235mm… sympa…

J'ai donc pour le moment, et avec le niveau d'info à ma dispo, sélectionné deux modèles pour le moment qui semblent assez facilement dispo en France :

- la serpent S100LT (#410051) avec son kit Pro10 235mm (#411270)

- la corally 10SL en 235 (#TC 00049)

J'ai laissé tombé les autres modèles… à tord peut être ? CRC et Team asso me semble en diffusion très confidentielle chez nous et je ne parle pas des sonic et autres rc devil… c'est pire non?

Après pour ce qui est des motorisations, je découvre. Ce serait du 2S capable d'envoyer un peu quand même. J'ai là aussi deux possibilités :

- une option en Orion (moteur Vortex 3.5T, 4T ou 4.5T VST2 et ESC Vortex R10 Pro BLS 160A /2-3S)

- une option avec combo moteur Lehner / contrôleur Atos (qui reste à définir)

Côté Serpent, Je n'ai pas encore bien compris la différence entre la S100LT (link Tube) et sa cousine la S100 Link (#410050). Lequel de ces deux châssis est le mieux ?

Côté corally, j'ai bien compris que le châssis est d'origine en 235 et que je n'aurait plus la possibilité de passer en 200 facilement (il existe pour cela un autre kit #TC 00048).

Pouriez vous éclairer ma lanterne ?

Merci

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Bonsoir wfi

très bon choix du pro10, tu auras pas mieux en sensation piste électrique, comme tu as pu t'en apercevoir le choix est plutôt limité en terme de chassis, j'écarterais a ta place le choix de la serpent, c'est une 200mm avec l'ajout d'un kit rafistolage pour passer en 235mm c'est clairement pas ce qui se fait de mieux c'est la même chose pour crc sinon asso c'est en 200mm, la corally est bon choix, c'est une "vraie" 235 a prix résonable sinon si tu as un peu plus a mettre la vip est très bien, c'est confidentielle mais le mec est très sérieux, l'auto marche fort et pour les pièces cela va assez vite.

niveau moteur l'esc orion est bon et 4,5 est un excellent choix mais il faudra bien penser a tout ventiler sinon ça brûle dans une utilisation assez extrème ;)

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Pourquoi le kit 235mm serait du "rafistolage"? Le matériel semble de bonne qualité et bien pensé. J'ai roulé en serpent il y a quelques années et je n'ai jamais été déçu par cette marque. J'ai plus de doute sur le principe du kit CRC qui semble moins étudié, là je rejoint les remarques que j'ai pu lire sur le forum. Après ce qui me gène dans les autres marques, c'est d'avoir toutes les peines pour se fournir en pièces de rechange par la suite. Je ne veux pas être obligé de passer commande à l'étranger pour 3 vis et une couronne. Serpent est bien diffusé en France et mon fournisseur habituel distribue cette marque. ainsi que Jaco, Orion et Protoform. Pour l'instant j'attend encore une offre de Corally mais ça semble galère pour avoir cette marque chez nous.

Maintenant comme je reviens au 1/10, vous avez tous plus d'expérience et vos avis m'intéresse.bien sûr.

Concernant la motorisation quel est le meilleur compromis Nbre de tour / dents pignons -couronnes (64dp) en 2S pour avoir quelque chose qui pousse bien sans aller jusqu'au 3.5T?

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Jaco n'existe plus depuis 2 ans et Corally non plus pour le moment...

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Ok, jaco n'existe plus. Mon magasin local doit donc taper dans un stock chez un fournisseur.

Quant à corally, j'ai entendu dire qu'ils seraient peut-être rachetés par des belges... quelqu'un en sait plus?

Et côté SMS...... des alternatives à proposer pour un package complet avec un minimum de visibilité sur le spare par la suite ?

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Oui Corally repris depuis fin d'année; Et il n'y a jamais eu de pb jusqu'à cette date pour avoir du Corally (importateur...SMS)

En 235 il n'y a rien

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Jaco n'existe plus ?

Pourtant nous sommes livrés régulièrement en pneus 1/12 sans problème.

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Disons que c'est compliqué, plus de site depuis 2 ans etc.

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Avec mes excuses mais j'ai un peu de mal à suivre les dernières interventions :

Jaco n'existe plus depuis 2 ans et Corally non plus pour le moment...

Ok, là j'en déduis que Corally n'existe plus, donc mon option Serpent serait plus sûre...

Oui Corally repris depuis fin d'année; Et il n'y a jamais eu de pb jusqu'à cette date pour avoir du Corally (importateur...SMS)

En 235 il n'y a rien

Ah si Corally existe quand même... alors Corally, Serpent ou autre choses... pas simple de faire un choix objectif.

Mr. Blandin, si vous vouliez bien nous faire profiter de vos compétences et de votre expérience dans le domaine, ce serait super. J'ai pu lire dans le forum quelques unes de vos nombreuses interventions et c'est toujours très intéressantes et pertinent.

Alors aujourd'hui, si vous deviez mettre en oeuvre un chassis pan car 1/10 Pro10 qui soit performant, quel serait votre combo chassis / moteur / esc / pneus /carro sachant qu'il faut par la suite :

- pouvoir se fournir facilement en pièces de rechange et options

- pouvoir se fournir facilement en pneus et carro

- et cerise sur le gâteaux, que la config soit en mesure d'aller chatouiller les copains en 1/10 thermique, (sous réserve que mes doigt suivent, mais là en toute modestie ça devrait aller)

Merci d'avance pour vos conseils.

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Disons que c'est compliqué, plus de site depuis 2 ans etc.

Oui, là on est d'accord; c'est pas très "facile", mais il livre encore.

Il faut savoir que le gars est militaire de carrière, et qu'il produit pendant son temps libre.

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Bah, disons que chez Corally, on va maintenant plus facilement trouver des RTR chinoises au 1/16 que des articles top compétition ^^

Tout se perd ma bonne dame :(

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Jack R. !

Merci pour le lien cml, je ne connaissais pas. Bon trêve de plaisanterie vous aurez remarqué qu'à part quelques pneus durs il n'y plus de pneus gc. (et en plus les autres réf, je viens de looker leur stock, tout n'y est pas)

Pour les autos, c'est désormais 200mm, le 235 étant trop rapide; c'est le seul moyens d'avoir du matériel existant sans pb : carro (dont la super BA) autos, etc. Pour le reste, couronnes etc. tout est classique; Enfin niveau électronique il faut du top, c'est exigeant comme caté. Et que contrairement à ce que les gens pense c'est pas "tout simple avec un châssis où il n'y a rien dessus", c'est au contraire très complexe (c'est d'ailleurs ce qui a conduit à son abandon après 10 ans en France). Actuellement tous les gens qui me parlent de gc ne savent pas vraiment de quoi ils parlent justement

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Jack R. !

Merci pour le lien cml, je ne connaissais pas. Bon trêve de plaisanterie vous aurez remarqué qu'à part quelques pneus durs il n'y plus de pneus gc. (et en plus les autres réf, je viens de looker leur stock, tout n'y est pas)

Pour les autos, c'est désormais 200mm, le 235 étant trop rapide; c'est le seul moyens d'avoir du matériel existant sans pb : carro (dont la super BA) autos, etc. Pour le reste, couronnes etc. tout est classique; Enfin niveau électronique il faut du top, c'est exigeant comme caté. Et que contrairement à ce que les gens pense c'est pas "tout simple avec un châssis où il n'y a rien dessus", c'est au contraire très complexe (c'est d'ailleurs ce qui a conduit à son abandon après 10 ans en France). Actuellement tous les gens qui me parlent de gc ne savent pas vraiment de quoi ils parlent justement

C'est vrai, c'est pointu, mais on peut quand même s'amuser avec.

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A l'époque, il y a très longtemps, tous les records de vitesse étaient établis sur de la base gc

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A l'époque, il y a très longtemps, tous les records de vitesse étaient établis sur de la base gc

Tout a fait !

Pourquoi ne pas en établir un nouveau ?

Celui du rapport consommation vitesse !

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certes ....

et moi j inverse le rapport : je suis toujours aussi lent sur la piste et le groupe c me revient cher!!! :secret laugh:

mise a jour de ma collec

https://www.flickr.com/photos/71175789@N05

Vu la collection de GC je comprends que ça te revienne cher !!!!!

En tout cas fellicitations pour tous ces ancêtres qui me rappelles mes débuts...

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Tous ces échanges sont très sympa et les photos des uns et des autres prouvent que, même si la catégorie est en berne en France, plein de monde garde précieusement ses fameuses Pan Car peut-être par nostagie, ou au cas où (les modes ça va ca vient après tout et il ne faut pas grand chose parfois)....).

Je pense quand même que l'on s'éloigne un peu du sujet du post, à savoir de configurer une pan car avec ce qui existe sur le marché aujourd'hui et dont l'accès soit facile.

Je reviens donc à ma question :

Mr. Blandin, si vous vouliez bien nous faire profiter de vos compétences et de votre expérience dans le domaine, ce serait super.

Alors aujourd'hui, si vous deviez mettre en oeuvre un chassis pan car 1/10 Pro10 qui soit performant, quel serait votre combo chassis / moteur / esc / pneus /carro sachant qu'il faut par la suite :

- pouvoir se fournir facilement en pièces de rechange et options

- pouvoir se fournir facilement en pneus et carro

- et cerise sur le gâteaux, que la config soit en mesure d'aller chatouiller les copains en 1/10 thermique, (sous réserve que mes doigt suivent, mais là en toute modestie ça devrait aller)

Merci d'avance pour vos conseils.

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Prends ton telephone et tu auras une offre sur mesure - le "CB Concept" :)

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Bon, j'ai eu mes retours d'infos...

Côté Corally, le repreneur belge a 2 kits en stocks... mais incomplets. Il réorganise tout ça mais je crains que le Pro10 ne soit pas dans ses priorités immédiates ce qui peut se comprendre dans le cas d'une reprise d'activité. Ce n'est donc pas de bonne augure de ce côté.

Côté VIP et RCdevil, super chassis, mais trop chers pour un premier achat qui a pour vocation de me faire regoûter au 235mm. (par contre, comme futur chassis si j'accroche...).

Dans ses conditions, je préfère rester sur ma première option, la Serpent S100LT.

Pour les premiers essais voici la configuration que je vais recevoir :

- un chassis S100LT

- le kit de conversion 235mm

- un ESC Orion Vortex R10 Pro (160A / 2-3s)

- le boitier de programmation

- une carro P905b (la blitz P908 est aussi prévue plus tard)

- un train de roues Jaco Pink AR et Purple AV

Concernant le moteur (pour se faire plaisir avec quelque chose qui marche), j'attends de recevoir le chassis et selon la place disponible je monte :

- soit un Orion Vortex VST2 Pro 540 4P 4000KV qui tourne en 3S et qui est donné pour 700W

- soit je reste en 2S avec Orion Vortex VST2 Pro 540 Modified 2P en 5.5T ou 4.5T (7770 à 9400KV / 670 à 750W).

Sur ces deux config, en supposant un diamètre de roue à 53mm avec du 64dp, si je prévois :

- pour le 2S, couronne de 110, pignon de 26, donc ratio de 4.23 et rollout de 39.35mm.

- pour le 3S, couronne de 92, pignon de 28, donc ratio de 3.28 et rollout de 50.67mm.

Ca paraît cohérent ? (39.35mm pour le 4.5T me semble un peu élevé, je me trompe ?)

Autres questions

- faut-il passer privilégier le 48dp ou c’est bon en 64dp ?

- Est-ce que les couronnes KIMBROUGHT et leur flasque de protection se montent sur le diff Serpent ?

- quelle marque de pignons vous me conseillez ?

- est-ce que les pneus BSR sont compatibles avec ce chassis (sachant que les jaco le sont) ?

Quand j’en saurai plus la dessus, je prendrai contact avec SMS pour une compléter mon setup.

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pour les BSR je dirais oui, je monte des BSR ou des Jaco indifféremment sur ma 10R5.

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Merci pour cette info. Je prend note.

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Côté module de couronne, 48dp obligatoirement, le 64 ne tiens pas ;).

Le vario orion est nikel c'est celui qui faut et en électronique je dirais 4.5T en 2S mais il faut des packs au top et des ventilo sur le vario et le moteur, et avec tout ça tu pourra aller plus vite que du 1/8 4x4, mais attention aux mini faute de corde...lol

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Ok je note également. Encore une info qui va être prise en compte... merci.

On avance à grands pas.:=):

Je vais mettre des photos dès que je reçois ma config (sous 10j si tout va bien).

Reste quelques zones d'ombre à éclaircir (voir mes questions en début de page) et j'y verrai plus clair !!

Si un spécialiste de la disciplines passe par là... ou Mr SMS... ou un expert du forum ?

Merci d'avance.

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